Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Cogent: y a-t-il encore des problèmes de peering ?
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)



 Auteur   Message 
serdginds
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 23 Jan 2012
Messages: 38
 
60 points

serdginds
(Auteur du topic), Posté le: Mer 08 Juil 2020, 11:41    Sujet du message: Cogent: y a-t-il encore des problèmes de peering ? Cogent: y a-t-il encore des problèmes de peering ? 70190 65167
Répondre en citant

Bonjour à tout le monde,

J’ai été un ancien client Free durant de nombreuses années, qui a fini par partir, en raison des nombreux problèmes de peering de Free :

- Youtube à la ramasse
- téléchargements et navigation assez lents le soir à partir de 18h30 - 19h sur des sites comme Nvidia, facebook etc etc j’en passe(apparemment dû à un peering minable avec Cogent)

Je sais que concernant Youtube et Netflix, le souci a apparemment été réglé (et encore il paraît que ça reste encore relativement compliqué avec Netflix pour avoir la 4K, c’est du moins ce que j’ai pu lire)

J’ai regardé la présentation de la Freebox Pop et cette box m’intéresse bien et me donne envie de revenir chez Free.

Mais je voudrais du coup savoir : est-ce que tous les soucis de peering de Free ont vraiment été réglés comme le dit Xavier Niel ?

Car je crois avoir encore lu récemment que ça s'améliorait mais uniquement au compte-goutte (Youtube, Netflix), mais que ça restait apparemment très compliqué avec Facebook, twitch, Instagram, la qualité de la connexion le soir, les grosses montées de ping le soir sur des jeux comme modern warfare etc.

Est-ce qu’il y aurait des avis objectifs qui pourraient m’éclairer sur tout ça, car je ne voudrais pas prendre le risque de quitter la Fibre Orange si finalement il y a toujours des soucis chez Free.

Je vous remercie tous d’avance de vos réponses.

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
el_maestro59
Maître de L'Univers


Inscrit le: 14 Mai 2012
Messages: 904
 
2587 points

el_maestro59, Posté le: Mer 08 Juil 2020, 12:18    Sujet du message: 76165 70838 Répondre en citant

En fait ce genre de problème de peering va être localisé, on ne peut pas en tirer une généralité. Je vais être honnête avec toi, je suis dans le 59 et je n'expérimente pas ces problèmes de latence.

Honnêtement, si je peux te donner un conseil, c'est d'y aller... tu seras remboursé de tes frais de résiliation et tu as le tarif sympa de la première année, tu ne risques pas grand chose

et tu auras la promo l'année suivante si tu changes de FAI...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loggoi
Geek de L'Univers


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 9502
 
6285 points

loggoi, Posté le: Mer 08 Juil 2020, 14:55    Sujet du message: Re: Cogent: y a-t-il encore des problèmes de peering ? Re: Cogent: y a-t-il encore des problèmes de peering ? 3458 3206 Répondre en citant

serdginds a écrit:
J’ai été un ancien client Free durant de nombreuses années, qui a fini par partir, en raison des nombreux problèmes de peering de Free :

- Youtube à la ramasse
- téléchargements et navigation assez lents le soir à partir de 18h30 - 19h sur des sites comme Nvidia, facebook etc etc j’en passe(apparemment dû à un peering minable avec Cogent)

Le peering avec Cogent a été renforcé.
Citation:
il paraît que ça reste encore relativement compliqué avec Netflix pour avoir la 4K, c’est du moins ce que j’ai pu lire)

Ce n'est pas propre à Free, il semble que ponctuellement Netflix n'ait pas rétabli la 4K pour tout le monde.
Citation:
Mais je voudrais du coup savoir : est-ce que tous les soucis de peering de Free ont vraiment été réglés comme le dit Xavier Niel ?

Car je crois avoir encore lu récemment que ça s'améliorait mais uniquement au compte-goutte (Youtube, Netflix), mais que ça restait apparemment très compliqué avec Facebook, twitch, Instagram, la qualité de la connexion le soir, les grosses montées de ping le soir sur des jeux comme modern warfare etc.

Est-ce qu’il y aurait des avis objectifs qui pourraient m’éclairer sur tout ça, car je ne voudrais pas prendre le risque de quitter la Fibre Orange si finalement il y a toujours des soucis chez Free.

Il peut y avoir des congestions ponctuelles, à certains moments, sur certaines zones, comme tous les opérateurs peuvent en connaitre, mais en général c'est résolu. Il n'y a plus connu de gros points de blocage comme il y a pu en avoir avec Youtube ou Netflix.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abpfr
Geek de L'Univers


Inscrit le: 21 Nov 2010
Messages: 2865
 
3322 points

abpfr, Posté le: Ven 10 Juil 2020, 22:39    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

Il reste des soucis récurrents avec des serveurs de jeux, mais c'est souvent au niveau des serveurs que le trafic est perturbé.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FRX
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 27 Avr 2012
Messages: 158
 
174 points

FRX, Posté le: Ven 20 Nov 2020, 23:28    Sujet du message: 75642 70343 Répondre en citant

Non

Rien ne s'est arrangé avec Cogent.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abpfr
Geek de L'Univers


Inscrit le: 21 Nov 2010
Messages: 2865
 
3322 points

abpfr, Posté le: Sam 21 Nov 2020, 0:34    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

FRX a écrit:
Non. Rien ne s'est arrangé avec Cogent.

Tu as des exemples récents, avec adresse IPv4 de serveurs de jeux, par exemple ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Underground78
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 08 Fév 2007
Messages: 531
 
539 points

Underground78, Posté le: Sam 21 Nov 2020, 2:13    Sujet du message: 3586 3324 Répondre en citant

Il y a eu certains liens avec Cogent qui saturaient ce soir, pour l'instant difficile de dire s'il y a eu un incident (genre un lien en panne), un problème d'équilibrage de trafic ou si ça commence réellement à saturer.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abpfr
Geek de L'Univers


Inscrit le: 21 Nov 2010
Messages: 2865
 
3322 points

abpfr, Posté le: Sam 21 Nov 2020, 9:46    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

Il faudrait dans ce cas vérifier par un traceroute (PingPlotter, WinMtr ou équivalent) où se trouve la saturation. Si c'est en bout de chaîne, entre le dernier routeur et le serveur de jeux, Free ne peut rien y faire.

D'où l'intérêt de connaître quelle est l'adresse IP (V4 de préférence) du serveur correspondant comme on peut en trouver sur ce site :

https://www.gametracker.com/search/?sort=3&order=DESC (plus de 4000 références ...)

Je ne trouve pas beaucoup de serveurs dont le chemin passe par Cogent Rolling Eyes
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Acetone803
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 22 Déc 2019
Messages: 160
 
239 points

Acetone803, Posté le: Sam 21 Nov 2020, 10:56    Sujet du message: 214002 194218 Répondre en citant

https://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?t=81481&highlight=
https://eu.forums.blizzard.com/fr/wow/t/d%C3%A9connexion-perp%C3%A9tuelles/48893/33

Je me dis ne pas faire de généralités... d'autres FAI ont été aussi concernés à d'autre moments

Joueur régulier sur Overwatch ou WoW ce dernier mois pas mal de latence. A une période j'avais aussi des décos (suis en Fibre)
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Underground78
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 08 Fév 2007
Messages: 531
 
539 points

Underground78, Posté le: Sam 21 Nov 2020, 11:28    Sujet du message: 3586 3324 Répondre en citant

abpfr a écrit:
Il faudrait dans ce cas vérifier par un traceroute (PingPlotter, WinMtr ou équivalent) où se trouve la saturation.

J'ai bien entendu vérifié, c'était bien entre Free et Cogent à Paris. Perso je n'avais le problème qu'en IPv4 et pas en IPv6 mais d'autres personnes avaient le problème dans les deux cas.
abpfr a écrit:
Je ne trouve pas beaucoup de serveurs dont le chemin passe par Cogent Rolling Eyes

C'est pourtant le seul transitaire de Free.

Tu peux tester avec :
- 1.1.1.1 / 2606:4700:4700::1111 : ping habituel chez moi : 3 ms
- mail.lafibre.info (disponible en IPv4 et IPv6) : ping habituel chez moi : 9 ms (serveur du côté de Lyon).

(Je suis en Essonne.)
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abpfr
Geek de L'Univers


Inscrit le: 21 Nov 2010
Messages: 2865
 
3322 points

abpfr, Posté le: Sam 21 Nov 2020, 22:17    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

Pourquoi les utilsateurs sont incapables de préciser dans quelles conditions, vers quel serveur, il y a ce problème de latence ?
En pratique, ça peut arriver :
- entre la Freebox et le NRA/NRO
- entre le NRA/NRO et le réseau Free
- à l'interface du réseau Free avec le reste d'Internet
- entre Internet et le serveur de jeux ou de streaming.

Ce sont autant de cas différents qui ne se traîtent pas de la même manière.
Dire "mon ping baisse" n'a aucun sens si il n'y a pas plus de précisions.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Underground78
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 08 Fév 2007
Messages: 531
 
539 points

Underground78, Posté le: Sam 21 Nov 2020, 22:29    Sujet du message: 3586 3324 Répondre en citant

Je t'ai donné deux exemples où on voyait clairement apparaitre une montée de la latence au moment de passer du réseau de Free à celui de Cogent.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abpfr
Geek de L'Univers


Inscrit le: 21 Nov 2010
Messages: 2865
 
3322 points

abpfr, Posté le: Sam 21 Nov 2020, 22:58    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

Underground78 a écrit:
Je t'ai donné deux exemples où on voyait clairement apparaitre une montée de la latence au moment de passer du réseau de Free à celui de Cogent.

Pas vu de lien vers un exemple Rolling Eyes

Encore faudrait-il qu'il y ait une augmentation anormale de la latence .
Code:
  2     1 ms    <1 ms    <1 ms  78.193.211.254
  3     1 ms    <1 ms    <1 ms  78.255.26.126
  4     1 ms    <1 ms    <1 ms  p13-9k-3-be2002.intf.NRO.proxad.net [78.254.242.54]
  5     *        *        1 ms  194.149.165.209
  6     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
  7     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
  8     2 ms     1 ms     1 ms  be2103.ccr42.par01.atlas.cogentco.com [154.54.61.21]
  9     2 ms     2 ms     2 ms  be3594.rcr21.b019498-0.par01.atlas.cogentco.com [154.54.60.126]
 10     *        *        7 ms  149.11.0.126
 11     5 ms     5 ms     4 ms  one.one.one.one [1.1.1.1]

On voit seulement que le chemin passe par Cogentco, mais pas de problème de latence.

Ce n'est pas le cas où ça fonctionne correctement qui est intéressant, mais le cas où on peut reproduire une augmentation inhabituelle de la latence entre 2 routeurs intermédiaires.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Underground78
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 08 Fév 2007
Messages: 531
 
539 points

Underground78, Posté le: Sam 21 Nov 2020, 23:51    Sujet du message: 3586 3324 Répondre en citant

Décidément tu ne fais pas beaucoup d'efforts...

Je t'ai dis qu'hier je pouvais reproduire la montée de ping en IPv4 avec ces exemples. J'ai également vu les traceroutes d'autres abonnés Free qui de leur côté avaient des problèmes en IPv4 et IPv6 sur ces deux exemples.

L'idée c'était de pouvoir vérifier dans le temps si le problème persistait ou pas. Là aujourd'hui tout à l'air bon, j'espère que ça va se maintenir.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RaPiiDe
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 16 Aoû 2017
Messages: 27
 
148 points

RaPiiDe, Posté le: Dim 22 Nov 2020, 15:17    Sujet du message: 160437 147549 Répondre en citant

Les fanboys ne veulent pas admettre la saturation du réseau Free qui est clairement sous dimensionné. Du coup ils font semblant de ne pas comprendre ce que tu dis.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)
Page 1 sur 5
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox