Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Fibre) Mini 4K: Installation et rayons de courbure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)



 Auteur   Message 
bertrand57
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 14 Juil 2019
Messages: 28
 
28 points

bertrand57
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 18 Fév 2021, 21:48    Sujet du message: (Fibre) Mini 4K: Installation et rayons de courbure (Fibre) Mini 4K: Installation et rayons de courbure 194001 177036
Répondre en citant

Salut à toutes et à tous,

La Fibre a été installée ce 11 février dans un appartement parisien. Le problème est que le câble est franchement plié à plusieurs endroits faisant carrément des angles droits (voir les photos plus bas), il n'y a quasiment aucun respect des rayons de courbure dont j'ai pu lire ça et là que c'était indispensable pour la bonne transmission du signal optique...

Et d'ailleurs le débit s'en ressent, il est de l'ordre d'à peine 300 Mbps en descendant au lieu des 1 Gbits/s supposé et à peine 100 Mbps en Upload... Sans parler des ruptures de flux qui font que le streaming est parfois pénible à suivre !

Après quelques échanges courtois avec le service technique, celui-ci ne considère pas qu'il y a malfaçon au niveau de la pose.

Je me tourne donc vers vous pour savoir ce que je peux faire pour solutionner cette situation ?



Merci d'avance pour vos réponses éclairées.

Cordialement


PS: Commande du forfait Mini 4K effectuée par Internet le 2 février. Envoi de la Freebox par chronopost le 5 février et livrée le 8 février. Installation de la Fibre le 11 février.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jack onei
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 16 Aoû 2018
Messages: 193
 
198 points

jack onei, Posté le: Jeu 18 Fév 2021, 22:27    Sujet du message: 174101 159775 Répondre en citant

essaye de trouver un laser rouge que tu mets dans la jarretière et si la lumière sort au niveau de l angle droit c est que ta Fibre est pas bonne.

ensuite Free envoi ce qui est nécessaire pour que tu ais 1 g b mais si ta ligne en elle même est mal soudée tu pourras pas faire grand chose.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bertrand57
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 14 Juil 2019
Messages: 28
 
28 points

bertrand57
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 18 Fév 2021, 23:31    Sujet du message: 194001 177036
Répondre en citant

OK, Merci pour ta réponse, je ne sais pas où je vais trouver un laser mais je vais insister auprès du service technique Fibre de chez Free pour qu'ils daignent vérifier cette installation...

Je trouve quand même que pour une installation toute neuve ils sont un peu léger !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chrispas
Abonné Premium


Inscrit le: 07 Jan 2012
Messages: 4127
 
13368 points

chrispas, Posté le: Ven 19 Fév 2021, 0:24    Sujet du message: 67789 61626 Répondre en citant

Bonsoir,

comment as-tu contacté l'assistance (le service technique), par téléphone ... ?

Tu peux les contacter via Face To Free si tu ne l'a pas fait et montrer avec ton Smartphone l'installation de ta Fibre.

https://assistance.free.fr/facetofree/
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bertrand57
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 14 Juil 2019
Messages: 28
 
28 points

bertrand57
(Auteur du topic), Posté le: Ven 19 Fév 2021, 0:41    Sujet du message: 194001 177036
Répondre en citant

Bonsoir,

Je n'ai pas eu d'autre choix que de contacter l'assistance technique par leur nouveau service de messagerie en ligne. Impossible de les joindre par téléphone au 3244.

J'essaierai le face To Free, très bonne idée.

Merci
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Ven 19 Fév 2021, 7:10    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Bonjour

Appartement parisien ? donc tu as peut-être "une chance" d'avoir accès à ces informations si tu es en P2P

Ma Freebox : http://mafreebox.freebox.fr/

Etat de la Freebox / Etat Internet

Puissance reçue : Puissance transmise

C'est significatif si le câble Fibre n'est pas optimum en rayon de courbure. Mais c'est souvent tout ou rien et avec 300 Mbps tu as déjà un débit significatif, même si ce n'est pas le max.

Regarde les autres points quand même, sur le lien Ethernet et si ton PC est "suffisamment" performant pour obtenir le Gigabit.

https://www.Busyspider.fr/fibre-optique-free-verifier-votre-accès-ffth-tests-debits-controles-sur-votre-freebox-et-pc.php
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bertrand57
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 14 Juil 2019
Messages: 28
 
28 points

bertrand57
(Auteur du topic), Posté le: Ven 19 Fév 2021, 16:04    Sujet du message: 194001 177036
Répondre en citant

Bonjour Busyspider,

Merci pour ton suivi et pour les indices que tu m'as donné.

J'ai suivi tes indications et sur l'interface de Freebox OS j'observe des débits de l'ordre de 700 Down/ 600 UP Mbps !
Mesures relevées parallèlement au test sur https://www.nperf.com/fr/
Je ne comprends pas...?

D'autant plus que, apparemment, ces vitesses seraient variables en fonction des heures auxquelles elles sont mesurées...

Serait-ce à dire que la Fibre est bien posée malgré les angles droits et le câble plié ?

Ça n'est pas ce que j'avais cru comprendre quand il s'agit de respecter un minimum les rayons de courbure... Je comprends aussi que cela puisse être tout ou rien, le signal passe ou pas si la Fibre est pliée voire cassée.

J'ai également vérifié toute la "chaîne" réseau et tout est OK, SSD et carte Ethernet Giga aussi, ordi récent et à jour avec un core i5 de 7ème génération.
Je referai le test avec un câble Ethernet de catégorie 7 ce week-end puisque actuellement c'en est un de catégorie 5e seulement.

Merci encore.

Bonne fin de journée.


Dernière édition par bertrand57 le Ven 19 Fév 2021, 17:04; édité 1 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Ven 19 Fév 2021, 16:09    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Regarde sur Freebox OS si tu as ces valeurs indiquées, çà donnera de sérieuses pistes sur la qualité de l'installation .

Ma Freebox : http://mafreebox.freebox.fr/

Etat de la Freebox / Etat Internet

Puissance reçue : Puissance transmise

Donne les chiffres qui sont indiqués !
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bertrand57
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 14 Juil 2019
Messages: 28
 
28 points

bertrand57
(Auteur du topic), Posté le: Ven 19 Fév 2021, 17:01    Sujet du message: 194001 177036
Répondre en citant

J'obtiens 820 Down / 630 UP.

Je ne comprends pas une telle différence avec les premières mesures effectuées il y a quelques jours...?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 54127
 
55458 points

CurtisNewton, Posté le: Ven 19 Fév 2021, 17:32    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,

Si rien n'a changé chez toi, ça vient du Net lui-même, du réseau de Free, des serveurs...

Teste en lançant celui de 10 Go au moins et poste la capture du débit:

http://test-debit.free.fr/
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Ven 19 Fév 2021, 18:08    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

bertrand57 a écrit:
J'obtiens 820 Down / 630 UP.

Je ne comprends pas une telle différence avec les premières mesures effectuées il y a quelques jours...?

Tu ne réponds pas vraiment à ma question Sad

Ma Freebox : http://mafreebox.freebox.fr/

Etat de la Freebox / Etat Internet
Puissance reçue : Puissance transmise

Donne les chiffres qui sont indiqués ! si pas de chiffres, le dire ...
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bertrand57
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 14 Juil 2019
Messages: 28
 
28 points

bertrand57
(Auteur du topic), Posté le: Ven 19 Fév 2021, 19:32    Sujet du message: 194001 177036
Répondre en citant

Bonsoir et Merci de vos suivis respectifs.

@CurtisNewton: voilà 2 images de capture du débit d'hier et d'aujourd'hui:



@Busyspider: Oups, désolé, j'avais confondu vitesse et précipitation, voilà les chiffres:

Etat de la Freebox / Etat Internet
Puissance reçue : Puissance transmise
-9.3 dBm : -9.08 dBm

Cordialement
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Ven 19 Fév 2021, 19:44    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

bertrand57 a écrit:
Puissance reçue : Puissance transmise
-9.3 dBm : -9.08 dB.

regarde mieux , les 2 chiffres ne sont pas négatifs.. Wink

Pour ma part à titre indicatif j'ai :

Puissance reçue : -16,40 dBm
puissance émise : 2,77 dBm
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bertrand57
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 14 Juil 2019
Messages: 28
 
28 points

bertrand57
(Auteur du topic), Posté le: Ven 19 Fév 2021, 20:05    Sujet du message: 194001 177036
Répondre en citant

Euh, ben si dans mon cas...



C'est grave, docteur ?
Tu peux m'en dire un peu plus sur ce à quoi correspondent ces chiffres STP ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Ven 19 Fév 2021, 20:15    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Alors tu dis avoir une Freebox Mini 4K ? c'est bien çà ?

Déjà je ne sais pas pourquoi la marque de SFP est "Delta" faut que je me renseigne .

et pour les puissances, oui c'est très bizarre, possible déjà que les valeurs de référence soient spécifiques en P2P sur Paris. Mais là pour le négatif en puissance transmise j'ai un gros doute Sad sur le fait que ce soit normal. Je vais tâcher de me renseigner un peu plus.

Regarde plus haut sur ce même onglet Type de connexion ? Tu as bien P2P indiqué ?
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)
Page 1 sur 3
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox