Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Fibre) Raccordement d'une maison en location
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)



 Auteur   Message 
Cabby89
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 14 Déc 2015
Messages: 44
 
44 points

Cabby89
(Auteur du topic), Posté le: Mer 03 Mar 2021, 22:51    Sujet du message: (Fibre) Raccordement d'une maison en location (Fibre) Raccordement d'une maison en location 120980 111611
Répondre en citant

Bonsoir, Very Happy Very Happy

Free vient de m'adresser un email pour fixer un RDV pour le raccordement de mon logement à la Fibre. Je dispose de la Freebox Delta qui fonctionne impeccablement en ADSL et ma ligne sert aussi à mon télétravail. Je me pose donc la question :

-est-ce que je peux rester encore un moment en ADSL ne donnant ainsi pas suite à la proposition de Free : étant en télétravail je ne voudrais pas rencontrer de problème d'accès à Internet. Je sais que dans de rares cas il y a des problèmes suite au passage du technicien, mais comme j'ai besoin de l'accès à Internet notamment pour des raisons professionnelles je verrai très dommageable de devoir retourner au bureau le temps que le problème soit résolu, surtout dans la situation actuelle pour un motif de bascule vers la Fibre, n'ayant par ailleurs "rien demandé" comme dit. Par ailleurs, vu l'usage basique que j'ai d'Internet je n'ai pas un besoin avéré de la Fibre que j'ai d'ailleurs pratiqué sur mon ancien logement avec la même box Delta.

Enfin, si jamais le raccordement à la Fibre est une obligation, j'imagine que je dois en informer le propriétaire de mon logement ne serait-ce que parce le technicien va devoir percer dans son logement pour passer les câbles.

Merci par avance pour votre aide.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12716
 
15502 points

frederic76, Posté le: Jeu 04 Mar 2021, 0:00    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Comme déjà dit plein de fois, mais bon suis dans un bon jour :

- avant l'arrivée du tech, pousser les meubles etc pour qu'il puisse accéder là où il doit passer les câbles, boîtier... Car lui je bougera rien.
- réfléchis à où toi tu veux qu'il te mette la Fibre, là où c'est le mieux pour toi, ce que tu veux et non pas faire installer là où lui il veut par simplicité ! Donc s' il doit tirer au 5eme etage de ta maison voir même dans els combles, il tirera un câble jusque où il faut si tu lui demandes toi (voir que tu insistes).

- tu es connecté à l'xDSL jusqu'à tant qu'il bascule l'abo en Fibre côté branchements. Donc si admettons il te dit '' ça marchera d'ici 48h vous en faites pas '' ou encore '' le module est hs le prochain marchera... '' ou un propos assez similaire, refuses ! Ne le laisses pas partir tant que c pas bon. Si c'est bon, ça doit fonctionner. Il doit tout contrôler.

Donc quand il part, la box doit afficher l'heure et fais aussi des tests de débits Speedtest en filaire et Wifi meme si c'est filaire qu'il faut pour plus fiable. Si les débits sont proches du gigabit c'est bon (sous réserve de tes ordis..). Donc si module ou autre hs, ce qui peut arriver, à toi de lui dire de soit remplacer immédiatement soit de te remettre comme c'était avant.

- après la Delta à la double connexion simultanée de possible (xDSL ou Fibre et 4G), donc si tu captes, tu pourras en principe être en 4G si ta connexion est hs, même si normalement c'est 4G si xDSL.

Mais si au pire du pire ça marche pas, si tu captes, tu peux mettre ton Smartphone en point d'accès Wifi (attention à la surchauffe et la batterie)
_________________
Collectif, c'était mieux avant !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Jeu 04 Mar 2021, 7:51    Sujet du message: Re: Raccordement à la Fibre maison en location Re: Raccordement à la Fibre maison en location 13133 11589 Répondre en citant

Cabby89 a écrit:
Je me pose donc la question :

-est-ce que je peux rester encore un moment en ADSL ne donnant ainsi pas suite à la proposition de Free .

Bonjour,

Alors pour répondre précisément à la question principale : non tu n'es pas obligé de donner suite à la proposition de Free.. Suffit de ne pas répondre, de ne pas prendre de RDV pour le raccordement. Personne ne viendra forcer ta porte pour faire des trous chez toi. Wink

Les trous, justement en tant que locataire, tu dois demander l'autorisation au propriétaire de percer des trous .. évidemment pas pour accrocher un tableau dans le salon, mais là en cas d'installation pour la Fibre, si tu te décides un jour, s'il faut percer un mur extérieur et ensuite faire courir un câble dans le logement, le propriétaire a son mot à dire..

Donc toi pour le moment, tu fais "le mort" tu ne bouges pas et il ne se passera rien à part peut-être des rappels de Free en email auxquels tu ne répondra pas plus et si appel téléphonique, tu dis que tu ne veux pas la Fibre..

Voilà Wink
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers


Inscrit le: 27 Jan 2013
Messages: 4811
 
9732 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Jeu 04 Mar 2021, 8:42    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

frederic76 a écrit:
- après la Delta à la double connexion simultanée de possible (xDSL ou Fibre et 4G), donc si tu captes, tu pourras en principe être en 4G si ta connexion est hs, même si normalement c'est 4G si xDSL.

Bonjour,

Pas de double connectivité avec la Fibre, le module 4G est retiré. Seul l'xDSL reste simultanément active quelques jours après la migration.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12716
 
15502 points

frederic76, Posté le: Jeu 04 Mar 2021, 13:03    Sujet du message: Re: Raccordement à la Fibre maison en location Re: Raccordement à la Fibre maison en location 67278 61148 Répondre en citant

Busyspider a écrit:
[...]Les trous, justement en tant que locataire, tu dois demander l'autorisation au propriétaire de percer des trous .. évidemment pas pour accrocher un tableau dans le salon, mais là en cas d'installation pour la Fibre, si tu te décides un jour, s'il faut percer un mur extérieur et ensuite faire courir un câble dans le logement, le propriétaire a son mot à dire.

Pas totalement vrai ni totalement faux...

On peut vouloir la Fibre (ou autre) mais il faut que le proprio soit informé et s'il refuse (sous 3 mois) il doit le faire par écris. Il doit expliquer, donc par écrit, pourquoi il refuse lui. Si pas de réponse au courrier c'est qu'il est d'accord. Toutefois si la Fibre par ex est déjà dans les parties communes, c'est qu'il est normalement au courant et d'accord ! Avec l'obligation numérique etc, un propriétaire ne peut pas refuser l'Internet, la Fibre...

S'il refuse, on peut saisir les autorités compétentes et faire valoir notre droit au numérique, surtout si par ex mauvaise ligne en xDSL et que c'est vital ou professionnel par ex. De là, l'autorité compétente valide et le proprio ne peut pas s'y opposer. Maintenant refuser est bête car voir la Fibre au lieu du vieux ADSL bridé et usé, c'est une plus-value.

Enfin avant de percer des trous, bien regarder avant où est ce le mieux pour que ça soit le mieux et le plus discret possible, en évitant les courbures, les angles...

Si je prends l'exemple de chez moi dans l'immeuble, j'avais carrément moi fais une croix à l'emplacement que moi je souhaitais, qui longeait vraiment le mur derrière et donc ça se voyait vraiment peu. Mon voisin d'en face lui a eu un trou pour le câble en plein milieu du dessus de sa porte... Et en plein milieu du mur derrière ! En plus le saligot a fait installer le boîtier serveur au niveau du tableau électrique alors que ça l'arrangeait pas lui, en lui mettant une étagère au mur !

Donc réfléchir avant et si bien fait, le trou se voit à peine
_________________
Collectif, c'était mieux avant !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Jeu 04 Mar 2021, 13:24    Sujet du message: Re: Raccordement à la Fibre maison en location Re: Raccordement à la Fibre maison en location 13133 11589 Répondre en citant

frederic76 a écrit:
Pas totalement vrai ni totalement faux.

Qu'ai-je dit de faux ? sinon qu'il faut demander l'autorisation à son proprio. C'est d'ailleurs le cas également pour certains immeubles, qui imposent par exemple la mise sous goulotte dans les parties communes.

Il y a un formulaire officiel a remplir et faire signer au bailleur/propriétaire et que l'on remet aux Techniciens qui viendront raccorder.

Ici c'est une maison d'après le titre. Puisque qu'on en est aux exemple réels .. récemment une maison éligible à la Fibre : le propriétaire a refusé qu'on l'on perce des trous dans la façade, une solution a été trouvé entre le locataire et les tech qui ont raccordé, rien n'a été percé.. l'accès Fibre a été mis en place et tout le monde était content Smile

La question principale de Cabby89 est la Fibre est-elle obligatoire et son besoin est précisé.
Citation:
Par ailleurs, vu l'usage basique que j'ai d'Internet je n'ai pas un besoin avéré de la Fibre

C'est surtout une plus-value pour un propriétaire, pas pour le locataire un accès Fibre optique dans le logement. Cabby89 connait bien l'usage de la Fibre, puisqu'il n'a eu dans un ancien logement.
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 53805
 
55136 points

CurtisNewton, Posté le: Jeu 04 Mar 2021, 13:46    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,

On essaye d'éviter les hors sujets...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cabby89
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 14 Déc 2015
Messages: 44
 
44 points

Cabby89
(Auteur du topic), Posté le: Ven 05 Mar 2021, 22:40    Sujet du message: 120980 111611
Répondre en citant

Merci à tous pour vos éléments qui m'ont bien aidés, c'est certain. Laughing Laughing

Ma demande peut être clôturée, plus besoin de l'alimenter, vous avez très bien répondu à ma réponse. Encore Merci.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox