Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
IPv6: quelques questions sur son fonctionnement
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)



 Auteur   Message 
Xav83
(Auteur du topic)

Disciple de L'Univers


Inscrit le: 19 Mar 2014
Messages: 113
 
114 points

Xav83
(Auteur du topic), Posté le: Mer 21 Avr 2021, 18:50    Sujet du message: IPv6: quelques questions sur son fonctionnement IPv6: quelques questions sur son fonctionnement 98135 91292
Répondre en citant

Bonsoir à tous.

Je ne sais pas comment tourner ma question, voilà j'ai remarqué depuis quelques jours sur mon iPhone 5S (qui tourne en 10.3.1.. vieil OS) 2 lignes concernant l'IPv6 (Adresse IP et Routeur avec des valeurs) et une valeur hexa dans DNS.

(je ne pensais pas cet OS gérait ce système d'adressage). J'ai regardé aussi les autres Smartphones du domicile et c'est pareil cohabitent IPv4 et V6 dessus.

je n'ai absolument rien configuré ni rien demandé de ce coté là. La seule machine configurée pour le ne pas utiliser l'IPv6 est mon PC fixe (pour un logiciel qui ne gère pas ce protocole). J'ai tout simplement décoché le protocole en question dans les paramètres de la carte.

(J'en suis venu à me poser cette question car je suis administrateur d'un site, un membre rencontrait des problèmes de connexion et en regardant les connexions en Live je me suis aperçu que bons nombre de membres (principalement des abos. Orange ex Wanadoo etc...) étaient en IPv6 le membre en question également. Il y a encore quelques dizaines de jour ce n'était pas le cas, je ne visualisais que des adresses IPv4, il semble qu'il y ait une accélération de ce coté là)

Ce que je ne comprends pas c'est que le Freebox serveur est UP depuis 260 jours (sans redémarrage donc). Dernière µ déco: le 23/02

A quel moment est intervenu ce changement ??? Il y a 260 jours je suis sûr que je n'avais pas ces lignes sur mon Smartphone (c'est tout à fait récent). A la déco/reco ?

Bien évidemment en testant en Live sur mon site (ou sur un site de test d'IP), si je me connecte depuis Smartphone je suis en IPv6 et depuis mon PC fixe en IPv4. Et de voir affiché sur mon site une IPv6 quand je me connecte avec Smartphone me saute aux yeux, c'est quelque chose que je faisais régulièrement et y pas si longtemps j'étais en IPv4, c'est dire si c'est récent.

je me pose la question de savoir quand c'est intervenu. Pardonnez la maladresse de la question.

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Stéphane_ping
Geek de L'Univers


Inscrit le: 16 Aoû 2015
Messages: 1604
 
23685 points

Stéphane_ping, Posté le: Mer 21 Avr 2021, 20:31    Sujet du message: 114128 105450 Répondre en citant

Je pense que tu as été migré en IPv6 comme quasi tout le monde aujourd'hui. A priori, par défaut tu es même migré en IPv6 partagé. C'est ce qui m'était arrivé, et utilisant le protocole IPsec IKEv2 de nos Freebox... (les ports ne sont pas configurables), j'ai dû demander une IP Full Stack.

Apparemment c'est en train de changer, ils s'en sont aperçu : trop de demandes d'IP Full Stack. Les ports ne sont toujours pas configurables (port IKE : 500, et port NAT : 500), mais je pense que ça va changer.

Donc, OUI, migration en IPv6 pour quasi tous, mais je ne sais pas à partir de quelle date : pour moi, ce fût vers Janvier 2021.

--> https://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?t=82186&postdays=0&postorder=asc&highlight=ipsec+ikev2&start=15

Wink
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 53924
 
55255 points

CurtisNewton, Posté le: Jeu 22 Avr 2021, 9:44    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Stéphane_ping a écrit:
A priori, par défaut tu es même migré en IPv6 partagé.

Il n'y a pas d'IPv6 partagée, et c'est normal vu le nombre d'adresses disponibles...

Pour le reste, rester en IPv4 le plus possible, même en désactivant l'IPv6 sur les appareils, ça évite les soucis sans que l'on pense que ça vient de l'IPv6...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Stéphane_ping
Geek de L'Univers


Inscrit le: 16 Aoû 2015
Messages: 1604
 
23685 points

Stéphane_ping, Posté le: Jeu 22 Avr 2021, 16:32    Sujet du message: 114128 105450 Répondre en citant

Oupsss, oui, tu as raison, ma réponse prête sérieusement à confusion... Embarassed  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 53924
 
55255 points

CurtisNewton, Posté le: Jeu 22 Avr 2021, 16:35    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Ben oui !!  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Xav83
(Auteur du topic)

Disciple de L'Univers


Inscrit le: 19 Mar 2014
Messages: 113
 
114 points

Xav83
(Auteur du topic), Posté le: Lun 03 Mai 2021, 20:21    Sujet du message: 98135 91292
Répondre en citant

Merci pour vos réponses !  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox