WyLL (Auteur du topic), Posté le: Mar 24 Nov 2020, 1:55 Sujet du message: (VDSL2) Débit moyen et atténuation élevée
(VDSL2) Débit moyen et atténuation élevée165414152062
Hello,
Depuis quelques semaines, j'ai remarqué que mon débit VDSL2 a chuté... Je suis passé d'environ 17Mbits à 13Mbits sans raison. Depuis, impossible de refaire une synchro au delà de 13.4Mbits.
Je n'ai rien changé à mon installation (Freebox directement reliée au DTI). Connexion Internet stable dans l'ensemble. Ping très correct.
En "théorie', je devrais n'avoir que 15db d'affaiblissement pour un débit entre 22 et 24Mbits. Aujourd'hui, je suis plus proche des 33db et des 15Mbits
J'ai testé une synchro en ADSL2+, aucun changement : même débit.
Quelques détails :
Raccordée actuellement en offre : Dégroupage total NDI
NRA : CHX44
Longueur : 1034 mètres
Affaiblissement : 15 dB
Que puis-je faire pour vérifier que tout va bien entre chez moi et le NRA ?
abpfr, Posté le: Mar 24 Nov 2020, 9:06 Sujet du message:
5029445381
Que donnent l'ensemble des "Stats xDSL" en ADSL2+ ?
Image à déposer sur un site de partage en donnant le lien ici pour plus de précision. Regarde aussi comment évoluent les FEC, HEC et CRC en Down lorsque la connexion est chargée pendant 10 minutes (flux TV HD, chargement de gros fichiers à partir de test-debit.free.fr, ...)
L'Atténuation réelle en Down ne devrait pas dépasser 25 dB en ADSL2+ (et pas 15 dB qui est une valeur théorique pour une ligne de 1000m en fil 4/10) Si tu as 33dB d'atténuation réelle en Down et en ADSL2+, il y a peut-être un problème sur la connexion entre le Server et le NRA. En Vdsl, une atténuation de 33dB n'est pas anormale.
Est-ce que les "Courbes xDSL" montrent des défauts au niveau des marges de bruit ?
Tu peux aussi les donner, sur 24h et 1 semaine si le passage en ADSL2+ date de plus de 24h.
frederic76, Posté le: Mar 24 Nov 2020, 9:10 Sujet du message:
6727861148
Le vdsl est bien plus sensible que l'ADSL. Si perturbations, usure... Tu verras plus facilement des pb en vdsl que ADSL.
Qui dit xDSL dit câble téléphone, cuivre... Cela est un réseau vieillissant, pas ou mal entretenu et les aléas climatique, chaleur, fraîcheur, sécheresse, humidité, des enseignes lumineuse, un moteur... Ça suffit pour perturber, surtout en vdsl.
Cela peut donc être normal que la qualité, vitesse... Baisse au fil des années, sans raison apparente pour toi, sans rien avoir changé... Suffit qu'il y ai une oxydation quelque part par ex et voilà.
Si ça chute trop, qu'il n'y a plus de TV voir que tu te rapproche du 56k, là faudra voir avec Free pour '' reparer'' mais si tu contacte Free, ils diront que c un bon débit et qu'ils ne peuvent rien faire car encore du debit...
Tu peux essayer de gagner en passant le ping en Fastpath depuis l' espace client mais si perturbations, tu auras des risques de desynchro. _________________ Collectif, c'était mieux avant !
WyLL (Auteur du topic), Posté le: Mar 24 Nov 2020, 15:35 Sujet du message:
165414152062
Merci pour toutes vos réponses
Bon dans l'ordre pour essayer d'être précis
1/ Voici ci-dessous les différentes statistiques de ma connexion sur les dernières 24h (et la dernière semaine pour les courbes xDSL). Je suis en synchro type VDSL (je n'ai pas encore rebasculé sur ADSL du coup).
cf :
2/ Côté réglage du ping, je suis déjà en mode "Fastpath". Le mode "patate" fonctionne sans problème mais je n'ai aucun gain en terme de débit ou latence, du coup je suis redescendu d'un cran.
De mémoire, lorsque j'avais testé de resynchro en ADSL, c'était pareil : aucun gain. Mais ce test je l'ai fait il y a presque un an donc depuis, j'ai eu cette perte de débit...
Je retente de basculer en ADSL et je vous tiens au courant des résultats
WyLL (Auteur du topic), Posté le: Mer 25 Nov 2020, 12:06 Sujet du message:
165414152062
Hello,
Passage en ADSL2+ réalisé cette nuit. Curieusement, c'est un peu mieux en terme de débit que en VDSL (passage de 13Mbits à 14Mbits pour le coup). Etrange car ce n'était pas le cas auparavant.
abpfr, Posté le: Jeu 26 Nov 2020, 0:05 Sujet du message:
5029445381
L'atténuation réelle à 23,5 dB est relativement élevée mais reste en dessous de 25 dB. Si il n'y a pas eu de re-synchronisation depuis le passage en ADSL2+, il n'y a pas beaoucoup de FEC.
Comment le Server est-il raccordé à la ligne ?
Tu peux essayer de le brancher au plus court sur l'arrivée de la ligne (prises de tests DTI si il y en a une). avec un autre câble, sans filtre, en vérifiant l'état des contacts et l'absence d'un module de tests. Si la connexion est meilleure, tu pourras vérfier/optimiser/simplifier ton installtion téléphoniqueSi c'est pareil, il n'y a pas grand chose à faire
Comme il ne semble pas y avoir de parasites, un blackout de l'installation électrique ne devrait rien apporter.
WyLL (Auteur du topic), Posté le: Jeu 26 Nov 2020, 0:22 Sujet du message:
165414152062
abpfr a écrit:
L'atténuation réelle à 23,5 dB est relativement élevée mais reste en dessous de 25 dB
Si il n'y a pas eu de re-synchronisation depuis le passage en ADSL2+, il n'y a pas beaoucoup de FEC.
Je te confirme : synchro ADSL depuis cette nuit à 2h08. Aucune perte depuis, connexion stable.
abpfr a écrit:
Comment le Server est-il raccordé à la ligne ?
Tu peux essayer de le brancher au plus court sur l'arrivée de la ligne (prises de tests DTI si il y en a une)
avec un autre câble, sans filtre, en vérifiant l'état des contacts et l'absence d'un module de tests. Si la connexion est meilleure, tu pourras vérfier/optimiser/simplifier ton installtion téléphonique. Si c'est pareil, il n'y a pas grand chose à faire Comme il ne semble pas y avoir de parasites, un blackout de l'installation électrique ne devrait rien apporter.
La Freebox est déjà reliée directement au DTI... donc je pense que je suis dans le dernier cas : pas grand chose à faire.
jack onei, Posté le: Ven 04 Déc 2020, 0:29 Sujet du message:
174101159775
Hello sa sent le pertubaterur, essaye de changer les deux alimentations. Sinon tu repasses en vdsl pour faitre descendre ton debit et tu appelles le 3244 pour avoir un RDV logiquement tu devrais avoir 18 20 mega en ADSL 2.
abpfr, Posté le: Ven 04 Déc 2020, 14:22 Sujet du message:
5029445381
jack onei a écrit:
Hello sa sent le pertubaterur, essaye de changer les deux alimentations. Sinon tu repasses en vdsl pour faitre descendre ton debit et tu appelles le 3244 pour avoir un RDV logiquement tu devrais avoir 18 20 mega en ADSL 2.
Tiens nous au courant !!!
Il faut plutôt passer la connexion en ADSL2+
Mais si la connexion est bonne en ADSL2+, la Hotline ne fera rien de plus.
jack onei, Posté le: Ven 04 Déc 2020, 20:17 Sujet du message:
174101159775
Justement le fait d être en vdsl fait que wil a un débit plus bas donc lorsqu il appellera la hotilne il y a plus de chance pour que sa demande soit traitée
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum