Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Fibre) Delta (10 Gbits): débits en UP désastreux !
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)



 Auteur   Message 
bastman
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 18 Mai 2020
Messages: 4
 
4 points

bastman
(Auteur du topic), Posté le: Lun 18 Mai 2020, 14:47    Sujet du message: (Fibre) Delta (10 Gbits): débits en UP désastreux ! (Fibre) Delta (10 Gbits): débits en UP désastreux ! 218874 198365
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je suis nouveau client Freebox Fibre depuis mardi dernier. J’utilisais auparavant une Livebox Fibre. La raison pour laquelle j’ai choisi Free est que j’héberge quelques services, dont un serveur Web chez moi et qu’une IP fixe était préférable à un dyn DNS (qui fonctionnait déjà très bien).

Mon architecture technique et logicielle n’a pas évoluée suite au changement d’opérateur Fibre d’Orange à Free : on installe la box, on plug les 1 Gbps ethernets, on ouvre les bons ports et c’est parti.
Mon problème concerne les débits réels constatés lors d’un accès à mon infrastructure Web hors de mon domicile qui sont ridicules (de l’ordre de 10 à 20mbps).

J’ai donc émis diverses hypothèses que j’ai pu éliminer comme suit :
    1. La vitesse de mon lien Fibre est largement inférieure aux débits annoncés. Un Speedtest en Ethernet me renvoie des débits de l’ordre de 700 Mbps descendants et 500mbps montants, c’est donc satisfaisant et comparable à ma Fibre orange. Ma connexion est donc stable et fonctionne à la vitesse annoncée,

    2. Mon architecture réseau ou logicielle provoquerait une limitation des débits disponibles en Upload sur mon hyperviseur ou mes VM. Cette hypothèse peut être réfutée par le fait que lors de mon usage via la Livebox je pouvais tenir des débits de l’ordre de 100 à 150 Mbps sur des durées de plusieurs heures. La seconde raison réfutant cette hypothèse relève des débits constatés lors de mon accès aux services Web depuis mon propre réseau local ou je peux facilement atteindre 500 à 700 Mbps de débits. Mon architecture matérielle, système et logicielle semble donc donc hors de cause.

    3. Une autre raison liée à une installation incorrecte de la Freebox ou un souci au niveau des raccordements à proximité de mon domicile causerait le problème. Ici c’est le relevé Speedtest (voir 1.) qui balaye facilement cette hypothèse

    4. J’ai enfin contacté le service technique de Free ce matin qui m’a informé avec beaucoup de gentillesse qu’après vérification de ma Freebox tout était en ordre et que mes questions dépassaient leurs capacités techniques de réponse. 

Avec les débits actuels montants, l’utilisation de mes services hébergés à la maison est pour le moment sub-optimale pour ne pas dire inutilisable.

Ma dernière hypothèse serait que les routages ou liens réseaux effectués depuis mon domicile vers les réseaux de Free et les autres opérateurs est clairement insuffisante et relèverait d’une publicité mensongère (Upload 600 Mbps) en pointe.

Vous pouvez directement tester le téléchargement d'un fichier .PDF (magazine de VTT de 355Mo) depuis mon serveur Web en cliquant sur ce lien et me retourner les débits moyens ou max que vous constatez : https://nc.nuage.io/index.php/s/2y8YMTKipp2wK7E/Download

En local, je suis à 90Mo/sec.

Quelqu’un pourrait-il m’aider à résoudre ce souci ? Je suis encore en période d’essai et n’ai pas résilié mon offre Orange de peur qu’un souci puisse subvenir, ce qui est actuellement le cas. J’aimerais donc savoir si cela pourrait être réglé avant la fin de cette période sans quoi je serai forcé de quitter Free, une fois de plus, déçu.

D'avance Merci pour votre aide.

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CylenaK
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 16 Nov 2019
Messages: 254
 
267 points

CylenaK, Posté le: Lun 18 Mai 2020, 14:56    Sujet du message: 209089 190104 Répondre en citant

Bonjour,

Si vous faites de l'hebergement Web, avez vous demandé un IP Full Stack ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
arpu
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 06 Juin 2019
Messages: 408
 
553 points

arpu, Posté le: Lun 18 Mai 2020, 15:50    Sujet du message: Re: Débits Upload Fibre 10 Gbits/s désastreux Re: Débits Upload Fibre 10 Gbits/s désastreux 191040 174517 Répondre en citant

bastman a écrit:
Bonjour à tous,

Je suis nouveau client Freebox Fibre depuis mardi dernier. J’utilisais auparavant une Livebox Fibre. La raison pour laquelle j’ai choisi Free est que j’héberge quelques services, dont un serveur Web chez moi et qu’une IP fixe était préférable à un dyn DNS (qui fonctionnait déjà très bien).

Mon architecture technique et logicielle n’a pas évoluée suite au changement d’opérateur Fibre d’Orange à Free : on installe la box, on plug les 1 Gbps ethernets, on ouvre les bons ports et c’est parti.
Mon problème concerne les débits réels constatés lors d’un accès à mon infrastructure Web hors de mon domicile qui sont ridicules (de l’ordre de 10 à 20mbps).

J’ai donc émis diverses hypothèses que j’ai pu éliminer comme suit :

La vitesse de mon lien Fibre est largement inférieure aux débits annoncés.

Avez vous fait un test de débit descendant en utilisant la Seedbox du Server Delta ?
https://www.supinfo.com/articles/single/7528-utiliser-Seedbox-integree-sa-Freebox
https://Bouygues.testdebit.info/
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
UserFBX
Geek de L'Univers


Inscrit le: 14 Mar 2012
Messages: 5219
 
5349 points

UserFBX, Posté le: Lun 18 Mai 2020, 16:23    Sujet du message: 73601 68428 Répondre en citant

CylenaK a écrit:
Si vous faites de l'hébergement Web, avez vous demandé un IP Full Stack ?

Quel rapport avec le débit montant moisi bien connu chez Free ? D'autant plus que bastman a écrit :
Citation:
on ouvre les bons ports et c’est parti.

Ceci étant, j'ai téléchargé le fichier via deux réseaux : Free FTTH puis Blade (Shadow)
Débit obtenu via Free : env. 15 Mio/s
Débit obtenu via Blade : env. 30 Mio/s

Pourquoi une telle différence ? Franchement, j'ai arrêté de me casser la tête, je paye 10 € donc ça me va. Non, ce n'est pas mon ordinateur, j'ai mieux à la concurrence et toujours avec le même ordinateur.
_________________
Depuis le 02/11 : SFR Power à 27 € pendant un an + Prime offert 6 mois.
Perso : Youprice O à 10 € OnePlus 7T HD1900 - Réglo mobile à 4,95 € : OnePlus Nord CE 2.
Pro : OVH Télécom à 1,19 € (fixe) + 2 € Free Mobile.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cliclem
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 31 Aoû 2010
Messages: 287
 
6299 points

cliclem, Posté le: Lun 18 Mai 2020, 16:28    Sujet du message: Re: Débits Upload Fibre 10 Gbits/s désastreux Re: Débits Upload Fibre 10 Gbits/s désastreux 48031 43282 Répondre en citant

bastman a écrit:
Je suis nouveau client Freebox Fibre depuis mardi dernier. J’utilisais auparavant une Livebox Fibre. La raison pour laquelle j’ai choisi Free est que j’héberge quelques services, dont un serveur Web chez moi et qu’une IP fixe était préférable à un dyn DNS (qui fonctionnait déjà très bien).

Mon architecture technique et logicielle n’a pas évoluée suite au changement d’opérateur Fibre d’Orange à Free : on installe la box, on plug les 1 Gbps ethernets, on ouvre les bons ports et c’est parti.
Mon problème concerne les débits réels constatés lors d’un accès à mon infrastructure Web hors de mon domicile qui sont ridicules (de l’ordre de 10 à 20mbps).

J’ai donc émis diverses hypothèses que j’ai pu éliminer comme suit :
    1. La vitesse de mon lien Fibre est largement inférieure aux débits annoncés. Un Speedtest en Ethernet me renvoie des débits de l’ordre de 700 Mbps descendants et 500mbps montants, c’est donc satisfaisant et comparable à ma Fibre orange. Ma connexion est donc stable et fonctionne à la vitesse annoncée,

    2. Mon architecture réseau ou logicielle provoquerait une limitation des débits disponibles en Upload sur mon hyperviseur ou mes VM. Cette hypothèse peut être réfutée par le fait que lors de mon usage via la Livebox je pouvais tenir des débits de l’ordre de 100 à 150 Mbps sur des durées de plusieurs heures. La seconde raison réfutant cette hypothèse relève des débits constatés lors de mon accès aux services Web depuis mon propre réseau local ou je peux facilement atteindre 500 à 700 Mbps de débits. Mon architecture matérielle, système et logicielle semble donc donc hors de cause.

    3. Une autre raison liée à une installation incorrecte de la Freebox ou un souci au niveau des raccordements à proximité de mon domicile causerait le problème. Ici c’est le relevé Speedtest (voir 1.) qui balaye facilement cette hypothèse

    4. J’ai enfin contacté le service technique de Free ce matin qui m’a informé avec beaucoup de gentillesse qu’après vérification de ma Freebox tout était en ordre et que mes questions dépassaient leurs capacités techniques de réponse. 

Avec les débits actuels montants, l’utilisation de mes services hébergés à la maison est pour le moment sub-optimale pour ne pas dire inutilisable.

Ma dernière hypothèse serait que les routages ou liens réseaux effectués depuis mon domicile vers les réseaux de Free et les autres opérateurs est clairement insuffisante et relèverait d’une publicité mensongère (Upload 600 Mbps) en pointe.

Vous pouvez directement tester le téléchargement d'un fichier .PDF (magazine de VTT de 355Mo) depuis mon serveur Web en cliquant sur ce lien et me retourner les débits moyens ou max que vous constatez : https://nc.nuage.io/index.php/s/2y8YMTKipp2wK7E/Download

En local, je suis à 90Mo/sec.

Quelqu’un pourrait-il m’aider à résoudre ce souci ? Je suis encore en période d’essai et n’ai pas résilié mon offre Orange de peur qu’un souci puisse subvenir, ce qui est actuellement le cas. J’aimerais donc savoir si cela pourrait être réglé avant la fin de cette période sans quoi je serai forcé de quitter Free, une fois de plus, déçu.

D'avance Merci pour votre aide.

Hello, j'ai 21Mo/s soit environ 168Mbps sur ton PDF
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bastman
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 18 Mai 2020
Messages: 4
 
4 points

bastman
(Auteur du topic), Posté le: Lun 18 Mai 2020, 16:53    Sujet du message: 218874 198365
Répondre en citant

CylenaK a écrit:
Si vous faites de l'hebergement Web, avez vous demandé un IP Full Stack ?

Oui tout à fait, j'ai bien une IPv4 fixe Full Stack.
arpu a écrit:
Avez vous fait un test de débit descendant en utilisant la Seedbox du Server Delta ?
https://www.supinfo.com/articles/single/7528-utiliser-Seedbox-integree-sa-Freebox
https://Bouygues.testdebit.info/

Non, même si je comprends bien l'intérêt d'un tel test. Mais ici je voudrais vraiment conserver une souveraineté maximale sur mes fichiers, leur stockage, leur chiffrement, leur mise à disposition etc.
UserFBX a écrit:
Ceci étant, j'ai téléchargé le fichier via deux réseaux : Free FTTH puis Blade (Shadow)
Débit obtenu via Free : env. 15 Mio/s
Débit obtenu via Blade : env. 30 Mio/s

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de faire le test ! Je suis moyennement "rassuré", des débits à partir de 15/20mo/sec semblent plus acceptables même si toujours 300 à 500% inférieur à ceux annoncés commercialement.
cliclem a écrit:
Hello, j'ai 21Mo/s soit environ 168Mbps sur ton PDF

Merci également pour ce test, c'est beaucoup mieux qu'il y a quelques jours.

Arrow le technicien qui a fait le raccordement avait annoncé que le débit allait se stabiliser sous 48 à 72h, j'ai pris cette information avec un niveau de confiance très bas mais je constate que vos tests indiquent des débits 10x supérieurs à ceux obtenus dans les 24h qui ont suivi l'installation, c'est mieux même si toujours loin de ce que j'obtenais avec Orange à tarif équivalent (au détriment de l'IP v4 fixe réservée à leurs offres Livebox pro naturellement).

Idea si d'autre membres acceptaient de faire le test également et poster leurs résultats ce serait super, cela me permettrait d'avoir une idée plus précise encore et de finir de me rassurer.

Bonne Journée !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Smaah
Corp Free


Inscrit le: 26 Sep 2018
Messages: 167
 
175 points

Smaah, Posté le: Lun 18 Mai 2020, 16:57    Sujet du message: 175911 161361 Répondre en citant

40 Mo/s en DL sur le navigateur Smile  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bastman
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 18 Mai 2020
Messages: 4
 
4 points

bastman
(Auteur du topic), Posté le: Lun 18 Mai 2020, 17:01    Sujet du message: 218874 198365
Répondre en citant

Smaah a écrit:
40 Mo/s en DL sur le navigateur Smile

voilà qui commence à être sérieux ! Merci d'avoir fait le test !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PussyCat69
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 04 Mai 2020
Messages: 314
 
676 points

PussyCat69, Posté le: Lun 18 Mai 2020, 17:51    Sujet du message: 218525 198057 Répondre en citant

Bonjour,

Peut être trouveras tu d'avantages de réponses ici :

https://lafibre.info/1 Gbits-Free/probleme-de-debit-en-Upload-limite-de-40-Mbps-par-session/

https://lafibre.info/1 Gbits-Free/debit-reel-en-Upload-ffth/

Et le général : https://lafibre.info/1 Gbits-Free/

Bonne lecture.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
UserFBX
Geek de L'Univers


Inscrit le: 14 Mar 2012
Messages: 5219
 
5349 points

UserFBX, Posté le: Lun 18 Mai 2020, 18:47    Sujet du message: 73601 68428 Répondre en citant

https://dev.Freebox.fr/bugs/task/29953

Gros Laughing -> Raison de clôture : Impossible à reproduire

Traduction : circulez, il n'y a rien à voir. C'est la politique de l'autruche, encore et toujours.
_________________
Depuis le 02/11 : SFR Power à 27 € pendant un an + Prime offert 6 mois.
Perso : Youprice O à 10 € OnePlus 7T HD1900 - Réglo mobile à 4,95 € : OnePlus Nord CE 2.
Pro : OVH Télécom à 1,19 € (fixe) + 2 € Free Mobile.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bysoft
Dragon de L'Univers


Inscrit le: 05 Avr 2019
Messages: 684
 
6760 points

Bysoft, Posté le: Lun 18 Mai 2020, 19:30    Sujet du message: 187152 171102 Répondre en citant

Toute la vérité rien que la vérité le bug task après ton gros Laughing a continué a recevoir d'autres plaintes et Thibaut à cloturé la task parce que pas logiciel mais avant a transmis au réseau !!!

Gros Laughing ou gros menteur ????
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
negi83
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 04 Mai 2015
Messages: 6
 
6 points

negi83, Posté le: Lun 18 Mai 2020, 19:35    Sujet du message: 110176 101937 Répondre en citant

Pour ma part 39.6 Mo/s donc on avoisine les 40 Mo/s  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fuli
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 13 Oct 2008
Messages: 495
 
831 points

Fuli, Posté le: Lun 18 Mai 2020, 23:10    Sujet du message: 14697 12956 Répondre en citant

Bonjour.

Pour résumer rapidement le problème de congestion entre bbr et cubic, cela semble venir de paquets arrivants dans le désordre de temps en temps. Cubic étant plus sensible à ça, il baisse le débit.

Le changement d'ordre arrive soit au niveau de l'OLT, soit de l'ONT, ou quelque part chez Free mais pas sur la Freebox (je snif au niveau de l'ONT). Il est plus facile de le reproduire si on a 2 flux en simultanés en sens inverses (flux entrée et flux sortie).

Configurer le serveur en bbr n'est qu'un bout de sparadrap sur une béquille.

Je ne comprend pas pourquoi le bug n'est pas pris au serieux même si non reproductible dans leur lab de test.

Pour ma part je pense retourner chez Orange dès que c'est fini de l'engagement chee Free. J'étais chez eux la première année (quand je n'avais pas le choix pour la Fibre). Et à part l'IPv4 changeant et la box TV qui ne faisait que la TV (correctement), je n'ai pas eu d'autres problème. Au contraire j'ai pu dégager la box tout en gardant la TV, me permettant une IPv4 fixe (c'est majoritairement la box/les coupures longues les fautives pour un changement d'IPv4) er gerer correctement l'IPv6 (fixe lui au moins).
_________________
Un verre, ça va. Trois verres, ça va, ça va, ça va.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bastman
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 18 Mai 2020
Messages: 4
 
4 points

bastman
(Auteur du topic), Posté le: Mer 20 Mai 2020, 10:27    Sujet du message: 218874 198365
Répondre en citant

Hello à tous,

Merci pour le support apporté jusqu'ici.
PussyCat69 a écrit:
https://lafibre.info/1 Gbits-Free/probleme-de-debit-en-Upload-limite-de-40-Mbps-par-session/
https://lafibre.info/1 Gbits-Free/debit-reel-en-Upload-ffth/
Et le général : https://lafibre.info/1 Gbits-Free/

Merci pour la doc. Pas de limitation a 40mbps constatée sur une connexion unique via speed test chez moi.
UserFBX a écrit:
https://dev.Freebox.fr/bugs/task/29953
Gros Laughing -> Raison de clôture : Impossible à reproduire
Traduction : circulez, il n'y a rien à voir. C'est la politique de l'autruche, encore et toujours.

C'est moche Confused
negi83 a écrit:
Pour ma part 39.6 Mo/s donc on avoisine les 40 Mo/s

Merci d'avoir fait le test, on se rapproche beaucoup des 600mpbs Very Happy
Fuli a écrit:
Pour résumer rapidement le problème de congestion entre bbr et cubic, cela semble venir de paquets arrivants dans le désordre de temps en temps. Cubic étant plus sensible à ça, il baisse le débit. Le changement d'ordre arrive soit au niveau de l'OLT, soit de l'ONT, ou quelque part chez Free mais pas sur la Freebox (je snif au niveau de l'ONT). Il est plus facile de le reproduire si on a 2 flux en simultanés en sens inverses (flux entrée et flux sortie).

Configurer le serveur en bbr n'est qu'un bout de sparadrap sur une béquille. Je ne comprend pas pourquoi le bug n'est pas pris au serieux même si non reproductible dans leur lab de test.

Pour ma part je pense retourner chez Orange dès que c'est fini de l'engagement chee Free. J'étais chez eux la première année (quand je n'avais pas le choix pour la Fibre). Et à part l'IPv4 changeant et la box TV qui ne faisait que la TV (correctement), je n'ai pas eu d'autres problème. Au contraire j'ai pu dégager la box tout en gardant la TV, me permettant une IPv4 fixe (c'est majoritairement la box/les coupures longues les fautives pour un changement d'IPv4) er gerer correctement l'IPv6 (fixe lui au moins).

Ta réponse dépasse ma capacité technique de compréhension, mais si il existe une approche "scientifique et reproductible" de démontrer le problème un angle serait d'en faire un topic et de demander à chaque abonné les résultats obtenus. Si il s'avère que le problème est indéniable il ne pourront pas faire l'autruche indéfiniment, si ?


*** Modération *** Mise en page éditée *** Modération ***

Curtis Newton
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox