Neimz (Auteur du topic), Posté le: Mar 15 Sep 2020, 14:03 Sujet du message: Perte de débit / paquets perdus / montée de ping en soirée
Perte de débit / paquets perdus / montée de ping en soirée222343201187
Bonjour Messieurs-dames.
Comme dit dans le titre du post, j'ai ( depuis le début de la crise sanitaire ) une perte de débit, des paquets perdus ( à hauteur de 20% minimum ( je fais les test via l'invit de commande sur Windows ), et une montée de ping à hauteur de 20 Ms en plus de la normale. Tout ceci n'arrive qu'à partir de 21H jusqu'à 23h environ, le reste du temps je n'ai pas beaucoup de problème, ping stable, pas de paquets perdus et un débit correct pour ma connexion. Pendant la crise sanitaire, je ne les ai pas contactés, c'était à mon sens " normal " au vu du nombre de personnes connectées en même temps partout en France, mais maintenant, ce n'est plus le cas.
j'ai eu un Freehelper via Twitter, qui m'a demandé de redémarrer ma box X fois ( ce que j'avais déjà fait au préalable, étant abonné Free depuis plus de 15 ans, je connais un peu les ficelles ), m'a demandé de remettre ma connexion en mode défaut ( elle était en Fastpath ), ce qui est légitime pour le coup. Et d'intervertir mes Freeplugs ( fait aussi au préalable ). Mais tout ça n'a rien changé.
J'ai réussi à avoir un Freehelper au 3244 après moult essais, le 2 septembre, à qui j'ai exposé mon soucis. Il m'a dit qu'il ferait le nécessaire pour remonter l'information et pour faire tester ma connexion et régler le soucis, qu'il avait mon email et mon numéro de contact pour me donner des nouvelles des avancées faites. Or, aucune nouvelle depuis ce jour.
Rentrer chez soi, avoir une qualité horrible sur la télé, ne pas pouvoir jouer avec ses amis en ligne, est assez désagréable, vous pouvez le comprendre. Ma connexion n'est pas spécialement forte, mais j'aimerais au moins qu'elle soit stable en soirée, que je puisse faire ce qu'une connexion est sensée proposer.
Je ne sais pas si vous pouvez me venir en aide, mais je vous avoue être à court d'idées.
Neimz (Auteur du topic), Posté le: Mar 15 Sep 2020, 21:25 Sujet du message:
222343201187
Bonsoir Darki,
Merci de prendre le temps de me répondre.
J'ai la Freebox V5 donc les seules infos que vous me demandez sur mafreebox.fr sont celles-ci :
Modèle Freebox ADSL
Version du firmware 1.5.29
Mode de connexion Dégroupé
Temps depuis la mise en route 6 jours, 19 heures, 59 minutes
ADSL :
======
Etat Showtime
Protocole ADSL2+
Mode Interleaved
Descendant Montant
-- --
Débit ATM 10950 kb/s 1213 kb/s
Marge de bruit 6.70 dB 7.50 dB
Atténuation 32.50 dB 15.50 dB
FEC 316949 31854
CRC 54540 0
HEC 859 183522
Journal de connexion ADSL :
---------------------------
Date Etat Débit (kb/s)
-- -- --
15/09/2020 à 05:08:08 Connexion 11067 / 1025
15/09/2020 à 05:07:36 Déconnexion
Mise en route Connexion 9203 / 1025
Wifi :
======
FreeWifi Désactivé
FreeWifi Secure Désactivé
J'ai eu un conseiller le 2 septembre comme vous avez pu le lire, mais aucun ticket n'a été ouvert, à mon grand désarroi. Passez une excellente soirée également.
CurtisNewton, Posté le: Mer 16 Sep 2020, 9:28 Sujet du message:
1346111885
Bonjour,
L'auto-ajustement, encore lui... J'ai ça de temps en temps sur les deux voix depuis longtemps maintenant. Peut-être un peu plus inrusif avec le 1.5.29, mais je suis toujours en 1.5.28...
J'attends que Free force l'update comme d'habitude...
abpfr, Posté le: Mer 16 Sep 2020, 9:43 Sujet du message:
5029445381
Si l'augmentation de la latence a lieu régulièrement en fin de journée, il y a peut-être un équipement intermédiaire qui sature. On arrive parfois à le repérer en effectuant un traceroute (PingPlotter, Winmtr, ou aute application selon l'OS) vers l'IPv4 de www.free.fr [212.27.48.10]
A faire lorsque la connexion est OK et lorsque la latence augmente. Habituellement, le souci est entre 2 routeurs et concerne toutes les connexions en aval.(parfois plusieuers NRA ou NRO ...)
Est-ce que les débits utiles sont impactés ?
Ceci dit, la connexion est très parasitée alors que les compteurs ont été remis à zéro environ 14h avant la copie des infos.:
Neimz a écrit:
Débit ATM 10950 kb/s 1213 kb/s
Marge de bruit 6.70 dB 7.50 dB
Atténuation 32.50 dB 15.50 dB
FEC 316 949 31854
CRC 54 540 0
HEC 859 183522
Si la TV est mauvaise, ce sont les CRC et HEC en Down qui sont en cause. : plus de 60 CRC pas minute en moyenne (et probablemet plus lorsque la TV est activée)
Il faudrait vérifier si il n'y a pas un perturbateur quelque part chez toi ou dans le voisinage proche.
Il semble que j'ai un problème similaire sur ma connexion Fibre (sans réel impact ...) Je vais lancer un enregistrement périodique de la latence sur ma connexion. Je peux y ajouter des tests vers un des DSLAM des NRA concernés par vos connexions. Si connexion sur un NRA en IPv6, donner le "Préfixe IPv6" indiqué par le site :
Neimz (Auteur du topic), Posté le: Mer 16 Sep 2020, 12:07 Sujet du message:
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Bonjour abpfr, Merci d'essayer de m'aider.
Mon NRA est AMB37, et il n'est pas listé sur le site que vous m'avez donné, malheureusement. J'ai également fait de nombreuses recherches ( depuis le début de mes problèmes ) pour trouver des éléments pouvant gêner la connexion, je n'ai malheureusement rien trouvé.
Je vais lancer un WinMTR et je posterais les résultats.
abpfr, Posté le: Mer 16 Sep 2020, 13:15 Sujet du message:
5029445381
Même si le NRA est repéré sur le site de Francois04, le ping des IPv4 n'est pas possible Si ton IPv6 ne commence pas par 2a01:e0a:xxxx:xxx0::1 peux tu donner les 3 premières valeurs et le premier caractère de la quatrième : par exemple 2a01:e34:1234:5xx0::1
(le xx est spécifique à ta connexion et ne dois pas être divulgué )
Neimz (Auteur du topic), Posté le: Mer 16 Sep 2020, 15:27 Sujet du message:
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Mes excuses, je ne m'y connais que très peu.
Voici les valeurs IPv6 ( la valeur non temporaire ) : 2a01:e34:ee6c:3xx0:d J'espère ne pas avoir fait d'erreur.
Merci encore à vous.
et je vous met les rapport en début d'après midi( le premier ) et en soirée ( le second évidemment ) ( encore ce soir, ça a été plutôt gentillet par rapport à d'habitude j'ai l'impression )
abpfr, Posté le: Jeu 17 Sep 2020, 9:48 Sujet du message:
5029445381
Si la moyenne de la latence passe de 41 à 45 ms, ce n'est pas significatif.
Dans les cas de saturation d'un équipement comme celui que j'ai en Fibre optique, la latence passe de moins de 2 ms à plus de 40ms avec baisse des débits utiles de près de 40 %. Même si ce n'est pas très sensible avec une connexion Fibre pour une utilisation courante, c'est une catastrophe pour les joueurs en ligne..
Tant que ma connexion sera impactée, je ne pourrai pas tester ce qui se passe sur d'autres connexions
Neimz (Auteur du topic), Posté le: Ven 18 Sep 2020, 9:57 Sujet du message:
222343201187
Bonjour,
je viens d'avoir un conseiller Free ce matin. Il m'a proposé de changer de box, que cela réglerait mes soucis de paquets perdus (comme évoqués plus haut).
Est-ce une vraie solution ? Ou est-ce que c'est juste une ruse pour me faire passer à la caisse ? Vu que je lui ai mentionné le fait de changer d'opérateur si les problèmes n'étaient pas résolus..
Patatos@dit_Jojo, Posté le: Ven 18 Sep 2020, 11:03 Sujet du message:
8461078764
Bonjour,
Ça signifierait qu’aucun abonné V5 ne peut avoir une connexion sans perturbation. Mais que Free continue de la commercialiser, au lieu de migrer gratuitement et sur un tarif équivalent (Mini 4K) les abonnés...
Je doute de la solution du conseiller, sinon il aurait déjà demander de changer de serveur V5. Or il ne diagnostique aucun problème matériel, donc c’est la ligne (ou infrastructure Free) qui pose problème.
Pouvez-vous partager l’affaiblissement théorique de votre ligne. Disponible dans l’espace abonné/ma Freebox/ caractéristiques ligne.
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