Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Delta) Agrégation: qu'en est-ce que le canal 1 est utilisé?
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)



 Auteur   Message 
jpg001
(Auteur du topic)

Disciple de L'Univers


Inscrit le: 25 Avr 2013
Messages: 128
 
130 points

jpg001
(Auteur du topic), Posté le: Ven 09 Avr 2021, 10:03    Sujet du message: (Delta) Agrégation: qu'en est-ce que le canal 1 est utilisé? (Delta) Agrégation: qu'en est-ce que le canal 1 est utilisé? 87290 81271
Répondre en citant

Bonjour,

sur la Delta, savez vous quand la 4G est activée avec canal 1 toujours actif chez moi, se déclenche celui-ci, autrement dit, quand est il utilisé ? Je ne parle pas du canal 2.

J'ai l'impression qu'il est utilisé en permanence à la place de mon VDSL2 2, car c'est une IP 4G qui s'affiche quand je recherche mon IP externe. De plus, l'affichage de pages Web semble très rapide par rapport à mon VDSL2, je suis à 1,5 km du NRA.

Merci pour votre réponse.

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12716
 
15502 points

frederic76, Posté le: Ven 09 Avr 2021, 12:29    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Si ta ligne est éligible à l'agrégation xDSL+4G, tu l'auras si activé dans la box. Le '' gain'' 4G est toutefois limité car quota mensuel de mémoire à 250 go et dépend aussi de la vitesse xDSL.

Après faut aussi voir quelles fréquences sont utilisées pour, car si intérieur et en 1800 ou 2600 tu n'auras peut être 0as beaucoup de signal, et donc de débit, par rapport au 700 Mhz qui lui traverse mieux les murs.

Pour ta demande, vois peut être à désactiver la 4G et fais un test IP pour voir, réactive ensuite et reteste, je pense que tu auras ta réponse.
_________________
Collectif, c'était mieux avant !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PresseAgrume
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 08 Nov 2020
Messages: 173
 
614 points

PresseAgrume, Posté le: Ven 09 Avr 2021, 15:57    Sujet du message: 223589 202237 Répondre en citant

Bonjour,

Quand "l'agrégation" est activée, elle Prime sur la connexion xDSL. Cela explique le fait que dès l'activation, l'IP change pour celle de la 4G et donc est reconnue par les sites.

Si tu fais de la simple navigation/mail/FreeboxTV pépère, l'xDSL est utilisée mais dès que tu débordes, hop tout est pris en charge par la 4G et laisse l'xDSL à la TV (qui elle ne peut en profiter de la 4G (Freebox TV j'entend, l'IPTV hors Free oui (MyCanal ou Molotov par ex).

J'ai mis agrégation entre guillemets car ça n'en est pas, c'est un système à débordement. En bref, la 4G est à activer que lorsqu'on sait qu'on va avoir besoin de débit++ ponctuel (un téléchargement mastoc et ou on a pas envie d'attendre ou que quelqu'un regarde la TV sur la Freebox pendant un visionnage Netflix/Prime/Disney+/MyCanal ailleurs simultanément sur TV connectée par ex) Wink

Ps: et je confirme c'est limité à 250 Go / mois sans possibilité de voir le quota restant Rolling Eyes
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jpg001
(Auteur du topic)

Disciple de L'Univers


Inscrit le: 25 Avr 2013
Messages: 128
 
130 points

jpg001
(Auteur du topic), Posté le: Sam 10 Avr 2021, 8:41    Sujet du message: 87290 81271
Répondre en citant

Dans les faits, ma Freebox Delta est raccordée à une antenne extérieure Poynting 4G/5G

4G désactivée (donc IP fixe Free) :

Domload : 13 Mb/s
latence : 68 ms

4G activée canal 1 IP (j'obtiens une IP dynamique 4G Free uniquement, jamais l'IP fixe de Free): sur canal 1800 Mhz ou 2600 Mhz
Download : environ 50 Mb/s
Latence 19 ms
rsrp : 89 à 91 dBm

4G activée canal 2 s'active vers 50 Mb/s sur canal 1800Mhz, canal 1 étant sur 2600 Mhz
Download : environ 115 Mb/s
Latence : 19 ms

Mon IP externe avec la 4G activée est toujours de type 4G dynamique et non mon IP fixe Free. Ce que je ne comprends toujours pas, malgré ton explication, c'est si, quand la 4G est activée et dans mon cas, la box n'utilise que la 4G canal 1 au départ et pas mon IP fixe Free ?

Je peux voir ma consommation 4G sur mobile.free.fr, certes un peu chiant, mais je suite limite < à 250 Go, pour le moment.

Quand tu atteint le quota de 250 Go, ça bascule automatiquement sur IP fixe ou je suis obligé d'aller dans les paramètres pour désactivée la 4G ?

Merci pour tes compétences.

Jean Pierre
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12716
 
15502 points

frederic76, Posté le: Sam 10 Avr 2021, 14:07    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Normal que en 4G, l'IP soit dynamique ! Je connais aucun fournisseur qui en propose des fixe. Et cela paraît logique. En effet, si une personne va connecter en 4G par ex son tel. Paf, 1 IP là. Maintenant comme il peut y avoir potentiellement 500, 1000, 10000... Clients qui peuvent se mettre dessus, si 1 antenne conservait alors 1 IP fixe par personne qui se mettrait 1 fois dessus, il ne serait alors plus possible de se connecter de à cette antenne si tous les slots sont occupés, même si ya personne dessus.

Donc faut libérer (délivrer !) des slots en permanence des qu'un client n'y est plus ou peu après.

Sachant qu'en Prime 1 client peut se déplacer avec son même Smartphone, il y aurait vraiment pas grand monde qui pourrait se connecter à des antennes surtt face aux commerciaux par ex !

Donc logique que l'IP soit dynamique en 4G et pas que Free
_________________
Collectif, c'était mieux avant !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jpg001
(Auteur du topic)

Disciple de L'Univers


Inscrit le: 25 Avr 2013
Messages: 128
 
130 points

jpg001
(Auteur du topic), Posté le: Sam 10 Avr 2021, 15:52    Sujet du message: 87290 81271
Répondre en citant

Merci, mais je sais parfaitement ce qu'est une IP dynamique et une IP fixe. Ce n'est absolument pas l'objet de ma question si tu relis ma prose. J'ai indiqué ceci pour bien confirmer que je passais de l'une à l'autre en cas d'activation ou désactivation de la 4G.

Je demande simplement, en cas d'activation de la 4G, si le canal 1 actif en permanence dans ce cas, prend bien la main en permanence, sauf panne, sur le VDSL2 avec IP fixe.

Donc, la réponse doit être certainement binaire du genre oui ou non, le mais , pouvant aussi exister. Merci.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PresseAgrume
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 08 Nov 2020
Messages: 173
 
614 points

PresseAgrume, Posté le: Dim 11 Avr 2021, 0:23    Sujet du message: 223589 202237 Répondre en citant

Oui, dès 4G activé, IP 4G forcée en dur par Free.

Le Canal 1 et 2 correspond à l'agrégation de fréquences en 4G, ça n'a aucun rapport avec l'IP.
En gros, les modem 4G aujourd'hui peuvent cumuler le débit de 2 fréquences differentes.

La Freebox pompe d'abord sur une fréquence et ensuite si besoin, accroche la deuxième pour augmenter encore le débit, sauce interne à Free encore une fois.

Tu peux pas avoir 2 IP sortantes, parcontre tu peux avec un routeur MultiWAN (un routeur qui gère 2 connexion Internet (cas de Delta)) dire laquelle est principale et donc reconnue par les sites, c'est le cas ici, Free déclare xDSL principale quand 4G OFF et inversement quand 4G ON.

Ensuite, rien n'empêche de faire passer du trafic sur l'une ou l'autre mais comme principale est 4G, bin box identifiée sur le réseau l'est avec son IP 4G.

C'est moche mais fait ainsi.

C'est pour ça que : c'est pas une vraie agrégation xDSL+4G

Une vraie, tes deux connexions convergent vers un serveur unique qui te fait sortir sur une IP unique et qui ne bouge pas, 4G activée ou non.

OverTheBox de OVH ou Open-MPTCP-Router le permet.
Plus d'infos : https://forum.geekzone.fr/t/open-mptcp-router-lagregation-de-lignes-Internet-presque-facile/62118

Wink


Dernière édition par PresseAgrume le Dim 11 Avr 2021, 15:05; édité 2 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jpg001
(Auteur du topic)

Disciple de L'Univers


Inscrit le: 25 Avr 2013
Messages: 128
 
130 points

jpg001
(Auteur du topic), Posté le: Dim 11 Avr 2021, 9:25    Sujet du message: 87290 81271
Répondre en citant

C'est clair, Merci beaucoup Presse Agrume.

Quant à la vrai agrégation, bien sûr c'est une autre technique et c'est un autre coût.

Pour info, je possède ailleurs un autre routeur Asus 4G-ac68u avec lequel je fait du fail over, je peux faire du load balancing aussi et je peux choisir les périphériques locaux de mon réseau local qui iront sur la ligne fixe VDSL2 ou sur la 4G. Dans la réalité, j'utilise le fail over avec la 4G en mode principal et jusqu'à présent j'ai réussi à avoir accès à mes périphériques depuis l'extérieur à travers leur Cloud. j'ai testé des VPN avec IP fixe, mais les ralentissements étaient quelques peu rédhibitoires.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox