PYLG_BZH (Auteur du topic), Posté le: Jeu 23 Avr 2020, 22:14 Sujet du message: (Mini 4K) Débit en FTP trop faible en Wifi
(Mini 4K) Débit en FTP trop faible en Wifi216795196576
Bonsoir, je possède depuis peu une Freebox Mini 4K qui me satisfait. Jusqu'alors, je possédais une Freebox Crystal, connecté en Wifi à mon PC fixe. Que ce soit soit Ubuntu 19.10 ou Windows 10, j'arrivais à télécharger mes films en ftp sur le boiter TV à 1.5 Mo/s voire 2Mo/s.
Aujourd'hui, je ne parviens pas à dépasser les 600 Ko/s sous Ubuntu 19.10, avec FileZilla ou GFtp ou avec le téléchargement de l'explorateur de fichier de Freebox OS. Je ne comprends pas pourquoi. Sans toucher aux paramètres Wifi et avec strictement la même config FTP dans FileZilla, sous Windows 10, je retrouve mon débit nominal de 2 Mo/s avec ce même PC fixe.
Pensant à un problème de driver de carte Wifi Realtek, je me suis connecté avec une clé Wifi USB Netgear sous Ubuntu 19.10 => même résultat donc ce n'est pas cela (ou la clé USB Netgear a aussi un problème de driver)
Je viens d'installer Ubuntu 20.04 sur mon PC fixe ; pareil.
Par contre, avec un autre PC portable situé au même endroit de la maison et avec Ubuntu 18.04, je retrouve mon débit nominal de 2 Mo/s.
PYLG_BZH (Auteur du topic), Posté le: Jeu 23 Avr 2020, 22:41 Sujet du message:
216795196576
Non, pas de logiciel bridant le débit sous ubuntu, pas de pare-feu. J'ai une conf réseau de base, par défaut. FileZilla est à jour (et je constate le même débit faible avec GFtp et avec le téléchargement via Freebox OS).
Peut-être la mise en veille prolongée de Windows 10 qui me joue des tours. J'ai essayé de la désactiver avec la commande powercfg /hibernate off car j'ai déjà constaté que lors qu'elle s'active, cela limite la vitesse d'écrite sous Linux.
PYLG_BZH (Auteur du topic), Posté le: Ven 24 Avr 2020, 6:58 Sujet du message:
216795196576
Je n'ai pas été très clair.
Je rencontre le problème sur un PC fixe qui a deux OS, uniquement avec ubuntu, pas avec Windows 10. J'ai par contre fait un test avec un PC portable (qui a lui aussi 2 OS), test de ftp successful en terme de débit et avec chacun des 2 OS. J'ai aussi fait un test de ftp avec mon smartphone, test de ftp successful en terme de débit.
J'ai désactivé le Wifi n sur le 2.4 Ghz. J'ai déasctivé le Wifi n et ac sur le 5 Ghz. J'obtiens malgré tout un excellent débit Wifi et un bon débit en ftp dans les config successful => pas l'impression que ce soit un pb de config Wifi.
Dans les configs de tests ci-dessus qui ont bien marché (PC fixe Windows 10, PC portable Windows 10 et ubuntu, smartphone), j'étais à chaque fois à l'étage, box au RDC donc un peu éloigné de la box
En terme de test de débit, testé en Wifi avec mon smartphone, j'ai obtenu 17,3 Mbps ce matin en Rx et 1,3 Mbps en Tx = excellent (pour ma commune). Depuis Freebox OS, les débits théoriques fournis sont 19.28 Mbps en Rx et 961 kBps en Tx = je suis dans les clous.
PYLG_BZH (Auteur du topic), Posté le: Ven 24 Avr 2020, 21:42 Sujet du message:
216795196576
Le PC qui a du mal sur filezilla sous ubuntu, il peut naviguer et autre correctement ?
=> oui
J'ai poursuivi mes tests. J'ai aussi eu des débits décevants sous Windows 10 en FTP via Wifi (pas hier). Débits Wifi aussi moyen aujourd'hui avec mon PC fixe.
J'ai fait des tests avec CPL près de la Mini 4K => 10 Mo/s au plus prêt, 5 Mo/s à l’étage près du PC fixe.
Je conclue que le passage Freebox Crystal vers Mini 4K me donne un Wifi moins performant. Je me suis commandé une paire de CPL 1 Gbits/s/s, cela devrait résoudre mon problème. Je vous confirmerai ou infirmerai ce diagnostic.
abpfr, Posté le: Sam 25 Avr 2020, 10:00 Sujet du message:
5029445381
PYLG_BZH a écrit:
J'ai fait des tests avec CPL près de la Mini 4K => 10 Mo/s au plus prêt, 5 Mo/s à l’étage près du PC fixe.
Je conclue que le passage Freebox Crystal vers Mini 4K me donne un Wifi moins performant. Je me suis commandé une paire de CPL 1 Gbits/s/s, cela devrait résoudre mon problème. Je vous confirmerai ou infirmerai ce diagnostic.
Merci à vous !
10 Mo/s en CPL => 100 Mb/s :
et combien avec un câble direct, sans CPL ?
Avec la Fibre, il faut
- privilégier les câbles directs avec le Server, quitte à ajouter un switch au bout d'un câble si plusieurs appareils à raccorder
- n'utiliser les CPL que si impossible de passer un câble direct
- réServer le Wifi aux appareils qui n'ont aucun autre moyen de communication.
Si beaucoup d'appareils en Wifi (imprimante, tablette, mobile), prévoir au moins un Point d'Accès Gigabits Wifi ac relié par câble au Server et positionné au meilleur endroit pour couvrir la zone d'utilisation du Wifi
Si la configuration du logement est complexe (étages, zones éloignées) prévoir un réseau Wifi multipoints performant
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum