Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(VDSL2) Migration IPv6: syncrho en ADSL2+, ping augmenté ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante 

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+

Auteur   Message 
frederic76
Maitre de Chuck Norris

15933 points

frederic76, Posté le: Dim 24 Jan 2021, 13:51    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Heu si je dis pas de bêtises, je sais plus comment je l'avais réglé, depuis c'est mémorisé mais en ipsek.... Il y a le nom de domaine en guise d'adresse ou à défaut l'adresse IPv4. Ensuite faut mettre id/MDP pour s'y connecter.

La plage de port ou autre n'a rien à voir il me semble. Après vois peut être à activer le pptop aussi. Chez moi c'est activé aussi.

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF

59319 points

CurtisNewton, Posté le: Dim 24 Jan 2021, 13:51    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Stéphane_ping a écrit:
CurtisNewton a écrit:
Pour le Full Stack, ça ne changera rien au protocole. Wink

Euh.... que veux-tu dire par "protocole" ? IPsecIKEv2 ?

Je parle du protocole de la ligne, ADSL2 ou VDSL2.

Stéphane_ping
Geek de L'Univers

25624 points

Stéphane_ping, Posté le: Dim 24 Jan 2021, 14:00    Sujet du message: 114128 105450 Répondre en citant

Ahhh, OK, OUI, je vais rester en VDSL Wink (enfin j'espère)  
CurtisNewton
Modérateur UF

59319 points

CurtisNewton, Posté le: Dim 24 Jan 2021, 14:04    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Pas VDSL, mais VDSL2 ! Mr. Green  
Stéphane_ping
Geek de L'Univers

25624 points

Stéphane_ping, Posté le: Dim 24 Jan 2021, 14:09    Sujet du message: 114128 105450 Répondre en citant

frederic76 a écrit:
Heu si je dis pas de bêtises, je sais plus comment je l'avais réglé, depuis c'est mémorisé mais en ipsek.... Il y a le nom de domaine en guise d'adresse ou à défaut l'adresse IPv4. Ensuite faut mettre id/MDP pour s'y connecter.

La plage de port ou autre n'a rien à voir il me semble. Après vois peut être à activer le pptop aussi. Chez moi c'est activé aussi.

Oui, tout ça est OK, utilisateur, mot de passe, etc... Pour le protocole PTTP je ne l'utilise pas, trop faible au niveau protection... Je n'utilise que IPsecIKEv2 avec un nom de domaine que j'ai déclaré.

Ma question est l'adresse des ports sur le protocole IPsecIKEv2.... et d'ailleurs chaque fois que je retourne dans la section VPN j'ai ce message depuis que je suis en IPv4 "partagé" :

Comme je le disais plus haut, je pense que c'est à cause des ports :

mais si je veux les modifier.... on ne peut pas ! Free a semble-t-il oublié de réallouer une plage correcte sur ces ports qui semble-t-il sont donnés arbitrairement ou alors... je ne me souviens plus si on les saisis manuellement...

frederic76
Maitre de Chuck Norris

15933 points

frederic76, Posté le: Dim 24 Jan 2021, 14:19    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Ça m'étonne un peu vu que le port ipsek... Est par défaut à 500 et kde à 4500 et qu'on peut pas modifier.

Je pense que dans l'ordre :

- vois à changer tes ports d'accès distants, les 2 dans les accès
- décoches, valide et recoche le ipsek...
- supprimes l'utilisateur et refais en un avec IP dynamique.
- redémarres la box

Réessaie. Si ça marche pas je vois pas.

Stéphane_ping
Geek de L'Univers

25624 points

Stéphane_ping, Posté le: Dim 24 Jan 2021, 15:36    Sujet du message: 114128 105450 Répondre en citant

Alors..., c'est dimanche.. et j'ai un peu de temps, et j'aimerai que tout fonctionne comme avant Wink

Ports d'accès distants (HTTP et HTTPS) modifiés depuis le début : ils sont dans la plage 16384-32767

J'ai coché, décoché, recoché le IPsec IKEv2 mais les ports sont toujours : 500 port IKE et 4500 port NAT. J'ai supprimé mon utilisateur et j'en ai refais un avec IP dynamique J'ai redémarré..... et c'est toujours pareil Evil or Very Mad

Précision : en retournant sur le serveur VPN, j'ai activé/désactive les OpenVPN routé et bridgé en changeant les ports et en les mettant dans la plage allouée : ici on peut les changer.

Mais, pour le protocole PPTP, pas possible de le changer, il reste à 1723. Pour le protocole IPsec IKEv2 pareil, pas possible de les changer, ils restent à 500 et 4500

Donc..., je pense que :

- 1. Soit Free n'a pas pensé à modifier en dynamique les ports des protocoles PPTP et IPsec IKEv2 lorsque l'on se retrouve en IPv4 partagé (sans qu'on nous prévienne, ça aurait été la moindre des choses)
- 2. Soit Free n'autorise plus l'utilisation des protocoles PPTP et IPsec IKEv2 lorsque l'on se retrouve en IPv4 partagé

Et ce qui me fait dire ça, c'est ce message que j'ai depuis cette merde de partage unilatéral (oui, ça commence à m'énerver) :

...alors que je peux quand même l'activer...

Si c'est ça.... BRAVO Free !

Alors, OUI, ce service VPN... peu de monde l'utilise, mais quand même !!! Pour l'instant ça va, je ne me déplace plus à l'étranger à cause du Covid, mais quand ça ira mieux (un jour...) il va falloir que ça refonctionne !

Je vais faire les choses dans l'ordre : attendre que ma connexion reste en VDSL(2 pour Curtis) et stable même en Fastpath (en plusieurs étapes)... et ensuite, si VRAIMENT ça n'est pas possible de changer les ports en PPTP et IPSec IKEv2... et demanderai un IPv4 Full Stack[/b]

Pour info frederic76 : peux-tu regarder si chez toi les ports sont les mêmes pour le protocole PPTP et IPsec IKEv2 ?

Si c'est le cas les options 1) et 2) sont vraies... alors direct vers Full Stack.

Bonne Journée

frederic76
Maitre de Chuck Norris

15933 points

frederic76, Posté le: Dim 24 Jan 2021, 20:37    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Les ports chez moi sont identiques et chez moi pas de message d'erreur et tout fonctionne. Précision, je suis sur la 1ere plage de port.

Après avant de demander l'IP Full Stack, vois sur le bugtracker de Free pour demander une évolution ou correction de bug.

Je suis assez surpris de Free à ce sujet et vu que tu n'es pas le seule à avoir la 2eme plage ou plus, j'ai jamais entendu parler de ce pb. Donc peut être pb isolé ou nouveau bug

Stéphane_ping
Geek de L'Univers

25624 points

Stéphane_ping, Posté le: Lun 25 Jan 2021, 10:57    Sujet du message: 114128 105450 Répondre en citant

OK.. Si les ports sont les mêmes...il y a un problème que ceux qui sont dans mon cas, avec une plage de 16384 à 32767.... Faute à pas de bol....et Free qui n'a pas pensé à ça ... incroyable, mais vrai.

Je vais ouvrir un ticket sur Bugtracker.... et il y aura une réponse/correction dans 3 ans ...peut-être .. Confused

Bon, en tout cas, je suis toujours en VDSL(2, oui Curtis... 2) Wink

Ce soir je tente le Fastpath et ensuite je m'attaque au protocole IPsec IKEv2 ...

CurtisNewton
Modérateur UF

59319 points

CurtisNewton, Posté le: Lun 25 Jan 2021, 11:07    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,
Citation:
Bon, en tout cas, je suis toujours en VDSL(2, oui Curtis... 2) Wink

Bien ! Bien !! Wink

frederic76
Maitre de Chuck Norris

15933 points

frederic76, Posté le: Lun 25 Jan 2021, 12:17    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

En parallèle au bt de Free, tu peux voir aussi sur l'ADUF. Ça peut peut-être aider.

Stéphane_ping
Geek de L'Univers

25624 points

Stéphane_ping, Posté le: Mar 26 Jan 2021, 17:17    Sujet du message: 114128 105450 Répondre en citant

Bon... j'ai cherché dans les coins et les recoins de Freebox OS : impossible de modifier les ports du VPN en IPsec IKEv2 :

C'est pourtant le protocole le plus robuste et le plus adapté à la téléphonie mobile : il reste connecté même si l'on passe d'un hotspot Wifi au réseau 3G/4G/5G.

Quant au protocole PPTP, je ne l'utilise pas, car déjà cracké et pas assez robuste surtout dans les aéroports qui sont truffés de petits malins qui passent leurs journées à tenter de hacker ceux qui se connectent sur le Wifi Hotspot...

D'ailleurs lorsque j'utilise l'appli StrongSwan, je reçois les alertes de tentatives d'interception de clés...et c'est récurrent, surtout en Espagne et Hollande bizarrement... va savoir pourquoi...?

Bref, je vais ouvrir un ticket sur Bugtracker... et faire un tour sur Aduf

Pour ceux qui ne connaissent pas : https://dev.Freebox.fr/bugs/ (il faut se connecter pour poster). Et pour Aduf, je ne connais pas, on verra bien : https://www.aduf.org/portal.php

Et pour le problème du port WAN : 21... je ne vois pas..., est-ce le même problème dû à l'attribution de la plage 16384-32767 ? Confused

Fystrack
Geek de L'Univers

1324 points

Fystrack, Posté le: Mar 26 Jan 2021, 17:39    Sujet du message: 78679 73203 Répondre en citant

Bonjour,

Si effectivement tu n as pas la plage de port nécessaire, tu aura cette erreur. Autant demandé une IP Full Stack dans son IDG. De plus en IP partagé si le voisin se fait DDOS tu es punis aussi

Cordialement

Stéphane_ping
Geek de L'Univers

25624 points

Stéphane_ping, Posté le: Mar 26 Jan 2021, 17:52    Sujet du message: 114128 105450 Répondre en citant

Fystrack a écrit:

Bonjour,

Oui, c'est ce que j'avais vu, mais avant demander une IP Full Stack je voulais être certain de ne pas pouvoir modifier les adresses du serveur VPN données arbitrairement par Free. C'est quand même "étonnant" que Free n'ait pas pensé à modifier en dynamique les ports du serveur VPN si on se retrouve sur une IP partagé comme moi.... et surtout sans avoir été averti Twisted Evil

Bref, je vais faire les trucs dans l'ordre : Bugtracker ... et ensuite IP Full Stack.

D'ailleurs, après quelques recherches, un lien intéressant... et plus bas dans les commentaires j'ai vu que certains se sont retrouvés avec, comme moi, certains ports "en rouge"...

https://lucasvidelaine.wordpress.com/2019/01/22/1268/

Bref... ça sent l'IP Full Stack (avant que cette possibilité soit supprimée) Wink

Stéphane_ping
Geek de L'Univers

25624 points

Stéphane_ping, Posté le: Mar 26 Jan 2021, 18:51    Sujet du message: 114128 105450 Répondre en citant

Eh ben... je ne suis finalement pas le seul à être emmerdé Twisted Evil Tout est ici, et sur d'autres sujets à propos du VPN et IPsec IKEv2 : https://dev.Freebox.fr/bugs/task/31808

Je crains que la solution ne soit une demande d'IP Full Stack... mais tant pis, Free n'avait qu'à rendre modifiables les ports du protocole. Idem pour le port du PPTP mais je ne l'utilise pas, une merde ce truc de base.

Pour le port 21 WAN ... je crains que ce ne soit pareil... Je vais attendre la réponse (si j'en ai une) et je vais voir demain avec mon ping Fastpath si il tient en VDSL ou si çame fait repasser en ADSL. Ce serait étonnant car avant que mon IP soit partagée, je n'avais aucun problème...

A suivre... Wink

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+
Page 4 sur 6
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante 

Sauter vers: