Vogo (Auteur du topic), Posté le: Sam 27 Mar 2021, 2:30 Sujet du message: (Crystal) Logiciels VoIP inutilisables: problème de ports ?
(Crystal) Logiciels VoIP inutilisables: problème de ports ?226734204884
Bonjour Bonsoir à vous !
Je me tourne vers vous aujourd'hui pour faire part d'un sujet où ni les recherches Internet ni les interventions de Free n'ont pu m'aider. Mon cas à l'air bien spécifique puisque je ne documente aucun autre problème similaire d'après mes recherches.
Je dispose d'une Freebox Crystal en ADSL. Tout allait vraiment bien jusqu'à une panne technique d'un "noeud" où ma connexion était gérée. Suite à une intervention physique, on aurait malencontreusement inversé ma connexion et celle d'un autre utilisateur. C'était il y a quelques mois. Mais le problème fut résolu après 48h sans Internet.
Cependant, depuis, j'ai des coupures Internet régulières où ma box redémarre entre 00h et 4h du matin. Après ce redémarrage, impossible de me reconnecter en vocal sur n'importe quelle application vocale. Le VoIP saute tout simplement on dirait. Plusieurs fois par semaine, j'ai l'impossibilité TOTALE d'utiliser un quelconque logiciel vocal en ligne avec ma connexion, sans qu'il n'y ait forcément de redémarrage ! Skype, Zoom, Discord, Steam Voicechat etc. RIEN n'y fait. J'ai redémarré ma box, réinitialisé mes paramètres de connexion, ouvert des tickets de support : aucune solution ne fut trouvée.
Je pense avoir ciblé la source du problème : l'adresse IP et plus particulièrement les ports. Il me faudrait, d'après des problèmes résolus assez proches de ce cas, demander une adresse Full Stack IPv4. Cette demande est cependant à priori impossible selon Free.
Que faire ? Je deviens fou et pense changer d'opérateur si le problème n'est pas vite réglé. C'est pénible de ne pas pouvoir assister à mes cours en ligne comme de ne pouvoir rejoindre aucun salon vocal sur Discord ou TS. La plupart du temps, le problème se règle entre 5 minutes et 8 heures après son apparition.
Dernier point curieux : après une respectueuse demande impérative de régler le problème sous menace de me désabonner, ma connexion a subitement était très stable durant une semaine... jusqu'à ce soir...
Je suis prêt à fournir toute info supplémentaire pour vous aidez à m'aider si vous le pouvez. Vu que des partiels et oraux à distance approchent, je me donne un délai allant jusqu'au 1er avril pour régler le problème avant de changer d'opérateur.
frederic76, Posté le: Sam 27 Mar 2021, 4:35 Sujet du message:
6727861148
Piou ! Alors dans un premier temps, respire zen ! Dans un 2eme temps respire encore hein ! Plus sérieusement, avant de peut être vouloir une IPv4 Full Stack, il faut examiner le problème sous tous les angles.
Cas 1) de une Full Stack est irréversible à moins d'aller chez un autre fai après, 2) c'est à faire en dernier recours.
Donc là, faudrait que tu ailles voir dans mafreebox.freebox.fr, état de la Freebox, 2eme onglet en haut, tu as 2 lignes en haut, une IPv6 et une IPv4. A droite de la ligne IPv4, tu as entre parenthèse (port de... A...)
Il faut donc que :
1) tu vois qu'elle plage de port tu as
2) ailles voir dans les logiciels, appareils quel port est utilisé et si hors plage, le mettre dans la dite plage si possible
3) que tu ailles dans mafreebox.freebox.fr paramètres de la Freebox, avancé, gestion des ports et ensuite 2eme onglet, tu as une liste de protocoles tcp, udp... Et là faut rediriger les port en fonction des programmes et en fonction du numéro de port que tu as toi mis dans le logiciel.
Attention, si tu n'as pas pu modifier avant dans le logiciel, tu peux le faire après la manip ici.
En général cette manip fonctionne pour tout mais il peut arriver que si tu as certains équipements spécifiques (caméras de surveillance...) et/ou que tu es sur la dernière place proche des 65000, cela ne puisse pas marcher.
Donc, si après avoir fais cela puis redémarré bécanes, box... Cela ne fonctionne toujours pas, il faudra alors faire une demande de Full Stack depuis ton espace client Freebox. Actuellement il y a une pénurie de Full Stack et faut attendre _________________ Collectif, c'était mieux avant !
frederic76, Posté le: Dim 28 Mar 2021, 20:55 Sujet du message:
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Si 1ere plage, pas besoin de Full Stack puisque les programmes, appareils... Utilisent par défaut les 1er ports à moins de 15 000. _________________ Collectif, c'était mieux avant !
frederic76, Posté le: Lun 29 Mar 2021, 9:32 Sujet du message:
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J'ai l'autre jour utilisé discord pour une assistance dans un jeu et pas eu de problème. Je n'ai pas de fs. _________________ Collectif, c'était mieux avant !
CurtisNewton, Posté le: Lun 29 Mar 2021, 9:44 Sujet du message:
1346111885
Ça doit dépendre de tes ports et du programme utilisé. Sur le navigateur, ça marche dans tous les cas normalement, sur un autre programme je ne sais pas.
Je suis passé en Full Stack sans avoir fait le test et sans même avoir regardé ma plage de ports vu que j'avais besoin de tous les ports...
Sur des Pagers comme Miranda NG ou Pidgin ou sur console..., il faudrait tester d’après cette page Wikipedia:
Vogo (Auteur du topic), Posté le: Lun 29 Mar 2021, 9:56 Sujet du message:
226734204884
CurtisNewton a écrit:
Ça doit dépendre de tes ports et du programme utilisé. Sur le navigateur, ça marche dans tous les cas normalement, sur un autre programme je ne sais pas.
Là est le problème, c'est que ça ne marche pas non plus sur le navigateur quand ça arrive.
J'ai un peu bidouillé ce que je pouvais sur l'interface abonné de Free au niveau des ports et ça a abrégé mon problème hier soir. On verra bien si ce problème reste réglé dans la durée.
Vogo (Auteur du topic), Posté le: Mer 31 Mar 2021, 2:25 Sujet du message:
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Bon j'ai pas mal creusé sur des forums spécialisés et ma conclusion m'amène malheureusement à penser à changer d'opérateur.
Les ports qu'utilise le VoIP sont à priori ceux allant de 45000 à 65000 environ, et donc sont à l'opposé direct de ma plage attribuée. Tout ce problème vient donc bien de l'IPv4 partagée. A moins de passer en IPv6 (et je suis pas du tout sûr de comment faire et si je PEUX le faire), je n'ai pas vraiment de raison de rester chez Free vu qu'ils n'ont plus de Full Stack à distribuer ...
CurtisNewton, Posté le: Mer 31 Mar 2021, 6:30 Sujet du message:
1346111885
Pour le Full Stack, c'est arrivé il y a quelques semaines et ça n'a pas duré longtemps, donc les IPs vont être de nouveaux car c'est une atteinte à la Neutralité du Net de ne pas pouvoir faire tout sur sa ligne.
Pour les ports j'avais vu, mais certains disent bien que ça marche sur le navigateur et ça semble logique. En tout cas, ça marche très bien sur le Freewifi et logiquement sur le Freewifi Secure qui sont basés sur la même chose, du CG Nat avec donc des ports de fermer. Par contre, sur les Hotspots d'Orange, comme ils annoncent que la VoIP est interdite, ça ne marche même pas avec un Pager pour du texte. Je n'ai pas testé par le navigateur...
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