Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Mise à disposition d'Internet dans une location saisonnière
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)



 Auteur   Message 
Bellou
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 13 Mai 2020
Messages: 1
 
1 points

Bellou
(Auteur du topic), Posté le: Mer 13 Mai 2020, 13:54    Sujet du message: Mise à disposition d'Internet dans une location saisonnière Mise à disposition d'Internet dans une location saisonnière 218744 198247
Répondre en citant

Bonjour,

je suis gestionnaire d'une maison d'hôtes et mets à disposition de ma clientèle de passage mon réseau Wifi. J'ai lu dans un article que je suis responsable des actes effectués sur mon réseau et que j'ai donc un devoir de surveillance de celui-ci.

Ma box est de type Crystal. 

Comment puis-je vérifier les connexions et les archiver pendant un an en cas de réquisition d'hadopi. 

L'assistance de Free m'indique que la box Crystal ne permet pas l'accès à l'historique des appareils connectés au réseau Wifi.

Y a t-il une solution à ce problème?

Merci 
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
UserFBX
Geek de L'Univers


Inscrit le: 14 Mar 2012
Messages: 5219
 
5349 points

UserFBX, Posté le: Mer 13 Mai 2020, 14:07    Sujet du message: 73601 68428 Répondre en citant

Bonjour,

il faut utiliser un portail captif, comme lorsque vous vous connectez dans un restaurant Macdonald's, un magasin Carrefour et j'en passe.

Les FAI ne proposent pas ce type de service, même en professionnel, à l'exception des réseaux type freewifi, SFR Wifi Public, orange mais pour y accéder, il faut être client de l'opérateur en question.

Tous les établissements accueillant du public et proposant une connexion sans fil (ou filaire) devraient utiliser ce type d'outils, mais les coûts sont dissuasifs.

Donc, pour beaucoup, le code Wi-Fi est fourni vite fait bien fait et tout le monde est content. Pour ce qui est du respect des lois (on s'en tape d'Hadopi, il reste des choses bien plus importantes comme la pédophilie, le terrorisme, l'escroquerie, l'usurpation d'identité, etc.), soit on prend le risque en partageant sa bête connexion résidentielle ou professionnelle, soit on ne la partage pas, soit on met en place un portail captif qui ne donne pas envie de s'y connecter tellement c'est parfois intrusif.

Bon apparemment ce n'est pas si cher, exemple : https://www.cloudspot.fr/tarifs
_________________
Depuis le 02/11 : SFR Power à 27 € pendant un an + Prime offert 6 mois.
Perso : Youprice O à 10 € OnePlus 7T HD1900 - Réglo mobile à 4,95 € : OnePlus Nord CE 2.
Pro : OVH Télécom à 1,19 € (fixe) + 2 € Free Mobile.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ag81115
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 13 Jan 2017
Messages: 353
 
357 points

ag81115, Posté le: Mer 13 Mai 2020, 14:16    Sujet du message: 152369 140109 Répondre en citant

C'est flippant Shocked
_________________
A+
Alain
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 54328
 
55659 points

CurtisNewton, Posté le: Mer 13 Mai 2020, 14:34    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Poils aux dents ! Mr. Green Surtout que les gens font ça sans réfléchir...  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mpours
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 03 Mar 2016
Messages: 176
 
197 points

mpours, Posté le: Mer 13 Mai 2020, 17:30    Sujet du message: 128877 118813 Répondre en citant

Je confie ma CB et mon code aux gens de passage pour aller boire un coup, y a-t-il un risque ?

Quand je vois ce genre de messages j'ai l'impression de vivre dans un monde de bisounours, il est certainement moins dangereux de prêter sa CB que de donner son code Wifi !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 54328
 
55659 points

CurtisNewton, Posté le: Mer 13 Mai 2020, 17:35    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Surtout si le compte est vide ! Mr. Green  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Mer 13 Mai 2020, 17:37    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Et pourtant ce n'est pas rare du tout que sur les locations Airbnb on trouve une Freebox, ou une Livebox ou une box SFR mise à disposition pour la location.

Même pas le Wifi, mais la Box en direct.. alors oui , on (le proprio) doit pouvoir prouver que ce n'était pas lui, présent ce jour là, mais en attendant il doit déguster pas mal si faits graves reprochés.
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 54328
 
55659 points

CurtisNewton, Posté le: Mer 13 Mai 2020, 17:46    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Le souci du numérique... Les gens ne sont absolument pas formés !  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
coolrenea
Geek de L'Univers


Inscrit le: 16 Sep 2006
Messages: 1081
 
1947 points

coolrenea, Posté le: Mer 13 Mai 2020, 18:30    Sujet du message: 1967 1993 Répondre en citant

Moi ce que je ferais, je ferais signer une décharge ou je préciserai dans le contrat que le l'usage de la box pour le téléchargement d’œuvres protégées est interdit.

maintenant si la box est à leur unique disposition dans le cas ou ils se feraient prendre par la patrouille, il doit y avoir moyen de se défendre.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 54328
 
55659 points

CurtisNewton, Posté le: Mer 13 Mai 2020, 19:58    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Surtout pour le reste de infraction possible citées plus haut...  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Renard des ondes
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 26 Jan 2012
Messages: 10342
 
16442 points

Renard des ondes, Posté le: Mer 13 Mai 2020, 21:34    Sujet du message: 70618 65579 Répondre en citant

coolrenea a écrit:
maintenant si la box est à leur unique disposition dans le cas ou ils se feraient prendre par la patrouille, il doit y avoir moyen de se défendre.

La box est commune , c'est dans les hypothèses de départ Joyeux, donc. Et seul le titulaire de l'abonnement est pénalement responsable
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DG33600
Geek de L'Univers


Inscrit le: 22 Déc 2009
Messages: 1209
 
5300 points

DG33600, Posté le: Mer 13 Mai 2020, 23:56    Sujet du message: 35298 31270 Répondre en citant

Avec un routeur bien foutu on doit pouvoir historiser et horodater les connexions avec les MAC Address des matériels connectés.Il y a une ébauche de cela dans mafreebox.freebox.fr puis dans "Périphériques réseau" (pas sur Crystal hélas).

[Edit : ébauche c'est même un bien grand mot]

Voire historiser les sites visités mais c'est certainement border line. Rien ne vaut une charte du bon usage d'Internet à faire signer à l'entrée dans le logement (et informer de l'existence de cette charte dans l'annonce).

Enfin ne pas oublier de ne pas rendre les matériels accessibles ni leurs codes d'accès ou de paramétrages.

Sinon si tu captes bien la 4G Free une bonne vieille clé 4G (pas chère sur LeBonCoin) et un forfait à 9,99 puis 15,99 au bout d'un an.

Lorsque tu n'as plus de locataire pendant un temps (hors saison) tu le résilies (ou tu le portes sur un forfait prépayé pour le supprimer pour moins cher que le RAR) et tu reprends une autre ligne/SIM plus tard.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grem
Geek de L'Univers


Inscrit le: 13 Nov 2014
Messages: 1650
 
2341 points

grem, Posté le: Jeu 14 Mai 2020, 9:34    Sujet du message: 104421 96923 Répondre en citant

CurtisNewton a écrit:
Surtout si le compte est vide ! Mr. Green

exact , il suffit simplement d avoir une carte visa revolut(prepayé) et de bloquer la somme à dépenser si on confie sa carte à un tiers
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
anthoval62
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 13 Mai 2020
Messages: 11
 
37 points

anthoval62, Posté le: Lun 18 Mai 2020, 14:35    Sujet du message: 218743 198246 Répondre en citant

Bonjour,

Je pars du principe que nous avons des abonnements résidentiels, et que pour ce qui est professionnel il faut se tourner vers d'autres entreprises qui sont dédiées à ce type d'activité ...

Pour ce mettre en danger à titre personnel alors qu'une entreprise ne bénéficie pas des mêmes risques ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox