Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Fibre) L'installation n'a pas fonctionné longtemps
Aller à la page Précédente  1, 2 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)



 Auteur   Message 
gipsvar
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 23 Oct 2010
Messages: 43
 
45 points

gipsvar
(Auteur du topic), Posté le: Mer 02 Déc 2020, 8:32    Sujet du message: 49586 44724
Répondre en citant

Bonjour,

Ce matin, test PC derrière la Freebox :

panneau de config....etat de l'Ethernet : vitesse 1 Gbits/s/s,

donc ce sont bien mes prises / câblages qui sont "défectueuses", au boulot !! (enfin quand j'aurai du temps car ça va être long)

Merci des infos
jps
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Mer 02 Déc 2020, 9:06    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

gipsvar a écrit:
Ce matin, test PC derrière la Freebox :
panneau de config....etat de l'Ethernet : vitesse 1 Gbits/s/s,

Ahhh Rolling Eyes

Déjà çà rassure de savoir où le problème se situe ..
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abpfr
Geek de L'Univers


Inscrit le: 21 Nov 2010
Messages: 2865
 
3322 points

abpfr, Posté le: Mer 02 Déc 2020, 10:06    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

gipsvar a écrit:
Ce matin, test PC derrière la Freebox :
panneau de config....etat de l'Ethernet : vitesse 1 Gbits/s/s,
donc ce sont bien mes prises / câblages qui sont "défectueuses", au boulot !! (enfin quand j'aurai du temps car ça va être long).

Dans Etat Internet,le Débit Ethernet descendant (Max) à 1 Gbits/s/s ne veut pas dire que le PC a une connexion 1 Gbits/s/s. Il faut déjà vérifier dans le Switch si le port sur lequel est branché le PC est bien à 1 Gbits/s/s

Si ce n'est pas le cas, est-ce que le câble Ethernet est au moins de Cat 5E ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Mer 02 Déc 2020, 10:11    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Bonjour,

@abpfr : De ce que je comprends La Freebox devait être relié sur un réseau interne en "Ethernet", réseau qui n'est sans doute pas compatible Gigabit

Le branchement en direct aurait permis de lever le doute..
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gipsvar
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 23 Oct 2010
Messages: 43
 
45 points

gipsvar
(Auteur du topic), Posté le: Mer 02 Déc 2020, 12:40    Sujet du message: 49586 44724
Répondre en citant

Sauf erreur de compréhension de ma part, ce matin j'ai branché mon PC "en direct" derrière la Freebox, puis derrière le switch Internet (relié à la Freebox) qui distribue les différentes pièces de la maison équipées en prises RJ45, dans les 2 cas dans panneau de config....etat de l'Ethernet :

-rappel : quand mon PC est derrière la prise RJ45 de mon bureau : vitesse 100 mb/s,
-quand mon PC est derrière la Freebox direct : vitesse 1 Gbits/s/s
-quand mon PC est derrière le switch qui est en direct sur la Freebox : vitesse 1 Gbits/s/s
certes ce n'est pas une mesure exacte comme avec Speedtest par exemple mais, sauf erreur de ma part, c'est un problème entre le switch et mon PC quand il est branché dans une pièce, donc soit les prises, soit le câble, ce que je vais vérifier. Il suffit d'un peu de temps et de patience......

J'ai quand même appelé l'électricien qui a fait l'installation (qui était neuve quand je suis entré dans les locaux fin 2018) afin de voir ce qu'il en pensait.........

Et j'ai acheté un contrôleur de prise RJ45, 11€ sur le net c'est raisonnable...

Je vous tiens au courant.
jps
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Mer 02 Déc 2020, 15:17    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Citation:
-rappel : quand mon PC est derrière la prise RJ45 de mon bureau : vitesse 100 mb/s,

A mon avis ton réseau interne de prises RJ 45 mis en place n'est pas compatible Gigabit.

Vérifie la qualité des câbles mis en place sur ce réseau interne et qui distribue le réseau dans le logement avec les prises RJ45

Personnellement je comprends tout ce que tu me dis ..
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abpfr
Geek de L'Univers


Inscrit le: 21 Nov 2010
Messages: 2865
 
3322 points

abpfr, Posté le: Jeu 03 Déc 2020, 20:14    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

Effectivement le câblage semble en cause :

- un câble de catégorie inférieur à 5E
- un mauvais branchement des fils et la connexion ne passe que sur 2 paires au lieu de 4

A tout hasard, essaie les différentes prises murales : si il y en a qui fonctionnent, c'est le câblage qui a un souci :
ça peut être un seul fil mal branché ou des fils branchés dans le désordre

Sur les prises, aussi bien dans le tableau que les prises murales, il faut respecter les indications de couleur habituellement indiquées à l'arrière des prises. Si ce n'est pas le même code, il faudra trouver les équivalences pour bien brancher les paires de fils sur les bons contacts dans le même ordre aux deux bouts du câble..
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gipsvar
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 23 Oct 2010
Messages: 43
 
45 points

gipsvar
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 03 Déc 2020, 22:49    Sujet du message: 49586 44724
Répondre en citant

Bonsoir,

Merci de toutes ces précisions. J'ai consulté divers tutos où j'ai trouvé les bonnes manips (couleurs, mode A ou B,...).
De plus, pas de bol, durant leur intervention, les tech de Free ont demandé le changement de la Freebox, pourquoi ?
Elle est arrivée ce matin, j'ai rendu celle qui fonctionnait (erreur !!), installé la nouvelle, manque de chance, bloquée à l'étape 3 mais avec les voyants du convertisseur orange et vert allumés.

J'ai appelé le 3244 (je commence à connaitre), c'est au niveau de la liaison convertisseur / Freebox que ça se situerait, il est vrai que cette "prise" ne m'inspire guère confiance, les tech de Free reviennent lundi...

Suite du feuilleton plus tard

jps
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Jeu 03 Déc 2020, 23:16    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

gipsvar a écrit:
installé la nouvelle, manque de chance, bloquée à l'étape 3 mais avec les voyants du convertisseur orange et vert allumés. J'ai appelé le 3244 (je commence à connaitre), c'est au niveau de la liaison convertisseur / Freebox que ça se situerait, il est vrai que cette "prise" ne m'inspire guère confiance, les tech de Free reviennent lundi... Suite du feuilleton plus tard

Si les voyants de l'ONU sont allumés tous les 2 c'est le branchement de la Freebox qui est en cause. Mets le boitier ONU au plus proche de la Freebox, (le raccordement est un peu court) et vérifie du coté du connecteur qu'il soit bien inséré dans le port Fibre :

https://www.Busyspider.fr/Freebox-controler-son-accès-Fibre-optique-ZMD-etats-voyants-afficheur-diodes-convertisseur-onu-faire-test-debit.php#fibre_1er_controle
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gipsvar
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 23 Oct 2010
Messages: 43
 
45 points

gipsvar
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 03 Déc 2020, 23:23    Sujet du message: 49586 44724
Répondre en citant

Avec le SAV au bout du fil, j'ai du faire 2 à 3 fois enlever et remettre l'embout du connecteur dans l'entrée "Fibre" de la Freebox avec reboot de celle-ci, idem. Je l'ai même refait ce soir avant de remonter à mon bureau.......

Ce sera pour lundi avec changement du boîtier ou/et de la feebox.

jps
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gipsvar
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 23 Oct 2010
Messages: 43
 
45 points

gipsvar
(Auteur du topic), Posté le: Lun 07 Déc 2020, 15:09    Sujet du message: 49586 44724
Répondre en citant

Venue du SAV Free aujourd'hui lundi 7 décembre, la Freebox étant toujours bloquée sur 3 et les voyants orange et vert du convertisseur ONU allumé.

Verdict et un convertisseur ONU de changé, le 4ème et ça marche, pouu combien de temps ?

D'après le tech Free, ces oNU sont de la m.... (je le crois), j'aurais peut-être intérêt à passer à la Pop, même prix et plus de convertisseur ? Votre avis ?

gipsvar
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gipsvar
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 23 Oct 2010
Messages: 43
 
45 points

gipsvar
(Auteur du topic), Posté le: Dim 13 Déc 2020, 9:53    Sujet du message: 49586 44724
Répondre en citant

Sur les conseils du tech Free nous sommes passés à la Pop (Server et Player), reçues rapidement, installation très rapide, et ça marche impec. Plus de boîtier ONU, plus de CPL, les Freebox Pop 4 fois moins encombrantes que les revolution, au même prix (39,99€), voire mieux car nos 3 forfaits Free Mobile passent de 15,99€ à 9,99€, bingo !!
Il ne me reste plus qu'à régler mon pb de prises, câbles, connecteurs RJ45 car j'ai toujours l'écart de 1 à 10 en débit en branchement en direct derrière la Pop ou le switch derrière la Pop, et derrière les prises RJ45 des pièces de la maison.

J'aimerais aussi installer un routeur Synology 1900 avec dongle Huawei 4G (au cas où l'Internet s'arrête)? J'ai trouvé ça d'occas, j'ai encore des trucs à apprendre......

gipsvar
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Dim 13 Déc 2020, 10:22    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

gipsvar a écrit:
Plus de boîtier ONU, plus de CPL, les Freebox Pop 4 fois moins encombrantes que les revolution, au même prix (39,99€), voire mieux car nos 3 forfaits Free Mobile passent de 15,99€ à 9,99€, bingo !!

Bonjour

1 seul forfait à 9,99€ les autres du Multicompte restent à 15,99€ mais c'est déjà pas si mal.
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)
Page 2 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox