Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Pertes de débit intermittentes
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+



 Auteur   Message 
Zodiarche
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 23 Mai 2020
Messages: 5
 
5 points

Zodiarche
(Auteur du topic), Posté le: Sam 23 Mai 2020, 13:44    Sujet du message: Pertes de débit intermittentes Pertes de débit intermittentes 219003 198470
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Client chez Free depuis plus de 10 ans, abonné Freebox Mini 4K, 2 ans et demi à ce logement, aucun problème avant ça. https://ibb.co/51XvMHZ

Depuis environ le 17/05 (peut être même un peu avant mais sans trop sans rendre compte) j'ai des pertes de débit par intermittence. Concrètement, les pages Internet n'arrivent plus à se charger... je le constate sur mon PC fixe en filaire, même chose sur les téléphones portables connectés au Wifi, il n'y a que la TV via le décodeur dont je suis pas sur qu'elle soit impactée... je vais tenter de tester au retour des problèmes.

J'ai laissé passé quelques jours, au début je redémarrais la box croyant que ça solutionnait le problème, mais non, attendre suffit, la "coupure" dur environ 2 à 4 min dans tous les cas.

Etant en télétravail, et constatant les coupures environ 8/10 fois par jour, espacés généralement de 1h30, je me décide à contacter Free au 3244 le 20/05.

La femme se focalise sur un problème de Wifi alors que j'ai bien indiqué être en filaire, bref, elle modifie des choses sur ma box, puis contact quelqu'un du SAV matériel, ce dernier m'accueil "Alors vous avez un problème de Wifi ?"... Nan pas du tout, je réexplique tout, mon problème ne lui inspire rien, il pense que la box a chauffé, qu'un condensateur aurait surchauffé, il programme un changement de box.

Box récupérée hier, et retour des problèmes une fois hier vers 20h30 et aujourd'hui à 12h en sachant que j'étais connecté depuis 09h3, je commençais à espérer mais raté...

Etant technicien support informatique, j'essaye de comprendre, de tester tout ce que je peux, mais j'aurais besoin de conseil, quoi faire et comment me sortir de ce problème.

Ça me gène pour travailler, je fais de la Hotline en télétravail, connexion VPN et bureau à distance sur mon poste de travail sur mon établissement, la connexion saute du coup 4/5 fois par jour, puis les déconnexions lors d'une séance de jeu vidéo, ou la déconnexion de la TV via une box Android connecté en Wifi...

Pour cibler le problème, et le voir venir, j'avais lancé un ping -t sur Google.fr, voici un sreen ou l'ont voit ce qui se passe quand tout va bien, et le bilan, en sachant que les pertes indiquées ont toutes eu lieu au moment du "problème".

https://ibb.co/s6f8Nqs

https://ibb.co/XZjfmFW

Coté Freebox OS, après 21h de synchro voici les données, coté courbes xDSL ça reste stable (je suis en ADSL2+, je croix qu'avant d'appeler le 3244 j'étais en VDSL2) :

https://ibb.co/TtYVS3S

Voilà tout ce qui m'es venu à l'esprit pour vous donner le maximum d'élément, la suite, je surveille, pour vérifier le comportement de la TV via le décodeur au moment du problème.

Je vais aussi rappeler le 3244 pour indiquer que le changement de box n'a rien changé... Concernant les branchements, j'avais profité du changement de box pour tout refaire proprement.

Je reste dispo pour filer toutes infos supplémentaires, Merci d'avance à ceux qui passeront du temps à regarder mon problème et tenter de m'aider.

Ce qui me gène le plus dans cette histoire, c'est que le problème n'est pas permanent, forcement quand j'appelle tout va bien... le problème ne dure jamais plus de 5 min...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CylenaK
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 16 Nov 2019
Messages: 254
 
267 points

CylenaK, Posté le: Sam 23 Mai 2020, 13:57    Sujet du message: 209089 190104 Répondre en citant

Bonjour,

des résultats fixes pour Freebox OS ne montrent pas grand chose, il aurait mieux valu la courbe de débit ou la courbe xDSL pour vérifier si il y a déconnexion ou pas lors de ces problèmes.

personnellement, je pense plus à un problème en amont d'après votre description et le test de ping ou un problème de DNS.

le mieux c'est de faire un traceroute régulier sur le site de Free avec winMTR ou Pingplotter pour trouver d’où vient le problème.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zodiarche
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 23 Mai 2020
Messages: 5
 
5 points

Zodiarche
(Auteur du topic), Posté le: Sam 23 Mai 2020, 16:35    Sujet du message: 219003 198470
Répondre en citant

Le problème est réapparu à 15h55, voici les courbes : https://ibb.co/kQ5NJYP

On ne constate donc rien à ce niveau, j'ai aussi oublié de préciser que la Box continue d'afficher l'heure, je n'ai pas de perte de synchro.

J'ai pu aussi effectuer le test avec la TV d'allumée via le décodeur, et là aussi, je confirme donc que le flux TV est opérationnel, j'ai pu changer de chaîne sans problème, pas de pixellisation.

Cela concerne donc exclusivement mon flux Internet.


Je vais voir pour le Traceroute, à faire j'imagine au moment ou j'ai le problème puis je vous tiens au courant.

Sinon je pensais aussi dès le départ à un problème en amont, mais comment expliquer ça aux hotliner du 3244, comment leur faire comprendre de regarder bien plus loin que ma configuration de maison. Bref le genre de problème qui ne sera pas résolu avant la fin de mon télétravail...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cp86
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 21 Aoû 2017
Messages: 342
 
357 points

cp86, Posté le: Sam 23 Mai 2020, 17:43    Sujet du message: 160583 147682 Répondre en citant

Bonjour

si la TV ne se bloque pas ou pas de pixels. je pense que la ligne c est OK ainsi que la box. conseil force ADSL box sur ADSL2 + tres important. le PC et t il relie en câble RJ45 cat 6 tres important

si brancher en Wifi alors probleme

le Wifi chez les box Free sont tres mauvais deconnection ou compures souvent solution pour le Wifi arreter le Wifi box et acheter un routeur Wifi
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zodiarche
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 23 Mai 2020
Messages: 5
 
5 points

Zodiarche
(Auteur du topic), Posté le: Sam 23 Mai 2020, 21:30    Sujet du message: 219003 198470
Répondre en citant

J'ai fait un trace route, avec winMTR, je l'ai fait tourner pendant la dite "coupure" vers free.fr et voici les pertes :

https://ibb.co/vD1hcLy

Je vois qu'il y a de la perte en masse, mais quand la coupure est passée, ou avant, j'ai quelques pourcentages de perte sur le 2 ème nœud (5% max), soit juste après la Freebox et aucune perte ailleur, et si je fais le test vers Google.fr par exemple là j'ai 0 perte.

Aujourd'hui j'ai donc eu coupure à 12h, 15h55, 17h50 puis 21h05, ça semble légèrement moins fréquent que durant la semaine (j'essaye de voir le positif...)

RAS coté TV, uniquement la connexion Internet, que je sois en filaire et en Wifi, je savais que le Wifi n'était pas terrible, mais pour l'usage qu'on fait du Wifi c'est suffisant.

Je suis de la vieille école, je ne lâcherais pas ma connexion filaire, par contre j'ai vérifié je suis en Ethernet cat. 5, je dois avoir un 6 pour changer, même si je suis presque sur que le problème ne vient pas de là.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CylenaK
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 16 Nov 2019
Messages: 254
 
267 points

CylenaK, Posté le: Sam 23 Mai 2020, 22:27    Sujet du message: 209089 190104 Répondre en citant

oui, c'est surement un switch défectueux qui tombe en panne par intermittence pour tel ou tel raisons.

on voit bien que dès le départ tu as 70% de perte.

Surtout que c'est un problème du réseau Free et donc d'autres clients doivent être impactés.

En pingant et en faisant un tracert 194.149.169.81 je n'ai aucun soucis, donc cela viendrait entre ton DSLAM et lui.

Ensuite, comme le conseille cp86, évite le Wifi si tu y es (même si je pense que tu dois être en Ethernet).

Edit : après relecture tu es bien en Ethernet.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abpfr
Geek de L'Univers


Inscrit le: 21 Nov 2010
Messages: 2865
 
3322 points

abpfr, Posté le: Dim 24 Mai 2020, 15:29    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

Bojour,

Le WinMtr ne peut pas montrer ce qui se passe entre la Freebox et le routeur de Free situé à Bezons où "sort" la connexion (encapsulage de la connexion IPv4 dans IPv6)

Quel est la latence vers www.free.fr en temps normal ?

Connecte-toi au site https://freepon.lafibre.info/ pour valider ou confirmer la localisation de la ZMD et le NRO de rattachement et donne ici le préfixe IPv6 correspondant.

Ca permettra de faire des tests depuis l'extérieur pour voir si c'est un problème collectif.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zodiarche
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 23 Mai 2020
Messages: 5
 
5 points

Zodiarche
(Auteur du topic), Posté le: Dim 24 Mai 2020, 17:15    Sujet du message: 219003 198470
Répondre en citant

Bonjour, et Merci de vos retours,

Le "problème" n'est pas présent en permanence, donc même moi en faisant un ping 194.149.169.81 j'ai d'ordinaire 30ms de temps de réponse et aucune perte.

Si quelqu'un d'autre veut tester je pense que ça donnera rien si le test n'est pas fait en même temps que le problème est présent chez moi.

Pour free.fr j'ai là aussi 30/32ms de temps de réponse à l'heure actuelle.

J'ai recontacté le 3244, on ne m'a pas trop posé de question, la personne s'est contenté de me mettre en attente pour joindre le service réseau, et m'a ensuite indiqué qu'ils vont faire des analyses. Ils me contacteront par mail si besoin.

Aucun autre moyen de vérifier l'avancement, m'a indiqué que je pourrais rappeler à partir de dimanche prochain si pas de changement.

J'espère qu'ils ne vont pas juste faire une vérification à un instant "t" sans aller plus loin...

Sur mon espace Free voici le préfixe IP v6 qui est donné : 2a01:0e0a:04d2:xxx:: Je me suis enregistré sur FreePon, mais en cherchant ma ville les infos sont pas les mêmes.

*** Modération *** Adresse IP éditée *** Modération ***

Curtis Newton
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zodiarche
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 23 Mai 2020
Messages: 5
 
5 points

Zodiarche
(Auteur du topic), Posté le: Ven 29 Mai 2020, 21:57    Sujet du message: 219003 198470
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Juste pour vous indiquer que depuis 2 jours maintenant je n'ai plus ces "coupures".
Ma relance au 3244 semble avoir porté ses fruits.

La personne en avait aussi profité pour me signaler mon éligibilité à la Fibre, que j'allais pouvoir en bénéficier, lundi j'ai pu en effet choisir un RDV pour le technicien.

Il est passé jeudi, mais n'a pas pu poser la Fibre pour quelques complications vis à vis de la façade de la maison, bref je lui ai dit que j'attendais la Fibre espérant que ça solutionne mon petit problème, il ma fait part de son "sentiment", d'après lui Free "affecterait" volontaire le débit des usagers encore en ADSL et éligible à la Fibre pour les inciter à changer.

Ça vaut ce que ça vaut, mais en y réfléchissant bien la personne du 3244 m'avait bien indiqué que avec la Fibre ma ligne serait bien meilleure, et que je n'aurais plus de problème...


Bref, d'ici quelques semaines, ça sera la Fibre, tout ça pour dire que mon problème est résolu.
Merci à vous pour les informations !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Boub59
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 16 Juin 2020
Messages: 1
 
1 points

Boub59, Posté le: Mar 16 Juin 2020, 18:02    Sujet du message: 219492 198881 Répondre en citant

Hello, incroyable j'ai exactement eu le même problème, avec un accueil Free beaucoup moins compréhensif...en accusant tour à tour le Wifi, le VPN de ma société etc... Et ce malgré les démonstrations du contraire: Ethernet, PC perso, pb simultané avec PC différents et connexions differentes etc... J'ai des chutes de débit descendant de 9mbps à 0,3mbps... la TV se passe bien par contre. Bref compliqué pour le télé travail. Et ce depuis début Mai, les mois de Mars et Avril q: étant passé pas trop mal...

J'en étais arrivé à la même conclusion: passage Fibre, mais la encore je suis moins chanceux Free est incapable de me donne le passage d'un tech pour connecter mon logement...et ce malgré une menace de partir chez SFR (pourquoi SFR: ce sont eux qui ont posé la Fibre de la ma zone).

Bref la solution en attendant est de faire mes téléconférence s en passant par...le téléphone fixe !

A suivre...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox