bastman (Auteur du topic), Posté le: Lun 18 Mai 2020, 13:47 Sujet du message: (Fibre) Delta (10 Gbits): débits en UP désastreux !
(Fibre) Delta (10 Gbits): débits en UP désastreux !218874198365
Bonjour à tous,
Je suis nouveau client Freebox Fibre depuis mardi dernier. J’utilisais auparavant une Livebox Fibre. La raison pour laquelle j’ai choisi Free est que j’héberge quelques services, dont un serveur Web chez moi et qu’une IP fixe était préférable à un dyn DNS (qui fonctionnait déjà très bien).
Mon architecture technique et logicielle n’a pas évoluée suite au changement d’opérateur Fibre d’Orange à Free : on installe la box, on plug les 1 Gbps ethernets, on ouvre les bons ports et c’est parti.
Mon problème concerne les débits réels constatés lors d’un accès à mon infrastructure Web hors de mon domicile qui sont ridicules (de l’ordre de 10 à 20mbps).
J’ai donc émis diverses hypothèses que j’ai pu éliminer comme suit :
1. La vitesse de mon lien Fibre est largement inférieure aux débits annoncés. Un Speedtest en Ethernet me renvoie des débits de l’ordre de 700 Mbps descendants et 500mbps montants, c’est donc satisfaisant et comparable à ma Fibre orange. Ma connexion est donc stable et fonctionne à la vitesse annoncée,
2. Mon architecture réseau ou logicielle provoquerait une limitation des débits disponibles en Upload sur mon hyperviseur ou mes VM. Cette hypothèse peut être réfutée par le fait que lors de mon usage via la Livebox je pouvais tenir des débits de l’ordre de 100 à 150 Mbps sur des durées de plusieurs heures. La seconde raison réfutant cette hypothèse relève des débits constatés lors de mon accès aux services Web depuis mon propre réseau local ou je peux facilement atteindre 500 à 700 Mbps de débits. Mon architecture matérielle, système et logicielle semble donc donc hors de cause.
3. Une autre raison liée à une installation incorrecte de la Freebox ou un souci au niveau des raccordements à proximité de mon domicile causerait le problème. Ici c’est le relevé Speedtest (voir 1.) qui balaye facilement cette hypothèse
4. J’ai enfin contacté le service technique de Free ce matin qui m’a informé avec beaucoup de gentillesse qu’après vérification de ma Freebox tout était en ordre et que mes questions dépassaient leurs capacités techniques de réponse.
Avec les débits actuels montants, l’utilisation de mes services hébergés à la maison est pour le moment sub-optimale pour ne pas dire inutilisable.
Ma dernière hypothèse serait que les routages ou liens réseaux effectués depuis mon domicile vers les réseaux de Free et les autres opérateurs est clairement insuffisante et relèverait d’une publicité mensongère (Upload 600 Mbps) en pointe.
Vous pouvez directement tester le téléchargement d'un fichier .PDF (magazine de VTT de 355Mo) depuis mon serveur Web en cliquant sur ce lien et me retourner les débits moyens ou max que vous constatez : https://nc.nuage.io/index.php/s/2y8YMTKipp2wK7E/Download
En local, je suis à 90Mo/sec.
Quelqu’un pourrait-il m’aider à résoudre ce souci ? Je suis encore en période d’essai et n’ai pas résilié mon offre Orange de peur qu’un souci puisse subvenir, ce qui est actuellement le cas. J’aimerais donc savoir si cela pourrait être réglé avant la fin de cette période sans quoi je serai forcé de quitter Free, une fois de plus, déçu.
D'avance Merci pour votre aide.
*** Modération *** Titre édité *** Modération ***
Je suis nouveau client Freebox Fibre depuis mardi dernier. J’utilisais auparavant une Livebox Fibre. La raison pour laquelle j’ai choisi Free est que j’héberge quelques services, dont un serveur Web chez moi et qu’une IP fixe était préférable à un dyn DNS (qui fonctionnait déjà très bien).
Mon architecture technique et logicielle n’a pas évoluée suite au changement d’opérateur Fibre d’Orange à Free : on installe la box, on plug les 1 Gbps ethernets, on ouvre les bons ports et c’est parti.
Mon problème concerne les débits réels constatés lors d’un accès à mon infrastructure Web hors de mon domicile qui sont ridicules (de l’ordre de 10 à 20mbps).
J’ai donc émis diverses hypothèses que j’ai pu éliminer comme suit :
La vitesse de mon lien Fibre est largement inférieure aux débits annoncés.
UserFBX, Posté le: Lun 18 Mai 2020, 15:23 Sujet du message:
7360168428
CylenaK a écrit:
Si vous faites de l'hébergement Web, avez vous demandé un IP Full Stack ?
Quel rapport avec le débit montant moisi bien connu chez Free ? D'autant plus que bastman a écrit :
Citation:
on ouvre les bons ports et c’est parti.
Ceci étant, j'ai téléchargé le fichier via deux réseaux : Free FTTH puis Blade (Shadow)
Débit obtenu via Free : env. 15 Mio/s
Débit obtenu via Blade : env. 30 Mio/s
Pourquoi une telle différence ? Franchement, j'ai arrêté de me casser la tête, je paye 10 € donc ça me va. Non, ce n'est pas mon ordinateur, j'ai mieux à la concurrence et toujours avec le même ordinateur. _________________ Depuis le 02/11 : SFR Power à 27 € pendant un an + Prime offert 6 mois.
Perso : Youprice O à 10 € OnePlus 7T HD1900 - Réglo mobile à 4,95 € : OnePlus Nord CE 2.
Pro : OVH Télécom à 1,19 € (fixe) + 2 € Free Mobile.
Je suis nouveau client Freebox Fibre depuis mardi dernier. J’utilisais auparavant une Livebox Fibre. La raison pour laquelle j’ai choisi Free est que j’héberge quelques services, dont un serveur Web chez moi et qu’une IP fixe était préférable à un dyn DNS (qui fonctionnait déjà très bien).
Mon architecture technique et logicielle n’a pas évoluée suite au changement d’opérateur Fibre d’Orange à Free : on installe la box, on plug les 1 Gbps ethernets, on ouvre les bons ports et c’est parti.
Mon problème concerne les débits réels constatés lors d’un accès à mon infrastructure Web hors de mon domicile qui sont ridicules (de l’ordre de 10 à 20mbps).
J’ai donc émis diverses hypothèses que j’ai pu éliminer comme suit :
1. La vitesse de mon lien Fibre est largement inférieure aux débits annoncés. Un Speedtest en Ethernet me renvoie des débits de l’ordre de 700 Mbps descendants et 500mbps montants, c’est donc satisfaisant et comparable à ma Fibre orange. Ma connexion est donc stable et fonctionne à la vitesse annoncée,
2. Mon architecture réseau ou logicielle provoquerait une limitation des débits disponibles en Upload sur mon hyperviseur ou mes VM. Cette hypothèse peut être réfutée par le fait que lors de mon usage via la Livebox je pouvais tenir des débits de l’ordre de 100 à 150 Mbps sur des durées de plusieurs heures. La seconde raison réfutant cette hypothèse relève des débits constatés lors de mon accès aux services Web depuis mon propre réseau local ou je peux facilement atteindre 500 à 700 Mbps de débits. Mon architecture matérielle, système et logicielle semble donc donc hors de cause.
3. Une autre raison liée à une installation incorrecte de la Freebox ou un souci au niveau des raccordements à proximité de mon domicile causerait le problème. Ici c’est le relevé Speedtest (voir 1.) qui balaye facilement cette hypothèse
4. J’ai enfin contacté le service technique de Free ce matin qui m’a informé avec beaucoup de gentillesse qu’après vérification de ma Freebox tout était en ordre et que mes questions dépassaient leurs capacités techniques de réponse.
Avec les débits actuels montants, l’utilisation de mes services hébergés à la maison est pour le moment sub-optimale pour ne pas dire inutilisable.
Ma dernière hypothèse serait que les routages ou liens réseaux effectués depuis mon domicile vers les réseaux de Free et les autres opérateurs est clairement insuffisante et relèverait d’une publicité mensongère (Upload 600 Mbps) en pointe.
Vous pouvez directement tester le téléchargement d'un fichier .PDF (magazine de VTT de 355Mo) depuis mon serveur Web en cliquant sur ce lien et me retourner les débits moyens ou max que vous constatez : https://nc.nuage.io/index.php/s/2y8YMTKipp2wK7E/Download
En local, je suis à 90Mo/sec.
Quelqu’un pourrait-il m’aider à résoudre ce souci ? Je suis encore en période d’essai et n’ai pas résilié mon offre Orange de peur qu’un souci puisse subvenir, ce qui est actuellement le cas. J’aimerais donc savoir si cela pourrait être réglé avant la fin de cette période sans quoi je serai forcé de quitter Free, une fois de plus, déçu.
D'avance Merci pour votre aide.
Hello, j'ai 21Mo/s soit environ 168Mbps sur ton PDF
Non, même si je comprends bien l'intérêt d'un tel test. Mais ici je voudrais vraiment conserver une souveraineté maximale sur mes fichiers, leur stockage, leur chiffrement, leur mise à disposition etc.
UserFBX a écrit:
Ceci étant, j'ai téléchargé le fichier via deux réseaux : Free FTTH puis Blade (Shadow)
Débit obtenu via Free : env. 15 Mio/s
Débit obtenu via Blade : env. 30 Mio/s
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de faire le test ! Je suis moyennement "rassuré", des débits à partir de 15/20mo/sec semblent plus acceptables même si toujours 300 à 500% inférieur à ceux annoncés commercialement.
cliclem a écrit:
Hello, j'ai 21Mo/s soit environ 168Mbps sur ton PDF
Merci également pour ce test, c'est beaucoup mieux qu'il y a quelques jours.
le technicien qui a fait le raccordement avait annoncé que le débit allait se stabiliser sous 48 à 72h, j'ai pris cette information avec un niveau de confiance très bas mais je constate que vos tests indiquent des débits 10x supérieurs à ceux obtenus dans les 24h qui ont suivi l'installation, c'est mieux même si toujours loin de ce que j'obtenais avec Orange à tarif équivalent (au détriment de l'IP v4 fixe réservée à leurs offres Livebox pro naturellement).
si d'autre membres acceptaient de faire le test également et poster leurs résultats ce serait super, cela me permettrait d'avoir une idée plus précise encore et de finir de me rassurer.
Gros -> Raison de clôture : Impossible à reproduire
Traduction : circulez, il n'y a rien à voir. C'est la politique de l'autruche, encore et toujours. _________________ Depuis le 02/11 : SFR Power à 27 € pendant un an + Prime offert 6 mois.
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Bysoft, Posté le: Lun 18 Mai 2020, 18:30 Sujet du message:
187152171102
Toute la vérité rien que la vérité le bug task après ton gros a continué a recevoir d'autres plaintes et Thibaut à cloturé la task parce que pas logiciel mais avant a transmis au réseau !!!
Fuli, Posté le: Lun 18 Mai 2020, 22:10 Sujet du message:
1469712956
Bonjour.
Pour résumer rapidement le problème de congestion entre bbr et cubic, cela semble venir de paquets arrivants dans le désordre de temps en temps. Cubic étant plus sensible à ça, il baisse le débit.
Le changement d'ordre arrive soit au niveau de l'OLT, soit de l'ONT, ou quelque part chez Free mais pas sur la Freebox (je snif au niveau de l'ONT). Il est plus facile de le reproduire si on a 2 flux en simultanés en sens inverses (flux entrée et flux sortie).
Configurer le serveur en bbr n'est qu'un bout de sparadrap sur une béquille.
Je ne comprend pas pourquoi le bug n'est pas pris au serieux même si non reproductible dans leur lab de test.
Pour ma part je pense retourner chez Orange dès que c'est fini de l'engagement chee Free. J'étais chez eux la première année (quand je n'avais pas le choix pour la Fibre). Et à part l'IPv4 changeant et la box TV qui ne faisait que la TV (correctement), je n'ai pas eu d'autres problème. Au contraire j'ai pu dégager la box tout en gardant la TV, me permettant une IPv4 fixe (c'est majoritairement la box/les coupures longues les fautives pour un changement d'IPv4) er gerer correctement l'IPv6 (fixe lui au moins). _________________ Un verre, ça va. Trois verres, ça va, ça va, ça va.
Merci pour la doc. Pas de limitation a 40mbps constatée sur une connexion unique via speed test chez moi.
UserFBX a écrit:
https://dev.Freebox.fr/bugs/task/29953
Gros -> Raison de clôture : Impossible à reproduire
Traduction : circulez, il n'y a rien à voir. C'est la politique de l'autruche, encore et toujours.
C'est moche
negi83 a écrit:
Pour ma part 39.6 Mo/s donc on avoisine les 40 Mo/s
Merci d'avoir fait le test, on se rapproche beaucoup des 600mpbs
Fuli a écrit:
Pour résumer rapidement le problème de congestion entre bbr et cubic, cela semble venir de paquets arrivants dans le désordre de temps en temps. Cubic étant plus sensible à ça, il baisse le débit. Le changement d'ordre arrive soit au niveau de l'OLT, soit de l'ONT, ou quelque part chez Free mais pas sur la Freebox (je snif au niveau de l'ONT). Il est plus facile de le reproduire si on a 2 flux en simultanés en sens inverses (flux entrée et flux sortie).
Configurer le serveur en bbr n'est qu'un bout de sparadrap sur une béquille. Je ne comprend pas pourquoi le bug n'est pas pris au serieux même si non reproductible dans leur lab de test.
Pour ma part je pense retourner chez Orange dès que c'est fini de l'engagement chee Free. J'étais chez eux la première année (quand je n'avais pas le choix pour la Fibre). Et à part l'IPv4 changeant et la box TV qui ne faisait que la TV (correctement), je n'ai pas eu d'autres problème. Au contraire j'ai pu dégager la box tout en gardant la TV, me permettant une IPv4 fixe (c'est majoritairement la box/les coupures longues les fautives pour un changement d'IPv4) er gerer correctement l'IPv6 (fixe lui au moins).
Ta réponse dépasse ma capacité technique de compréhension, mais si il existe une approche "scientifique et reproductible" de démontrer le problème un angle serait d'en faire un topic et de demander à chaque abonné les résultats obtenus. Si il s'avère que le problème est indéniable il ne pourront pas faire l'autruche indéfiniment, si ?
*** Modération *** Mise en page éditée *** Modération ***
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