Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Delta) MacOS: pb de ''serveur de fichiers / File System''
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)



 Auteur   Message 
omartine
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 08 Mar 2021
Messages: 5
 
5 points

omartine
(Auteur du topic), Posté le: Lun 08 Mar 2021, 12:30    Sujet du message: (Delta) MacOS: pb de ''serveur de fichiers / File System'' (Delta) MacOS: pb de ''serveur de fichiers / File System'' 226387 204593
Répondre en citant

Bonjour,

Je viens de recevoir, la Freebox Delta. Donc le problème est sur le serveur de Fichier et le File system. Le but pour moi de cette Freebox est le RAID 5, 1…. Donc, je voulais faire une sauvegarde de mon MAC sur le serveur de Fichier. Je crée un array RAID, avec un Raid5, et la partition est formaté directement en Ext4 !!!

Donc je monte le partage MAC OS sur Freebox OS en invité ou avec authentification, ça ne change rien. Time Machine (outil de sauvegarde sous MAC), voit la partition est fait une sauvegarde. Jusque la on pourrait me dire, ben tu vois ça fonctionne.

Ben NON, car si je dois faire une autre sauvegarde (différentielle), Time Machine repart a zéro pour faire la sauvegarde Complète (il remonte une erreur sur la sauvegarde faite, meme pas sur que la sauvegarde est bonne !!!)…. Et la première sauvegarde et très longue en Temps .

J’ai donc voulu le faire sur le Port USB de la Freebox Delta. J’ai donc mis un HDD externe. Le MAC a besoin d’avoir un HDD en Hfs, donc je vais sur Freebox OS, et je formate mon disque dur externe en Hfs…

Et LA Grande surprise , la Freebox n’a pas formaté mon HDD externe en Hfs, c ‘est très aléatoire, une fois il l’a formaté en FAT, et une autre fois, il ne l’a pas formaté.

Donc je me suis dit, je vais le formaté sur le MAC et après le Mettre sur le port USB de la Delta…. Ben , ça ne fonctionne pas, car la Freebox monte le HDD en lecture seule…...

Comment je peux changer les droits sur le HDD externe ?

Bref, j’avais pris cette BOX pour ce serveur de Fichier, mais je me rends compte, qu’elle n’est pas encore finalisé…..
Y a t il des infos que j’ai raté, ou une personne a la Solution ?

Ou une personne de Free, qui connaît la sortie d’un Patch….

Merci de Votre aide.
Cdt
Olivier

*** Modération *** Titre et mise en page édités *** Modération ***

Curtis Newton
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loggoi
Geek de L'Univers


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 9502
 
6285 points

loggoi, Posté le: Lun 08 Mar 2021, 13:13    Sujet du message: Re: (Delta) MacOS: pb de ''serveur de fichiers / File System Re: (Delta) MacOS: pb de ''serveur de fichiers / File System 3458 3206 Répondre en citant

omartine a écrit:
Je viens de recevoir, la Freebox Delta. Donc le problème est sur le serveur de Fichier et le File system. Le but pour moi de cette Freebox est le RAID 5, 1…. Donc, je voulais faire une sauvegarde de mon MAC sur le serveur de Fichier. Je crée un array RAID, avec un Raid5, et la partition est formaté directement en Ext4 !!!

Donc je monte le partage MAC OS sur Freebox OS en invité ou avec authentification, ça ne change rien. Time Machine (outil de sauvegarde sous MAC), voit la partition est fait une sauvegarde. Jusque la on pourrait me dire, ben tu vois ça fonctionne.

La partage MAC (AFS) est déprécié sous MacOS. Utilisez le partage Windows de la Freebox.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
omartine
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 08 Mar 2021
Messages: 5
 
5 points

omartine
(Auteur du topic), Posté le: Lun 08 Mar 2021, 14:44    Sujet du message: 226387 204593
Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour l'info. Je viens de faire le test sous Workgroups (partage Windows). Ça ne fonctionne pas mieux , depuis mon MAC en catalina.

Le partage Windows en Invité permet de voir les disques, mais toujours pas d’accès en écriture sur le HDD externe.
Pour le HDD interne (celui en RAID de la Freebox), il est accessible en écriture, mais toujours le problème sur la sauvegarde.

Le partage Windows avec authentification, ça ne fonctionne pas, je suis refusé.

Si vous avez d'autres infos ?

cdt
Olivier
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PresseAgrume
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 08 Nov 2020
Messages: 173
 
614 points

PresseAgrume, Posté le: Lun 08 Mar 2021, 15:06    Sujet du message: 223589 202237 Répondre en citant

Bonjour,

Il y a un tuto Time Machine pour (Freebox Révolution (bien penser à la sélectionner en bas à gauche dans le menu avec la flèche haut "^" pour voir le tuto s'afficher)) -> https://free.fr/assistance/2531.html

- Utiliser TimeMachine (MacOS) pour sauvegarder sur votre Freebox Server
- Configurer Time Machine pour utiliser le disque dur du Freebox Server


L'avez vous testé avec la Delta ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
omartine
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 08 Mar 2021
Messages: 5
 
5 points

omartine
(Auteur du topic), Posté le: Lun 08 Mar 2021, 17:17    Sujet du message: 226387 204593
Répondre en citant

Bonjour,

Oui cette config, et celle de base, que j'ai reproduite sur la Delta.... même s'il n'y a pas de tuto sur la Delta et Timemachine.

Le retour d'erreur que j'ai de Timemachine est juste avant il avait trouvé un test de sauvegarde, et m'avait demandé de refaire une sauvegarde complète...

"Timemachine n'a pas pu sauvegarder sur "Freebox Server.local" "

Bon...c'est pas gagné cette affaire Wink
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
omartine
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 08 Mar 2021
Messages: 5
 
5 points

omartine
(Auteur du topic), Posté le: Mer 10 Mar 2021, 11:45    Sujet du message: 226387 204593
Répondre en citant

Bonjour,

je continue sur les tests. Pour information quand je fais une sauvegarde directement depuis le MAC, j'ai aucun soucis. J'ai supprime le Raid, et je le fais sur les HDD en solo. Donc j'ai formaté les HDD dans différents formats... XFS, FAT, ... Je fais des sauvegardes, ça ne fonctionne pas terrible....

J'arrive a faire deux sauvegardes et après , il me demande de refaire une sauvegarde complète... car y a un problème. Je pense que le serveur de Fichier qui n'a pas trop évolué depuis la révolution, n'est pas très stable sur la Delta.

Pas d'infos du coté de Chez Free ?

cdt
Olivier
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
omartine
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 08 Mar 2021
Messages: 5
 
5 points

omartine
(Auteur du topic), Posté le: Ven 12 Mar 2021, 14:10    Sujet du message: 226387 204593
Répondre en citant

Bonjour,

Je reviens vers vous, pour donner des nouvelles. Et oui je ne lâche pas... Donc , c'est bon sur le HDD du serveur ça fonctionne. Donc le Problème vient de mon antivirus... Eh oui... On peut faire des sauvegardes dessus, avec Timemachine. Voici une liste des évolutions de fonctionnalités que je propose:

- Possibilités de formater l'array RAID dons le format de File system que l'on veut
- Et de pouvoir faire plusieurs partitions, si besoin...

Aujourd’hui c'est du Ext4, si on veut du RAID. Si vous avez des HDD en solo, vous pouvez formater en ce que vous voulez...

- D'avoir accès en écriture sur les HDD externe (en USB sur la BOX), qui ne sont pas en EXT4

En gros tout HDD autre que du EXT4, et mis en Lecture seul. Voila, je sais pas si ce post aura servi a des personnes... Au niveau de la BOX ca serait une bonne evolution, voir une revolution, voir y a presque pas de Delta entre les deux... Embarassed

Cdt
Olivier
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chnoub
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 26 Jan 2011
Messages: 11
 
20 points

chnoub, Posté le: Ven 18 Aoû 2023, 21:43    Sujet du message: 54107 48842 Répondre en citant

Bonjour !

du coup, 2 ans après....... on peut toujours pas utiliser un disque dans la Delta pour Time Machine ??

Je suppose qu'avec l'offre Apple TV, Apple et Free discutent un minimum....
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox