Kokalight (Auteur du topic), Posté le: Dim 28 Juin 2020, 18:58 Sujet du message: (Fibre) Débit divisé par deux: est-ce normal ?
(Fibre) Débit divisé par deux: est-ce normal ?219663199027
...
Dernière édition par Kokalight le Mar 24 Nov 2020, 12:36; édité 1 fois
loggoi, Posté le: Dim 28 Juin 2020, 19:50 Sujet du message: Re: Débit Fibre divisé par deux - Normal ?
Re: Débit Fibre divisé par deux - Normal ?34583206
Il y a plein de choses qui peuvent expliquer cette différence et dans 99% elle n’est pas liée à Free mais à votre PC :
- pas la même version de Firefox
- pas le même serveur de test
- probablemement pas la même version de Windows
- idem pour l’antivirus présent sur le PC
Etc ... en cherchant sur les forums de la Fibre.info vous trouverez des tas d’expériences similaires et toutes (ou presque) sont liés au matériel utilisé, avec quelques pistes (comme faire des tests avec des applications natives sans passe par le navigateur Internet qui est très consommateur de resources et peut fausser les résultats), idem pour l’antivirus ... faire s en mode sans échec etc
Il faut bien comprendre qu’arriver à un débit de 1 Gbits nécessite des ressources matérielles importantes, et c’est encore plus vrai pour dépasser le gigabit
CylenaK, Posté le: Dim 28 Juin 2020, 20:10 Sujet du message:
209089190104
Bonjour,
Je tiens à rajouter des choses, Windows 10 a tendance a brider lui-même la connexion avec le temps. Microsoft nous a pondu un système qui a encore de gros défaut des versions passées.
Dans ce post sur le forum de l'ADUF, j'ai donné des commandes Windows pour réinitialiser les paquets TCP et winsock pour la personne dans le même cas que toi, et le résultat c'est que ça n'a pas fonctionné et seul un formatage d'un de ses 3 PC a prouvé que ça venait bien d'un logiciel tiers et que même après désinstallation, cela ne résolvait pas le problème.
Donc pour vérifier, je te conseille dans un premier temps de tester avec un Linux Live sur clé USB pour voir si le problème persiste sous Linux et en tirer les premières conclusions.
Ensuite de tester en mode sans échec, si celui-ci est impacté, alors les commandes que je reporte ci-dessous pourront peut être régler le problème.
CylenaK, Posté le: Dim 28 Juin 2020, 22:01 Sujet du message:
209089190104
Bonsoir,
Un Smartphone sera limité par le débit du Wifi (carte N = 300Mbit/s théorique donc 150 pratique voire moins, carte AC = 1200Mbit/s donc 600Mbit/s pratique voire moins). Pour tester, rien de mieux que l'Ethernet, car le CPL peut varier avec l'installation.
C'est pour cela que le mieux est un test sous Linux Live, avec donc un environnement propre avec juste les pilotes minimaux installés, pour confirmer que c'est soit la connexion, soit le PC.
Le Linux Live avec une iso d'une version récente de Linux aura tous les pilotes réseaux à jour et aucun logiciel perturbateur et sera donc impartial : si le débit est normal, c'est le PC, si le débit est médiocre, c'est que c'est la connexion.
Avec la Delta, il y a même la possibilité de faire le test avec une VM Linux et l'appli. Il y a la possibilité de faire un téléchargement direct ou en P2P avec les Freebox v6 pour éviter le test Linux Live si c'est trop compliqué.
abpfr, Posté le: Lun 29 Juin 2020, 9:27 Sujet du message:
5029445381
+1 pour tester avec l'application locale.proposée par Speedtest.net/fr
Concernant les serveurs cible, j'ai pu constater une baisse générale des résultats entre le début de l'année et maintenant, mais pas dans de telles proportions.
Un serveur qui est resté stable, surtout en Upload : Eurafibre à Douai ou Lille selon les sites de tests.
Est-ce que les tests donnent les mêmes résultats quelque soit l'heure ?
Sur le test récent, on peut voir "Jitter 11 ms" au lieu de 1 ms en janvier ce qui paraît élevé.
Il faudrait regarder ce que donne un traceroute ( PingPlotter , WinMtr, ...) vers l'IPv4 de www.free.fr 212.27.48.10 à différents moments de la journée : il y a peut-être un équipement réseau qui sature.
Pour pouvoir tester la latence depuis l'extérieur vers des IP sur Saumur, il faudrait passer par le site de Freepon pour valider ou confirmer la localisation et le NRO de la connexion : https://freepon.lafibre.info/
Actuellement sur le préfixe connu, c'est de l'ordre de 14 ms ce qui correspondrait sensiblement aux 18 ms constatées.
CylenaK, Posté le: Lun 29 Juin 2020, 20:29 Sujet du message:
209089190104
Bonjour,
Windows 10 n'est pas entièrement fautif dans l'histoire, il y a en partie les logiciels tiers comme le MSI manager, le killer network et tout les programmes qui soit disant optimise la carte réseau et la connexion, même certains logiciels de VPN foutent le bazar...
Va falloir a un endroit établir une liste de ces programmes/logiciels qui foutent le bordel...
abpfr, Posté le: Lun 29 Juin 2020, 20:34 Sujet du message:
5029445381
Depuis quand regarder la TV a une influence sur le Upload ?
Il ne faut pas prendre un serveur au hasard :
en pratique, toutes les connexions Fibre en ZMD et assimilé "sortent" par un routeur situé à Bezons en région parisienne.
Si tu choisis un serveur à Lyon, tu cumule la latence entre ta Freebox et Bezons puis entre Bezons et Lyon et retour.
Ce qui donne des ping de 19/20ms
alors que si tu sélectionnes un serveur à proximité de Bezons, tu obtiendras moins de latence et des débits meilleurs.
Le serveur TestDebit.info de Massy est fiable.
windaube1, Posté le: Lun 29 Juin 2020, 23:30 Sujet du message:
9217185781
En Fibre également ...
Ce qui est étonnant, c'est que Firefox sur MAC produit le même résultat, c'est à dire des tests pourraves ... alors que CHROME sur le MAC est parfait comme sur W10 ...
Quelqu'un a peut être une idée ?
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum