Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Fibre) IP fixe ou non sur ce type de connexion ?
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)



 Auteur   Message 
newtom
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 22 Jan 2021
Messages: 3
 
3 points

newtom
(Auteur du topic), Posté le: Ven 22 Jan 2021, 17:28    Sujet du message: (Fibre) IP fixe ou non sur ce type de connexion ? (Fibre) IP fixe ou non sur ce type de connexion ? 225440 203788
Répondre en citant

Bonjour

Je pensais avoir une IP fixe avec ma connexion Fibre Freebox (modem Freebox Mini 4K) mais ce matin à 11h03 j'ai été déconnecté quelques secondes (je ne m'en suis pas aperçu) et mon adresse IP a bel et bien changé.

Je n'ai pas trouvé d'info sur ce phénomène sauf une option de vraie IP fixe de 2016 et la page configuration correspondante dans la config n'existe plus. Avez-vous des infos là-dessus et surtout si je dois m'attendre à des changements d'adresse IP et à quelle fréquences ?

Pour les curieux, je m'auto-héberge un Nextcloud et d'autres petites appli Web et j'aimerais éviter d'avoir des interruptions de service et à changer mes DNS trop souvent.

Sinon, je suis chez ovh et si vous avez connaissance d'une api de changement des DNS, à coupler avec un deamon de surveillance de changement d'IP de la Freebox je suis preneur Smile

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 54235
 
55566 points

CurtisNewton, Posté le: Ven 22 Jan 2021, 17:31    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,

Tu as la Fibre depuis quand et dans quelle zone (ZMD, ZTD, RIP...) ?

C'est une migration en Full IPv6 avec une IPv4 partagée entre 4 abonnés. Un seul changement tant que tu ne te désabonnes pas.

Tu as 1/4 des ports d'une IPv4 normale. Si tu veux plus ou si tu ne peux pas faire de redirections de ports, c'est dans l'espace abonné pour avoir une IP Full Stack avec les 65536 ports. Ça changera une nouvelle fois d'IPv4...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Ven 22 Jan 2021, 17:39    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Bonjour

Sinon chez Free toutes les IP sont fixes, y compris celle en accès partagée (1/4 des ports).
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 54235
 
55566 points

CurtisNewton, Posté le: Ven 22 Jan 2021, 17:51    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Vu depuis le temps qu'il a la sienne, la question était superflue. Laughing  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
newtom
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 22 Jan 2021
Messages: 3
 
3 points

newtom
(Auteur du topic), Posté le: Ven 22 Jan 2021, 17:55    Sujet du message: 225440 203788
Répondre en citant

CurtisNewton a écrit:
Tu as la Fibre depuis quand et dans quelle zone (ZMD, ZTD, RIP...) ?

Salut CurtisNewton,

Je dirais ZTD (Lyon 7)
Citation:
C'est une migration en Full IPv6 avec une IPv4 partagée entre 4 abonnés. Un seul changement tant que tu ne te désabonnes pas.

me voilà rassuré. Merci
Citation:
Tu as 1/4 des ports d'une IPv4 normale. Si tu veux plus ou si tu ne peux pas faire de redirections de ports, c'est dans l'espace abonné pour avoir une IP Full Stack avec les 65536 ports. Ça changera une nouvelle fois d'IPv4...

J'ai pas tout compris mais je fonctionne à l'ancienne avec une IPv4 et des redirection de ports coté Freebox et un serveur nginx sur l'unique poste (un raspberry) où tournent mes applis avec redirection du bon nom d'url vers le bon port écouté par l'appli (reverse proxy on dit ?)
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 54235
 
55566 points

CurtisNewton, Posté le: Ven 22 Jan 2021, 18:05    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Quelle ta plage de ports dans Freebox OS ?

Soit tu rediriges si c'est possible vers le LAN/serveur, soit tu demandes une IPv4 avec tous les ports dans l'espace abonné/Ma Freebox/Demander une IPv4 Full Stack.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
newtom
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 22 Jan 2021
Messages: 3
 
3 points

newtom
(Auteur du topic), Posté le: Ven 22 Jan 2021, 18:30    Sujet du message: 225440 203788
Répondre en citant

si je regarde au bon endroit c'est 0 à 65535. Voir la capture:



je n'ai pas d'options demander une IPv4 Full Stack.

*** Modération *** Capture éditée et intégrée *** Modération ***

Curtis Newton
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Ven 22 Jan 2021, 18:35    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

newtom a écrit:
J'ai pas tout compris

Pour mieux comprendre... Free a changé mon IP Wink

Arrow https://www.Busyspider.fr/Freebox-connexion-Fibre-optique-ZMD-Gpon-ZTD-Epon-IPv4-et-DSLAM-ADSL-IPv6-specificites-Free-alice.php

Sinon quand Newtom rencontre Curtis Newton 🧮 Laughing
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Ven 22 Jan 2021, 18:39    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

newtom a écrit:
si je regarde au bon endroit c'est 0 à 65535

Alors j'ai une autre explication et vu récemment des cas similaires :

https://www.aduf.org/viewtopic.php?p=1969758#1969758

L'IP a changé, mais elle ne va changer qu'une seule fois .. et ensuite va rester la même et fixe. C'est normal, il n'y a pas à s'inquiéter.
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 54235
 
55566 points

CurtisNewton, Posté le: Ven 22 Jan 2021, 18:45    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

C'est normal de changer plein de fois pour se fixer à la fin ? Laughing  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Ven 22 Jan 2021, 18:51    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Connexion probablement en Fibre P2P ? tu confirmes newtom ?

@Curtis : Wouais c'est logique Razz
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laurent@Nice
Dragon de L'Univers


Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 620
 
720 points

Laurent@Nice, Posté le: Ven 22 Jan 2021, 19:33    Sujet du message: 53285 48084 Répondre en citant

Bonjour,

Je me sens moins seul Wink

Raccordé en FO sur le NRO SMA06 depuis plusieurs années, en P2P, je viens de me rendre compte que mes IP WAN (IPv4 et IPv6) ont été modifiées, sans raison apparente, depuis quelques semaines.

Pour info j'ai toujours toute la plage de ports dispo.

Bonne Journée.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 54235
 
55566 points

CurtisNewton, Posté le: Ven 22 Jan 2021, 19:34    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Donc, pour le P2P, ça passe en Full IPv6 tout en gardant ça en Full Stack. Bien ça ! Smile  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Ven 22 Jan 2021, 19:59    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

apparemment oui, mais ce sont des cas isolés, cela ne touche pas tout le monde.
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fuli
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 13 Oct 2008
Messages: 495
 
831 points

Fuli, Posté le: Ven 22 Jan 2021, 22:49    Sujet du message: 14697 12956 Répondre en citant

Ça m'est arrivé aussi. Apparemment un changement au niveau du DSLAM (quand j'étais en ADSL). J'étais tjrs dans le même range (/24) mais mon IP avait changé. Ça ne m'est arrivé qu'une seule fois chez Free.

Sinon pendant mon année chez Orange, et malgré une IPv4 soit disant quasi tout le temps fixe, je changeais d'IP au moins une fois par mois jusqu'à ce que je remplace complètement la Livebox (c'était elle qui faisait la demande de changement d'IP de temps en temps).
_________________
Un verre, ça va. Trois verres, ça va, ça va, ça va.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox