dcoq29 (Auteur du topic), Posté le: Mer 07 Oct 2020, 17:55 Sujet du message: (Fibre) Débit très très faible avec la FBX Pop
(Fibre) Débit très très faible avec la FBX Pop222867201615
Bonjour,
Nouvellement fibré et possesseur de la Pop depuis hier, je m'interroge sérieusement pour mon débit, j'ai parcouru un peu le forum, mais sans résultats pour mon cas.
Entre mon ancienne ADSL et maintenant, je n'ai pratiquement pas d'évolution...
J'ai testé mon portable (6 ans) sur Nperf, à savoir que celui-ci possède une carte réseau 1 Gbits, qu'en passant par mafreebox.freebox.fr je suis correctement en FTTH avec des débits théoriques de 5Gb descendant et 700Mb montant.
Puisque j'ai testé également en Wifi, celle-ci est une 802.11n (450Mbs) largeur de bande 20 Mhz.
Voici les résultats :
avec le câble Ethernet livré avec la Pop ... 44 Mb/s en réception et 65 Mb/s en envoi, latence 17
avec le Wifi ... 45 Mb/s en réception et 33 Mb/s en envoi, latence 17
J'ai également testé le smartphone avec le Wifi de la box, pour vérifier si ce n'est pas un problème avec le portable,
résultats : 234 Mb/s en réception et 146 Mb/s en envoi, latence 15
Je tourne en rond, est-ce mon matériel ? j'admets qu'il n'est pas très jeune, je ne demande pas non plus un débit extraordinaire, mais changer de box pour à peine le double de débit c'est pas top...
Merci pour votre aide.
*** Modération *** Titre édité *** Modération ***
Busyspider, Posté le: Mer 07 Oct 2020, 18:43 Sujet du message:
1313311589
Bonsoir
A vérifier depuis Freebox OS http://mafreebox.freebox.fr/ que l'on trouve bien le port Ethernet du PC en full-duplex (1000 Mbts soit 1 Gigabit/s) en automatique.
abpfr, Posté le: Mer 07 Oct 2020, 18:53 Sujet du message:
5029445381
Quel serveur de tests as-tu sélectionné ?
Quelle est ta localisation ?
Il ne faut pas choisir un serveur proche géographiquement, mais un serveur situé à proximité de Bezons en région parisienne : c'est là qu'aboutissent toutes les connexions Fibre de Free (ou presque ...)
L'application locale proposée par Speedtest.net/fr est plus performante que les sites de test en ligne ( à cause du navigateur qui sature la CPU). Pour le choix des serveurs de tests :
- Eurafibre à Lille(malgré sa distance à Paris)
- Testdebit.info à Massy
- Orange à Paris ou Puteaux
- Online à Vitry
Tu peux toujours choisir d'autres serveurs si tu trouves mieux (ping le plus faible possible) .
Citation:
802.11n (450Mbs) largeur de bande 20 Mhz
Faut pas rêver
Le Wifi n avec 20 Mhz de largeur de bande (blocage par les FAI si beaucoup de réseaux dans le voisinage) atteint péniblement 72.2 Mb/s en synchro, soit de l'ordre de 40/50 Mb/s de débit utile (ce que tu as en test).
Tu peux vérifier dans Freebox OS / Paramètres de la Freebox / Réseau local / Wifi la valeur des liens Tx et Rx pour un apparei en Wifi n à proximité du Server
menelas29, Posté le: Mer 07 Oct 2020, 19:01 Sujet du message:
144969133405
Message privé reçu de dcoq29 puisqu'il ne peut pas poster, son compte n'étant pas encore validé.
Citation:
comme dans j'ai noté dans mon post, j'ai utilisé le câble Ethernet de la Pop, je pense que c'est un récent
j'ai également noté que ma carte réseau est de 1 Gbits/s
Patatos@dit_Jojo, Posté le: Mer 07 Oct 2020, 19:32 Sujet du message: Re: Débit très très faible avec la Pop
Re: Débit très très faible avec la Pop8461078764
Impossible d’avoir 450Mbps sur un Wifi n d’une largeur de bande de 20 Mhz, au mieux 30/40Mbps. Vous obtiendrez obtiendrez 2x plus de débit, en augmentant votre largeur de bande. Pour comparaison ma V6 me donne 60/100 Mbps (ouî mon UP est supérieur au Down) en Wifi n, d’une largeur de bande de 40 Mhz, et pour un lien tx/rx de 144,4Mbps.
Le débit Fibre optique, en Wifi, s’apprécie à minima sur la norme AC plutôt qu’en N. La bande de fréquence 5 Ghz AC m,octroie un débit moyen de 340/178Mbps, sur largeur de bande de 80 MHz avec la V6, pour un lien tx/rx de 866,76Mbps. Il faut évidemment que la carte Wifi de votre PC soit compatible, et surtout ne pas être trop loin (ou de gros obstacles) du serveur Freebox.
Dernière édition par Patatos@dit_Jojo le Mer 07 Oct 2020, 19:42; édité 2 fois
yoyo40000, Posté le: Mer 07 Oct 2020, 19:39 Sujet du message: Re: Débit très très faible avec la Pop
Re: Débit très très faible avec la Pop181594166326
dcoq29 a écrit:
avec le câble Ethernet livré avec la Pop ... 44 Mb/s en réception et 65 Mb/s en envoi, latence 17
avec le Wifi ... 45 Mb/s en réception et 33 Mb/s en envoi, latence 17
J'ai également testé le smartphone avec le Wifi de la box, pour vérifier si ce n'est pas un problème avec le portable,
résultats : 234 Mb/s en réception et 146 Mb/s en envoi, latence 15
Salut
si déjà ton téléphone portable a plus de débit que ton PC
menelas29, Posté le: Jeu 08 Oct 2020, 0:57 Sujet du message:
144969133405
Nouveau message privé de dcoq29
Citation:
Bon j'abandonne, je crois je n'aurai pas accès pour répondre .
J'ai eu des réponses avec le 3244, je suis en FTTH pon, et donc je dois me contenter de ce que j'ai, qui d'après eux est déjà très bien.
J'ai compris le principe, de la Fibre partagée en 32 ou 64 clients, ça fait plus beaucoup au final. Puis mon matériel n'étant pas de la première fraîcheur, je vais faire avec.
Même les liens pour contacter les webmasters ici ne fonctionnent pas
Patatos@dit_Jojo, Posté le: Jeu 08 Oct 2020, 9:13 Sujet du message:
8461078764
yoyo40000 a écrit:
si déjà ton téléphone portable a plus de débit que ton PC
tu tes pas dit que ton PC était pourri ?
Pas forcément vu que vous n’en savez rien sur sa configuration. Appart qu’il a une carte réseau et un câble Ethernet compatible gigabit. Nul besoin d’avoir un PC avec une grosse configuration, pour avoir un débit Fibre optique par câble Ethernet.
Le problème peut être le port Ethernet qui a basculé en mode 100basetx-fd, au lieu de 1000baset-fd (gigabit). Comme le suggère @Busyspyder
dcoq a écrit:
Bon j'abandonne, je crois je n'aurai pas accès pour répondre . J'ai eu des réponses avec le 3244, je suis en FTTH pon, et donc je dois me contenter de ce que j'ai, qui d'après eux est déjà très bien. J'ai compris le principe, de la Fibre partagée en 32 ou 64 clients, ça fait plus beaucoup au final.
Puis mon matériel n'étant pas de la première fraîcheur, je vais faire avec.
Même les liens pour contacter les webmasters ici ne fonctionnent pas
Il faut envoyer un mp au modérateur @CurtisNewton. Au pire votre compte sera validé d’ici ce soir.
Certains au 3244 peuvent raconter des inepties pour éviter une longue conversation, sur un sujet qu’ils ne maîtrisent pas, et dont ils ne savent pas comment le régler. Bien que la Fibre optique soit mutualisée entre 32 clients, votre débit n’est pas normal. Maintenant il faut déterminer si le problème vient de votre PC (mode du port Ethernet), ou autre chose.
Commencez par faire les vérifications proposées par @Busyspyder.
Busyspider, Posté le: Jeu 08 Oct 2020, 9:21 Sujet du message:
1313311589
Busyspider a écrit:
A vérifier depuis Freebox OS http://mafreebox.freebox.fr/ que l'on trouve bien le port Ethernet du PC en full-duplex (1000 Mbts soit 1 Gigabit/s) en automatique.
Sinon PC de 6 ans : quel processeur, mémoire ? disque Dur SSD ?
Bonjour
Oui tout à fait pour faire ces vérifications de base.. ce n'est pas parce qu'une carte Ethernet est "annoncée " Gigabit" qu'elle l'est réellement en fonctionnalités.
Donc voir ce qu'affiche le port Ethernet sur Freebox OS : Switch
dcoq29 (Auteur du topic), Posté le: Jeu 08 Oct 2020, 11:03 Sujet du message:
222867201615
CurtisNewton a écrit:
Le compte est validé...
Merci
menelas29 a écrit:
Est-ce que ta carte Ethernet est gigabit ?
Est ce que tu utilise un câble Ethernet de catégorie au moins 5E ?
La carte affiche 1 Gbits en tout cas. Le câble est celui livré avec la Pop.
Busyspider a écrit:
Sinon PC de 6 ans : quel processeur, mémoire ? disque Dur SSD ?
Le port Ethernet : 1000BaseT-FD
Processeur : i3-3217U CPU 1,80 Ghz
RAM 4 Go
SSD 600Go
abpfr a écrit:
Quel serveur de tests as-tu sélectionné ?
Quelle est ta localisation ?
Vitry, Ma localisation : Quimper
abpfr a écrit:
Faut pas rêver
Le Wifi n avec 20 Mhz de largeur de bande (blocage par les FAI si beaucoup de réseaux dans le voisinage) atteint péniblement 72.2 Mb/s en synchro, soit de l'ordre de 40/50 Mb/s de débit utile (ce que tu as en test).r
Je ne rêve pas je me doute bien que le matériel n'est pas le plus performant
mais avec Ethernet je pensais en avoir plus sous la pédale...
Patatos@dit_Jojo a écrit:
Impossible d’avoir 450Mbps sur un Wifi n d’une largeur de bande de 20 Mhz, au mieux 30/40Mbps. Vous obtiendrez obtiendrez 2x plus de débit, en augmentant votre largeur de bande..
En changeant la carte ou simplement un réglage ?
Il faut évidemment que la carte Wifi de votre PC soit compatible, et surtout ne pas être trop loin (ou de gros obstacles) du serveur Freebox.
Je suis au dessus de la box pour les tests la carte ça c'est possible qu'elle soit dépassée...
yoyo40000 a écrit:
tu tes pas dit que ton PC était pourri ?
Hoooo il est pas jeune OK mais pas pourri non plus ce n'est pas non plus un foudre de guerre
Le problème peut être le port Ethernet qui a basculé en mode 100basetx-fd, au lieu de 1000baset-fd (gigabit). Comme le suggère @Busyspyder
Il est bien 1000baseTFD
Certains au 3244 peuvent raconter des inepties pour éviter une longue conversation, sur un sujet qu’ils ne maîtrisent pas, et dont ils ne savent pas comment le régler. Bien que la Fibre optique soit mutualisée entre 32 clients, votre débit n’est pas normal.
Alors là je le pense aussi, bien que très agréable, j'ai eu l'impression que la personne au bout du fil avait tout d'un coup plus trop le temps pour m'aider, elle a été voir un supérieur, et en revenant mon débit était donc normal pour eux...
Busyspider a écrit:
Donc voir ce qu'affiche le port Ethernet sur Freebox OS : Switch
1000 BaseT-FD
Ma carte Wifi 2.4G/802.11n TX : 72.2Mb/s RX : 72.2Mb/s
Merci pour vos réponses
Dernière édition par dcoq29 le Jeu 08 Oct 2020, 11:21; édité 1 fois
abpfr, Posté le: Jeu 08 Oct 2020, 11:41 Sujet du message:
5029445381
Ton PC n'est pas assez performant pour les tests en ligne Tu peux le vérifier par exemple sous Windows en regardant les performances dans le Gestionnaire de tâches pendant un test.
Pour d'autres OS il doit y avoir l'équivalent. En utilisant un navigateur et un site en ligne, c'est presque certainement la CPU qui sature très vite.
Essaie l'application locale proposée par Speedtest.net/fr qui est particulièrement performante lorsque le PC est limité en CPU.
Serveurs de tests que j'utilise souvent :
- Eurafibre à Lille malgré sa distance à Paris mais qui dispose de 20 Gbits/s/s de bande passante
- Testdebit.info à Massy (10 Gbits/s/s)
- Orange à Paris ou Puteaux (10 Gbits/s/s mais manque de stabilité)
- Online à Vitry (2 Gbits/s et stabilité incertaine ...)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum