Dyrium (Auteur du topic), Posté le: Jeu 11 Fév 2021, 18:25 Sujet du message: (Fibre) Wifi: mauvais débit sur routeur / répéteurs externes
(Fibre) Wifi: mauvais débit sur routeur / répéteurs externes225878204154
Bonjour,
Je poste sur ce forum espérant trouver une solution à mon problème, malgré quelques recherches je n'ai rien trouvé pour le régler. J'ai enfin eu la chance d'avoir la Fibre chez moi hier matin, après des années d'attente, et je peux dire qu'elle marche très bien, j'ai une très bonne connexion mais seulement du côté de la box (malgré quelques blocages à l'étape 3 hier).
Je m'explique, le problème est que ma sortie ADSL et Fibre sont dans mon garage, je me suis donc procuré, à l'époque, 2 répéteurs et 1 routeur afin d'avoir le Wifi partout chez moi (au final je me suis seulement servi des 2 répéteurs). J'étais en ADSL avec Free puis Orange et mes 2 répéteurs envoyaient à peu près la même connexion que ma Freebox/Livebox en Wifi (~15Mbps / 0,80 Mbps pour les répéteurs, ~20Mbps / 1Mbps pour les 2 box).
Depuis l'installation de la Fibre avec la Freebox Révolution je suis passé à une connexion de ~440Mbps / 360Mbps en Ethernet et ~200Mbps / 140Mbps en Wi-Fi mais dès que je passe sur un de mes répéteurs (connecté en Wifi) ou mon routeur (lui connecté en Ethernet) la connexion passe de ~15Mbps / 20Mbps, et ce n'est pas un problème d'emplacement, vu que je les mets au même endroit qu'avant, je ne les ai pas bougé depuis mon changement de l'ADSL à la Fibre.
J'ai aussi pu faire un test avec un PC connecté en Ethernet au routeur, cette fois la connexion est passable mais toujours médiocre par rapport au débit proposé directement avec la Freebox (~90Mbps / 90Mbps).
J'aurais aimé savoir d'où vient le problème sachant que cela marchait parfaitement avec l'ADSL sans problème, pourquoi ai-je une grosse perte de connexion en passant par mon routeur ou mes répéteurs ?
Je vous remercie par avance pour vos réponses car là je suis perdu, si ça vient du routeur ou des répéteurs je trouve ça bizarre sachant qu'ils sont censés allé jusqu'à 300Mbps
*** Modération *** Titre édité *** Modération ***
thorontor, Posté le: Jeu 11 Fév 2021, 19:03 Sujet du message: Re: (Fibre) Wifi: mauvais débit sur routeur / répéteurs exte
Re: (Fibre) Wifi: mauvais débit sur routeur / répéteurs exte7642071083
Bonjour,
déjà le problème ne vient pas de la Fibre.
Ton routeur TP-Link ce sera toujours au maximum 100 Mbps pour le Wifi et l'Ethernet car il n'a que des port Ethernet 100, tu ne pourras jamais faire plus avec lui.
Les répéteurs ils répètent le Wifi du TP-Link ou de la Freebox ?
Pour isoler la cause essaye de faire en sorte que chaque appareil émette un Wifi avec un nom de Wifi différent. Comme ça tu t'assures que tu passes bien par cet appareil quand tu fais les test de débit.
Dyrium (Auteur du topic), Posté le: Jeu 11 Fév 2021, 20:56 Sujet du message: Re: (Fibre) Wifi: mauvais débit sur routeur / répéteurs exte
Re: (Fibre) Wifi: mauvais débit sur routeur / répéteurs exte225878204154
Merci de ta réponse, je n'avais pas fais attention au débit des ports en effet, j'ai juste vu "300 Mbps" dans le titre, ça reste assez trompeur je trouve mais 100 me suffirait amplement après, là j'ai toujours l'impression d'avoir la même connexion qu'avant le soucis
Les répéteurs répètent le Wi-Fi de la Freebox, comme avant quand j'étais en ADSL, et chaque appareil à un nom différent, pour me repérer je les appelle "Freebox Salon" et "Freebox Chambre 1"
D'ailleurs rien à voir, mais ma box est une nouvelle fois bloquer à l'étape 3, je ne sais pas si ça un rapport, c'est la 3ème fois que ça me fait le coup depuis l'installation de celle-ci
thorontor, Posté le: Jeu 11 Fév 2021, 21:12 Sujet du message: Re: (Fibre) Wifi: mauvais débit sur routeur / répéteurs exte
Essayer si c'est possible sur le routeur et le répéteur de mettre les même canaux Wifi que la révolution OU si c'est les même de mettre de canaux différent.(en gros jouer avec le canaux pour éviter ou favoriser la superposition).
Dyrium (Auteur du topic), Posté le: Dim 14 Fév 2021, 19:40 Sujet du message: Re: (Fibre) Wifi: mauvais débit sur routeur / répéteurs exte
Désolé de la réponse tardive mais j'étais bloqué sur l'étape 3 depuis la dernière fois, j'ai galéré avec le SAV de Free mais c'est bon le problème s'est réglé de lui-même, je ne sais pas comment mais l'important c'est que ça marche !
Concernant les canaux, j'ai pu changer les canaux sur l'interface Freebox OS (impossible de changer les canaux du côté des répéteurs Xiaomi ou du routeur TP-LINK) et rien à faire, le résultat est le même..
Le routeur est en 40 Mhz canaux 9+5, j'ai passé ma box qui était en 20 Mhz canaux 6, en 40 9+5 c'était la même chose, pareil pour 20 Mhz / 40 Mhz en canaux automatique
Les répéteurs sont en 20 Mhz canaux 1 et même manip que le routeur mais ça ne change pas, ça m'a même réduit la connexion avec certaines configurations
Bref avec tout ça je me suis peut être demandé si la faute ne venait pas des routeurs/répéteurs, vu que ce sont des équipements d'entrée de gamme, ça suffisait peut être pour de l'ADSL a 15Mpbs mais pas pour de la Fibre à +600Mpbs
Après ce que je trouve bizarre c'est que le routeur est connecté lui en Ethernet donc si il est bien limité à 100Mo/s il devrait renvoyer automatiquement du 90/100 Mbps en Wi-Fi et pas du 20Mpbs non ?
thorontor, Posté le: Dim 14 Fév 2021, 20:23 Sujet du message: Re: (Fibre) Wifi: mauvais débit sur routeur / répéteurs exte
J'ai lu ca : C'est normal.
En 2,4 Ghz, tu es limité au max de la norme 802.11 n à 144 Mbits, ce qui te fais plus ou moins entre 20 et 30 Mbits utiles en général - par contre le signal, qui est sur une fréquence plus basse que le 5 Ghz, est beaucoup plus pénétrant (donc portée plus grande)
Dyrium (Auteur du topic), Posté le: Dim 14 Fév 2021, 20:52 Sujet du message: Re: (Fibre) Wifi: mauvais débit sur routeur / répéteurs exte
Je vois Merci beaucoup ! Je ne savais pas que la norme 2,4 Ghz était aussi limité, le problème vient donc du fait que mes répéteurs et mon routeur soit qu'en simble bande 2,4 Ghz, donc il faudrait que j'investisse sur un routeur à 5 Ghz pour avoir une bonne connexion Wi-Fi par rapport à la connexion proposée par la box
Mais sachant que j'ai une surface de plain-pied de 200m², assez ouverte (donc pas beaucoup de mur), c'est possible de trouver un bon répéteur 5 Ghz (ou routeur je ne sais pas c'est quoi le mieux sachant que j'ai besoin du Wi-Fi seulement) couvrant tout ça ? Désolé je m'y connais pas énormément en réseau
thorontor, Posté le: Dim 14 Fév 2021, 21:01 Sujet du message: Re: (Fibre) Wifi: mauvais débit sur routeur / répéteurs exte
L'inconvénient du 5 Ghz c'est la portée et le répéteur 5 Ghz ne sert à rien vu que la révolution ne fait pas ce signal de base... Essaye si tu peux : remplacer ton routeur par un routeur avec Ethernet en gigabit et 5 Ghz. Valide déjà que comme ça tu as un bon Wifi. Si oui va sur des Répéteurs 5 Ghz lié à ce routeur.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum