Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
[Résolu] IPv4 partagée: recherches des précision...
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+



 Auteur   Message 
Niko84000
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 18 Mar 2021
Messages: 5
 
5 points

Niko84000
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 18 Mar 2021, 21:30    Sujet du message: [Résolu] IPv4 partagée: recherches des précision... [Résolu] IPv4 partagée: recherches des précision... 226602 204774
Répondre en citant

Bonjour,

utilisateur et client de Free depuis de nombreuses années, je viens de faire une nouvelle fois les frais du « Free c est bien tant que tu n as pas de soucis ». Un peu Geek sur les bords je commence à être bien équipé en domotique et de divers services qui nécessitent des serveurs. Un jour sans savoir pourquoi je n ai plus accès à rien de l extérieur mais uniquement en Wifi. Je commence à me poser des questions lorsque je me rends compte que même l

application compagnon de Free ne fonctionne qu en Wifi. Je pousse mes investigations et je me rends compte que mes redirections de port ont un point d exclamation dans la configuration de la Freebox.

Je cherche et je me rends compte que je n ai accès sur mon IP qu’à certain port super élevé que je n utilise jamais. Je lis les forums et je découvre que Free partage 1 adresse IP à 4 utilisateurs. J ai donc été victime de cette manipulation désastreuse qui me prive d’un quart du service Internet pour lequel je paye tous les mois.

Ma question est simple, savez-vous est-ce que d autre FAI pratique cela ?

Si je change d opérateur aurai-je le même soucis ?

Est-ce que cela dépend de la ligne ou de Free ? Bien sûr je ne peux pas continuer à vivre cette belle expérience de la domotique sans avoir accès de l extérieur à mes services uniquement à cause d’un FAI et entre les 2 le choix est vite fait.

Merci de vos éclaircissements.

*** Modération *** Titre et mise en page édités *** Modération ***

Curtis Newton
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
menelas29
Geek de L'Univers


Inscrit le: 30 Sep 2016
Messages: 8424
 
8763 points

menelas29, Posté le: Jeu 18 Mar 2021, 21:33    Sujet du message: 144969 133405 Répondre en citant

Bonsoir,

Il faut que tu respires ! Ce serait bien d'aérer ton texte !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cp86
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 21 Aoû 2017
Messages: 342
 
357 points

cp86, Posté le: Jeu 18 Mar 2021, 22:37    Sujet du message: 160583 147682 Répondre en citant

Bonsoir

https://www.Busyspider.fr/Freebox-connexion-Fibre-optique-ZMD-Gpon-ZTD-Epon-IPv4-et-DSLAM-ADSL-IPv6-specificites-Free-alice.php

voir au fond pour demander.....
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12716
 
15502 points

frederic76, Posté le: Jeu 18 Mar 2021, 22:56    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Dur pavé !

Alors comme tu l'indiques, pour palier à la pénurie d'adresses IP et parce qu'on n'utilise pas 65 000 et quelques appareil chez soi '' en général '', il n'est donc pas utile ni même nécessaire d'avoir tous les ports.

Iansi il y a 4 plages par IP lorsque passe en IPv6, une de 0 à 17536, une 2ème de 17537 à 34... Jusqu'à la dernière qui va jusqu'au dernier port.

Pour ceux qui sont sur la 1ere plage, pas de souci. Pour ceux qui sont sur la 2eme,quelques aménagements de redirection de ports sont à faire mais dans l'ensemble, la plupart du temps, aucun souci après ces 2 ou 3 réglages.
Pour le 3eme et 4eme, cela dépendra de ce qui est branché, connecté et aussi côté logiciel, jeux...

déjà toi, dans l'immédiat, tu dois aller dans les paramètres de la Freebox et aller dans la gestion des ports comme tu as vu, avec tous els udp etc. Tous ceux qui sont en rouge ou triangle ou exclamation, faut changer ! Tu dois mettre un nombre compris dans ta plage pour tous ceux ci.

Valide et vas reregler aussi les appareils et logiciels, jeux... Pour qu'ils utilisent ces nouveaux port, ex le port 80 qui serait je sais pas 60080 par ex. Ensuite redémarres chacun de tes appareils et box et fais un essai.

Normalement ça devrait fonctionner mais si et seulement si t'es logiciels, jeux, domotique... Ne peuvent pas fonctionner sur u e telle plage si haute, alors vas sur ton espace client demander une IPv4 Full Stack. C'est gratuit et te permet de récupérer tous les ports et non plus une plage. Tu changeras sans doute d'IP, donc faudra reregler tout. Mais plus de pb de port, tu remets tout comme avant même.

Dans tous els cas pour compagnon faut le resynchro avec la box après la modif du port, tu ouvres compagnon (enfin app Freebox hein) et en haut à gauche tu as un triangle et là tu peux aller indiquer le nouveau port. Ça marchera après redémarrage.
_________________
Collectif, c'était mieux avant !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 53897
 
55228 points

CurtisNewton, Posté le: Ven 19 Mar 2021, 10:12    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,

Oui ! On aère une mise en page...

J'avais vu très rapidement que chez Orange, on testait ça au niveau des IPv4. C'était un post perdu dans un forum et trouvé vraiment par hasard, donc est-ce que la source était fiable, je n'en sais rien...

Comme chez Orange, il y a beaucoup d'IP dynamiques, le problème ne se pose peut-e^tre pas et leur réseau fonctionne différemment de celui de Free.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Niko84000
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 18 Mar 2021
Messages: 5
 
5 points

Niko84000
(Auteur du topic), Posté le: Ven 19 Mar 2021, 13:44    Sujet du message: 226602 204774
Répondre en citant

Bonjour

Je suis désolé de ne pas avoir assez « aérée » mon texte.

Merci pour vos réponses à tous.

@frederic76
Je fais malheureusement partie de ceux qui ont accès aux ports super haut que je n’utilise pas. La solution de changer de port n’est aussi pas possible entre les jeux et surtout quelques serveurs domotique pré-régler sur des ports bas entre autre pour mon serveur de volet roulant n’est pas jouable. Je l’ai fais pour home assistant et un serveur raspberry mais pour le reste ce n’est pas possible.

J’ai aussi bien sûr essayer de demander une autre IP (complete) mais plus d’adresse IPv4 disponible a été la réponse.

@curtisnewton
Avoir une adresse IP dynamique n’est pas tant un soucis en soit j’utilise duckdns, j’ai juste un soucis de port accessible. A part orange et Free savez-vous si d’autre FAI pratique ce partage d’IP et sont donc à éviter dans mon cas ?

Merci à tous pour vos conseils mais j’ai malheureusement l’impression que cette configuration de Free n’est pas compatible avec mes besoins. Ce qui m’a mis le plus en « colère » c’est le fait de m’être retrouvé dans cette situation du jour au lendemain sans que Free se pose la question des perturbations qu’apporte une telle modification.

Cordialement
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
denisski
Geek de L'Univers


Inscrit le: 21 Fév 2011
Messages: 1211
 
2393 points

denisski, Posté le: Ven 19 Mar 2021, 14:51    Sujet du message: 55636 50266 Répondre en citant

Bonjour,

Quand on est à 4 sur une même IPv4 partagée, que ce passe quand on pingue cette adresse depuis un autre ordinateur ? Qui y répond du coup ?

En cas de mise sous écoute du flux IP par une de nos administrations dans le cadre d'une enquête, que se passe -il.
Le flux intercepté envoyé correspond aux flux des 4 box qui se partagent l'IP ?

Ce ne serait pas rassurant..
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12716
 
15502 points

frederic76, Posté le: Ven 19 Mar 2021, 14:55    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Tous les autres fai classiques sont à ma connaissance que en IP dynamique. Chez Free c'est IP fixe mais l'IP peut du jour au lendemain changer si modif nra/NRO ou autre, rien de grave en soi, jusre chiant quand ça arrive et qu'on peut pas régler à distance.

Quant aux plages de port chez Free. La Full Stack devrait revenir mais pour l'instant je sais plus où j'ai lu ça, il y a un bug où saturation de demande je sais plus. Faut réitérer.

Sinon pour tes besoins, peut être te tourner vers ovh par ex...
_________________
Collectif, c'était mieux avant !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12716
 
15502 points

frederic76, Posté le: Ven 19 Mar 2021, 14:57    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

denisski a écrit:
Quand on est à 4 sur une même IPv4 partagée, que ce passe quand on pingue cette adresse depuis un autre ordinateur ? Qui y répond du coup ?

En cas de mise sous écoute du flux IP par une de nos administrations dans le cadre d'une enquête, que se passe -il.
Le flux intercepté envoyé correspond aux flux des 4 box qui se partagent l'IP ?

Ce ne serait pas rassurant..

Pour ce qui est par ex hadopi ils ne peuvent pas savoir qui des 4. apres je sais pas.
_________________
Collectif, c'était mieux avant !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Renard des ondes
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 26 Jan 2012
Messages: 10340
 
16440 points

Renard des ondes, Posté le: Ven 19 Mar 2021, 15:09    Sujet du message: 70618 65579 Répondre en citant

frederic76 a écrit:
Tous les autres fai classiques sont à ma connaissance que en IP dynamique.
Quant aux plages de port chez Free. La Full Stack devrait revenir mais pour l'instant je sais plus où j'ai lu ça, il y a un bug où saturation de demande je sais plus. Faut réitérer.

Non, Bouygues est en IP fixe, RED/SFR je ne sais pas, jamais été abonné au fixe chez eux. Mais les autres doivent aussi faire de l'IP partagée, peut être que Busyspider saurait répondre précisément à cette question ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12716
 
15502 points

frederic76, Posté le: Ven 19 Mar 2021, 15:25    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Ah, bon OK pour Bouygues, j'ai été chez eux à une époque qui date et c'était dynamique comme Orange et SFR. Numericable je me souviens plus.

Ovh si je m'abuse c'est IP fixe.
_________________
Collectif, c'était mieux avant !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Ven 19 Mar 2021, 15:28    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Renard des ondes a écrit:
[Non, Bouygues est en IP fixe , RED/SFR je ne sais pas , jamais été abonné au fixe chez eux
Mais les autres doivent aussi faire de l'IP partagée , peut être que Busyspider saurait répondre précisément à cette question ?

Bonjour

Non je ne sais pas . vaguement entendu de cas d'IP partagées chez Orange, mais sans plus de détails.

Par contre ce qu'il faut savoir c'est que l'IP partagée Free est bien une IP fixe, dans tous les cas ..
Elle ne change pas cette IP v4 partagée et si on arrive à bien remettre en place les ports d'accès distants pour son usage personnel .. on n'a pas besoin de l'IP Full-stack

Moi depuis plus de 3 ans, je suis en IP partagée sans aucun inconvénient au quotidien , y compris mes accès FTP pour mettre en ligne mes tutos. J'ai juste remis en place les ports distants pour Freebox OS pour accéder à ma version TLS avec sous domaine.

Pour le moment si plus d' IP full-stack de dispo (il y a peut-être trop de demandes) il faut chercher comment mettre au mieux les bons ports distants pour les usages que l'on a.
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Renard des ondes
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 26 Jan 2012
Messages: 10340
 
16440 points

Renard des ondes, Posté le: Ven 19 Mar 2021, 15:51    Sujet du message: 70618 65579 Répondre en citant

Je tombe sur cela par hasard.. IP partagée ou CGNAT suivant les FAI:

https://www.nextinpact.com/article/21120/98508-penurie-d-IPv4-hadopi-deconnectee-d-une-partie-abonnes-Free
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 53897
 
55228 points

CurtisNewton, Posté le: Ven 19 Mar 2021, 15:52    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Citation:
A part orange et Free savez-vous si d’autre FAI pratique ce partage d’IP et sont donc à éviter dans mon cas ?

Ça se pourrait que ça arrive chez SFR et Bouygues... Mais chez Bouygues par exemple, ça fait un bon moment qu'ils ont réduit les plages d'IPs de leurs équipements pour en perdre le minimum quand il n'y a pas d'abonnés dessus d'après ce que j'avais pu lire.

Pour Hadopi, ça va arriver le port pour les relevés...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12716
 
15502 points

frederic76, Posté le: Ven 19 Mar 2021, 15:55    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Oui en fait je trouve sur l'IPv4 Full Stack c'est à la fois bien et pas bien que ca soit si facilement demandable.

Bien car pas besoin de s'embêter reellement si pb, pas besoin de joindre Free... Mais pas bien car pour un rien les clients, dès que passage en IPv6 partagé, ne prennent pas le temps de savoir ce qu'il se passe et en demande une alors que dans, disons 75% des cas je dirai, pas besoin de Full Stack même avec domotique.

Je dirai que les 25% restants sont ceux sur la dernière plage qui la peut poser pb sur de la domotique non prévue pour aller si haut dans les ports.

Et c'est donc dommage de demander une Full Stack sans prendre le temps de réfléchir et de vraiment savoir, ce qui peut du coup poser des soucis chez ceux qui en ont réellement besoin mais qui peuvent pas.
_________________
Collectif, c'était mieux avant !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox