Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Appartement: nouvelle implantation du réseau en RJ45
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)



 Auteur   Message 
Yoarf
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 19 Mai 2020
Messages: 2
 
2 points

Yoarf
(Auteur du topic), Posté le: Mar 19 Mai 2020, 18:11    Sujet du message: Appartement: nouvelle implantation du réseau en RJ45 Appartement: nouvelle implantation du réseau en RJ45 218909 198395
Répondre en citant

Bonjour,

Je réfléchis à l'implantation réseau de mon futur appartement. L'idée est de mettre un switch dans le "local technique" (placard) et d'envoyer le réseau sur plusieurs câbles RJ45 dispersés dans tout l'appartement. Pour information, il y aura 15 prises RJ45 dispersées dans l'appartement.

Vous trouverez à cet emplacement une ébauche de plan : http://dionysiens.free.fr/perso/installation_reseau.jpg

J'aimerais bien avoir vos avis sur le sujet, notamment pour les points suivants :

1/ Votre avis sur le plan ? Voyez-vous des erreurs ou incohérences ?

2/ Quid box tout en 1 ?
Dans le cas d'une mise en place d'une seule box Internet / box TV, comment feriez-vous ? L'idée est de ne pas mettre cette box dans le "local technique" mais au niveau de la TV.

3/ Quid téléphone fixe ?
Je ne veux pas brancher le téléphone directement sur la box Internet car sinon il va sonner dans le placard (pas trop pratique).

Comme feriez-vous ?

Je vous remercie d'avance pour vos retours.

Yoarf

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
petrus55
Geek de L'Univers


Inscrit le: 12 Jan 2006
Messages: 1695
 
7906 points

petrus55, Posté le: Mar 19 Mai 2020, 20:38    Sujet du message: 530 551 Répondre en citant

Bonjour

pièce 1 salon
pièce 2 bureau
pas de chambre ???

bien choisir l'emplacement des prises dans les pièces en cas de changement d'implantation des meubles etc. si appartement neuf ou construction . Vous n'avez que l'embarras du choix pour définir les besoins il doit bien y avoir des modèles et tuto sur Internet
_________________
Delta/Pop/Fibre
Windows 10
chrome 99
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yoarf
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 19 Mai 2020
Messages: 2
 
2 points

Yoarf
(Auteur du topic), Posté le: Mar 19 Mai 2020, 21:16    Sujet du message: 218909 198395
Répondre en citant

Il y a plus de pièces et de prises que précisées sur le schéma. Ce n'est pas l'objet de mon message.

Quelqu'un peut répondre à mes questions ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abpfr
Geek de L'Univers


Inscrit le: 21 Nov 2010
Messages: 2865
 
3322 points

abpfr, Posté le: Mar 19 Mai 2020, 23:04    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

Comment peux-tu imaginer qu'on puisse te donner des conseils sans connaître l'emplacement approximatifs des différents équipements/différentes zones que tu veux relier, la disposition générale du logement, les possibilités de gaînes, les passages possibles (sous-sol, combles, faux plafond, coffrages, ...) ?

Tu ne prévois pas d'appareils en Wifi ?

Pour la box tout en un, si c'est la Freebox One, ne pas oublier que le boîtier ONU + le PTO ne vont pas très bien dans le décor d'un salon (et dans un placard, ça risque de chauffer) ...

Tel que tu présentes le "plan", tu n'as même pas besoin du switch Sad

Il suffit juste d'ajouter un 5ème câble (identique aux autres) pour le téléphone.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kmf31
Maître de L'Univers


Inscrit le: 13 Mai 2007
Messages: 973
 
1009 points

kmf31, Posté le: Mar 19 Mai 2020, 23:29    Sujet du message: 4764 4303 Répondre en citant

Quelques remarques:

* Personnellement je limiterais le nombre de câbles par piece a un (inutile de mettre deux câbles du local technique vers la meme piece) et je mettrais des switch dans les pieces s'il y a plusieurs appareil avec une connexion Ethernet. C'est quand meme "complique" de mettre des câbles dans les gaines etc. et plus facile d'ajouter des switch et eventuellement faire un bon "cablage" dans chaque piece a partir d'une prise maitre (si deux equipements sont loins dans la piece). Apres ca donnerait aussi plus de souplesse si plus tard on ajoute d'autres equipements. De plus si on prend par exemple une Freebox V6 (que je connais bien) et si le nombre de pieces et au max 4 (donc 4 câbles) alors les 4 prises Ethernet de la Box suffiront ce qui permettrait d'eviter le switch dans le local technique (et sinon on y mettrait aussi un switch, ce n'est pas tres cher).

* Concernant l'imprimante: Je ne sais pas ce que tu as ou compte acheter comme imprimante mais moi meme j'ai vu recemment que c'est quasiment impossible de trouver une imprimante qui n'aurait pas de Wifi. Par contre d'avoir une prise Ethernet sur une imprimante est maintenant de luxe, c.-a-d. dans la gamme des impriminates "peu cheres" (genre canon a 70 Euro chez Darty) on a de maniere certaine de Wifi et de maniere tres probable pas de prise Ethernet. Bref concernant l'imprimante la connexion Wifi hautement probable, peut-être meme obligatoire, simplifiera aussi un peu ton installation.

* Concernant les téléphones je sais que la FB V6 permet d'y attacher ("enregistrer") des téléphones sans fil DECT (un vieux standard depuis plus de 20 ans). Donc pas besoin de brancher un câble téléphonique dans la Freebox elle meme. Bien sur on peut brancher la centrale qui vient avec un téléphone DECT a la Freebox dans le local technique mais cela n'est meme pas necessaire. On peut faire en sorte que la FB devient la "centrale" et l'autre centrale ne sert que pour charger le téléphone (une petite manipe a faire sur les combines et la Freebox). Cote qualite audio c'est aussi mieux comme ca. Chez moi ca fonctionne comme ca depuis le debut de la FB V6 (presque 10 ans ?) avec deux vieux téléphones DECTs (datant de 2000 et 2004 a peu pret).

Apres il y a toute une histoire avec des téléphones SIP/reseau (plus recents) etc. qui peuvent aussi marcher (sans fils, peut-être de Wifi), meme mieux ... Il faut se renseigner pour ca. Je ne connais pas toutes les possibilites. En tout cas le vieux standard "DECT" marche tres bien avec une V6.

Je ne sais pas si les autres FBs (Delta ou Mini etc.) permettent d'y attacher des téléphones DECT. Je suppose pour la Delta, le modele haute gamme, ca doit être le cas mais ca reste a confirmer/infermer pour d'autres personnes (de meme pour la mini). Aussi je ne suis pas non plus sur pour le nombre exacte de prises Ethernet sur les autres modeles de la FB mais je suppose avoir 4 prises doit être le minimum ...

Enfin ca joue sur la necessite d'avoir un switch dans le local technique.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DG33600
Geek de L'Univers


Inscrit le: 22 Déc 2009
Messages: 1209
 
5298 points

DG33600, Posté le: Mar 19 Mai 2020, 23:45    Sujet du message: 35298 31270 Répondre en citant

Yoarf a écrit:
Il y a plus de pièces et de prises que précisées sur le schéma. Ce n'est pas l'objet de mon message.

Bonjour,

Petrus avait très bien répondu à la question 1, le rembarrer sans même le remercier c'est s'exposer à la critique. Voilà qui est fait.

Je complète le 1/
- il manque certainement un câble entre la console et la TV Wink
- il manque a minima une prise Ethernet pour un point d'accès ou routeur Wi-Fi (rarement bon sur les Box), surtout si elle reste finalement coincée dans le local technique (rarement au centre d'un appartement).

2/ Si Box tout en un dans la P1, il faut y amener la Fibre et donc le PTO (ou prévoir une looongue jarretière à poser toi-même, mais si tu fais ou refais ton câblage...). Tu as intérêt à tout préparer en amont (gaines, angles de courbures, trous, meubles déplacés) dans l'appartement et à croiser les doigts pour que le technicien Fibre accepte de dérouler gentiment des mètres et des mètres de Fibre dégainée. A la moindre difficulté ou temps d'installation délirant il dira non et se rabattra sur le local technique.

2bis/ Si PTO dans le local technique et Box tout en un dans la P1, ce sera à toi de faire courir une jarretière optique perso jusqu'à ta P1 (ça douille).

2ter/ Si PTO et Box tout en un dans le local technique il te faudra trouver une solution de distribution du signal TV (loooong câble HDMI qui courbe peu..., boitier Apple TV, etc) jusqu'à ta P1 voire ta Px (boitier TV additionnel si disponible, autre Apple TV, etc). Sans oublier si HDMI la portée de la télécommande... ou alternative par App sur Smartphone ou tablette et Wi-Fi mais attention sur le seul Wi-Fi de la Freebox et non via un point d'accès ou routeur... ça peut compliquer les choses)

3/ Si Box dans le local technique. Tu y branches une RJ11, de l'autre côté tu pars dans une Ethernet murale (pas dans le Switch) et tu ressors dans ta P1 en RJ45 murale dans laquelle tu branches ta RJ11 mâle du téléphone.

3bis/ Si Box tout en un dans ta P1 et téléphone dans la même pièce je ne pense pas que tu aies besoin d'aide.

3ter/ Si Box tout en un dans ta P1 et téléphone dans ta Px soit tu câbles direct en RJ45 de ta P1 à ta Px, soit tu câbles "en plus" en RJ45 de P1 à local et de local à Px (c'est sans doute plus de longueur de câble mais plus logique), et tu patches les prises adéquates dans le local technique sans les relier au Switch.

Décide-toi rapidement sur les travaux de câblage car parler de Box tout en un dans ta P1 et faire un plan avec Box dans le local technique avec Player dans P1... à un moment... Rolling Eyes Courage pour câbler et n'oublie pas de documenter/repérer chaque câble et prise. Tant qu'à faire prévois aussi des prises pour des caméras, des objets connectés, NAS etc.

(Perso : si tu retrouves ma tête sur la plage, Merci de me la rendre. Amitiés au LHSK de la part d'un bordelais...) Arrow
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
coolrenea
Geek de L'Univers


Inscrit le: 16 Sep 2006
Messages: 1081
 
1947 points

coolrenea, Posté le: Mer 20 Mai 2020, 8:26    Sujet du message: 1967 1993 Répondre en citant

N'oublie pas le Wifi c'est quand m^me pas mal !!  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Droopy75
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 23 Sep 2017
Messages: 3
 
3 points

Droopy75, Posté le: Dim 31 Mai 2020, 22:27    Sujet du message: 161633 148638 Répondre en citant

Bonjour,

Pour avoir fait installer une prise voir 2 par pièces, finalement ce n'est jamais au bon endroit ! On envisage d'implanter les meubles d'une façon et des que l'on est dans l'appartement on aménage autrement !

J'avais, lors des travaux, prévu de mettre la box dans le placard de l'entrée et de repartir en RJ45 desservir l'appartement. Cela a fonctionné avec la box orange mais avec la Freebox Révolution : le Wifi depuis le placard de l'entrée pas possible. La prote est en métal avec un miroir dessus donc elle restait ouverte et je n’allais pas plus loin que la pièce principale.

Comme la prise optique est dans le fameux placard, j'ai du après coup descendre le plafond tendu et tirer deux câbles optiques de 20m (1 pour Free et 1 pour les autres) pour ramener la box dans la pièces principale et le Wifi fonctionne bien partout !

Les Switch c'est bien mais dans la pièce principale le 8 voies est complet.... Dans les autres, cela va encore.

L'inconvénient d'un switch c'est qu'il faut une prise de courant de libre à coté..
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox