zarba (Auteur du topic), Posté le: Ven 06 Nov 2020, 13:49 Sujet du message: Freebox OS: avoir l'affichage réel des appareils connectés
Freebox OS: avoir l'affichage réel des appareils connectés223498202159
Bonjour,
je constate qu'il n'est pas possible de se fier aux affichages Périphériques réseau, DHCP, etc il y a des doublons, des machines n'exisrant plus sont toujours indiquées, etc...
Comment faire pour obtenir un affichage reflétant la réalité ?
Car sinon cette fonctionnalité est totalement inutile...
Merci
*** Modération *** Titre édité *** Modération ***
el_maestro59, Posté le: Ven 06 Nov 2020, 14:50 Sujet du message:
7616570838
Bonjour
de quoi parlez-vous ?
Les périphériques réseaux listés sont tous ceux qui ont transité sur la Freebox à un moment ou un autre. Ceux qui sont connectés sont en couleurs, et ceux qui ne sont pas connectés, grisés.
Vous avez toute latitude de faire le ménage via un clique droit pour faire disparaitre les périphériques que vous n'utilisez plus.
loggoi, Posté le: Ven 06 Nov 2020, 15:54 Sujet du message: Re: Freebox OS: avoir l'affichage réel des appareils connect
Re: Freebox OS: avoir l'affichage réel des appareils connect34583206
Cet affichage est tout ce qu'il y a de plus correct pourtant.
zarba (Auteur du topic), Posté le: Ven 06 Nov 2020, 16:56 Sujet du message:
223498202159
Non, j'ai même des machines en double... Et la pertinence d'avoir des machines connectées il y a plus de 3 ans m'échappe, j'aimeraisd mieux avoir celles d'aujourd'hui correctement !
el_maestro59, Posté le: Ven 06 Nov 2020, 17:05 Sujet du message:
7616570838
zarba a écrit:
Non, j'ai même des machines en double... Et la pertinence d'avoir des machines connectées il y a plus de 3 ans m'échappe, j'aimeraisd mieux avoir celles d'aujourd'hui correctement !
donc vous n'avez qu'à les supprimer... pour ce qui est des doublons, vous avez des MAC Ethernet et des MAC Wifi pour un même appareil...
marchr, Posté le: Ven 06 Nov 2020, 20:48 Sujet du message:
223518202175
Bonjour tout le monde,
Freebox OS affiche les appareils connectés en Wi-Fi sur les 3 cartes n et ac de la Delta. Mais je ne parviens pas à afficher les appareils connectés au répéteur Free, puisqu'ils ne sont plus connectés directement à l'une de ces trois cartes de la Delta.
De même, le répéteur lui-même s'affiche comme connecté à l'une des 3 cartes quand on vient de le brancher, mais disparait rapidement (tout en continuant à fonctionner).
Dans quelle rubrique de Freebox OS dois-je regarder pour retrouver cette liste d'appareils connectés au répéteur ?
marchr, Posté le: Sam 07 Nov 2020, 13:23 Sujet du message:
223518202175
Bonjour,
oui, dans périphériques réseau, les appareils connectés s'affichent; mais on ne voit pas à quoi s'ils sont connectés (à la Delta ou au répéteur?). En cliquant droit, dans propriétés "connectivité", l'adresse IP apparaît ainsi que plusieurs autres adresses en 8 octets (en hexadécimal) séparés par deux points : peut-être ces adresses renseignent-elles sur la connexion au répéteur?
il reste app Freebox connect mais je ne voulais pas l'utiliser...
abpfr, Posté le: Dim 08 Nov 2020, 0:27 Sujet du message:
5029445381
Une suite comme fe50::9c73:86f4:xxxx ... est l'adresse IPv6 de liaison locale attribuée à l'appareil : elle ne permet pas d'en savoir plus que l'IPv4.
Tous les appareils reliés à un routeur/Point d'accès/Répéteur apparaissent éventuellemet sur le port correspondant du switch du Server si l'équipement intermédiaire est connecté par câble au Server.
Freebox (ex-Compagnon) ou Freebox Connect ne donneraont pas plus de renseignements que Freebox OS (et même moins)
marchr, Posté le: Dim 08 Nov 2020, 11:47 Sujet du message:
223518202175
Bonjour,
Merci patatos et abpfr pour ces précisions
pour chaque appareil connecté, l'onglet "connectivité" dans "périphériques" indique bien en effet:
- une adresse IPv4 en décimal (qui est fixe semble-t-il)
- une adresse IPv6 en hexadécimal qui commence par fe08: (qui peut varier il me semble si la Delta ou le répéteur a rebooté); si je comprends bien Wikipedia, les adresses qui commencent par fe08: sont des adresses locales internes au réseau domestique
-une adresse IPv6 en hexadécimal qui commence par 2a01: (qui peut également varier) et qui serait une adresse routable sur Internet
-selon les appareils connectés, une seconde adresse IPv6 qui commence par 2a01: (qui peut également varier)
cela ne renseigne donc pas sur la connexion au répéteur vs connexion à la Delta (même si je comprends de la technique de formation des adresses IPv6 , que les bits centraux de cette adresse utilisent l'adresse MAC de la carte de la Delta ou de la carte du répéteur; et donc peut-être des indices pour discriminer les connexions à l'une ou à l'autre...)
en tout cas, j'ai quand même téléchargé l'app Free connect (même si initialement je ne voulais pas) sur le smartphone et celle-ci donne parfaitement la réponse à ma question : l'app détaille la liste des appareils connectés soit à la Delta Server soit au répéteur
dommage que Freebox ne fournisse pas (encore) ces renseignements
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum