serdginds (Auteur du topic), Posté le: Mer 08 Juil 2020, 11:41 Sujet du message: Cogent: y a-t-il encore des problèmes de peering ?
Cogent: y a-t-il encore des problèmes de peering ?7019065167
Bonjour à tout le monde,
J’ai été un ancien client Free durant de nombreuses années, qui a fini par partir, en raison des nombreux problèmes de peering de Free :
- Youtube à la ramasse
- téléchargements et navigation assez lents le soir à partir de 18h30 - 19h sur des sites comme Nvidia, facebook etc etc j’en passe(apparemment dû à un peering minable avec Cogent)
Je sais que concernant Youtube et Netflix, le souci a apparemment été réglé (et encore il paraît que ça reste encore relativement compliqué avec Netflix pour avoir la 4K, c’est du moins ce que j’ai pu lire)
J’ai regardé la présentation de la Freebox Pop et cette box m’intéresse bien et me donne envie de revenir chez Free.
Mais je voudrais du coup savoir : est-ce que tous les soucis de peering de Free ont vraiment été réglés comme le dit Xavier Niel ?
Car je crois avoir encore lu récemment que ça s'améliorait mais uniquement au compte-goutte (Youtube, Netflix), mais que ça restait apparemment très compliqué avec Facebook, twitch, Instagram, la qualité de la connexion le soir, les grosses montées de ping le soir sur des jeux comme modern warfare etc.
Est-ce qu’il y aurait des avis objectifs qui pourraient m’éclairer sur tout ça, car je ne voudrais pas prendre le risque de quitter la Fibre Orange si finalement il y a toujours des soucis chez Free.
Je vous remercie tous d’avance de vos réponses.
*** Modération *** Titre édité *** Modération ***
el_maestro59, Posté le: Mer 08 Juil 2020, 12:18 Sujet du message:
7616570838
En fait ce genre de problème de peering va être localisé, on ne peut pas en tirer une généralité. Je vais être honnête avec toi, je suis dans le 59 et je n'expérimente pas ces problèmes de latence.
Honnêtement, si je peux te donner un conseil, c'est d'y aller... tu seras remboursé de tes frais de résiliation et tu as le tarif sympa de la première année, tu ne risques pas grand chose
et tu auras la promo l'année suivante si tu changes de FAI...
loggoi, Posté le: Mer 08 Juil 2020, 14:55 Sujet du message: Re: Cogent: y a-t-il encore des problèmes de peering ?
Re: Cogent: y a-t-il encore des problèmes de peering ?34583206
serdginds a écrit:
J’ai été un ancien client Free durant de nombreuses années, qui a fini par partir, en raison des nombreux problèmes de peering de Free :
- Youtube à la ramasse
- téléchargements et navigation assez lents le soir à partir de 18h30 - 19h sur des sites comme Nvidia, facebook etc etc j’en passe(apparemment dû à un peering minable avec Cogent)
Le peering avec Cogent a été renforcé.
Citation:
il paraît que ça reste encore relativement compliqué avec Netflix pour avoir la 4K, c’est du moins ce que j’ai pu lire)
Ce n'est pas propre à Free, il semble que ponctuellement Netflix n'ait pas rétabli la 4K pour tout le monde.
Citation:
Mais je voudrais du coup savoir : est-ce que tous les soucis de peering de Free ont vraiment été réglés comme le dit Xavier Niel ?
Car je crois avoir encore lu récemment que ça s'améliorait mais uniquement au compte-goutte (Youtube, Netflix), mais que ça restait apparemment très compliqué avec Facebook, twitch, Instagram, la qualité de la connexion le soir, les grosses montées de ping le soir sur des jeux comme modern warfare etc.
Est-ce qu’il y aurait des avis objectifs qui pourraient m’éclairer sur tout ça, car je ne voudrais pas prendre le risque de quitter la Fibre Orange si finalement il y a toujours des soucis chez Free.
Il peut y avoir des congestions ponctuelles, à certains moments, sur certaines zones, comme tous les opérateurs peuvent en connaitre, mais en général c'est résolu. Il n'y a plus connu de gros points de blocage comme il y a pu en avoir avec Youtube ou Netflix.
Underground78, Posté le: Sam 21 Nov 2020, 2:13 Sujet du message:
35863324
Il y a eu certains liens avec Cogent qui saturaient ce soir, pour l'instant difficile de dire s'il y a eu un incident (genre un lien en panne), un problème d'équilibrage de trafic ou si ça commence réellement à saturer.
abpfr, Posté le: Sam 21 Nov 2020, 9:46 Sujet du message:
5029445381
Il faudrait dans ce cas vérifier par un traceroute (PingPlotter, WinMtr ou équivalent) où se trouve la saturation. Si c'est en bout de chaîne, entre le dernier routeur et le serveur de jeux, Free ne peut rien y faire.
D'où l'intérêt de connaître quelle est l'adresse IP (V4 de préférence) du serveur correspondant comme on peut en trouver sur ce site :
Underground78, Posté le: Sam 21 Nov 2020, 11:28 Sujet du message:
35863324
abpfr a écrit:
Il faudrait dans ce cas vérifier par un traceroute (PingPlotter, WinMtr ou équivalent) où se trouve la saturation.
J'ai bien entendu vérifié, c'était bien entre Free et Cogent à Paris. Perso je n'avais le problème qu'en IPv4 et pas en IPv6 mais d'autres personnes avaient le problème dans les deux cas.
abpfr a écrit:
Je ne trouve pas beaucoup de serveurs dont le chemin passe par Cogent
C'est pourtant le seul transitaire de Free.
Tu peux tester avec :
- 1.1.1.1 / 2606:4700:4700::1111 : ping habituel chez moi : 3 ms
- mail.lafibre.info (disponible en IPv4 et IPv6) : ping habituel chez moi : 9 ms (serveur du côté de Lyon).
abpfr, Posté le: Sam 21 Nov 2020, 22:17 Sujet du message:
5029445381
Pourquoi les utilsateurs sont incapables de préciser dans quelles conditions, vers quel serveur, il y a ce problème de latence ?
En pratique, ça peut arriver :
- entre la Freebox et le NRA/NRO
- entre le NRA/NRO et le réseau Free
- à l'interface du réseau Free avec le reste d'Internet
- entre Internet et le serveur de jeux ou de streaming.
Ce sont autant de cas différents qui ne se traîtent pas de la même manière.
Dire "mon ping baisse" n'a aucun sens si il n'y a pas plus de précisions.
abpfr, Posté le: Sam 21 Nov 2020, 22:58 Sujet du message:
5029445381
Underground78 a écrit:
Je t'ai donné deux exemples où on voyait clairement apparaitre une montée de la latence au moment de passer du réseau de Free à celui de Cogent.
Pas vu de lien vers un exemple
Encore faudrait-il qu'il y ait une augmentation anormale de la latence .
Code:
2 1 ms <1 ms <1 ms 78.193.211.254
3 1 ms <1 ms <1 ms 78.255.26.126
4 1 ms <1 ms <1 ms p13-9k-3-be2002.intf.NRO.proxad.net [78.254.242.54]
5 * * 1 ms 194.149.165.209
6 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
7 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
8 2 ms 1 ms 1 ms be2103.ccr42.par01.atlas.cogentco.com [154.54.61.21]
9 2 ms 2 ms 2 ms be3594.rcr21.b019498-0.par01.atlas.cogentco.com [154.54.60.126]
10 * * 7 ms 149.11.0.126
11 5 ms 5 ms 4 ms one.one.one.one [1.1.1.1]
On voit seulement que le chemin passe par Cogentco, mais pas de problème de latence.
Ce n'est pas le cas où ça fonctionne correctement qui est intéressant, mais le cas où on peut reproduire une augmentation inhabituelle de la latence entre 2 routeurs intermédiaires.
Underground78, Posté le: Sam 21 Nov 2020, 23:51 Sujet du message:
35863324
Décidément tu ne fais pas beaucoup d'efforts...
Je t'ai dis qu'hier je pouvais reproduire la montée de ping en IPv4 avec ces exemples. J'ai également vu les traceroutes d'autres abonnés Free qui de leur côté avaient des problèmes en IPv4 et IPv6 sur ces deux exemples.
L'idée c'était de pouvoir vérifier dans le temps si le problème persistait ou pas. Là aujourd'hui tout à l'air bon, j'espère que ça va se maintenir.
RaPiiDe, Posté le: Dim 22 Nov 2020, 15:17 Sujet du message:
160437147549
Les fanboys ne veulent pas admettre la saturation du réseau Free qui est clairement sous dimensionné. Du coup ils font semblant de ne pas comprendre ce que tu dis.
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