devin plombier (Auteur du topic), Posté le: Sam 21 Nov 2020, 20:48 Sujet du message: (One) HDD externes qui grillent sans raisons !?!
(One) HDD externes qui grillent sans raisons !?!8850782388
Bonjour,
J'ai un soucis avec ma "Freebox One" et Free me trimballe depuis le mois d'août. J'ai eu la surprise en recevant ma "Freebox One" de ne pas pouvoir enregistrer la télé car elle n'a pas de disque dur, ce qui n'était pas mentionné dans les caractéristiques. Pas de problème, je sors un disque du tiroir, le monte dans un boitier et le branche sur ma box. Au bout de deux jours, disque HS. Je prends un deuxième disque, le teste sur mon ordi, tout va bien. Branchement sur la box et rapidement HS.
Contact de plus d'une heure avec le 3244, on refait tous les tests, le conseiller est complètement dépassé et me transfère sur le support technique. Après avoir refait tous les tests, le technicien est très embêté et me promet un rappel rapide. Pas de rappel mais un mail m'informant de l'échange de ma box. Je branche un autre disque sur ma nouvelle box: grillé. Retour au 3244, une heure de discussions et le tecnicien me fait faire de nouvelles manips, me fait tester un autre DD, grillé aussi. Il me promet à nouveau un rappel, rien ! mais un mail pour un échange de box.
Ayant passé des heures avec le service technique, j'essaye un contact par mail: pas de possibilités, mais appelez le 3244 !!! Courrier au service client de Free (recommandé obligatoire!) j'ai droit à un mail de réponse me disant de contacter le 3244 !!!
Puisque Free s'obstine à ne pas vouloir résoudre ce problème, j'espère que l'un d'entre vous pourra me conseiller.
Merci à vous.
*** Modération *** Titre édité *** Modération ***
Curtis Newton
Dernière édition par devin plombier le Dim 22 Nov 2020, 14:15; édité 1 fois
frederic76, Posté le: Dim 22 Nov 2020, 1:10 Sujet du message:
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Les disques sont grillé comment ? (est ce qu'ils peuvent être visible par un ordi au moins dans le bios ou gestionnaire de disque ? Si oui est ce qu'il y a des erreur de secteurs que tu peux voir avec le soft crystaldiskmark ?)
Et tu les avaient mis où et comment ? (interne à la box en SATA ou externe en USB par ex ?)
As tu tenté de faire un autre formatage (pas forcément que via la box maus aussi par un ordi) ?
Aurais tu du peut être filmer la verif puis mise en route avec la box jusqu'à la panne, sa s couper la vidéo enregistrée si possible...?
Quels étaient les disques utilisés ? Tu en a mis plusieurs. Si même marque même modèle et achetés plus ou moins en même temps, ils peuvent être de la même série et peut être qu'il y a eu un pb sur la chaîne de montage ou après en transport ou conditionnement. Cela l'eut arriver, surtout lorsqu'on fait des raid et qu'une personne achète 2, 3, 5 HDD identiques en même temps, si un lâche il y a un risque que tous les autres suivent, si c pas pile en même temps en Prime.
Note aussi que si tu as mis DANS la box, celle ci chauffe beaucoup et le micro ventilo minuscule n'arrive déjà pas à bien refroidir comme il faut, alors ajouter un ou plusieurs disques qui vont obstruer et lire chauffer aussi, ça n'est pas bon pour un disque d'être à plus de 40 degrés au repos. Penses y.
Vois à mettre plutôt en USB, sans raid... Ça sera moins risqué _________________ Collectif, c'était mieux avant !
devin plombier (Auteur du topic), Posté le: Dim 22 Nov 2020, 14:29 Sujet du message:
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Les disques sont tous de marque et de modèles différents. 2 disques SATA 3'5 (Maxtor et Seagate,) 1 IDE 3'5 (WD) branché en externe, dans un boitier, par USB, alimentation du boitier par transfo. 1 SSD Samsung 840EVO, en boitier externe en USB auto-alimenté en USB. Il n'y avait qu'un seul disque installé à chaque fois.
Avant le branchement sur la box, je les ai branché sur un PC pour vérifier qu'ils ne comportaient pas de données à préServer. Tout était OK. Après branchement sur la box (1 à la fois) j'ai procédé à un formatage par l'intermédiaire de la box en "ext4". Les disques étaient OK, mais après 1 ou 2 enregistrements, ils sont devenus illisibles et non reconnus. La box m'indique qu'il n'y a pas de disque branché.
Retour sur le PC (W10-64 famille). Les disques ne sont vus ni par l'explorateur de Windows ni par le gestionnaire de disques. Sur le gestionnaire de périphériques, seul le boitier est reconnu. Un passage sous Linux avec "gParted" ne montre pas plus de disque. Ils ne sont pas vus par l'ordi !
frederic76, Posté le: Dim 22 Nov 2020, 15:10 Sujet du message:
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Là c vraiment étrange. Ta box a un pb ou il y a eu un choc, surchauffe ou je sais pas. Essaie d'expliquer ton cas sur le forum de l'ADUF avec une adresse en laposte.net par exemple.
Et le plus étonnant est celui en USB. _________________ Collectif, c'était mieux avant !
CurtisNewton, Posté le: Dim 22 Nov 2020, 18:26 Sujet du message:
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Bonsoir,
Tu as pu faire des tests en interne ?
C'est possible que le boitier soit USB soit grillé au niveau des alimentations du HDD/SSD. Ça serait un truc vraiment étrange sur trois box, mais bon un défaut matériel sur une série...
devin plombier (Auteur du topic), Posté le: Dim 22 Nov 2020, 18:30 Sujet du message:
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Les boitiers sont reconnus par le gestionnaire de périphérique.
J'ai un dernier disque en 2'5 qui n'est jamais allé sur la box. Il est parfaitement reconnu par le PC. Quand je le remplace dans le boitier par le SSD qui a été branché à la box, je n'ai plus rien !
devin plombier (Auteur du topic), Posté le: Dim 22 Nov 2020, 18:47 Sujet du message:
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Et le pire c'est que Free s'en fout !!!!!
J'ai appelé plusieurs fois le 3244 depuis août, dont deux fois j'y ai passé entre 1h et 1h30, sans résultat. Il me promettent de me rappeler, mais... rien ! J'ai envoyé un recommandé au service clients pour un geste commercial: TOUJOURS RIEN. Ils me renvoient vers le 3244.
Je suis client Free depuis 2005 et client mobile depuis 2012. J'ai résilié ma ligne pro, les 4 forfaits mobiles et j'attends la fin de mon engagement pour résilier ma ligne perso. Je vais aussi faire résilier à ma mère et mes beaux-parents. Puisque le service clients se fout du monde, je vais aller ailleurs avec mes 4 box et mes 7 forfaits mobiles.
petrus55, Posté le: Dim 22 Nov 2020, 18:59 Sujet du message:
530551
ouais bon faire résilier toute la famille tu es bien optimistes si chez eux il n y a pas de problèmes ils ne vont pas résilier pour t on problème de disque disque dur, enfin c est mon avis perso a chacun ses problèmes tiens nous au courant _________________ Delta/Pop/Fibre
Windows 10
chrome 99
frederic76, Posté le: Dim 22 Nov 2020, 19:15 Sujet du message:
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Un pb de courant du port USB aurait pu être possible, surtension ou sous tension, mais si le boîtier a sa propre alim et que ça fonctionne sur ordi, c sans doute pas la _________________ Collectif, c'était mieux avant !
devin plombier (Auteur du topic), Posté le: Dim 22 Nov 2020, 19:27 Sujet du message:
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petrus55 a écrit:
ouais bon faire résilier toute la famille tu es bien optimistes si chez eux il n y a pas de problèmes ils ne vont pas résilier pour t on problème de disque disque dur, enfin c est mon avis perso a chacun ses problèmes tiens nous au courant
C'est moi qui gère tout. Je leur ai fait quitter SFR pour Free et j'ai souscrit tous les abonnements. Le mail de contact c'est le mien et quand il y a un problème, c'est "au secours Alain !" et j'arrive. Pour ma femme et les gosses, c'est fait. Pour ma mère 90 ans) ce sera au déconfinement et mes beaux-parents juste après.
frederic76 a écrit:
Un pb de courant du port USB aurait pu être possible, surtension ou sous tension, mais si le boîtier a sa propre alim et que ça fonctionne sur ordi, c sans doute pas la
frederic76, Posté le: Dim 22 Nov 2020, 21:08 Sujet du message:
6727861148
Ou alors essaie en mettant la box, HDD, boîtier, ordi ... etc sur un onduleur ou à défaut sur prises Eaton parafoudre et parasurtenseur et tu tentes de voir si ça fait pareil.
Si ça marche sans panne, tu as trouvé le pb. Si ça marche toujours pas, tu as la poisse. _________________ Collectif, c'était mieux avant !
circitor, Posté le: Lun 23 Nov 2020, 11:26 Sujet du message:
1949116743
Si le pb subsiste avec 3 box et des disques différents , l'origine du problème est nécessairement ailleurs:
1- le boitier alim de la box ou le cordon USB s'ils n'ont pas été remplacés
2- le préformatage sur le PC.
Si les disque ont été testés avec Linux, je ne propose pas de tester les disques sur un Mac car ça m'est arrivé d'avoir des pb de ce genre avec un disque que seul un Mac a pu "décoincer".
3- l'environnement thermique ou radio-électrique du disque une fois raccordé sur la Freebox. _________________ Fibre ftth Révolution
Free depuis Avril 2004 , V6 depuis 12/11/2011, Fibre depuis 18/08/2020
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