Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(FBX Pop) Comment bien choisir les paramètres vidéo ?
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Télévision, Radios et toutes les fonctions « audio / vidéo »



 Auteur   Message 
denisski
(Auteur du topic)

Geek de L'Univers


Inscrit le: 21 Fév 2011
Messages: 1210
 
2391 points

denisski
(Auteur du topic), Posté le: Mer 05 Mai 2021, 16:02    Sujet du message: (FBX Pop) Comment bien choisir les paramètres vidéo ? (FBX Pop) Comment bien choisir les paramètres vidéo ? 55636 50266
Répondre en citant

Bonjour,

Dans les paramètres de résolution d'écran, je ne peux choisir "auto". J'ai pris 4K 2160 60 Hz.. car c'est le max. Mais j'aurais préféré rester en auto pour que cela s'adapte à la source.

Comment est possible de passer en auto ?

Je ne peux désactiver Deep Color ni choisir YCbCr420.

Comment peut-on rendre accessible ces paramètres ?

Je suis en Dolby vision comme mode HDR préféré.

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Leena
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 02 Fév 2020
Messages: 128
 
187 points

Leena, Posté le: Mer 05 Mai 2021, 19:03    Sujet du message: 215190 195220 Répondre en citant

En auto cela te mettra la résolution max de ta TV en permanence. Pas en fonction de la source. Sur Free il n'y a quasiment que de la HD 1920X1080. Soit tu laisse gerer la Pop et elle fait elle même la mise à l'echelle (upscalle) soit c'est ta TV qui le fait si ta box lui envoi du 1920x1080
_________________
Freebox Révolution Fibre
Smart TV 4K
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
denisski
(Auteur du topic)

Geek de L'Univers


Inscrit le: 21 Fév 2011
Messages: 1210
 
2391 points

denisski
(Auteur du topic), Posté le: Mer 05 Mai 2021, 19:42    Sujet du message: 55636 50266
Répondre en citant

Je vais laisser en auto. Ma TV fait de upscaling. La Pop aussi d’après ce que tu me dis.

Comment ils se mettent d’accord ?

Et je préférerais que ce soit la TV. Comment je peux le désactiver sur la Pop ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fifidefer
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 08 Déc 2020
Messages: 11
 
966 points

fifidefer, Posté le: Mer 05 Mai 2021, 21:08    Sujet du message: 224339 202854 Répondre en citant

J'ai résilié ma Pop à cause de ces foutus réglages, qui d'ailleurs n'en sont pas.

Après avoir tout essayé toujours cette image fadasse sur mon LG plasma HD.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
denisski
(Auteur du topic)

Geek de L'Univers


Inscrit le: 21 Fév 2011
Messages: 1210
 
2391 points

denisski
(Auteur du topic), Posté le: Mer 05 Mai 2021, 21:47    Sujet du message: 55636 50266
Répondre en citant

Pas trop à me plaindre des couleurs. Mais je ne comprends pas grand chose aux différents réglages.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
denisski
(Auteur du topic)

Geek de L'Univers


Inscrit le: 21 Fév 2011
Messages: 1210
 
2391 points

denisski
(Auteur du topic), Posté le: Mer 19 Mai 2021, 14:52    Sujet du message: 55636 50266
Répondre en citant

Bonjour,

Toujours rien compris aux réglages des paramètres vidéo de la Pop. Je ne peux choisir "auto". J'ai pris 4K 2160 60 Hz.. car c'est le max. Mais j'aurais préféré rester en auto pour que cela s'adapte à la source.

Comment est possible de passer en auto ?

Je ne peux désactiver Deep Color ni choisir YCbCr422.

Comment peut-on rendre accessible ces paramètres ?

Je suis en Dolby vision comme mode HDR préféré.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RenoOo
Geek de L'Univers


Inscrit le: 04 Juil 2020
Messages: 1149
 
3035 points

RenoOo, Posté le: Ven 21 Mai 2021, 11:59    Sujet du message: 219782 199127 Répondre en citant

Hello denisski,

Comme tu le sais, je n'ai pas la Pop mais je conseillerais de configurer avec la plus haute définition possible car sur Android TV, ces paramètres définissent le flux vidéo maximum disponible en sortie HDMI.

Si tu définis dans le Player un paramètre inférieur au maxi disponible, tu n'auras plus le choix au delà de cette définition limitée (il faut redémarrer les 2 appareils pour que chaque modification soit pris en compte).

Sur les forums relatifs à d'autres Players Android TV (version sup à 6.0), on conseille de laisser la TV gérer l'upscale car les algorithmes de la TV sont plus efficaces et tous les modes (définition/ips/espace couleurs) sont ainsi disponibles sur le diffuseur (une TV en général). Je n'y crois qu'à moitié.

Le mode Auto ne sert à rien et si il n'est pas disponible s'est surement du à la bonne reconnaissance de ta TV par Android TV. Tu ne peux pas modifier Deep Color et le type d'espace couleur YCbCr422 qui signifie Dolby Vision pour la même raison (YCbCr420 pour le HDR en 10 bits).

Je ne connais que la Shield comme Player autorisant l'utilisateur à forcer définition, espace couleur (SDR Rec709 / HDR et DV Rec2020) et nombre d'images par seconde.

Pour les Fire TV. Amazon précise qu'il s'agit du max disponible en sortie dans les paramètres.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
denisski
(Auteur du topic)

Geek de L'Univers


Inscrit le: 21 Fév 2011
Messages: 1210
 
2391 points

denisski
(Auteur du topic), Posté le: Mer 30 Juin 2021, 17:13    Sujet du message: 55636 50266
Répondre en citant

Bonjour,

Faudrait que je me monte une plateforme de test pour comprendre les différentes configurations et réglages. J'ai donc laissé la Pop de mon frère en 2160@60 comme réglage HDMI.

Quand je lis une source 1080@50 via MyCanal sur la Pop, le TV Sony m'indique 2160*60 quand j'appuie sur la touche info de la télécommande du TV. Je ne sais pas sur le TV Sony à quoi correspondent ces infos affichées quand on appuie sur le bouton info.

Les infos effectives de l'écran ?

Les infos effectives du port HDMI connectées à la Pop ?

Je ne sais pas dire qui fait l'Upscale dans ce cas, le TV ou la Pop ?

J'aimerais que ce soit le TV.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
denisski
(Auteur du topic)

Geek de L'Univers


Inscrit le: 21 Fév 2011
Messages: 1210
 
2391 points

denisski
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 01 Juil 2021, 14:03    Sujet du message: 55636 50266
Répondre en citant

Bonjour,

@RenoOo
J'ai configuré la sortie HDMI de la Pop en 1080@50. Du coup, c'est le TV qui fait l'upscaling et ça me semble meilleur.

- Sur la Pop, le HDR est envoyé si la source est HDR
- Sur le TV, le HDR est en auto

Depuis MyCanal, quand je suis sur n'importe quelle chaine hors Evènement 4K, le TV est en SDR. Quand je passe sur Evènement 4K, le TV passe en HDR(HLG) sur les matchs de l'Euro: nickel.

Le réglage de la Pop en 1080@50 reste valable tant que Canal+ UHD et Evènement 4K restent en HD sur la Pop. Quand cela fonctionnera enfin, il faudra jongler avec les réglages HDMI de la Pop pour repasser en 2160@50 quand on passe sur une des 2 chaines 4K. Sinon la source 4K sera transformée en HD par la Pop puis upscalée par le TV, ce serait dommage...

C'est typiquement ce qui se passe avec TF1 4K sur OQEE qui est une des rares sources 4K de la Pop. Sinon, je ne vois pas comment rendre cette gestion du port HDMI HD/4K automatique. Et pareil pour le fps. Sur MyCanal, il y a des sources en 25 et 50.

Je ne sais pas l'impact sur la qualité de l'image si source 25 et HDMI 50 ou l'inverse ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RenoOo
Geek de L'Univers


Inscrit le: 04 Juil 2020
Messages: 1149
 
3035 points

RenoOo, Posté le: Ven 02 Juil 2021, 7:57    Sujet du message: 219782 199127 Répondre en citant

Hello denisski,

Donc la Pop a le comportement habituel d'un Player. Si réglage forcé 1080, upscale par TV en perdant l'UHD sauf si on change de colorimétrie. Je laisse (en ce moment) les Players gérer l'upscale vers 2160 avec bascule automatique SDR/HDR (et variantes), juste une question de gout, de capacités des matériels, et je n'ai pas envie de gérer le changement avec les zapettes Wink

Au début, j'ai testé le 50Hz car j'avais lu que c'était conseillé pour MyCanal, sauf qu'on perd l'accès à certains formats sur les plateformes de SVoD comme le DV ou l'ATMOS sur Netflix ! J'ai basculé sur 59.940 Hz (norme principale US). Pas de soucis avec MyCanal en 25 ou 50 images/s et TV 60 Hz pour mes tests.

Sur OQEE/Samsung, la TV est en 2016p 60Hz, Ultra Nature / Stingray Festival sont impeccables en UHD. Pas testé TF1.

Je soupçonne que chaque application que j'utilise (MyCanal, Prime, Apple TV+, OQEE) gère automatiquement le framerate sauf Netflix.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
denisski
(Auteur du topic)

Geek de L'Univers


Inscrit le: 21 Fév 2011
Messages: 1210
 
2391 points

denisski
(Auteur du topic), Posté le: Ven 02 Juil 2021, 9:39    Sujet du message: 55636 50266
Répondre en citant

Je n’ai pas pensé à aller voir sur Netflix… Je mettrais alors sur 1080@60 sur la Pop. Merci. Que c’est compliqué tous ces réglages en fonction des sources et des matériels.

Par sur que la moitié des gens se penchent là dessus pour exploiter au mieux son TV. Commence à y avoir des soldes sympa sur TV 2020. HZ1500 en 65 pouces à 1300€ par exemple.

Je pense que c'est lorsque que je poste depuis mon iPhone en mode paysage que se pose les problèmes de mise en page. Pourtant ça à l'air bien au moment de la saisie sur mon écran

*** Modération *** Mise en page éditée *** Modération ***

Curtis Newton
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
denisski
(Auteur du topic)

Geek de L'Univers


Inscrit le: 21 Fév 2011
Messages: 1210
 
2391 points

denisski
(Auteur du topic), Posté le: Ven 02 Juil 2021, 15:11    Sujet du message: 55636 50266
Répondre en citant

Bonjour RenoOo,

Petite question supplémentaire.

Ca me chagrine ces histoires d'interpolation et notamment qui fait quoi. Pour mon installation, ma Pop est donc configuré en 50 Hz sur sa sortie HDMI. Si je lis une source 25 Hz sur la Pop, ma Pop va interpoler de 25 vers 50 sur la sortie HDMI.

Puis le TV va interpoler de 50 à 100 Hz sur l'écran. C'est ce que je dois comprendre ?

Peut-être que dans ce cas de figure, je devrais mieux configurer la Pop en 25 Hz (identique à la source) et laisser faire le boulot par le TV (25 vers 100 Hz)? Déjà que je laisse faire l'upscaling 4K par le TV. J'aurais tendance à penser que les traitements d'interpolation sont aussi meilleurs sur le TV que sur la Pop comme pour l'upscaling ?

Merci d'avance
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RenoOo
Geek de L'Univers


Inscrit le: 04 Juil 2020
Messages: 1149
 
3035 points

RenoOo, Posté le: Sam 03 Juil 2021, 8:22    Sujet du message: 219782 199127 Répondre en citant

Salut Dennisski

Vaste question pour laquelle la réponse dépend des matériels utilisés et de la sensibilité de chacun, je découvre aussi le sujet depuis quelques mois.

En SVoD et TV IP/OTT, la diffusion se fait entre 23,976 et 60 ips soit une douzaine de fréquences possibles (US/Europe, film/vidéo/TV). Je laisserais la sortie du Player vers la TV en automatique, 50 ou 60 et non pas 25 car il y a un risque que les applications ne puissent pas utiliser les flux maxi disponibles (Canal ou Netflix par exemple) ou que tu ais des soucis de fluidité dans les autres formats. A voir ce qui est le mieux pour toi. Wink

Si ça ne fonctionne pas, c’est-à-dire la TV n’arrive pas à fournir une image fluide et agréable, alors je testerais la désactivation de la fluidité ou le changement de fréquence en sortie.

Certains OS/Applications gèrent le changement de fréquence de la dalle TV et c'est la meilleure solution.
Le principe, pour avoir la meilleure expérience visuelle, c’est de switcher la dalle vers un nombre d’images par seconde, ou un multiple, compatible avec celui du flux vidéo (le maxi si possible). Ensuite on utilise (ou pas) les réglages de fluidité de la TV s’ils sont compatibles et selon ses gouts.

On s’aperçoit du changement de fréquence avec une dalle noire ou un message durant 1 ou 2 secondes, ce qui n’est pas vraiment gênant.

Les fonctions d’autoframerate des applications devraient gérer le changement de fréquence de la dalle en se basant sur les fonctionnalités de l’OS mais c’est loin d’être le cas. Les TV et les ampli HC ne sont parfois incompatibles avec l’ips du flux et le nombre d’ips du flux n’est pas facilement affiché.

Les applications utilisent l’ajustement de fréquence de façon différente selon les OS. La comparaison est difficile.

- iOS TV propose aux applications une API très efficace et automatique.
- Fire TV aussi efficace a priori mais peu utilisée par les applications à part Prime Video.
- WebOs et Tizen, il faut que je creuse le sujet mais je ne suis pas content du résultat.
- Sur Android, c’est la galère sur les Players basiques et Smart TV car les outils sont, soit inexistants, soit peu compatibles.
- Shield J’utilise la coordination de la fréquence d'images (beta) de Nvidia quand il y a un souci de fluidité et j’ai forcé au démarrage pour MyCanal la résolution/fréquence à 2160p/50 ips pour tester avec Refresh Rate (bof, bof, bof pour le moment).

Tu peux tester avec ta Fire TV 4K, l’application Amazon Prime affiche souvent un message « ajustement fréquence d’image en cours » au lancement d’un film Cinéma en 23.976 ou 24 ips car l’application utilise les API de Fire OS.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
denisski
(Auteur du topic)

Geek de L'Univers


Inscrit le: 21 Fév 2011
Messages: 1210
 
2391 points

denisski
(Auteur du topic), Posté le: Lun 05 Juil 2021, 12:58    Sujet du message: 55636 50266
Répondre en citant

Bonjour RenoOo,

Infos très intéressantes. C'est vraiment à se demander si c'est intéressant de passer par un décodeur TV maintenant qu'il existe les TV connectés; Ca rajoute un intermédiaire et les combinaisons de réglages qui vont avec pour exploiter au mieux tous les différents flux.

Je vais tester sur la Pop si le mode 50Hz fait perdre des flux (DV et/ou ATMOS) par rapport au 60Hz. Mon frère n'a pas de barre de son, la perte de l'ATMOS ne serait pas gênant. Par contre le DV oui. Je trouve que les pictogrammes sur Netflix ne sont pas trop explicites.

J'arrive à afficher "HD", "5.1", "Ultra HD 4K", "ATMOS" mais sans "Ultra HD 4K" à coté. J'ai l'impression que le pictogramme "ATMOS" = ATMOS+DV+ Ultra HD 4K. Si c'est le cas, je trouve qu'il aurait dû scinder la définition de l'image de la qualité de l'image et de la qualité du son.

Je pense que je vais dire à terme à mon frère d'arrêter de passer par la Pop.

*** Modération *** Mise en page éditée *** Modération ***

Curtis Newton
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RenoOo
Geek de L'Univers


Inscrit le: 04 Juil 2020
Messages: 1149
 
3035 points

RenoOo, Posté le: Mar 06 Juil 2021, 7:52    Sujet du message: 219782 199127 Répondre en citant

Salut.

@denisski
J'ai vérifié ce week-end, les Players utilisent la fréquence maxi de la vidéo compatible avec la dalle, pas plus. L'électronique de la TV fait le reste. Un film ciné est envoyé en 24 ips par Netflix et l'UHD en 50 ips par MyCanal (si dispo bien sûr)

Les applications natives de la TV posent autant de problèmes si la TV ne dispose pas des réglages optimaux.
- Ma Philips : pas de HDR pour Prime (juste UHD) alors que ça fonctionne pour tous les autres fournisseurs y/c le HLG en TNT sur la chaine de test. C'est pour cela que j'avais acheté ma 1ere Fire Stick 4K qui fonctionnait en HDR avec Prime.
- Ma Samsung : pas de HDR sur Netflix (juste UHD). HDR pour tout le reste ...

Il faut aussi se méfier du choix du format d'affichage de la dalle qui peut ne pas disposer de tous les modes nécessaires.
Par exemple, YUV 4:4:4 donne une image splendide sur ma LG en Rec 709 mais la TV ne sait pas switcher en Rec 2020 pour le HDR. Obligé de choisir le mode 4:2:2 pour la LG.

De mémoire, j'ai eu DV + ATMOS sur Netflix avec certains réglages même sur une TV non compatible DV. Il faudra que je vérifie.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Télévision, Radios et toutes les fonctions « audio / vidéo »
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox