Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
4G: baisse de débit suite à l'activation de la 5G ?!
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Le Réseau Mobile (Métropole et Roaming)



 Auteur   Message 
ludo123
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 12 Mar 2013
Messages: 70
 
150 points

ludo123
(Auteur du topic), Posté le: Mer 23 Déc 2020, 23:41    Sujet du message: 4G: baisse de débit suite à l'activation de la 5G ?! 4G: baisse de débit suite à l'activation de la 5G ?! 86047 80118
Répondre en citant

Bonjour,

je créer ce post pour vois si éventuellement d'autres personnes sont dans le même cas que moi. Je capte chez moi la 4G sur la bande des 700 Mhz ( vérifié sur le Field Test d'iOS )

Jusqu'à présent j'obtenais 30mbps en journée et 20 en soirée grand minimum. Depuis le lancement de la 5G la baisse est incroyablement gênante. 10mbps en journée et seulement 2 maximum en soirée...

j'habite dans une station de ski ( Serre Chevalier ) plutôt bien fournie en antenne, il y'a toujours de petits ralentissements pendant les vacances avec l'arrivée des touristes mais jamais à ce point. A cela s'ajoute en plus notre amie la COVID qui a fait baissé de façon spectaculaire la fréquentation de la station et l'ajout par Free d'une nouvelle antenne sur la station, il me semble difficile de privilégier la piste d'une saturation réseau sur le secteur. ( surtout que le réseau marchait parfaitement durant les 2 confinements avec la charge réseau que cela a représenté )

A cela s'ajoute le fait qu'en repassant en 3G j'obtiens 6mbps donc 2 fois plus.

Je me demande donc si l'arrivée de cette fameuse 5G ne pose pas des problèmes de saturation ou d'une mauvaise répartition de la bande 700 Mhz....

Le dernier argument qui me fait tenir chez Free est la data illimitée bien pratique quand on a pas la Fibre. Jusqu'à présent j'ai passé l'éponge sur la VoLTE l'eSIM et compagnie, mais si il est avéré que le lancement de la 5G créer une baisse de performance pour les abonnés 4G ce sera sans moi.

Je précise que je suis sur un iPhone 11, j'ai bien évidement redémarré réinitialisé ect après l'apparition de ces problèmes. D'autres personnes ont-elle remarqué une baisse de performance suite à l'activation de la 5G ?

Merci et bonne fêtes

(PS: je n'ai que faire des prises de têtes, je voudrais juste comprendre pourquoi soudainement la qualité de service est exécrable et si le lien avec la 5G a déjà était fait par d'autres abonnés. Merci )
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12716
 
15502 points

frederic76, Posté le: Jeu 24 Déc 2020, 7:05    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

N'as tu pas envisagé une seconde que peut être :

- l'antenne relais avait un pb
- était peut être en cours d'optimisation ou changement de pièce pour la 4G
- voir que peut être l'axe d'un panneau à été légèrement modifié et que au lieu de capter pleine face sur le panneau 1,2 ou 3 tu es au bord de l'un d'eux ?

Je dirai que tu peux signaler le pb via le tweeters de Free en mp de Free. Si pb ils vont réparer et remettre. Si parce que trop de monde ils amélioreront peut être le débit possible je sais pasen revanche si pb, cela peut durer de longs mois, selon la difficulté à remplacer 1 ou plusieurs pièce surtout si rupture ou autre.

Je n'ai pas testé la 5G mais à tirez d'exemple, par chez moi en Normandie, depuis l'activation de la 5G, je trouve au contraire que la 4G est nettement mieux surtout en 4G 700 Mhz, je capte encore mieux chez moi et un léger chouilla dans l'entrée du tunnel du métro. Sur la route je trouve une meilleure portée, par ex Rouen Paris sur l'autoroute a13, je n'ai aucune baisse du streaming 1080p ou de mes zik en studio Master tout du long sauf toujours à l'approche de franconville où je bascule en 3G mais normal dans ce coin alors que peu avant le 1er confinement, le même trajet, le streaming 1080p pouvait parfois repasser brièvement en 720p.
_________________
Collectif, c'était mieux avant !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ludo123
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 12 Mar 2013
Messages: 70
 
150 points

ludo123
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 24 Déc 2020, 11:08    Sujet du message: 86047 80118
Répondre en citant

Bonjour,

C'est effectivement une possibilité que l'antenne ait un problème ou autre. Pour le changement d'orientation je n'en sais rien, en tout cas le signal que je reçois est toujours le même ( 3 barres sur 4 ) .

La raison de ce post est justement d'essayer de comprendre cette étrange corrélation entre le lancement de la 5G et cette baisse de débit.

Je vais essayer de les contacter sur Twitter alors oui on verra ce qu'ils me disent.

Et Merci pour ton retour sur ton expérience améliorée en 4G ce n'est donc pas un problème généralisé à la France entière c'était ma question Smile
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12716
 
15502 points

frederic76, Posté le: Jeu 24 Déc 2020, 11:14    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Utilises l'app rnc mobile pour mieux voir, si possible en mode expert, pour voir sur quel numéro d'antenne, quel axe, quelle fréquence, les dB... Tu es
_________________
Collectif, c'était mieux avant !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ludo123
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 12 Mar 2013
Messages: 70
 
150 points

ludo123
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 24 Déc 2020, 11:30    Sujet du message: 86047 80118
Répondre en citant

frederic76 a écrit:
Utilises l'app rnc mobile pour mieux voir, si possible en mode expert, pour voir sur quel numéro d'antenne, quel axe, quelle fréquence, les dB... Tu es

Malheureusement pas disponible sur iOS ( et je n'ai pas de téléphone Android sous la main... ) Après en entrant dans le Field Test j'obtiens déjà quelques informations :

LTE BAND INDICATOR : 28 ( donc la bande 700 Mhz ) Download band switch 10MHZ

Pour les DB : [img]https://ibb.co/sCBMwkJ[/img]

Et pour l'axe, d'après l'application GEORADIO je suis dans l'axe d'émission de l'antenne
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lexou72
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 11 Déc 2018
Messages: 69
 
533 points

lexou72, Posté le: Jeu 24 Déc 2020, 12:14    Sujet du message: 179873 164827 Répondre en citant

Bonjour

je rebondis sur votre soucis possesseur également d'un iPhone 11 ( pas chez Free Mobile en l'etat ) concernant le debit plus ou moins aleatoire du à l'activation de la 5G ;

celle ci est basée sur une partie des fréquences en 700 Mhz ( ou une antenne en 3,5 Ghz assez rares pour l'instant environ 290 en France il me semble ) de faite une partie sur cette fréquence est allouée à la 4G et une autre à la 5G ,ce qui peux expliquer cette baisse temporaire ( je l'espere pour vous Joyeux ) le systeme dynamique de repartition ( DSS pour les technos que je ne suis pas au passage ) est là pour ajuster le debit en fonction des utilisateurs sur les antennes proches de chez vous ,regardez sur antennes.fr qui reste le plus complet des site pour savoir les antennes disponibles .
vous pouvez obtenir par exemple de l'agregation avec 700 +1800+2600 Mhz ce qui permet d'avoir une bonne penetration dans les batiment ( 700 ) et un debit egal voir superieur ( 2600 )

bref le deploiement de la fameuse 5 G est actuellement hybride et necessite des ajustements techniques /administratifs qui conduisent à des soucis de debit inferieur en 5G par rapport à la 4G pour les gens avec des Smartphones comptatibles donc pour vous l'ajustement va soit prendre un peu de temps soit ne se fera pas tout simplement ..

je vous rejoins concernant l'abscence VoLTE mais la encore le tour de passe passe de Free est une des consequence concernant la VoLTE ,ce n'est pas une critique c'est un choix de stratégie

desolé pour le pavé et bonnes fetes surtout Smile
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ludo123
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 12 Mar 2013
Messages: 70
 
150 points

ludo123
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 24 Déc 2020, 14:50    Sujet du message: 86047 80118
Répondre en citant

Bonjour,

C'est effectivement l'objet de base de ma question car le débit est plus rapide en 3G qu'en 4G (700 Mhz), ce qui me fait pencher sur un problème en lien avec la 5G sur la même bande qui "sature"

Pour le DSS cette technologie n'est pas sensée permettre un ajustement du spectre alloué en temps réel ?

J'attends de vois si d'autres personnes se manifestent avec un problème similaire ou non.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Le Réseau Mobile (Métropole et Roaming)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox