Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Fibre) Modem tiers: connectivitée limitée à 10s seulement

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)

Auteur   Message 
kamaradclimber
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

2 points

kamaradclimber
(Auteur du topic), Posté le: Ven 10 Avr 2020, 16:43    Sujet du message: (Fibre) Modem tiers: connectivitée limitée à 10s seulement (Fibre) Modem tiers: connectivitée limitée à 10s seulement 217412 197124
Répondre en citant

Bonjour,

je cherche de l'aide pour mieux comprendre le problème que je rencontre depuis quelques semaines.

Je fonctionne avec un modem tiers (Ubiquiti) depuis plusieurs années sur ma Fibre Free sans aucun souci. Le routeur est connecté en direct sur le connecteur Fibre-Ethernet fourni par Free.

Depuis quelques semaines (environ le début du confinement), la connectivité est perdue de temps à autre. La solution consiste à débrancher/rebrancher le connecteur Fibre-Ethernet. Cela réglait le problème pendant une période d'1min à plusieurs heures. Le problème ne semble jamais se régler tout seul (j'ai laissé tourner 1 nuit entière sans rebrancher pour vérifier).

Depuis hier, la connectivité dure quelques secondes, jamais plus d'une minute.

Ma configuration n'a pas changée depuis plusieurs mois (le routeur se connecte au vlan 836 comme indiqué dans nombre tutoriaux).

Voici les éléments que j'ai déjà rassemblés:

- il semble y avoir des changements importants d'infrastructure chez Free notamment le passage en DSLAM-v6. Je ne pense pas être concerné (voir plus bas)
- lorsque la connectivité s'arrête, l'une des diodes (d'activité?) du connecteur Fibre-Ethernet s'éteint
- la Freebox (Crystal) fonctionne sans problème

À propos du DSLAM-v6:

- dans mon interface client Free j'ai une IP fixe (la même depuis mon abonnement il y a plusieurs années)
- je ne vois pas les marqueurs charactéristiques du DSLAM-v6 (plage de port, mention de la possibilité d'obtenir un IP Full Stack)
- en cherchant à partir du mon NRO et addresse IP, mon dslan actuel semble être http://francois04.free.fr/connex_dslam.php?DSLAM=aud75-F-3&nra=aud75-F&periode=C

J'ai un accès complet au routeur donc je peux effectuer des diagnostics simples.

Auriez vous une piste qui me permettrait de mieux comprendre mon problème?

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abpfr
Geek de L'Univers

3322 points

abpfr, Posté le: Ven 10 Avr 2020, 17:03    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

A tout hasard, essaie une autre alimentation pour la Freebox Ô :

soit le Freeplug du boîtier TV si tu en as soit une alimentation équivalente à celle actuelle (voir ses spécifications)

Si c'est OK, tu pourras joindre la Hotline pour qu'ils t'envoie une nouvelle alimentation. Sinon ilfaudra ouvrir un ticket d'incident

3244 depuis un mobile ou bien FacetoFree si tu as le matériel adapté

PS : tu peux aussi essayer de négocier le remplacement par une Freebox plus récente, comme la Mini 4K pour 29,99 €/mois TV comprise ou autre modèle avec différents tarifs.

CurtisNewton
Modérateur UF

59319 points

CurtisNewton, Posté le: Ven 10 Avr 2020, 17:05    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,

Regarde ces liens et sur lafibre.info:

https://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?t=52571

https://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?t=77745

Busyspider
Maitre de Chuck Norris

15324 points

Busyspider, Posté le: Ven 10 Avr 2020, 19:32    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Bonjour

Les DSLAM ne concernent QUE l'accès ADSL, pas l'accès Fibre optique Wink

Concernant la plage de port, si IP Partagée, tu peux le voir via ton espace abonné (puisque tu as une Freebox V5 Optique)
https://subscribe.free.fr/login/

Onglet MA Freebox / Afficher mon adresse IP et les caractéristiques de ma ligne.

CurtisNewton
Modérateur UF

59319 points

CurtisNewton, Posté le: Sam 11 Avr 2020, 8:59    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

J'ai mis les liens pour aide vu que les gens cherchent en xDSL et en Fibre. Wink

Ça évite les questions inutiles après. Laughing

abpfr
Geek de L'Univers

3322 points

abpfr, Posté le: Sam 11 Avr 2020, 12:21    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

Busyspider a écrit:
Bonjour

Les DSLAM ne concernent QUE l'accès ADSL, pas l'accès Fibre optique Wink

Concernant la plage de port, si IP Partagée, tu peux le voir via ton espace abonné (puisque tu as une Freebox V5 Optique)
https://subscribe.free.fr/login/

Onglet MA Freebox / Afficher mon adresse IP et les caractéristiques de ma ligne.

AUD75 est en ZTD en connexions classiques P2P pour la plupart de ses Switches sauf un en IPv6 d'après Freepon (probablement AUD75-10 qui est récent).

kamaradclimber signale que son IP n'a pas été modifiée depuis plusieurs années.

Busyspider
Maitre de Chuck Norris

15324 points

Busyspider, Posté le: Sam 11 Avr 2020, 14:56    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Bonjour

En P2P il peut y' avoir ponctuellement des migrations techniques, sans que l'IP ne soit partagée.

C'est peut-être le cas ici .

kamaradclimber
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

2 points

kamaradclimber
(Auteur du topic), Posté le: Dim 12 Avr 2020, 18:07    Sujet du message: 217412 197124
Répondre en citant

Merci de vos réponses. J'ai rebranché la Freebox pour le moment (avec un débit limité) et vais creuser le sujet de mon coté, ca fera une bonne investigation technique.  
abpfr
Geek de L'Univers

3322 points

abpfr, Posté le: Lun 13 Avr 2020, 8:19    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

Busyspider a écrit:
Bonjour

En P2P il peut y' avoir ponctuellement des migrations techniques, sans que l'IP ne soit partagée.

C'est peut-être le cas ici .

Sans changement de l'IPv4 ?

Peut-être le convertisseur qui relie la Freebox Ô à la Fibre qui "fatigue" puisque le modem a aussi des soucis ?

Voir si c'est l'alimentation du convertisseur qui serait en cause.

Quelles sont ses caractéristiques ( à voir sur son étiquetage) ?

Busyspider
Maitre de Chuck Norris

15324 points

Busyspider, Posté le: Lun 13 Avr 2020, 9:50    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

abpfr a écrit:
Sans changement de l'IPv4 ?

Pas forcément, mais sans IP partagée probablement.

J'ai l'impression qu'il y a de nombreux cas particuliers et qu'il est bien difficile de faire une généralisation .

abpfr
Geek de L'Univers

3322 points

abpfr, Posté le: Mer 15 Avr 2020, 10:05    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

Quels sont les synchros et les débits actuels ?

Je ne sais pas si avec la Freebox Ô il y a quelque chose sur http://mafreebox.freebox.fr/pub/fbx_info.txt

As-tu contacté la Hotline ou essayé le signalement en ligne depuis l'interface de gestion ? (essaie d'obtenir un changement de matériel Wink )

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: