Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Freebox OS (v4.3): problèmes avec le partage de fichiers
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)



 Auteur   Message 
milkey
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 21 Avr 2021
Messages: 6
 
10 points

milkey
(Auteur du topic), Posté le: Mer 21 Avr 2021, 23:20    Sujet du message: Freebox OS (v4.3): problèmes avec le partage de fichiers Freebox OS (v4.3): problèmes avec le partage de fichiers 227545 205567
Répondre en citant

Bonjour,

Je voudrais demander aux développeurs de Free, de créer dans \\Freebox OS\Partage de fichiers, une option "Utilisateurs et Groupes locaux" pour pouvoir gérer les droits d'accès aux dossiers et fichiers de la Freebox_server.

Savez vous comment je peux proposer cette option aux développeurs ?

Merci à vous

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12716
 
15502 points

frederic76, Posté le: Jeu 22 Avr 2021, 6:59    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Sur le bugtracker de Free.

Mais vu que tu crée des liens de durée de ton choix et qu'après tu donnes le lien si tu veux à qui tu veux, ce que tu demande ne sert à rien et au pire u jour, tu supprime ceux que tu veux plus. Terminé
_________________
Collectif, c'était mieux avant !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
triskaidekaphob
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 24 Mai 2015
Messages: 371
 
493 points

triskaidekaphob, Posté le: Jeu 22 Avr 2021, 10:02    Sujet du message: 110886 102543 Répondre en citant

Alors ça ne servirait à rien pour les liens HTTP, il est vrai, mais par contre pour une gestion des droits d'accès au disque en local ce serait, au contraire, très utile.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 53885
 
55216 points

CurtisNewton, Posté le: Jeu 22 Avr 2021, 10:06    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,

Le tracker de la box:

https://dev.Freebox.fr/bugs/
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12716
 
15502 points

frederic76, Posté le: Jeu 22 Avr 2021, 10:19    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

triskaidekaphob a écrit:
Alors ça ne servirait à rien pour les liens HTTP, il est vrai, mais par contre pour une gestion des droits d'accès au disque en local ce serait, au contraire, très utile.

Je vois pas en quoi ça serait bien ou pas. Le lien, tu peux le faire aussi bien depuis la racine de la Freebox (et donc accès à tout fichier de tout disque, de tout dossier et sous dossier) comme un fichier spécifique d'un dossier d'un disque...

Donc si tu fais je sais pas le partage de :

/Freebox/disque4/vacances/feteanniversaire/21juin/DCIM3201.jpeg

Seule la photo DCIM3201.jpeg sera accessible sur le lien fait. Si tu remontés ds l'arborescence, même juste au dossier du 21 juin, tu n'auras rien d'autre de visible que le DCIM3201.jpeg

De plus tu as le choix de durée de chaque lien. Et vu que tu ne partage théoriquement un lien que avec qui tu sais... Ce n'est pas tout le monde qui a accès, d'autant que le lien n'est pas en clair mais codé ou crypté avec nom de domaine ou IP et nom spécial de lien unique.

Donc le jour où tu supprime, déplace le fichier ou autre partagé, que tu supprime le lien, déjà l'autre personne n'a plus accès à rien du tt. Donc désolé mais je vois pas trop ce qui peut être mieux de faire en l'état en partage de fichier par rapport à ce kil y a déjà là, à moins de peut être faire un lien global de racines mais sans mettre chaque support, par ex mettre en racine tous les disques de disque1 à disque50 mais dans le lien seuls par ex les disque2, disque3,... Mais pas le 1,le 12...oui là ça peut être bien.
_________________
Collectif, c'était mieux avant !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
milkey
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 21 Avr 2021
Messages: 6
 
10 points

milkey
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 22 Avr 2021, 14:09    Sujet du message: 227545 205567
Répondre en citant

Je m'explique: La Freebox-Server nous sert de NAS chez moi. C'est génial pour toute notre famille. J'ai mes 2 filles (10 ans, 7 ans) qui adorent revoir leurs photos quand elles étaient bébés.

Alors j'ai créé un dossier ALBUM PHOTO, et je voudrais mettre ce dossier en lecture seule pour que depuis leurs ordinateurs ou tablettes, elles puissent voir les photos sans les supprimer.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12716
 
15502 points

frederic76, Posté le: Jeu 22 Avr 2021, 14:22    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

C'est donc déjà existant ! Tu prends soit mafreebox.freebox.fr soit l'app Freebox, vas partie gestionnaire de fichier, vas jusqu'au dossier ALBUM PHOTO ou peut être même un sous dossier encore album photo pour les enfants. Quand tu as sélectionné le dernier dossier, tu vas sur partager. Tu sélectionnes une durée allant de 1h à jamais d'expiration.

Et après depuis l'ordi de tes momes, tu ajoute, même dans l'explorateur Windows par ex, un accès à ce dossier. Il y sera en lecture seule. Elles pourront donc :

- lire
- télécharger

C'est tout. Asruce, sans même passer par l'explorateur Windows, tu peux créer sur le bureau un dossier et en emplacement, tu mets l'adresse du lien de partage. Le contenu sera alors affiché ensuite quand tu auras donné un nom à ce dossier et validé

Et donc impossible de :

- ajouter un fichier ou dossier
- renommer
- déplacer
- supprimer

C'est ce que je fais avec certains dossiers avec des amis qui n'ont accès qu'à 1 dossier spécifique de la Freebox, ils ne peuvent que lire et télécharger... Si bien sur il y a des fichiers dedans.

*** Modération *** Mise en page éditée *** Modération ***

Curtis Newton

_________________
Collectif, c'était mieux avant !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
milkey
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 21 Avr 2021
Messages: 6
 
10 points

milkey
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 22 Avr 2021, 14:37    Sujet du message: 227545 205567
Répondre en citant

Merci, Mais suivant ton exemple, comment je fais pour laisser les droits de suppression à mon épouse sur le dossier ALBUM PHOTO? Il faut aussi que depuis son PC dans explorateurs de fichiers elle ait les droits comme moi.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12716
 
15502 points

frederic76, Posté le: Jeu 22 Avr 2021, 15:03    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Là ça ne sera pas par un lien de partage mais par ex en ajoutant un disque réseau ou lecteur réseau depuis un explorateur sur ordi, en SMB réseau local sur n'importe quel appareil si le partage réseau est activé, depuis l'app Freebox, depuis le Player de box, depuis mafreebox.freebox.fr... Et ce même à distance ! Tu as le choix.

Donc à titre comparatif avec les session limité ou admin de Windows, les liens de partage = compte invité ou très limité, accès complet = admin
_________________
Collectif, c'était mieux avant !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
milkey
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 21 Avr 2021
Messages: 6
 
10 points

milkey
(Auteur du topic), Posté le: Lun 26 Avr 2021, 21:42    Sujet du message: 227545 205567
Répondre en citant

Frederic 76,

J'ai du mal à comprendre tes explications. J'ai envie de dire pourquoi faire simple, quand on peut faire compliqué?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12716
 
15502 points

frederic76, Posté le: Lun 26 Avr 2021, 21:50    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

C'est simple. Les liens de partages ne sont que pour lire/écouter, en simple lecture à qui tu transmets le lien. Pas de risque que n'importe qui accède à quelque chose que toi tu veux pas dans l'absolu, que ce soit proches ou inconnus. Donner l'accès à un fichier ou dossier empêche d'accéder à un autre emplacement. Sécurité maximale donc. Nettement plus fiable que les comptes limités de Windows qui permettent en 3 clics d'accéder aux contenus protégés d'autres sessions par ex !

Et donc, pour celles et ceux qui peuvent avoir le '' droit'' de créer, modifier, supprimer, renommer, là tu fais juste l'accès disque réseau depuis l' explorateur Windows ou app Freebox par ex.

Simple en soit et ça évite de créer des liens avec des droits qu'on ne voudrait pas et qui pourraient poser des problèmes.
_________________
Collectif, c'était mieux avant !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
milkey
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 21 Avr 2021
Messages: 6
 
10 points

milkey
(Auteur du topic), Posté le: Mar 27 Avr 2021, 19:13    Sujet du message: 227545 205567
Répondre en citant

Frederic 76,

Quand tu cliques sur propriétés d'un dossier qui se trouve sur la Freebox_sever, ensuite sur sécurité/Modifier/Ajouter/Avancé.../Rechercher, dans emplacements Freebox_server, il y a des groupes. Tout ce que je demande, c'est de pouvoir créer des groupes (groupe parents par exemple) dans l'emplacements Freebox_server.

La Freebox_server n'est certes pas à moi, mais les disques durs sont à moi. Et je voudrais avoir le droits de pouvoir créer des groupes d'accès ou bien même supprimer des groupes d'accès. Crying or Very sad
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12716
 
15502 points

frederic76, Posté le: Mar 27 Avr 2021, 19:35    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Cela ne serait pas sur. Les groupes et accès limités de Windows se deverouillent en quelques clics depuis compte limité ou invité. Mieux vaut donc comme j'ai dis n'avoir que des liens de partage pour les limités sans modif/création et ajout de disque réseau pour ceux qui peuvent modifier.et donc je pense que c pour ça que Free ne propose pas cela, d'autant plus que la Freebox est sous une espèce de forme de Linux, donc pas comme Windows.

Tu peux donc créer des dossier sur le bureau, poste de travail pour accès à l'emplacement des liens de partage et l'ajout de disque réseau pour acfes à tout depuis le poste de travail et après tu peux faire des raccourcis sur bureau ou ailleurs.

Rien ne t'empêche de soumettre ta demande sur le bugtracker de Free et espérer pour toi que ça aboutisse mais j'ai vraiment des doutes sur cette demande.
_________________
Collectif, c'était mieux avant !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
milkey
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 21 Avr 2021
Messages: 6
 
10 points

milkey
(Auteur du topic), Posté le: Mer 28 Avr 2021, 20:04    Sujet du message: 227545 205567
Répondre en citant

PDT_Aliboronz_25 PDT_Aliboronz_25 PDT_Aliboronz_01

C'est OK pour moi. J'ai soumis l'idée sur le bugtracker. A suivre...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox