Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Fibre) Réaliser l'installation avec un DTIO
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)



 Auteur   Message 
KLAMARE31
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 23 Fév 2021
Messages: 2
 
2 points

KLAMARE31
(Auteur du topic), Posté le: Mar 23 Fév 2021, 12:18    Sujet du message: (Fibre) Réaliser l'installation avec un DTIO (Fibre) Réaliser l'installation avec un DTIO 226145 204381
Répondre en citant

Bonjour,

Free va (re)venir raccorder mon logement en Fibre. La Fibre arrive bien jusque dans mon garage, mais un problème de gaine bouchée empêche d'arriver à mon salon et à ma box.

Mon électricien (qui ne me pousse pas à la consommation) me dit que le technicien va pouvoir brancher la Fibre sur un DTIO (à la place de mon DTI) et que le signal pourra ensuite continuer par mon réseau téléphonique cuivre comme c'est le cas actuellement. > du coup mon installation ne change pas (notamment pas besoin de brancher ma box dans le garage) et pas de travaux à réaliser.

Je n'aurais pas les performances de la Fibre, mais potentiellement un meilleur débit que mon débit ADSL actuel. Ce qui me convient tout à fait pour le moment.

Validez-vous cette possibilité de conserver le réseau cuivre d'origine de mon logement en prolongation de la Fibre?

Merci pour vos réponses

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Mar 23 Fév 2021, 12:29    Sujet du message: Re: Raccordement Fibre sur réseau Cuivre Re: Raccordement Fibre sur réseau Cuivre 13133 11589 Répondre en citant

KLAMARE31 a écrit:
Validez-vous cette possibilité de conserver le réseau cuivre d'origine de mon logement en prolongation de la Fibre ?

Bonjour

Non, pas du tout.. le réseau cuivre téléphonique interne au logement ne peut pas transmettre le signal Fibre.

Pour moi je vois 2 solutions

1- La pose de la prise optique PTO se fait dans le garage et dans ce cas il faut trouver moyen via un réseau Ethernet dans le logement de distribuer le réseau Fibre. Certaines installations ont des boitiers multimédia qui peuvent le faire, mais il faut que ce réseau interne soit gigabit pour conserver la qualité de transmission. C'est peut-être ce qu'à voulu dire l'électricien en parlant de réseau .. mais cela n'a rien à voir avec la ligne cuivre, les câble Ethernet peuvent transmettre un bon débit, pas la ligne cuivre.

2 -Autre solution : il faut mettre en place des goulottes (toi même ou posées par un professionnel si tu ne sais pas faire) pour faire cheminer, arriver la Fibre depuis le garage jusqu'à l'endroit idéal pour la pose de la prise Optique (PTO)

Des pistes, idées pour optimiser au mieux sa future installation Fibre optique dans le logement

https://bit.ly/2YvYOr8
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::


Dernière édition par Busyspider le Mar 23 Fév 2021, 12:33; édité 1 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Floche87
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 27 Sep 2019
Messages: 108
 
133 points

Floche87, Posté le: Mar 23 Fév 2021, 12:30    Sujet du message: 202120 184199 Répondre en citant

Bonjour,

Je serai très surpris que dans un DTIO fournit par Free on puisse passer d'un signal laser à un signal électrique comme ça ... En effet un DTIO n'est qu'une "interruption" du lien Fibre qui va jusqu'à la box et non une box ...

Après conserver le circuit existant pour mettre des prises réseaux pourquoi pas si il n'est pas trop vieux ... Mais dans tous les cas il faudra brancher la box dans le garage pour se connecter à la Fibre et dispatcher le réseau.

Quand au DTI il n'a pas le droit d'y toucher. C'est la propriété d'Orange.

A+
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
KLAMARE31
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 23 Fév 2021
Messages: 2
 
2 points

KLAMARE31
(Auteur du topic), Posté le: Mar 23 Fév 2021, 12:39    Sujet du message: 226145 204381
Répondre en citant

Merci Busyspider et Floche 87 pour vos réponses... je vais affiner tout ça !  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
petrus55
Geek de L'Univers


Inscrit le: 12 Jan 2006
Messages: 1695
 
7906 points

petrus55, Posté le: Mar 23 Fév 2021, 14:30    Sujet du message: 530 551 Répondre en citant

Salut,

ce n est que mon avis ,mais pour une bonne accessibilité la box devrait être dans le salon ,après si ton garage est bien accessible et donne accès a l intégralité de la surface sous le toit ou vide sanitaire de la maison il faut faire un cheminement avec goulotte pour arrivé dans salon .
_________________
Delta/Pop/Fibre
Windows 10
chrome 99
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christi68
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 05 Avr 2020
Messages: 11
 
20 points

Christi68, Posté le: Mar 23 Fév 2021, 15:51    Sujet du message: 217260 196985 Répondre en citant

Bonjour,

Une solution provisoire pourrait être de placer le boitier Fibre et la box à la cave. Le câble Ethernet pourra être facilement distribué par un boitier CPL placé à coté de la box. Et une CPL-Wifi pour distribuer le Wifi dans la maison. Plus tard quand tu auras trouvé un passage rien ne t'empêche d'investir dans une rallonge Fibre de 10-20 m pour rejoindre l'endroit idéal.

Reste à trouver le câble téléphonique, mais là aussi un boitier DECT est une solution élégante à placer à coté de la box.

Trop dommage de passer à coté de la Fibre. Attention, ceci n'est valable que s'il s'agit d'une maison individuelle avec une seul compteur EDF.

Christian
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cp86
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 21 Aoû 2017
Messages: 342
 
357 points

cp86, Posté le: Mar 23 Fév 2021, 16:18    Sujet du message: 160583 147682 Répondre en citant

Bonjour,

meilleur bidouillage, voir si le câble cuivre navigue bien et accrocher la Fibre 3 mm.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
petrus55
Geek de L'Univers


Inscrit le: 12 Jan 2006
Messages: 1695
 
7906 points

petrus55, Posté le: Mar 23 Fév 2021, 17:33    Sujet du message: 530 551 Répondre en citant

et si la connexion ne marche pas du premier coup ce qui arrive souvent faudra attende combien de temps ??? car plus aune connexion .
_________________
Delta/Pop/Fibre
Windows 10
chrome 99
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Mar 23 Fév 2021, 18:26    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

petrus55 a écrit:
et si la connexion ne marche pas du premier coup ce qui arrive souvent faudra attende combien de temps ??? car plus aune connexion.

Bonjour

On peut tenter en intérieur, du moment qu'on laisse opérationnel la 1ère prise qui arrive dans le logement. Mais souvent c'est risqué de se servir de la ligne cuivre comme ficelle pour tirer le câble optique pour d'autres raisons. La ligne cuivre n'a pas les mêmes contraintes que la Fibre et le cheminement du câble cuivre peut faire des angles trop vifs pour être compatible avec la Fibre ..
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
msg
Geek de L'Univers


Inscrit le: 06 Juin 2013
Messages: 2393
 
9155 points

msg, Posté le: Mar 23 Fév 2021, 19:18    Sujet du message: 88643 82515 Répondre en citant

Bonjour ,

Pour pouvoir passer de la Fibre optique à du câble réseau (ou câble téléphonique , mode économique à court terme) il faut un convertisseur ONT et non un ONU comme utilisé par Free .

Seul Orange (et 1 FAI alternatif sur Montpellier - Blue Networks Technologies - autres régions je ne sais pas) propose la connexion par l'intermédiaire d'un convertisseur ONT .



La différence en ONT et ONU , c'est la longueur du câble (3 sur l'image) pour relier la box .
- Longueur fixe pour l'ONU (quelques dizaines de centimètres non démontable)
- Longueur libre pour l'ONT , avec du câble réseau de bonne qualité de préférence CAT5 ou mieux .

Attention , Orange ne fourni pas le convertisseur ONT si la connexion Fibre peut se faire directement à la box .
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Mar 23 Fév 2021, 19:34    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

msg a écrit:
Pour pouvoir passer de la Fibre optique à du câble réseau (ou câble téléphonique , mode économique à court terme) il faut un convertisseur ONT et non un ONU comme utilisé par Free . .

Bonsoir

Avec un coffret VDI - coffret de communication on fait la même chose avec une Freebox (avec ou sans ONU Wink ) mais bien évidemment il faut le réseau interne en Ethernet installé vers chaque pièce du logement (c'est ce que j'évoquais en parlant de boitier multimédia

https://m2.lmcdn.fr/media/1/5ed982747eb45f5b2f43640d/.jpg
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Mar 23 Fév 2021, 19:40    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

msg a écrit:
La différence en ONT et ONU , c'est la longueur du câble (3 sur l'image) pour relier la box . .

Bonsoir

Non ce n'est pas que la longueur du câble qui fait la différence entre un ONT et un ONU et toutes les Freebox n'ont pas d 'ONU externe .. mais cela ne change rien au fait que pour Free c'est toujours la Freebox directement qui va distribuer le réseau optique via le switch au dos de celle -ci

https://www.Busyspider.fr/Free-Fibre-optique-quel-kit-Fibre-branchement-selon-Freebox-ou-abonnement-onu-ou-module-Fibre.php#onu
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
msg
Geek de L'Univers


Inscrit le: 06 Juin 2013
Messages: 2393
 
9155 points

msg, Posté le: Mar 23 Fév 2021, 20:22    Sujet du message: 88643 82515 Répondre en citant

Chez Free , ONU ou pas , il faut que la box se trouve à quelques 2 mètres du PTO , sinon il faudra utiliser une rallonge optique.
Rallonge qui ne passera pas dans les gaines , si celles-ci sont déjà bouchées pour de la Fibre en rouleau , à cause des prises d'embouts.

Pas d'autre choix que de faire de l'apparent en goulotte ou collé le long des plaintes / murs , pour déplacer la box ailleurs .
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Mar 23 Fév 2021, 20:29    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

msg a écrit:
Chez Free , ONU ou pas , il faut que la box se trouve à quelques 2 mètres du PTO , sinon il faudra utiliser une rallonge optique..

D'où l'intérêt :

- De bien choisir l'emplacement de la pose de la prise optique, au mieux pour son installation et pas au mieux pour le Tech qui va choisir la solution la plus simple, rapide pour lui.

- D'anticiper le raccordement avec la pose de goulottes pour faire passer le câble optique correctement jusqu' à l'endroit souhaité pour faire poser la PTO
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox