Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Delta) Le Wifi ne passe pas dans la chambre...

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)

Auteur   Message 
PierreLechelle
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

1 points

PierreLechelle
(Auteur du topic), Posté le: Ven 01 Mai 2020, 19:38    Sujet du message: (Delta) Le Wifi ne passe pas dans la chambre... (Delta) Le Wifi ne passe pas dans la chambre... 218434 197981
Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai une Freebox Delta dans un appartement parisien de 45m2. Dans le salon, on capte le Wifi sans soucis, résultats Speedtest sympas: 581 Mbps de Download et 219 Mbps d'Upload.

Par contre dans la chambre (~5 mètres de la box), difficile de capter le Wifi et un Speedtest aux alentours des 60Mbps de Download. Impossible de regarder une vidéo sans coupure (Youtube en 1080p).

Avez-vous des pistes pour améliorer la portée du réseau Freebox? La chambre n'est qu'à quelques metres de la Freebox.

Quand j'avais la Freebox Revolution + AP-AC-Pro, je n'avais aucun soucis pour streamer depuis la chambre. C'est comme si le débit en Ethernet était bridé Rolling Eyes .

J'ai déjà fais plein d'essais sur la configuration du réseau Freebox sans succès (alterner les cartes, changer les canaux, les largeur de bande).

Sinon j'ai bien pensé à utiliser ma borne Unify AP-AC-Pro mais je ne dépasse pas les 120 Mbps de Download. Ce qui n'est pas surprenant car quand je me connecte en Ethernet sur la Freebox (Server et Player), j'obtiens un Speedtest aux alentours des 80 Mbps...

Donc deuxième surprise... Comment est-il possible que mon débit soit inférieur lorsque je me connecte en Ethernet? (Je précise que le Wifi était bien désactivé sur ma machine)

Autre question: Comment ca se fait que le Wifi de la Freebox soit si peu portant? C'est du 5 Ghz + 80 Mhz mais il suffit que je m'éloigne de 3 mètres pour voir une grosse perte de débit...

Merci pour votre aide Smile

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Renard des ondes
Maitre de Chuck Norris

16732 points

Renard des ondes, Posté le: Ven 01 Mai 2020, 20:47    Sujet du message: 70618 65579 Répondre en citant

Le 5 Ghz a une moindre portée que le 2.4 Ghz  
arpu
Chevalier de L'Univers

553 points

arpu, Posté le: Ven 01 Mai 2020, 20:52    Sujet du message: 191040 174517 Répondre en citant

Surprenant

Je suis en pavillon , le Player Delta est au rez de chaussée (côté jardin) alors que le Server Delta est à l'étage (côté rue).

Un test de débit effectué via l'application Netflix(Obtenir de l'aide Vérifier votre réseau) sur le Player Delta
Le débit est d'environ 250 Mbps en Wifi AC 5 Ghz (largeur de bande 80 Mhz)

loggoi
Geek de L'Univers

6550 points

loggoi, Posté le: Sam 02 Mai 2020, 7:55    Sujet du message: Re: [Freebox Delta] Ne passe pas dans la chambre... Re: [Freebox Delta] Ne passe pas dans la chambre... 3458 3206 Répondre en citant

PierreLechelle a écrit:
Sinon j'ai bien pensé à utiliser ma borne Unify AP-AC-Pro mais je ne dépasse pas les 120 Mbps de Download. Ce qui n'est pas surprenant car quand je me connecte en Ethernet sur la Freebox (Server et Player), j'obtiens un Speedtest aux alentours des 80 Mbps...

carte réseau sur votre PC en 100mbits seulement et pas Gigabit ?

abpfr
Geek de L'Univers

3322 points

abpfr, Posté le: Sam 02 Mai 2020, 9:21    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

Avec la Fibre, il faut

- privilégier les connexions directes par câble avec le Server
- n'utiliser le CPL que lorsque un câble direct est impossible
- réServer le Wifi aux appareils qui n'ont aucun autre moyens de conexion

Pour les tests de débit avec la Fibre, en connexion directe avec le Server, il faut un PC assez performant (OS, CPÜ, mémoire, disque, carte réseau) et surtout tester avec autre chose que Netflix qui n'est pas du tout significatif. Sur ma connexion Fibre à Paris, Netflix m'annonce jusqu'à 1,5 Gbits/s/s Shocked

A l'instant :

Un débit utile de 60 Mb/s est plus que suffisant pour n'importe quelle vidéo : même un flux 4K ne dépasse pas 20 à 25 Mb/s. Combien d'appareils sont connectés en Wifi ?

arpu
Chevalier de L'Univers

553 points

arpu, Posté le: Sam 02 Mai 2020, 9:36    Sujet du message: 191040 174517 Répondre en citant

abpfr a écrit:
Avec la Fibre, il faut
- privilégier les connexions directes par câble avec le Server
- n'utiliser le CPL que lorsque un câble direct est impossible

Utiliser le Wifi lorsqu'il donne de meilleurs résultats que le CPL.

abpfr
Geek de L'Univers

3322 points

abpfr, Posté le: Sam 02 Mai 2020, 11:11    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

SI la liaison CPL est pourrie peut-être, mais généralement elle est plus stable que le Wifi : au moins elle n'est pas partagée avec d'autres appareils.  
arpu
Chevalier de L'Univers

553 points

arpu, Posté le: Sam 02 Mai 2020, 11:25    Sujet du message: 191040 174517 Répondre en citant

Le Server Freebox Delta dispose de 3 cartes Wifi. Une 2,4 Ghz et deux 5 Ghz.

https://cdn.inpact-hardware.com/data-prod/image/bd/357.png

On peut donc gérer la répartition des équipements sur ces trois réseaux en les différenciants au niveau du nom (SSID).

richet
Chevalier de L'Univers

600 points

richet, Posté le: Sam 02 Mai 2020, 14:24    Sujet du message: 58898 53292 Répondre en citant

abpfr a écrit:
SI la liaison CPL est pourrie peut-être, mais généralement elle est plus stable que le Wifi : au moins elle n'est pas partagée avec d'autres appareils.

Il faut tester si possible avant de choisir. J'ai eu pas mal de soucis avec le CPL qui est très sensible à la qualité du réseau électrique et des perturbateurs éventuels m ais cela dépanne bien pour passer une dalle de béton ou un mur épais quand on ne peut pas tirer un câble. Chez moi il décrochait souvent à l'étage pas au rez de chaussée.

Dans mon nouveau logement le CPL 500 plafonne à 80/100 Mb/s au mieux, le Wifi AC1900 c'est 300/400Mb/s . Quant à la stabilité c'est équivalent. J'ai testé un Mesh AC2100 : pas mieux en débit mais meilleure couverture.
Dans ton cas un répéteur Wifi pourrait être une solution.

Le mieux reste de tirer un câble, c'est ce que je pense faire pour remplacer les CPL.

windaube1
Dragon de L'Univers

927 points

windaube1, Posté le: Sam 02 Mai 2020, 19:59    Sujet du message: 92171 85781 Répondre en citant

Fast est une blague ; refais le test avec nperf...  
arpu
Chevalier de L'Univers

553 points

arpu, Posté le: Sam 02 Mai 2020, 20:39    Sujet du message: 191040 174517 Répondre en citant

Un test vraiment sérieux mais toujours pas disponible ...

https://www.freenews.fr/freenews-edition-nationale-299/larcep-entend-imposer-un-test-de-debit-dans-chaque-box

abpfr
Geek de L'Univers

3322 points

abpfr, Posté le: Sam 02 Mai 2020, 23:45    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

windaube1 a écrit:
abpfr a écrit:
Pour les tests de débit avec la Fibre, en connexion directe avec le Server, il faut un PC assez performant (OS, CPÜ, mémoire, disque, carte réseau) et surtout tester avec autre chose que Netflix qui n'est pas du tout significatif. Sur ma connexion Fibre à Paris, Netflix m'annonce jusqu'à 1,5 Gbits/s/s Shocked

Fast est une blague ; refais le test avec nperf...

C'est bien ce que j'indique, non ?

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: