Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(VDSL2) Upload à 60 Ko/s, ticket incidents à répétition
Aller à la page Précédente  1, 2 

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)

Auteur   Message 
Leaseth
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

10 points

Leaseth
(Auteur du topic), Posté le: Mar 09 Juin 2020, 3:10    Sujet du message: 219265 198694
Répondre en citant

Bonsoir,

Je viens de reboot et 30mn après, la marge est tjrs aux environs de 8.5 dB, ça n'a pas changé.

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kmf31
Maître de L'Univers

1067 points

kmf31, Posté le: Mar 09 Juin 2020, 9:59    Sujet du message: 4764 4303 Répondre en citant

Actuellement tu es en ADSL2+ ? Si oui l'Upload orrespond a la valeur normale d'ADSL2+ ? Je crois (en ADSL2+) c'est un peu plus que 1 Mb/s.

A mon avis il y a eu quelque chose a 11h38, soit une intervention sur le DSLAM ou l'equipement. Un tel probleme n'est pas forcement localise a ta connexion tout seule, au contraire. Ca peut aussi être un voisin qui a arrete un appareil perturbateur meme si cela me parait moins probable.

Si ca reste stable constante pendant un certain temps et avec le debit Upload max pour ADSL2+ tu pourrais essayer de repasser en Vdsl, enfin si actuellement tu es en ADSL2+. A toi de voir pour combien de temps tu veux "tester", "observer" avant de faire ca.

En principe en Vdsl la FB regle la synchro pour avoir une marge de 6 dB (en mode serenite et au debut apres reboot ou resynchro) et cela devrait donner un Upload plus important (sauf pb bien sur).

De maniere generale:
marge trop faible ~3 dB => desynchro
marge faible ~4-5 dB => limite, peu stable mais avec debit maxi, le mode patate choisit 5 dB
standard 6 dB (avec un peu moins de debit)
serenite peut-être 7 ou 8 dB ? (avec encore moins de debit)

Si c'est bien plus que 8 dB (ou 6 dB en standard) et si on est en Vdsl cela signifie typiquement que dans le passe il y a eu de bruit qui a force la FB de baisser la synchro (donc avec 6 dB directement apres) mais apres disparition du bruit la marge remonte (meme assez fortement) et le debit reste bas. Ici theoriquement un reboot/resynchro devrait reproduire des valeurs de marge/debit normales. Je ne suis pas sur si et quand exactement le mode "auto-adaptatif" de la FB le corrige cela tout seul. Je crois selon mon experience de quelques cas comme ca quand la difference est trop importante (marge largement au dessus de la valeur normale avec un debit faible) ca peut rester comme ca assez lontemps. Le truc automatique marche plutot pour des faibles variations.

Le vrai probleme est quand il y a de bruit impulsionnel tres fort, pas tout le temps mais quand meme souvent et maniere repete. Dans ce cas ca fait de jojo avec des desynchros a repetition. Un bruit "moyen" mais constant est typiquement bien gere par la FB au moment du reboot mais bien sur la valeur du bruit influence sur le debit.

En ADSL2+ ou l'Upload est plafonne des le debut on peut avoir des marges plus eleves pour ca mais ici le lien "marge vers debit" est different par rapport a Vdls.

Leaseth
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

10 points

Leaseth
(Auteur du topic), Posté le: Mar 09 Juin 2020, 19:47    Sujet du message: 219265 198694
Répondre en citant

Bonsoir,

Le ticket d'incident à été clos.

Merci pour ton explication kmf31. Je suis toujours à 8.6 ou 8.7 dB stable en ADSL2+, normalement il me semble que mon Upload pourrait être un poil meilleur que ce qu'il est actuellement.

Je vais garder un oeil sur la ligne pdt qq jours et tenter de rebasculer en VDSL si tout se passe bien.

abpfr
Geek de L'Univers

3346 points

abpfr, Posté le: Mer 10 Juin 2020, 14:17    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

Les marges vers 5dB en Down et 8 en UP sont tout à fait normales (un peu faible en Down si mode "Standard" )

On ne peut intervenir que sur la marge Down, la marge UP se règle toute seule et plus elle est haute, meilleure est la connexion : le modem règle sa puissance pour obtenir une marge vers 6 dB mais si il y a très peu de bruit sur la ligne, il ne peut pas descendre en-dessous d'une puissance minimale et du coup la marge peut être plus élevée.

Voir ce que donnent les caractéristiques, mais si il n'y a plus de variations anarchiques des marges, le passage en Vdsl donnera une meilleure synchro en UP.

En espérant que la source de parasites soit effectivment neutralisée Rolling Eyes

Leaseth
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

10 points

Leaseth
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 10 Sep 2020, 13:59    Sujet du message: 219265 198694
Répondre en citant

Bonjour,

En 3 mois j'ai eu plusieurs fois le problème à nouveau, qui se règle à chaque fois qu'il y a une vérification des équipements au niveau du nœud de raccordement... Le bruit redevient stable et tout va bien malgré qu'ils n'aient apparemment pas détecté de problème selon le ticket.

Le problème revient toutes les 2-3 semaines environ et j'en suis à mon 6e ticket en 3 mois, aucun déplacement de technicien ni d'appel de Free.

Ca commence sérieusement à m'agacer mais impossible d'avoir un humain à qui expliquer la situation et les tickets s'enchaînent sans résolution réelle... Alors qu'il me semble clair que si la situation se résoud à chaque fois que les équipements sont vérifiés, ça doit être un soucis de côté de Free, non?

Est ce que vous auriez une idée de comment résoudre le problème durablement ?

abpfr
Geek de L'Univers

3346 points

abpfr, Posté le: Jeu 10 Sep 2020, 15:21    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

As-tu essayé de contacter la Hotline depuis FacetoFree (si tu as le matériel adapté ...) ?  
Leaseth
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

10 points

Leaseth
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 10 Sep 2020, 16:19    Sujet du message: 219265 198694
Répondre en citant

Non, uniquement le 3244. J'ai le matériel adapté du coup, est ce mieux que de contacter le 3244?  
abpfr
Geek de L'Univers

3346 points

abpfr, Posté le: Jeu 10 Sep 2020, 21:30    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

Théoriquement, oui : ce n'est pas un robot qui répond.  

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)
Page 2 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2 

Sauter vers: