Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
[Résolu] Perte de connexion qui semble étrange...
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+



 Auteur   Message 
Winfried
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 27 Nov 2011
Messages: 49
 
49 points

Winfried
(Auteur du topic), Posté le: Mar 19 Jan 2021, 13:56    Sujet du message: [Résolu] Perte de connexion qui semble étrange... [Résolu] Perte de connexion qui semble étrange... 66010 59977
Répondre en citant

Bonjour,

Le problème est à présent résolu, mais je serais curieux de savoir ce qui s'est passé. Ce matin, je vois que la connexion Internet ne fonctionne plus alors que la Freebox (V5 ADSL) affiche bien l'heure.

Je reboote : toujours rien.

J'ouvre une boite DOS, je tape "ipconfig" et je vois que 1) la gateway a changé (de 82.237.x.y à 88.163.150.254) et l'adresse IP de mon PC de 192.168.0.1 à 88.163.150.235 alors que la Freebox est configurée en routeur, un hub est connecté à une des quatre prises Ethernet (la jaune est donc inutilisée) et les PC connectés au hub utilisent donc la plage privée 192.168.0.x.

Je prends un autre câble réseau, je branche le PC sur la Ethernet jaune: rien.

Au moment de débrancher le câble réseau, j'entends un léger "glitch". Je rebranche le câble d'origine (qui connecte le PC au hub, donc) : les diodes de la prise Ethernet côté PC restent éteintes :-/ Je me dis que l'Ethernet intégré sur la carte-réseau vient de cramer.

Pour regarder où je pourrais d'urgence acheter une carte Ethernet pour le slot PCIexpress dispo sur la carte-mère, je lance l'ordi portable également connecté au hub… et me rends compte qu'il se connecte. "ipconfig" m'indique qu'il utilise bien une 192.168.0.x comme d'habitude : ça me confirme dans mon hypothèse que la prise Ethernet de l'ordi boîtier est HS.

Après quelques minutes de recherche, par curiosité, je débranche le câble du portable pour le brancher sur le boîtier : et ça fonctionne !

Je débranche le câble du portable et rebranche le câble du boîtier : ça fonctionne aussi ! La prise Ethernet est donc OK. En fait, le câble Ethernet de l'ordi boîtier s'était légèrement débranché côté hub (la languette est cassée, comme ça arrive trop souvent).

Reste cependant la bizarrerie de l'adresse IP : malgré des reboots, pourquoi la Freebox s'est retrouvée à fontionner avec une IP publique différente de celle qui m'est attribué, et pourquoi l'ordi boîtier est passé de 192.168.0.1 à 88.163.x.x ?

Merci pour toute idée.


Dernière édition par Winfried le Mar 19 Jan 2021, 21:01; édité 1 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loggoi
Geek de L'Univers


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 9502
 
6285 points

loggoi, Posté le: Mar 19 Jan 2021, 14:07    Sujet du message: Re: Bizarrerie (perte de connexion) Re: Bizarrerie (perte de connexion) 3458 3206 Répondre en citant

Winfried a écrit:
Reste cependant la bizarrerie de l'adresse IP : malgré des reboots, pourquoi la Freebox s'est retrouvée à fontionner avec une IP publique différente de celle qui m'est attribué, et pourquoi l'ordi boîtier est passé de 192.168.0.1 à 88.163.150.235 ?

Merci pour toute idée.

Une partie du réseau est passé en IP partagée cette nuit. Vous avez donc une nouvelle IP publique avec 1/4 des ports accessibles (la plage exacte est dispo dans votre console Free). Et vous pouvez demander une IP Full Stack si vous avez besoin d'accéder à des ports bien spécifiques.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 54113
 
55444 points

CurtisNewton, Posté le: Mar 19 Jan 2021, 15:44    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,

Le Reverse donne bien une migration, d'où le passage en IPv4 partagée.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Winfried
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 27 Nov 2011
Messages: 49
 
49 points

Winfried
(Auteur du topic), Posté le: Mar 19 Jan 2021, 16:08    Sujet du message: Re: Bizarrerie (perte de connexion) Re: Bizarrerie (perte de connexion) 66010 59977
Répondre en citant

loggoi a écrit:
Une partie du réseau est passé en IP partagée cette nuit. Vous avez donc une nouvelle IP publique avec 1/4 des ports accessibles (la plage exacte est dispo dans votre console Free). Et vous pouvez demander une IP Full Stack si vous avez besoin d'accéder à des ports bien spécifiques.

Merci pour l'info. Dommage que Free n'envoie pas de mail pour prévenir.

Ça veut dire que je partage à présent l'IP public avec plusieurs personnes, et que seule une partie des ports me sont disponibles — donc, attention si ouverture de ports pour le P2P ou héberger un serveur chez soi ?

https://www.Busyspider.fr/Freebox-connexion-Fibre-optique-ZMD-Gpon-ZTD-Epon-IPv4-et-DSLAM-ADSL-IPv6-specificites-Free-alice.php#pourquoi
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 54113
 
55444 points

CurtisNewton, Posté le: Mar 19 Jan 2021, 16:13    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

C'est ça ! Si tu veux utiliser la Mule en étant en High ID, il faut tous les ports comme pour héberger un serveur, d'où le passage en IPv4 Full Stack.

C'est aussi valable pour certains jeux en ligne ou d'autres services, genre des IoT qui passent par le Cloud eet que ça coince, si tu es sur la mauvaise plage de ports.

Free ne communique pas, car les gens ne connaissant rien vont passer en Full Stack sans savoir si ils en ont besoin parce que c'est gratuit ou qu'ils ont peur d'avoir des problèmes sans y passer. Wink
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Winfried
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 27 Nov 2011
Messages: 49
 
49 points

Winfried
(Auteur du topic), Posté le: Mar 19 Jan 2021, 16:21    Sujet du message: 66010 59977
Répondre en citant

CurtisNewton a écrit:
Free ne communique pas, car les gens ne connaissant rien vont passer en Full Stack sans savoir si ils en ont besoin parce que c'est gratuit ou qu'ils ont peur d'avoir des problèmes sans y passer. Wink

Apparemment, il me faut bien demander un Full Stack, vu que j'ai deux sites webs hébergés (donc besoin du port 80, qui n'est pas dans ma plage partagée).

Je vais regarder comment faire la demande.


Edit 1: Ben c'était simple Smile
Citation:
"Demander une adresse IP fixe V4 full-stack. L'adresse IP 82.65.x.y vous a été attribuée. Rédémarrez votre Freebox dans environ 30 minutes."

Edit 2: Après mise à jour des DNS puis reboot après 30 mn, les sites Web sont OK et eMule fonctionne.

Merci !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 54113
 
55444 points

CurtisNewton, Posté le: Mar 19 Jan 2021, 17:12    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Un eMulien !! Mr. Green  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Winfried
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 27 Nov 2011
Messages: 49
 
49 points

Winfried
(Auteur du topic), Posté le: Mar 19 Jan 2021, 19:32    Sujet du message: 66010 59977
Répondre en citant

CurtisNewton a écrit:
Un eMulien !! Mr. Green

Faut dire que j'y trouve plein de choses qui ne sont pas sur BT.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 54113
 
55444 points

CurtisNewton, Posté le: Mer 20 Jan 2021, 10:41    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Je me dis ça tout le temps !! Le jour où ça disparait, genre à cause de la disparition de l'IPv4, on perdra des tonnes de choses !! Sad

J'espère que dis-là, ils auront trouvé une solution pour la sécurité en IPv6 sur la Mule...

IPv4 rules !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Winfried
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 27 Nov 2011
Messages: 49
 
49 points

Winfried
(Auteur du topic), Posté le: Mer 20 Jan 2021, 12:04    Sujet du message: 66010 59977
Répondre en citant

Vu que le logiciel (et les autres, apparemment) n'est plus développé depuis des années, on peut douter, mais une autre solution sortira peut-être et plus simple à utiliser que BT.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 54113
 
55444 points

CurtisNewton, Posté le: Mer 20 Jan 2021, 12:14    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Là, c'est surtout qu'il faut que les gens suivent le nouveau programme... J'ai encore vu des versions d'eMule en 0.47 datant de fin 2006 ! Mr. Green

Les serveurs ne sont plus développés depuis longtemps, alors pour avoir l'IPv6... La Mule en 0.50a est en beta depuis Mars 2015 avec des versions de la communauté en 0.60a (il semble ne pas passer sur XP) et la 0.51d (toujours compatible XP).
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Winfried
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 27 Nov 2011
Messages: 49
 
49 points

Winfried
(Auteur du topic), Posté le: Mer 20 Jan 2021, 12:30    Sujet du message: 66010 59977
Répondre en citant

Si un truc sort qui est 1) simple à utiliser et 2) qui donne accès à tellement de trucs pas touvables ailleurs… ça peut stimuler.

Je l'utilise notamment pour trouver des choses en français, peu partagées par BT.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 54113
 
55444 points

CurtisNewton, Posté le: Jeu 21 Jan 2021, 10:42    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

C'est le "2" qui sera dur avec le streaming, le DDL... Sad  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox