Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Fibre) Raccordement compliqué avec des travaux de voirie
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)



 Auteur   Message 
Ljubisa
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 28 Juin 2020
Messages: 3
 
3 points

Ljubisa
(Auteur du topic), Posté le: Dim 28 Juin 2020, 20:56    Sujet du message: (Fibre) Raccordement compliqué avec des travaux de voirie (Fibre) Raccordement compliqué avec des travaux de voirie 219666 199030
Répondre en citant

Bonjour,

Mes parents ont été démarchés par Free il y a déjà 3/4 mois, heureux d'être enfin dans une zone fibrée ils se sont empressé d'accepter... (sur ma validation bien entendu étant chez Free sans aucun soucis depuis des années Very Happy ).
Leur maison est une construction des années 70... Il y a un fourreau de 35m de long qui va de la route à la maison dans lequel passe le câble téléphonique (gainé). Fourreau lisse, orange, enterré à 80 cm dans le sol et sans dire qu'on en a perdu la trace nous dirons que si on doit le retrouver il va falloir faire des fouilles sur 1m de large environ (et mes parents ont 70 ans passés Confused )

Bref 1er RDV de raccordement, un seul technicien se présente... il tente de passer une aiguille de la maison au poteau, envoie environ 30/33m d'aiguille et zou ça bloque... Il indique qu'il faudrait dégager le lierre au poteau téléphonique et que ca devrait passer... Rolling Eyes

Le confinement arrive, mes parents se chargent de dégager le lierre du poteau téléphonique (on dira qu'il fallait entretenir la berge hein) en profite pour faire tous les fossé des 2 cotés de la route en face de chez eux (voie sans issue bordée d'un champ en face et en rase campagne mais fibré depuis novembre 2019 Laughing) et rappellent Free. Free leur dit après le confinement on vous contacte pour un RDV.

RDV est donc pris pour mardi dernier (23 juin 2020) ils sont arrivés à 3 techniciens, dont un qui a priori était là en observateur. Bref ils sont arrivés à 8h15.... Ont trouvé le nœud de raccordement, ont tenté de faire passer une aiguille de la maison au poteau.... rebelote ça bloque à environ 3/4 m du poteau Evil or Very Mad ! Ils tentent avec une aiguille plus fine... idem ! Pas trop cons, ils tentent de partir du poteau (l'idée est plutôt très bonne dirons nous) bon bah même chose, ça bloque à 2/3 m de la maison Evil or Very Mad !

Donc si on résume l'aiguille passe sur 32 m des 2 cotés du coup elle ne doit pas être bouchée (enfin ou alors le bouchon change d'endroit Confused )

Bref à 9h15 les techs reviennent vers mes parents et leur indiquent : "Nous ne faisons pas de genie civil, donc soit vous nous creusez une tranchée qu'on retrouve votre gaine et qu'on puisse voir ce qui se passe, soit on vous le passe en aérien (alors que tout est enterré dans les raccordement maison dans le coin et que la mairie souhaite de l'enterrer) en attendant Free ne fait pas de génie civil c'est bouché a vous de déboucher..." ils sont repartis discuter au cul de leur voiture et sont définitivement parti vers 9h45 m'ont dit mes parents. Rolling Eyes

Mes parents ne souhaitent pas d'aérien non plus pour plusieurs raisons : Maison en contre haut de la route (un peu moins de 10m du niveau de la route) terrain boisé obligatoirement (ils doivent laissé un nombre de tige à l'hectare selon le PLU) et surtout câble traversant chemin d'accès à la maison donc risque de passage de camping car donc risque d'arrachage de câble. Rolling Eyes

Ils ont eu l'impression d'être pris pour des "imbéciles".

Que faire ? Parce que vu ce qu'ils ont dit l'aiguille passe d'un coté à l'autre donc ça ne devrait pas poser de soucis non ?
De plus chez moi (raccorder Fibre depuis 15 jours, je sais qu'ils ont pris le câble cuivre pour aiguille car l'aiguille ne passait pas en plus du cuivre, donc je n'ai plus de cuivre à la maison (fibrée dorénavant)... Ne peuvent ils pas faire la même chose chez mes parents ?

Doivent ils insister auprès de Free pour leur raccordement, ou doivent ils envisager sérieusement de rester sur leur 512 kbps orange + abonnement téléphonique orange à part quand tout va bien parce que personne ne les aidera sur la Fibre ? Twisted Evil

Merci de vos informations, perso très contente de Free, là j'avoue que ça me tue le coup de mes parents, c'est un coup à ce que j'aille voir ailleurs si l'herbe est plus verte ailleurs !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12716
 
15502 points

frederic76, Posté le: Dim 28 Juin 2020, 23:12    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Question bête mais n'y aurait il pas moyen de louer ou d'acheter une caméra endoscopique avec suffisamment de longueur pour traverser tout le fourreau. Ainsi au lieu de croiser les doigts pour que ça passe peut être, au moins on verrait ou ça coince et même si assez large pour, passer en même temps l'aiguille par ex

De plus il peut être possible d'utiliser un appareil, alors là je sais pas le nom, qui permet de scanner le sol et le sous sol pour repérer ce qui s'y trouve dans par ex la terre. Ça peut être intéressant un tel produit pour savoir où est le fourreau dans le sol et donc limiter la guerre de tranchée sauf si vous voulez retourner tout le terrain !


Ceci dit le coup de l'aiguille qui passe à env 32m de chaque côté mais pas plus, ils ont du mal envoyer non ? Parce que si par ex tu as 30m de tuyau et que ça bloque à env 15m de chaque côté, là OK, on peut se dire qu'au milieu c'est bouché. Pareil si sur les 30m ça bloque d'un côté à 10m et de l'autre à 20m.
Mais sur toute la longueur, tirer à peu près la même longueur où il manque au final que quelques mètres, ça me paraît gros comme truc. Suis pas expert en fourreaux mais en électricité ou même maths c'est pas normal !
_________________
Collectif, c'était mieux avant !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Dim 28 Juin 2020, 23:29    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Bonsoir

En partie privative, Free ne fait pas de terrassement .. c'est certain. Il faut faire le nécessaire pour que la ibre puisse être passée. Ailleurs non plus d'ailleurs, ce n'est pas prévu dans leur procédure.

Certains Freenautes ont tenté les grands moyens et ont réussi.. à lire

https://www.aduf.org/viewtopic.php?p=1954291

Sinon peut être creuser à l'endroit où çà coince vers la maison ..

Autre astuce plus simple
https://www.aduf.org/viewtopic.php?t=285653
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12716
 
15502 points

frederic76, Posté le: Dim 28 Juin 2020, 23:47    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Donc pas si bête !

Ceci dit je comprends pas pourquoi des fourreaux par ex sont si petits et pas mieux fait ?

Je m'explique.

Quand on voit dans la rue FT/Orange qui ouvre des trappe en métal pour accéder aux câbles pour en tirer, réparer... Ils ont de la place.

Pourquoi ne pas faire un tel système, adapté à un usage particulier bien sûr, chez soi ?

Ainsi, on ferait une tranchée, on y coulerait du béton, ciment ou dalles déjà faites qu'on lierait pour faire un conduit béton assez large, profond et solide. Le dessus serait plus ou moins au ras du sol et recouvert de soit rack de plaqueq de béton soit plaques de tôle peu importe mais au moins ça serait toujours accessible.

Dedans on y mettrait éventuellement des gaines mais au lieu de gaines pour juste 1 câble et demi, faire des gros passages exprès, sortes de moulures ou gaines bien larges pour pouvoir passer au moins 3 ou 4 câbles sans mal.

Et pourquoi pas aussi mettre des tirs câbles en amont en secours et si retrait de câble un jour, on met à la place un tir fil en tirant l'ex câble.

Le jour où on doit passer un câble, ça se fait tout seul et simplement.
En quelques minutes c'est réglé, il y a plus qu'à brancher et tester.
_________________
Collectif, c'était mieux avant !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rc42
Geek de L'Univers


Inscrit le: 19 Nov 2009
Messages: 1910
 
2201 points

rc42, Posté le: Lun 29 Juin 2020, 8:38    Sujet du message: 21225 18299 Répondre en citant

Normalement les gaines pour passé le téléphone sont assez grosses normalement 40 m/m. mais il siffit que le terrain ai un peu travaillé pour que la gaine soit écrasée et pliée plus que la normale  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Lun 29 Juin 2020, 9:38    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Bonjour

Et puis pour certaines maisons les gaines pour le téléphone ont été passées il y a plus de 25 ans et évidemment rien n'était pas prévue à l'époque pour faire passer autre chose qu'un câble de cuivre.

Quant on regarde à la sortie de la chambre Telecom et le poteau téléphonie à coté qui permet tout en bas dudit poteau de récupérer les sorties des câbles de la chambre Telecom pour aller en souterrain vers les maisons, on se demande comment peuvent faire les techniciens Fibre avec si peu d'espace disponible dans les gaines.

Enfin si on sait pour les avoir vu faire (et à leur décharge pas bien de moyen de faire autrement) il n'y a plus de place, ce n'était pas prévu et personne n'a remis de nouvelle gaines.

Passer un énième câble optique relève de la mission impossible.. on tire on pousse les câbles existants en croisant les doigts pour qu'un autre abonné ne soit pas en panne ensuite .. une fois sur 2 c'est hélas le cas.

Bon on répare ensuite, mais c'est toujours un point critique quand un nouveau raccordement doit se faire dans le quartier.
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
coolrenea
Geek de L'Univers


Inscrit le: 16 Sep 2006
Messages: 1081
 
1947 points

coolrenea, Posté le: Lun 29 Juin 2020, 9:45    Sujet du message: 1967 1993 Répondre en citant

Selon toute vraisemblance tu as aux deux extremites un coude sur la gaine qui permet de changer de direction (passage de lhorizontal au vertical certainemant) .j ai eu ceprobleme lors de l'installation du téléphone dans une residence secondaire' je m'en suis sorti en versant un peu d'huile dans la gaine et en lubrifiant l'aiguille, essaie tu veras sinon il faut faireune fouille  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
windaube1
Dragon de L'Univers


Inscrit le: 15 Sep 2013
Messages: 710
 
866 points

windaube1, Posté le: Lun 29 Juin 2020, 10:14    Sujet du message: 92171 85781 Répondre en citant

Vraisemblablement coudée à 3 mètres de chaque extrémité donc effectivement donc un câble ça passe, deux non.
Si une aiguille fine n'a pas réussi à passer, il va te falloir te résoudre à ouvrir à l'endroit où cela bloque ...

Maintenant une aiguille sur une grande distance tu as de plus forte chance de bloquer sur une simple courbure à 30 mètres plutôt qu'à 3 mètres ou tu peux tirer et repousser sans trop de mal. En fin de course après 30 mètres c'est déjà plus difficile de pousser.

Tu peux essayer avec un fil de clôture un peu plus rigide avec effectivement un film d'huile pour lubrifier (compte tenu de l'investissement tu ne risques rien...) :

https://www.easycloture.com/accessoires/5-fil-de-tension-fil-2-4mm.html?gclid=EAIaIQobChMIuq7w68im6gIViISyCh2DGQ-IEAQYAyABEgIZRPD_BwE#/couleur-vert_6005
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ljubisa
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 28 Juin 2020
Messages: 3
 
3 points

Ljubisa
(Auteur du topic), Posté le: Lun 29 Juin 2020, 11:06    Sujet du message: 219666 199030
Répondre en citant

Ouf je peux enfin répondre, depuis hier je n'y arrivais pas Wink

Bref Donc oui je pense que c'est le coude qui ne passe pas ça je suis plutôt d'accord avec tout le monde... Après le fait d'ouvrir coté route ce n'est pas du ressort de mes parents (ce n'est plus leur terrain)

donc en gros j'ai parlé à mes parents de tenter de faire passer soit une ficelle avec un mouchoir et un aspirateur (astuce trouvée sur un autre forum).... soit un câble bien huilé afin de voir si ça passe...

La question est surtout les travaux de voiries, s'ils doivent avoir lieu, sont ils du par mes parents (ils seront hors de leur terrain) ou bien par Free ?

Merci de vos infos en attendant on va vraiment tenté plein d'autres méthodes pour faire passer quelque chose dans le fourreau...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rc42
Geek de L'Univers


Inscrit le: 19 Nov 2009
Messages: 1910
 
2201 points

rc42, Posté le: Lun 29 Juin 2020, 15:27    Sujet du message: 21225 18299 Répondre en citant

Normalement Free ne fait jamais travaux de voirie.

comme le réseau enterré appartient a Orange ,il y a qu'eux qui peuvent intervenir
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ljubisa
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 28 Juin 2020
Messages: 3
 
3 points

Ljubisa
(Auteur du topic), Posté le: Lun 29 Juin 2020, 19:06    Sujet du message: 219666 199030
Répondre en citant

Merci 'jai transmis à mes parents  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox