snowwhite (Auteur du topic), Posté le: Ven 23 Avr 2021, 8:31 Sujet du message:
120680111336
Bonjour.
Oui je sais. Je connais les articles. Un appareil pourrait être utiliser que tout les 6 mois. Je suis septic la dessus, sur une utilisation aussi peut fréquente.
Pourquoi un tech à besoin de revenir à la maison ? Sachant qu'il va tester qu'à l'intérieur. Vu qu'ils n'ont pas accès au Nra.
C'est un technicien Free qui a monté ce service, tu peux lui faire confiance. Il te faut une ligne Free Mobile rattachée à ton compte Freebox, qui sera bombardée de SMS d'alertes à chaque déconnexion/reconnexion (dans ton cas mieux vaut une nouvelle ligne à 2€ donc 0€ qui fait vibrer un vieux téléphone qui reste à la maison, pas dans ta poche).
Le tout ne sera pas cher si ça aide à trouver le problème... Enregistre régulièrement les logs de déconnexion/reconnexion (horaires, fréquences et durées des déconnexions). Ce ne sera pas difficile de mettre cela en forme dans un tableur, puis tente d'analyser les résultats. Ensuite publie le tout (les logs et tes remarques) sur les forums de l'ADUF.
Si ça ne suffit pas à trouver et résoudre le problème...
Puisque qu'on peut à présent exclure un problème matériel (idem en v6 ou en Pop), le problème est soit un problème de ligne, soit le fameux phénomène perturbateur local. N'hésite pas à rechercher des témoignages de voisins et les faire participer (c'est les grands moyens, mais quand ça coince... il faut enquêter méthodiquement).
Dépose une annonce dans les boites aux lettres des rues alentours, et bien visible dans plusieurs commerces tout autour de chez toi et les commerces sur le parcours en direction de l'adresse de ton NRA : "J'ai beaucoup de déconnexions de ma Freebox ADSL, vous aussi ? Contactez-moi afin de trouver la solution". Mets ton numéro de ligne 0/2€ freeboxsms (et un message répondeur genre "Merci de votre appel à propos des problèmes de déconnexions Freebox, je vous rappelle dès que possible").
Qu'au moins un voisin de la même rue que toi (ou relié à la même armoire de rue que toi, donc très sensible à un phénomène perturbateur très local) s'inscrive aussi à freeboxsms et enregistre aussi les logs et te les fournisse.
Idem pour des voisins reliés à d'autres armoires de rue situées plus proches que toi du même NRA (le phénomène perturbateur n'est pas forcément dans ta rue, il peut être un peu ou très en amont vers le NRA). Pour savoir à quelle armoire de rue chacun est raccordé je suppose qu'il faudra que chacun demande à Free ou Orange, ou observe...
Enfin, tu n'es pas à l'abri d'un problème lié aux équipements réseau de Free dans le NRA. Pour le déterminer dépose la même annonce dans des commerces situés à l'opposé de ton NRA. Qu'au moins un voisin diamétralement opposé à toi, relié au même NRA mais via une toute autre ligne et armoire de rue (donc pas sensible au même phénomène perturbateur local que toi) s'inscrive aussi à freeboxsms et enregistre aussi les logs etc.
Analyse le tout méthodiquement, et si les déconnexions correspondent à l'armoire de ta rue, au même faisceau de lignes vers ton NRA, ou au NRA, tu auras fait (avec tes voisins) un grand pas pour aider Free à rechercher la panne !
Longue est la route, mais cette enquête sera passionnante (et motivante).
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum