Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Crystal) Logiciels VoIP inutilisables: problème de ports ?
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)



 Auteur   Message 
Vogo
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 27 Mar 2021
Messages: 5
 
5 points

Vogo
(Auteur du topic), Posté le: Sam 27 Mar 2021, 2:30    Sujet du message: (Crystal) Logiciels VoIP inutilisables: problème de ports ? (Crystal) Logiciels VoIP inutilisables: problème de ports ? 226734 204884
Répondre en citant

Bonjour Bonsoir à vous !

Je me tourne vers vous aujourd'hui pour faire part d'un sujet où ni les recherches Internet ni les interventions de Free n'ont pu m'aider. Mon cas à l'air bien spécifique puisque je ne documente aucun autre problème similaire d'après mes recherches.

Je dispose d'une Freebox Crystal en ADSL. Tout allait vraiment bien jusqu'à une panne technique d'un "noeud" où ma connexion était gérée. Suite à une intervention physique, on aurait malencontreusement inversé ma connexion et celle d'un autre utilisateur. C'était il y a quelques mois. Mais le problème fut résolu après 48h sans Internet.

Cependant, depuis, j'ai des coupures Internet régulières où ma box redémarre entre 00h et 4h du matin. Après ce redémarrage, impossible de me reconnecter en vocal sur n'importe quelle application vocale. Le VoIP saute tout simplement on dirait. Plusieurs fois par semaine, j'ai l'impossibilité TOTALE d'utiliser un quelconque logiciel vocal en ligne avec ma connexion, sans qu'il n'y ait forcément de redémarrage ! Skype, Zoom, Discord, Steam Voicechat etc. RIEN n'y fait. J'ai redémarré ma box, réinitialisé mes paramètres de connexion, ouvert des tickets de support : aucune solution ne fut trouvée.

Je pense avoir ciblé la source du problème : l'adresse IP et plus particulièrement les ports. Il me faudrait, d'après des problèmes résolus assez proches de ce cas, demander une adresse Full Stack IPv4. Cette demande est cependant à priori impossible selon Free.

Que faire ? Je deviens fou et pense changer d'opérateur si le problème n'est pas vite réglé. C'est pénible de ne pas pouvoir assister à mes cours en ligne comme de ne pouvoir rejoindre aucun salon vocal sur Discord ou TS. La plupart du temps, le problème se règle entre 5 minutes et 8 heures après son apparition.

Dernier point curieux : après une respectueuse demande impérative de régler le problème sous menace de me désabonner, ma connexion a subitement était très stable durant une semaine... jusqu'à ce soir...

Je suis prêt à fournir toute info supplémentaire pour vous aidez à m'aider si vous le pouvez. Vu que des partiels et oraux à distance approchent, je me donne un délai allant jusqu'au 1er avril pour régler le problème avant de changer d'opérateur.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12716
 
15502 points

frederic76, Posté le: Sam 27 Mar 2021, 4:35    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Piou ! Alors dans un premier temps, respire zen ! Dans un 2eme temps respire encore hein ! Plus sérieusement, avant de peut être vouloir une IPv4 Full Stack, il faut examiner le problème sous tous les angles.

Cas 1) de une Full Stack est irréversible à moins d'aller chez un autre fai après, 2) c'est à faire en dernier recours.

Donc là, faudrait que tu ailles voir dans mafreebox.freebox.fr, état de la Freebox, 2eme onglet en haut, tu as 2 lignes en haut, une IPv6 et une IPv4. A droite de la ligne IPv4, tu as entre parenthèse (port de... A...)

Il faut donc que :
1) tu vois qu'elle plage de port tu as
2) ailles voir dans les logiciels, appareils quel port est utilisé et si hors plage, le mettre dans la dite plage si possible
3) que tu ailles dans mafreebox.freebox.fr paramètres de la Freebox, avancé, gestion des ports et ensuite 2eme onglet, tu as une liste de protocoles tcp, udp... Et là faut rediriger les port en fonction des programmes et en fonction du numéro de port que tu as toi mis dans le logiciel.
Attention, si tu n'as pas pu modifier avant dans le logiciel, tu peux le faire après la manip ici.

En général cette manip fonctionne pour tout mais il peut arriver que si tu as certains équipements spécifiques (caméras de surveillance...) et/ou que tu es sur la dernière place proche des 65000, cela ne puisse pas marcher.

Donc, si après avoir fais cela puis redémarré bécanes, box... Cela ne fonctionne toujours pas, il faudra alors faire une demande de Full Stack depuis ton espace client Freebox. Actuellement il y a une pénurie de Full Stack et faut attendre
_________________
Collectif, c'était mieux avant !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vogo
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 27 Mar 2021
Messages: 5
 
5 points

Vogo
(Auteur du topic), Posté le: Dim 28 Mar 2021, 20:44    Sujet du message: 226734 204884
Répondre en citant

Mes ports vont de 0 à 16383 d'après Free, ce qui n'est pas la plage totale n'est-ce pas ?

Et la demande de Full Stack est impossible, j'ai essayé une fois toutes les 2h environ en 2 jours et rien n'y fait. Je suis sérieusement énervé.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12716
 
15502 points

frederic76, Posté le: Dim 28 Mar 2021, 20:55    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Si 1ere plage, pas besoin de Full Stack puisque les programmes, appareils... Utilisent par défaut les 1er ports à moins de 15 000.
_________________
Collectif, c'était mieux avant !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 54182
 
55513 points

CurtisNewton, Posté le: Lun 29 Mar 2021, 9:15    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,

Quels sont les ports utilisés et les programmes VoIP ?

Il y a eu un topic où Discord demander une IP Full Stack sinon, ça ne marchait pas...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12716
 
15502 points

frederic76, Posté le: Lun 29 Mar 2021, 9:32    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

J'ai l'autre jour utilisé discord pour une assistance dans un jeu et pas eu de problème. Je n'ai pas de fs.
_________________
Collectif, c'était mieux avant !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 54182
 
55513 points

CurtisNewton, Posté le: Lun 29 Mar 2021, 9:44    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Ça doit dépendre de tes ports et du programme utilisé. Sur le navigateur, ça marche dans tous les cas normalement, sur un autre programme je ne sais pas.

Je suis passé en Full Stack sans avoir fait le test et sans même avoir regardé ma plage de ports vu que j'avais besoin de tous les ports...

Sur des Pagers comme Miranda NG ou Pidgin ou sur console..., il faudrait tester d’après cette page Wikipedia:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_ports_logiciels
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vogo
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 27 Mar 2021
Messages: 5
 
5 points

Vogo
(Auteur du topic), Posté le: Lun 29 Mar 2021, 9:56    Sujet du message: 226734 204884
Répondre en citant

CurtisNewton a écrit:
Ça doit dépendre de tes ports et du programme utilisé. Sur le navigateur, ça marche dans tous les cas normalement, sur un autre programme je ne sais pas.

Là est le problème, c'est que ça ne marche pas non plus sur le navigateur quand ça arrive.

J'ai un peu bidouillé ce que je pouvais sur l'interface abonné de Free au niveau des ports et ça a abrégé mon problème hier soir. On verra bien si ce problème reste réglé dans la durée.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 54182
 
55513 points

CurtisNewton, Posté le: Lun 29 Mar 2021, 10:10    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Et, tu as touché quoi hier soir ?  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vogo
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 27 Mar 2021
Messages: 5
 
5 points

Vogo
(Auteur du topic), Posté le: Mer 31 Mar 2021, 1:54    Sujet du message: 226734 204884
Répondre en citant

CurtisNewton a écrit:
Et, tu as touché quoi hier soir ?

Quelques entrées de redirection de plages port mais ça s'est à priori réinitialisé durant la nuit.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vogo
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 27 Mar 2021
Messages: 5
 
5 points

Vogo
(Auteur du topic), Posté le: Mer 31 Mar 2021, 2:25    Sujet du message: 226734 204884
Répondre en citant

Bon j'ai pas mal creusé sur des forums spécialisés et ma conclusion m'amène malheureusement à penser à changer d'opérateur.

Les ports qu'utilise le VoIP sont à priori ceux allant de 45000 à 65000 environ, et donc sont à l'opposé direct de ma plage attribuée. Tout ce problème vient donc bien de l'IPv4 partagée. A moins de passer en IPv6 (et je suis pas du tout sûr de comment faire et si je PEUX le faire), je n'ai pas vraiment de raison de rester chez Free vu qu'ils n'ont plus de Full Stack à distribuer ...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12716
 
15502 points

frederic76, Posté le: Mer 31 Mar 2021, 2:31    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Et tu ne peux vraiment pas changer les ports utilisés par ton truc de VoIP ?
_________________
Collectif, c'était mieux avant !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 54182
 
55513 points

CurtisNewton, Posté le: Mer 31 Mar 2021, 6:30    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Pour le Full Stack, c'est arrivé il y a quelques semaines et ça n'a pas duré longtemps, donc les IPs vont être de nouveaux car c'est une atteinte à la Neutralité du Net de ne pas pouvoir faire tout sur sa ligne. Wink

Pour les ports j'avais vu, mais certains disent bien que ça marche sur le navigateur et ça semble logique. En tout cas, ça marche très bien sur le Freewifi et logiquement sur le Freewifi Secure qui sont basés sur la même chose, du CG Nat avec donc des ports de fermer. Par contre, sur les Hotspots d'Orange, comme ils annoncent que la VoIP est interdite, ça ne marche même pas avec un Pager pour du texte. Je n'ai pas testé par le navigateur...

Voir sur les forums de l'ADUF. Domaines refusés sur l'ADUF: hotmail.fr, hotmail.com, Live.com, Live.fr, caramail.com, Web.de, jetable.org, fr.st, Gmail.com... Adresse en free.fr/laposte.net, ça passe.

https://www.aduf.org/portal.php

Inutile de mettre l'adresse MAC de la box, les bases de données ne sont pas à jour !

Il y a des techniciens de Free. Poste les liens sur les deux forums... Tu auras peut-être plus de nouvelles ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox