Winfried (Auteur du topic), Posté le: Mar 19 Jan 2021, 13:56 Sujet du message: [Résolu] Perte de connexion qui semble étrange...
[Résolu] Perte de connexion qui semble étrange...6601059977
Bonjour,
Le problème est à présent résolu, mais je serais curieux de savoir ce qui s'est passé. Ce matin, je vois que la connexion Internet ne fonctionne plus alors que la Freebox (V5 ADSL) affiche bien l'heure.
Je reboote : toujours rien.
J'ouvre une boite DOS, je tape "ipconfig" et je vois que 1) la gateway a changé (de 82.237.x.y à 88.163.150.254) et l'adresse IP de mon PC de 192.168.0.1 à 88.163.150.235 alors que la Freebox est configurée en routeur, un hub est connecté à une des quatre prises Ethernet (la jaune est donc inutilisée) et les PC connectés au hub utilisent donc la plage privée 192.168.0.x.
Je prends un autre câble réseau, je branche le PC sur la Ethernet jaune: rien.
Au moment de débrancher le câble réseau, j'entends un léger "glitch". Je rebranche le câble d'origine (qui connecte le PC au hub, donc) : les diodes de la prise Ethernet côté PC restent éteintes :-/ Je me dis que l'Ethernet intégré sur la carte-réseau vient de cramer.
Pour regarder où je pourrais d'urgence acheter une carte Ethernet pour le slot PCIexpress dispo sur la carte-mère, je lance l'ordi portable également connecté au hub… et me rends compte qu'il se connecte. "ipconfig" m'indique qu'il utilise bien une 192.168.0.x comme d'habitude : ça me confirme dans mon hypothèse que la prise Ethernet de l'ordi boîtier est HS.
Après quelques minutes de recherche, par curiosité, je débranche le câble du portable pour le brancher sur le boîtier : et ça fonctionne !
Je débranche le câble du portable et rebranche le câble du boîtier : ça fonctionne aussi ! La prise Ethernet est donc OK. En fait, le câble Ethernet de l'ordi boîtier s'était légèrement débranché côté hub (la languette est cassée, comme ça arrive trop souvent).
Reste cependant la bizarrerie de l'adresse IP : malgré des reboots, pourquoi la Freebox s'est retrouvée à fontionner avec une IP publique différente de celle qui m'est attribué, et pourquoi l'ordi boîtier est passé de 192.168.0.1 à 88.163.x.x ?
Merci pour toute idée.
Dernière édition par Winfried le Mar 19 Jan 2021, 21:01; édité 1 fois
loggoi, Posté le: Mar 19 Jan 2021, 14:07 Sujet du message: Re: Bizarrerie (perte de connexion)
Re: Bizarrerie (perte de connexion)34583206
Winfried a écrit:
Reste cependant la bizarrerie de l'adresse IP : malgré des reboots, pourquoi la Freebox s'est retrouvée à fontionner avec une IP publique différente de celle qui m'est attribué, et pourquoi l'ordi boîtier est passé de 192.168.0.1 à 88.163.150.235 ?
Merci pour toute idée.
Une partie du réseau est passé en IP partagée cette nuit. Vous avez donc une nouvelle IP publique avec 1/4 des ports accessibles (la plage exacte est dispo dans votre console Free). Et vous pouvez demander une IP Full Stack si vous avez besoin d'accéder à des ports bien spécifiques.
Winfried (Auteur du topic), Posté le: Mar 19 Jan 2021, 16:08 Sujet du message: Re: Bizarrerie (perte de connexion)
Re: Bizarrerie (perte de connexion)6601059977
loggoi a écrit:
Une partie du réseau est passé en IP partagée cette nuit. Vous avez donc une nouvelle IP publique avec 1/4 des ports accessibles (la plage exacte est dispo dans votre console Free). Et vous pouvez demander une IP Full Stack si vous avez besoin d'accéder à des ports bien spécifiques.
Merci pour l'info. Dommage que Free n'envoie pas de mail pour prévenir.
Ça veut dire que je partage à présent l'IP public avec plusieurs personnes, et que seule une partie des ports me sont disponibles — donc, attention si ouverture de ports pour le P2P ou héberger un serveur chez soi ?
CurtisNewton, Posté le: Mar 19 Jan 2021, 16:13 Sujet du message:
1346111885
C'est ça ! Si tu veux utiliser la Mule en étant en High ID, il faut tous les ports comme pour héberger un serveur, d'où le passage en IPv4 Full Stack.
C'est aussi valable pour certains jeux en ligne ou d'autres services, genre des IoT qui passent par le Cloud eet que ça coince, si tu es sur la mauvaise plage de ports.
Free ne communique pas, car les gens ne connaissant rien vont passer en Full Stack sans savoir si ils en ont besoin parce que c'est gratuit ou qu'ils ont peur d'avoir des problèmes sans y passer.
Winfried (Auteur du topic), Posté le: Mar 19 Jan 2021, 16:21 Sujet du message:
6601059977
CurtisNewton a écrit:
Free ne communique pas, car les gens ne connaissant rien vont passer en Full Stack sans savoir si ils en ont besoin parce que c'est gratuit ou qu'ils ont peur d'avoir des problèmes sans y passer.
Apparemment, il me faut bien demander un Full Stack, vu que j'ai deux sites webs hébergés (donc besoin du port 80, qui n'est pas dans ma plage partagée).
Je vais regarder comment faire la demande.
Edit 1: Ben c'était simple
Citation:
"Demander une adresse IP fixe V4 full-stack. L'adresse IP 82.65.x.y vous a été attribuée. Rédémarrez votre Freebox dans environ 30 minutes."
Edit 2: Après mise à jour des DNS puis reboot après 30 mn, les sites Web sont OK et eMule fonctionne.
Winfried (Auteur du topic), Posté le: Mer 20 Jan 2021, 12:04 Sujet du message:
6601059977
Vu que le logiciel (et les autres, apparemment) n'est plus développé depuis des années, on peut douter, mais une autre solution sortira peut-être et plus simple à utiliser que BT.
CurtisNewton, Posté le: Mer 20 Jan 2021, 12:14 Sujet du message:
1346111885
Là, c'est surtout qu'il faut que les gens suivent le nouveau programme... J'ai encore vu des versions d'eMule en 0.47 datant de fin 2006 !
Les serveurs ne sont plus développés depuis longtemps, alors pour avoir l'IPv6... La Mule en 0.50a est en beta depuis Mars 2015 avec des versions de la communauté en 0.60a (il semble ne pas passer sur XP) et la 0.51d (toujours compatible XP).
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