abpfr, Posté le: Mer 02 Déc 2020, 10:06 Sujet du message:
5029445381
gipsvar a écrit:
Ce matin, test PC derrière la Freebox :
panneau de config....etat de l'Ethernet : vitesse 1 Gbits/s/s,
donc ce sont bien mes prises / câblages qui sont "défectueuses", au boulot !! (enfin quand j'aurai du temps car ça va être long).
Dans Etat Internet,le Débit Ethernet descendant (Max) à 1 Gbits/s/s ne veut pas dire que le PC a une connexion 1 Gbits/s/s. Il faut déjà vérifier dans le Switch si le port sur lequel est branché le PC est bien à 1 Gbits/s/s
Si ce n'est pas le cas, est-ce que le câble Ethernet est au moins de Cat 5E ?
gipsvar (Auteur du topic), Posté le: Mer 02 Déc 2020, 12:40 Sujet du message:
4958644724
Sauf erreur de compréhension de ma part, ce matin j'ai branché mon PC "en direct" derrière la Freebox, puis derrière le switch Internet (relié à la Freebox) qui distribue les différentes pièces de la maison équipées en prises RJ45, dans les 2 cas dans panneau de config....etat de l'Ethernet :
-rappel : quand mon PC est derrière la prise RJ45 de mon bureau : vitesse 100 mb/s,
-quand mon PC est derrière la Freebox direct : vitesse 1 Gbits/s/s
-quand mon PC est derrière le switch qui est en direct sur la Freebox : vitesse 1 Gbits/s/s
certes ce n'est pas une mesure exacte comme avec Speedtest par exemple mais, sauf erreur de ma part, c'est un problème entre le switch et mon PC quand il est branché dans une pièce, donc soit les prises, soit le câble, ce que je vais vérifier. Il suffit d'un peu de temps et de patience......
J'ai quand même appelé l'électricien qui a fait l'installation (qui était neuve quand je suis entré dans les locaux fin 2018) afin de voir ce qu'il en pensait.........
Et j'ai acheté un contrôleur de prise RJ45, 11€ sur le net c'est raisonnable...
abpfr, Posté le: Jeu 03 Déc 2020, 20:14 Sujet du message:
5029445381
Effectivement le câblage semble en cause :
- un câble de catégorie inférieur à 5E
- un mauvais branchement des fils et la connexion ne passe que sur 2 paires au lieu de 4
A tout hasard, essaie les différentes prises murales : si il y en a qui fonctionnent, c'est le câblage qui a un souci :
ça peut être un seul fil mal branché ou des fils branchés dans le désordre
Sur les prises, aussi bien dans le tableau que les prises murales, il faut respecter les indications de couleur habituellement indiquées à l'arrière des prises. Si ce n'est pas le même code, il faudra trouver les équivalences pour bien brancher les paires de fils sur les bons contacts dans le même ordre aux deux bouts du câble..
gipsvar (Auteur du topic), Posté le: Jeu 03 Déc 2020, 22:49 Sujet du message:
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Bonsoir,
Merci de toutes ces précisions. J'ai consulté divers tutos où j'ai trouvé les bonnes manips (couleurs, mode A ou B,...).
De plus, pas de bol, durant leur intervention, les tech de Free ont demandé le changement de la Freebox, pourquoi ?
Elle est arrivée ce matin, j'ai rendu celle qui fonctionnait (erreur !!), installé la nouvelle, manque de chance, bloquée à l'étape 3 mais avec les voyants du convertisseur orange et vert allumés.
J'ai appelé le 3244 (je commence à connaitre), c'est au niveau de la liaison convertisseur / Freebox que ça se situerait, il est vrai que cette "prise" ne m'inspire guère confiance, les tech de Free reviennent lundi...
Busyspider, Posté le: Jeu 03 Déc 2020, 23:16 Sujet du message:
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gipsvar a écrit:
installé la nouvelle, manque de chance, bloquée à l'étape 3 mais avec les voyants du convertisseur orange et vert allumés. J'ai appelé le 3244 (je commence à connaitre), c'est au niveau de la liaison convertisseur / Freebox que ça se situerait, il est vrai que cette "prise" ne m'inspire guère confiance, les tech de Free reviennent lundi... Suite du feuilleton plus tard
Si les voyants de l'ONU sont allumés tous les 2 c'est le branchement de la Freebox qui est en cause. Mets le boitier ONU au plus proche de la Freebox, (le raccordement est un peu court) et vérifie du coté du connecteur qu'il soit bien inséré dans le port Fibre :
gipsvar (Auteur du topic), Posté le: Jeu 03 Déc 2020, 23:23 Sujet du message:
4958644724
Avec le SAV au bout du fil, j'ai du faire 2 à 3 fois enlever et remettre l'embout du connecteur dans l'entrée "Fibre" de la Freebox avec reboot de celle-ci, idem. Je l'ai même refait ce soir avant de remonter à mon bureau.......
Ce sera pour lundi avec changement du boîtier ou/et de la feebox.
gipsvar (Auteur du topic), Posté le: Lun 07 Déc 2020, 15:09 Sujet du message:
4958644724
Venue du SAV Free aujourd'hui lundi 7 décembre, la Freebox étant toujours bloquée sur 3 et les voyants orange et vert du convertisseur ONU allumé.
Verdict et un convertisseur ONU de changé, le 4ème et ça marche, pouu combien de temps ?
D'après le tech Free, ces oNU sont de la m.... (je le crois), j'aurais peut-être intérêt à passer à la Pop, même prix et plus de convertisseur ? Votre avis ?
gipsvar (Auteur du topic), Posté le: Dim 13 Déc 2020, 9:53 Sujet du message:
4958644724
Sur les conseils du tech Free nous sommes passés à la Pop (Server et Player), reçues rapidement, installation très rapide, et ça marche impec. Plus de boîtier ONU, plus de CPL, les Freebox Pop 4 fois moins encombrantes que les revolution, au même prix (39,99€), voire mieux car nos 3 forfaits Free Mobile passent de 15,99€ à 9,99€, bingo !!
Il ne me reste plus qu'à régler mon pb de prises, câbles, connecteurs RJ45 car j'ai toujours l'écart de 1 à 10 en débit en branchement en direct derrière la Pop ou le switch derrière la Pop, et derrière les prises RJ45 des pièces de la maison.
J'aimerais aussi installer un routeur Synology 1900 avec dongle Huawei 4G (au cas où l'Internet s'arrête)? J'ai trouvé ça d'occas, j'ai encore des trucs à apprendre......
Busyspider, Posté le: Dim 13 Déc 2020, 10:22 Sujet du message:
1313311589
gipsvar a écrit:
Plus de boîtier ONU, plus de CPL, les Freebox Pop 4 fois moins encombrantes que les revolution, au même prix (39,99€), voire mieux car nos 3 forfaits Free Mobile passent de 15,99€ à 9,99€, bingo !!
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