Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
@free.fr: emails reçus avec un mauvais destinataire
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 10, 11, 12 ... 41, 42, 43  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)



 Auteur   Message 
cristovao
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 04 Déc 2018
Messages: 48
 
56 points

cristovao, Posté le: Ven 22 Jan 2021, 22:59    Sujet du message: 179068 164120 Répondre en citant

Pareil avec ma femme, on est bombardé par cet mairie de suze Laughing  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
etpourquoi
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 09 Oct 2019
Messages: 132
 
370 points

etpourquoi, Posté le: Sam 23 Jan 2021, 10:35    Sujet du message: 203244 185202 Répondre en citant

ag81115 a écrit:
Je reçois des paquets de mails de la mairie de "La Suze"... et pareil ils ne sont pas à mon nom...

Idem, faudrait peur-être aviser la Mairie de Suze ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MarcFom
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 14 Jan 2021
Messages: 8
 
8 points

MarcFom, Posté le: Sam 23 Jan 2021, 11:03    Sujet du message: 225262 203638 Répondre en citant

Je l'ai aussi mais le cas est différent ici, je suis bien destinataire en Cci (copie cachée) si je consulte les headers:
Citation:
Received: from zovkoosiguranje.com ([117.199.191.116])
by mx1-g20.free.fr (MXproxy) for [mon adresse Free ici]@free.fr;
Tue, 29 Dec 2020 10:07:37 +0100 (CET)
X-ProXaD-SC: state=HAM score=0
X-ProXaD-Cause: (null)
Date: Tue, 29 Dec 2020 08:54:34 +0000
Message-ID: <1105ecf24cd0f6f160fb319f9f375775>
To: mfheliodore@free.fr <= encore une fois une adresse free.fr dont les deux premiers caractères sont identiques à la mienne ...

Ceci-dit le site de la mairie annonce qu'ils ont été piratés donc j'avoue ne plus trop comprendre là:

https://www.lasuze.fr

Comme le malware EMOTET ressort souvent comme explication de ce phénomène (mais je ne suis toujours pas convaincu), vous pouvez vérifier sur ce site si votre adresse Free ressort comme émetteur ou destinataire du malware en question:

https://www.haveibeenemotet.com

La mienne ne ressort pas... Ni l'adresse mfheliodore@free.fr d'ailleurs, est-ce que ça ne met pas à bas l'explication EMOTET. Je ne nie pas l'existence du malware, simplement que des emails reçus qui ne contiennent ni attachement ni lien http et dans lesquels on n'apparait pas comme destinataire dans les headers, ne cadre pas avec la définition d'un malware pour moi, plus un problème technique.

Par contre en cherchant le domaine free.fr, ça donne ceci:
Citation:
Domain FOUND !!!

7176 times as REAL SENDER, 639 times as FAKE SENDER and 1232 times as RECIPIENT.

Ce qui confirme que des adresses Free ont reçu ce malware, le contraire aurait été surprenant.

Pour orange.fr c'est pire:
Citation:
Domain FOUND !!!

42553 times as REAL SENDER, 3549 times as FAKE SENDER and 5780 times as RECIPIENT.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 54235
 
55566 points

CurtisNewton, Posté le: Sam 23 Jan 2021, 18:19    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Si c'est un souci technique et chez au moins Orange et Free, s'en un sacré là ! Difficile à croire quand même...  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MarcFom
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 14 Jan 2021
Messages: 8
 
8 points

MarcFom, Posté le: Sam 23 Jan 2021, 18:49    Sujet du message: 225262 203638 Répondre en citant

Ce n'est pas ce que je dis. Le malware EMOTET est réel et touche tous les services de messagerie, Free comme les autres.

Je peine simplement à comprendre l'intérêt d'un email que je reçois, supposément malveillant mais qui n'en a aucun des attributs, et qui de surcroit ne semble pas m'être destiné si j'en juge pas ses headers où mon adresse ne figure pas ...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 54235
 
55566 points

CurtisNewton, Posté le: Sam 23 Jan 2021, 18:59    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Citation:
ne cadre pas avec la définition d'un malware pour moi, plus un problème technique.

Ce n'est pas ce que tu dis là ?

J'ai mal compris ?

Il y a tellement de techniques de spam, que ça peut en être une, même sans ton adresse dans l'email.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MarcFom
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 14 Jan 2021
Messages: 8
 
8 points

MarcFom, Posté le: Sam 23 Jan 2021, 19:19    Sujet du message: 225262 203638 Répondre en citant

Quand je dis que ça cadre pas c'est que je ne vois rien de méchant dans le mail, pas d'attachement ni d'URL.

Ceci dit je pense que je viens enfin de comprendre pourquoi mon adresse email n'apparaît pas dans les headers, j'ai trouvé l'explication dans ce sujet (désolé pour les non-anglophones): https://stackoverflow.com/a/24437140

ainsi que la réponse qui suit: https://stackoverflow.com/a/24497334

Extraits:
VO a écrit:
However, there is nothing requiring that the from, To and cc headers match To the envelope mail from or rcpt To, though well behaved mail software will often have the association made clear."

If during the smtp session the sender specifies a non-existent account in the 'rcpt To' line followed by a valid one, the recipient's address is masked in the headers.

The message arrives To user 'good' and nowhere in the header (or elsewhere in the message) it is indicated that it was sent To 'good'. maybe spammers are doing this accidentally or deliberately, but they are doing it and this can be reproduced every time using above method"

VF a écrit:
Cependant, rien n'exige que les en-têtes from, To et cc correspondent à l'enveloppe mail from ou rcpt To, bien qu'un logiciel de messagerie bien configuré fasse souvent apparaître l'association clairement.

Si pendant la session smtp l'expéditeur spécifie un compte inexistant dans la ligne «rcpt To» suivie d'un compte valide, l'adresse du destinataire est masquée dans les en-têtes.

Le message arrive à l'utilisateur «bon» et nulle part dans l'en-tête (ou ailleurs dans le message) il est indiqué qu'il a été envoyé à «bon». peut-être que les spammeurs le font accidentellement ou délibérément, mais ils le font et cela peut être reproduit à chaque fois en utilisant la méthode ci-dessus "

Le malware est donc bourrin, envoie des mails contenant des attachements et des URL "malignes" souvent, parfois non et de manière volontaire ou non arrive à masquer l'adresse qui a permis de délivrer l'email à son destinataire.

Jusqu'ici je n'avais jamais vu de serveur de messagerie qui ne se comportait pas "civilement" d'où mon incompréhension. Donc le sujet est clos pour moi, Free n'a rien à voir là-dedans, il s'agit réellement de malware ou apparentés à poubelliser sans autre forme de procès.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 54235
 
55566 points

CurtisNewton, Posté le: Sam 23 Jan 2021, 19:35    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Citation:
Quand je dis que ça cadre pas c'est que je ne vois rien de méchant dans le mail, pas d'attachement ni d'URL.

OK ! Pas de souci...

Tout s'explique pour le reste ! Mr. Green

Je suis passé par "notre copain" pour la traduction et je l'ai ajoutée dans ton message en plus de l'originale...

 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
menelas29
Geek de L'Univers


Inscrit le: 30 Sep 2016
Messages: 8688
 
9027 points

menelas29, Posté le: Lun 25 Jan 2021, 16:18    Sujet du message: 144969 133405 Répondre en citant

Bonjour,

Je viens juste de revoir un email de la mairie de la suze qui ne m'est pas destiné.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 54235
 
55566 points

CurtisNewton, Posté le: Lun 25 Jan 2021, 16:21    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,

Et tu as les explications juste au dessus. Wink
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
etpourquoi
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 09 Oct 2019
Messages: 132
 
370 points

etpourquoi, Posté le: Lun 25 Jan 2021, 16:37    Sujet du message: 203244 185202 Répondre en citant

voila le type de message !
Citation:
Bonjour,

vos actualités par la Mairie de la Suze

Une nouvelle actualité vient d'être postée. Travaux rue de l’Arche

Débutés dès 8 h 00 ce matin du 23 octobre les travaux ont été effectués en toute sécurité. La rue de l’Arche entièrement refaite sera remise à la circulation dès 17 h 30 ce même jour. La société Colas a été très performante pour ne déranger les usagers et voisinage que le moins longtemps possible.

Pour la consulter rendez-vous sur La Suze sur Sarthe - Actualités
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Lun 25 Jan 2021, 19:35    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Bonsoir

Oui on continue tous de recevoir ce type d'email en SPAM. Je viens de mettre en place un filtre avec le mot cle "Suze" il devrait stopper l’invasion.

Peu de chance que mes correspondants me parlent de l'apéro du même nom. Laughing
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 54235
 
55566 points

CurtisNewton, Posté le: Lun 25 Jan 2021, 19:39    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Pour le moment, rien sur aucune de mes adresses @free.fr. Faut dire aussi que je ne les ai données à personne, sauf une à ma pharmacie. Mr. Green Elles ne servent que pour moi-même en fait !! Laughing  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ris91
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 02 Aoû 2013
Messages: 142
 
1978 points

Ris91, Posté le: Mar 26 Jan 2021, 14:03    Sujet du message: La Suze-sur-Sarthe : la mairie victime d'un piratage La Suze-sur-Sarthe : la mairie victime d'un piratage 90822 84522 Répondre en citant

Il semble que ce soit les adresses @Free qui soit visées:

[i]Via sa page Facebook, la mairie de La Suze-sur-Sarthe (Sarthe) lance l’alerte ce mardi 26 janvier 2021. Son adresse mail a été piratée.

« Une personne malveillante l'utilise pour envoyer de fausses informations à des personnes ayant des adresses free.fr dans la France entière », peut-on lire.

NB : Pour moi, cela fait plusieurs jours que cela dure !

https://actu.fr/pays-de-la-loire/la-suze-sur-sarthe_72346/la-suze-sur-sarthe-la-mairie-victime-d-un-piratage-informatique_38977369.html
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GG28
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 08 Jan 2021
Messages: 356
 
450 points

GG28, Posté le: Mar 26 Jan 2021, 15:26    Sujet du message: 225119 203517 Répondre en citant

Bonjour,

Idem pour moi.

Ne surtout pas cliquer sur "Pour vous désinscrire, cliquer ici " , cela aura pour effet de télécharger une sal***ie !

Heureusement pour moi Kaspersky veille au grain...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)
Page 11 sur 43
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 10, 11, 12 ... 41, 42, 43  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox