soumaya (Auteur du topic), Posté le: Dim 23 Mar 2008, 16:30 Sujet du message: Erreurs sur la ligne et images figées
Erreurs sur la ligne et images figées95748562
Bonjour,
Je suis abonnée chez Free en dégroupage total.
J’ai une mauvaise réception télé avec des images figées dues à « des erreurs sur la ligne téléphonique ».
Sur la feeboxhd, j’ai ce message dans le menu « ETAT » : « Attention, le nombre d’erreurs sur votre ligne ne vous permet pas de profiter pleinement du service TV de la Freebox » ! Dans le menu « ADSL » , je trouve ces caractéristiques :
Etat de la ligne : Showtime
Protocole : ADSL 2
Mode : Interleaved
Débit Atm :
- Down : 7290 Kbp/s
- UP : 614 Kbp/s
Atténuation :
- Down : 33.50db
- UP : 19.00db
Marge de bruit :
- Down : 7.30db
- UP : 22.20
Sur l’interface de gestion, ces caractéristiques :
- Nra : CHA92
- Longueur : 1975 mètres
- Affaiblissement : 29 db
- Votre ligne vous permet de bénéficier des services de télévision de la Freebox.
- votre ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL 2+.
-
Fec 1670941200 (far) 31879 (near)
Hec 4625 (far) 263 (near)
Crc 5864 (far) 36 (near)
Rx cells 3747664
Tx cells 2147483647
Fast Path
Fec 1670941200 (far) 31879 (near)
Hec 4625 (far) 263 (near)
Crc 5864 (far) 36 (near)
Rx cells 3747664
Tx cells 2147483647
Interleaved profile required for G-DMT lite 0
Je m’interroge car d’un côté on m’indique que le nombre élevé d’erreurs sur ma ligne ne me permet pas de profiter pleinement du service TV ; et de l’autre côté, on m’informe que ma ligne me permet de bénéficier des services de télévision de la Freebox ?
Perplexe, je teste ma ligne sur le site degrouptest, et je trouve ces caractéristiques :
- Longueur de ligne : 1975 mètres
- Affaiblissement : 29.625 db
- Débit descendant ADSL : 6648 Kbps (831 Ko/s)
- Débit descendant ADSL 2+ : 14780 Kbps (1848 Ko/s)
Or, je suis très loin de ces débits.
Je ne sais pas comment corriger ces erreurs sur ma ligne, ni à quoi elles sont dues.
Dois je contacter l’assistante de Free et demander l’intervention d’un technicien ?
Merci de votre aide.
Informations Techniques facultatives réservées à un public averti !
Ligne téléphonique 01xxxxxxxx
Raccordée actuellement en offre Freebox dégroupé total
rascal, Posté le: Lun 24 Mar 2008, 2:26 Sujet du message:
33093064
Ce qui serait surtout intéressant c'est que tu nous donnes tes données de ta console télé:
touche "Free" ==> "PARAMETRES"==> "INFORMATIONS RESEAU"==> "ADSL"
ton taux d'erreurs "FEC" est effectivement très élevé: cela pourrait indiquer des perturbations, des parasites sur ta ligne....
Tu peux dans un premier temps rebooter ta Freebox ADSL (débrancher/rebrancher) pour "remettre les compteurs à 0 " (note les données avant et après) puis observe ce qui se passe notamment au niveau des "FEC" (augmentation rapide ou non)
Utilises-tu des multiprises? si oui peux-tu faire un essai en branchant directement ta box HD sur une prise...
y'a-t-il des appareils électriques à proximité qui pourraient causer des perturbations??
si oui, lesquels?
Comment sont connectées tes deux box? Wifi? éthernet ? Freeplugs?
SI c'est en Wifi, sont-elles très éloignées , un peu, plutôt proches?
soumaya (Auteur du topic), Posté le: Ven 28 Mar 2008, 14:26 Sujet du message:
95748562
Bonjour,
Merci pour votre réponse. Les données de ma console : ADSL sont :
Etat de la ligne : Showtime
Protocole : ADSL2
Mode : interleaved
Debit Atm :
Down : 7290 kbp/s
UP: 614 kbp/s
Attenuation:
Down: 33.50 db
UP : 19.00 db
Marge de bruit:
Down : 7,30 db
UP : 22.20 db
La Freebox est branchée sur une multiprise avec l’ordinateur, l’écran et l’imprimante. Il n’y a d’autres appareils à proximité et qui peuvent causer des perturbations.
Les deux Freebox sont connectées en Wifi dans le salon – 4 m- ( il n’y a aucun obstacle)
Concernant le taux d’erreurs, j’ai contacté l’assistante de Free et j’ai eu cette réponse :
Vous nous avez contacté dans le cadre de la télévision Freebox.
Après vérification, nous vous informons que vous avez un débit de 12423 kbp/s ce qui devrait vous permettre une meilleure réception TV.
Toutefois, nous vous invitons à faire un hard reboot de vos deux boitiers.
Le hard reboot consiste à relier les deux boîtiers en Ethernet, à débrancher le boitier ADSL, électriquement, 5 fois de suite, à chaque fois vous patientez que la chenille commence à tourner lentement avant de redébrancher.
Ensuite, pour le boîtier hd, vous appuyez sur le bouton du milieu, tout en appuyant vous retirez le câble électrique et puis vous le rebrancher et lorsque vous voyez apparaître "firmware" vous retirez votre doigt du bouton.
Pour revenir à l'utilisation du mode sans fil, éteignez d'abord votre boitier HD puis retirez le câble Ethernet.
Cordialement,
Nous restons à votre entière disposition pour toute information complémentaire.
Touria, Service Mailer Free
J’ajoute que j’ai fait plusieurs fois ce hard reboot en vain ; Pire encore, de temps en temps, le boîtier
ADSL affiche un retard de l'horloge, par exemple 3 ou 5 minutes, sans qu'il y ait de coupure d'électricité chez moi puis qu'aucun autre appareil ne fait cela (et même dans ce cas, cela ferait un hard reboot et l'heure se remettrait normalement).L'autre jour, mardi je crois, l'heure avait carrément 45 mn de retard et la TV buggait.
Après un hard reboot, cela remarchait.
Mais j’ai ce problème qui recommence de temps en temps.
Merci pour votre aide et bonne journnée.
rascal, Posté le: Ven 28 Mar 2008, 17:13 Sujet du message:
33093064
Merci pour toutes ces infos, mais il reste quelques points à éclaircir!
1-es-tu en mode "standard"? si non, il faudrait que tu t'y mettes...
2-Puisque tes deux boitiers sont peu éloignés, il vaudrait mieux que tu achètes un câble éthernet (env; 5m) pour les relier: tu aurais une connexion plus stable et sans doute moins de pb de réception TV....
3-Dans ta console télé, tu as aussi le nombre des "FEC"==>ce sont les erreurs justement qui indiquent des perturbations sur ta ligne=>peux-tu nous les donner??
4-Tu as bien "ADSL2" et non pas "ADSL2+"
5- ton débit donné sur ta console télé est bien inférieur à ce qu'indiquent
tes caractéristiques de ligne "Free", le site "degroutest" et l'assistance Free....
6-Est-ce que ton boitier télé (HD) est aussi sur une multiprise??...ou plutôt: quel est le boitier qui est sur une multiprise????
==>si oui, peux-tu faire un essai en la branchant en direct sur une prise??
7-As-tu essayé la télé sur ton PC? (Multiposte)
=>si oui, ça donne quoi? (si ça marche mieux que sur ta télé , c'est une bonne indication parce que le flux vient directement de la box ADSL sans passer par la box HD....)
Et pour finir....
peux-tu détailler un peu mieux ton installation en donnant les connexions
Freebox ADSL <=>Freebox HD et Freebox ADSL <=> PC (pour les deux, Wifi ou éthernet)
soumaya (Auteur du topic), Posté le: Dim 30 Mar 2008, 22:09 Sujet du message:
95748562
Bonsoir,
Merci pour votre réponse.
Je vous signale que :
1- Je suis en mode « STANDARD »
2- L’idée du câble n’est pas très esthétique car il me faut un câble Ethernet de 10 m.
3- Sur mon interface de gestion, je trouve : DSLAM compatible ADSL2+.
4- Mon boitier Hd est sur une multiprise avec la télé et les autres appareils.
5- Je n’ai pas essayé la télé sur mon PC.
6- La Freebox Hd est connectée en Wifi
7- Freebox Hd=>ADSL=> J’ai :
Fec : dow : 145.606 UP : 450
Crc : Down : 149.157 UP : 0
Hec : Down : 1696 UP :145.668
Aprés le hard reboot recommandé par l’assistance de Free, j’ai constaté une augmentation du débit :
8- Freebox Hd=>ADSL=> J’ai :
Fec : dow : 145.606 UP : 450
Crc : Down : 149.157 UP : 0
Hec : Down : 1696 UP :145.668
Etat de la ligne : Showtime
Protocole : ADSL 2
Mode : Interleaved
Débit Atm :
- Down : 7290 Kbp/s NOUVEAU : 12.542
- UP : 614 Kbp/s NOUVEAU : 665
Atténuation :
- Down : 33.50db NOUVEAU : 37.00
- UP : 19.00db NOUVEAU : 19.00
Marge de bruit :
- Down : 7.30db NOUVEAU : 3.10
- UP : 22.20 NOUVEAU : 21.80
J’ai constaté que mes amis abonnés Free et connectés de la même façon en Wifi n’ont pas les mêmes informations dans la rubrique RESEAU.
- MOI :
RESEAU :
WAN : réception : 0 Emission : 0 Parfois ces chiffres changent et reviennent très vite à «0 »
Ehernet : 100baseTx-FD
reception : 0 Emission :0
Switch : reception : 0 Emission : 0
USB : reception : 0 Emission : 0
Wifi : N/A reception : 0 Emission : 366ko/s
Port1 :100baseTX- FD
Port 2 à Port 4 : Non connecté
Mode routeur : désactivé
Je n’ai pas les rubriques : adresse IP privé, réponse du ping, proxy wake on lan, etc comme mes amis.
MES AMIS :
WAN : reception : 19ko/s Emission : 10ko/s
Ehernet : 100baseTx-FD reception : 11ko/ Emission : 21ko/
Switch : reception : 0 Emission : 0
USB : reception : 0 Emission : 0
Wifi : N/A reception : 0 Emission : 0
Port1 : Non CONNECTE
Port 2 à Port 4 : Non connecté
Mode routeur : désactivé
adresse IP privé, réponse du ping, proxy wake on lan, etc
Wifi : J’ai la même chose que mes amis :
Carte : détectée
Etat Wifi : désactivé
Freephonie : désactivé
Enfin, je signale que je n’ai pas activé ni le mode routeur, ni le mode Wifi (d’où ma surprise de voir une émission de 366 Ko/s ?).
Avec toute ma reconnaissance pour l’aide que vous m’apportez dans ce forum; je pense que la visite d’un technicien Free est nécessaire.
Merci encore et bonne fin de soirée.
rascal, Posté le: Lun 31 Mar 2008, 0:08 Sujet du message:
33093064
au moins fais un essai avec ta box HD branchée seule sur la prise (branche ta télé n'importe où avec une rallonge!!)
==>c'est le seul test fiable pour savoir si ça vient de ta multiprise ou non!
As-tu surélevé ta Freebox HD pour améliorer l'aération et donc le refroidissement?
==>une simple surchauffe provoque parfois des disfonctionnements avec des répercussions au niveau de la télé!
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