Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Débit divisé par 3 du jour au lendemain: inexplicable ?!?
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+



 Auteur   Message 
zulgrub
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 24 Fév 2021
Messages: 5
 
5 points

zulgrub
(Auteur du topic), Posté le: Mer 24 Fév 2021, 19:15    Sujet du message: Débit divisé par 3 du jour au lendemain: inexplicable ?!? Débit divisé par 3 du jour au lendemain: inexplicable ?!? 226183 204416
Répondre en citant

Bonjour,

Aux alentours du 5 février mon débit à été divisé par 3 sans raison apparente, et je suis passé par la même occasion du VDSL2 à l'ADSL2+ entraînant un ping instable. Free ne veut rien savoir car ma connexion reste "conforme", j'entend bien mais avoir sa connexion divisé par 3 du jour au lendemain c'est pas normal !

De mon côté j'ai bien sûr vérifier tous les câbles, s' ils étaient bien branchés, j'ai reboot et hard rebooter la box à plusieurs occasions, la mini Freebox 4K ne surchauffe pas et je suis en Ethernet.

Bref je sais pas quoi faire de plus, Free n'aident pas est-ce que quelqu'un aurait un début de piste ?





*** Modération *** Captures éditées. Numéro de téléphone effacé *** Modération ***

Curtis Newton
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 53924
 
55255 points

CurtisNewton, Posté le: Mer 24 Fév 2021, 20:56    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonsoir,

Tu as du être migré en Full IPv6 sur les DSLAM et le VDSL2 a sauté... Réactive-le dans l'espace abonné. Wink

Ou il a sauté pour une raison inconnue, mais en ADSL2+, les données de la ligne sont bonnes !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zulgrub
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 24 Fév 2021
Messages: 5
 
5 points

zulgrub
(Auteur du topic), Posté le: Mer 24 Fév 2021, 21:17    Sujet du message: 226183 204416
Répondre en citant

Je suis en IP fixe v4 Full Stack, je sais pas comment retourner en IPv6 pour tester et voir si c'est peut être ça le problème.

Pour le Download j'ai pas trop à me plaindre (en même temps je dl jamais), c'est vraiment l'Upload et le ping le plus embêtant, je suis passé de 23 de ping à plus de 50 et surtout instable !

J'ai essayé de passer via un VPN ça n'a bien sûr rien changé, de toute façon j'ai un ping élevé partout et sur tous les sites de test de débit, c'est pas juste sur un service.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 53924
 
55255 points

CurtisNewton, Posté le: Mer 24 Fév 2021, 21:20    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Le DSLAM est en Full IPv6 et tu as ton IPv6 et ton IPv4. Et, on ne peut rien toucher sur ça ou sur la box pour gérer l'IPv6 ou l'IPv4.

Il faut faire ça sur chaque appareils si on veut désactiver une norme. C'est sur le site de Free pour savoir pour le VDSL2 comme je l'ai indiqué au dessus: Ma Freebox / "Gestion" du VDSL2.

Pour le ping, ça peut venir du peering selon les heures...

https://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?t=77002
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zulgrub
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 24 Fév 2021
Messages: 5
 
5 points

zulgrub
(Auteur du topic), Posté le: Mer 24 Fév 2021, 21:54    Sujet du message: 226183 204416
Répondre en citant

Dans le réglage de la synchronisation VDSL2 je suis sur automatique.

Concernant le ping j'ai pu tester à toute heure, matin, midi, et j'ai même testé à 3/4h du matin (les joies d'être papa...) et quelques soit l'heure c'est toujours pareil, hormis que ça à l'air d'être plus stable la nuit.

J'ai activé l'IPv6 dans Windows, et c'est toujours pareil, à ce propos est-ce mieux de garder l'IPv4  activé ou l'IPv6 ? ou alors les 2 ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
UserFBX
Geek de L'Univers


Inscrit le: 14 Mar 2012
Messages: 5219
 
5349 points

UserFBX, Posté le: Jeu 25 Fév 2021, 16:00    Sujet du message: 73601 68428 Répondre en citant

zulgrub a écrit:
J'ai activé l'IPv6 dans Windows, et c'est toujours pareil, à ce propos est-ce mieux de garder l'IPv4  activé ou l'IPv6 ? ou alors les 2 ?

Si vous souhaitez vous couper d'une multitude de sites, désactivez l'IPv4 Wink
_________________
Depuis le 02/11 : SFR Power à 27 € pendant un an + Prime offert 6 mois.
Perso : Youprice O à 10 € OnePlus 7T HD1900 - Réglo mobile à 4,95 € : OnePlus Nord CE 2.
Pro : OVH Télécom à 1,19 € (fixe) + 2 € Free Mobile.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 53924
 
55255 points

CurtisNewton, Posté le: Jeu 25 Fév 2021, 16:40    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,

Je garde l'IPv4 seulement vu que tout marche sans souci. Avec les deux, j'ai déjà vu certains problèmes.

L'IPv6, c'est pour le futur... et le plus tard possible sera le mieux. Wink J'allais oublier, tu peux désactiver l'IPv6 sur le LAN en faisant ça:
Citation:
Pour désactiver l'IPv6 dans Freebox OS, il suffit d'aller dans: configuration IPv6 / Général / préfixe 2ao1xxxxxxx / Next. Mettre "FE80::2". On doit rester en IPv4.

https://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?p=668188#668188
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zulgrub
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 24 Fév 2021
Messages: 5
 
5 points

zulgrub
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 25 Fév 2021, 17:02    Sujet du message: 226183 204416
Répondre en citant

Je vais rester en IPv4 alors

Ici (https://www.Free-reseau.fr/kbs68) on peut voir qu'il y a eu un incident le 5 février sur mon répartiteur, ce qui correspond pile à la période ou j'ai eu ma baisse de débit, à priori c'est résolu mais est-ce que c'est possible de savoir c'était quel genre d'incident ?

ça a sûrement un lien...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 53924
 
55255 points

CurtisNewton, Posté le: Jeu 25 Fév 2021, 17:08    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

De savoir, à part quelqu'un qui aurait eu des informations, non...

Ces derniers temps, le VDSL2 semble se perdre chez certains abonnés. Désactive-le, attends la commutation, et le jour suivant, ré-active-le.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Stéphane_ping
Geek de L'Univers


Inscrit le: 16 Aoû 2015
Messages: 1604
 
23692 points

Stéphane_ping, Posté le: Jeu 25 Fév 2021, 17:21    Sujet du message: 114128 105450 Répondre en citant

Juste pour info : je suis passé un moment en IP partagé (une partie des ports disponibles au lieu de la totalité). J'ai fait une demande d'IP Full Stack.... et depuis, impossible de passer en Fastpath sans rebasculer en ADSL2, alors qu'auparavant j'y étais.

Je suis en VDSL2, et je m'aperçois aussi que mon débit a baissé un peu (pas comme toi) : il est passé de 55/16 Mbits (ATM) à 49/13 Mbits sans aucune raison... J'ai pourtant vérifié tous les points de connexion.

Y-aurait-il un lien entre Full Stack en VDSL2 et impossibilité de rester en Fastpath avec débit légèrement inférieur ?

Je suis à 532 mètres.... et la marge de bruit reste entre 6 et 7dB.... donc pas de raison.

Incompréhensible ! Crying or Very sad
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zulgrub
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 24 Fév 2021
Messages: 5
 
5 points

zulgrub
(Auteur du topic), Posté le: Ven 26 Fév 2021, 9:22    Sujet du message: 226183 204416
Répondre en citant

J'ai enfin récupéré le VDSL2 avec une connexion correcte après avoir mis le réglage de ping par défaut, je vais réessayer de passer en Fastpath voir si ça garde le VDSL2.

Au pire je resterais sinon au mode par défaut qui me convient tout à fait.

Problème résolu, Merci à tous !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox