Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
[Résolu] Faut-il éteindre ou mettre en veille son PC fixe ?
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Espace détente



 Auteur   Message 
freewhynot
(Auteur du topic)

Geek de L'Univers


Inscrit le: 28 Aoû 2009
Messages: 3423
 
3543 points

freewhynot
(Auteur du topic), Posté le: Sam 08 Mai 2021, 15:41    Sujet du message: [Résolu] Faut-il éteindre ou mettre en veille son PC fixe ? [Résolu] Faut-il éteindre ou mettre en veille son PC fixe ? 19350 16622
Répondre en citant

Bonjour,

Depuis que j’ai acheté un PC fixe (un mini PC, mais je le considère comme un PC fixe quand même) je ne cesse de me poser cette question : faut-il l’éteindre ou faut-il le laisser allumé/en veille après utilisation ? La question est valable aussi pour les appareils connectés en permanence au PC (HDD externe...).

Quand j’étais en activité, j’éteignais mon PC en fin de journée et je le rallumais chaque matin, alors que d’autres collègues laissaient le leur allumé/en veille en permanence.

Sur le net, les infos sont contradictoires à ce sujet. Il y en a qui disent qu’il faut laisser allumé/en veille : le fait d’éteindre et de rallumer tous les jours, ça détériore les circuits électroniques à la longue et ça réduit la fiabilité et la durée de vie des appareils. Mais il y a d’autres internautes tout aussi "compétents" qui disent que ça n’a aucune importance sur ce plan-là.

Je sais que la question ne se pose pas pour ceux qui gèrent un NAS via leur box Internet. Dans ce cas, tous les appareils doivent rester allumés/en veille vu qu’ils sont connectés en permanence.

Et perso, la question ne se pose pas non plus pour mon PC portable. Je l’éteins, je l’allume ou je le mets en veille quand je veux… (peut-être que je devrais m'interroger aussi ?) ...

La question ne se pose que pour les gens comme moi, simples utilisateurs souhaitant profiter de leur PC fixe (et des appareils électroniques qui y sont connectés) dans les meilleures conditions, et le plus longtemps possible. Wink
msg a écrit:
...Les équipements électroniques et électroménager détestent les coupures et remise sous tension brusques (lorsque tous sont en service en même temps = risque de surtension à la coupure puis à la remise sous tension). Il est préférable de les déconnecter puis remettre sous tension individuellement , ce qui n'est pas le cas lorsque EDF subit une avarie puis remet le réseau électrique en service.

(source ici)

_________________
Mini 4K Fibre (ZMD RIP) à 29,99€/mois, Édition Collector
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
triphasé
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 19 Nov 2012
Messages: 470
 
1102 points

triphasé, Posté le: Sam 08 Mai 2021, 17:09    Sujet du message: 82338 76638 Répondre en citant

Bonjour.

Les PC fixes ou portables doivent étre coupés si ils ne sont pas utlisés. D'une part méme en veille cà consomme un peu, les TV aussi et pour la planéte, c'est mieux. Pour une question de sécurité il faut les couper, méme si en tant que particulier tu as peu de risque.

Le truc de dire que les composants sont stressés à chaque allumage et risque de griller les composants, j'y crois pas trop, en fin autant que si il est constamment allumé, perso j'ai des PC depuis 1995 et j'ai jamais constaté ce genre de probléme.

Si les piéces de ton PC sont de qualité, je pense à l'alim surtout, pas de risque, pour les portables je dirai que c'est encore plus vrai de les éteindre, risque de surchauffe et il y a une batterie en plus donc...

Bonne Journée.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haykick
Geek de L'Univers


Inscrit le: 15 Juin 2009
Messages: 1991
 
5229 points

haykick, Posté le: Sam 08 Mai 2021, 17:34    Sujet du message: 17900 15476 Répondre en citant

Salut,

Je laissais mon PC allumé H24 dans les années de la eMule jusqu'en 2008 !! Laughing

 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sibusate
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 01 Mar 2014
Messages: 172
 
189 points

sibusate, Posté le: Sam 08 Mai 2021, 17:36    Sujet du message: 97539 90731 Répondre en citant

Bonsoir,

2 arguments me font conseiller de l'éteindre ainsi que le disques externes qui peuvent y être connectés :

- La Base de Registre est enregistrée lors de l'extinction du PC et non pas au moment où on la modifie (cette modification n'est faite, dans un premier temps, qu'en mémoire, et donc perdue en cas de coupure brutale. Si le PC n'est jamais éteint toutes des modifications/paramètres faites depuis le dernier arrêt propre seront perdu(e)s en cas de coupure brutale.

- En cas de piratage, et en particulier en cas de cryptage des fichiers par un hacker il est prudent que les disques externes soient éteints/débranchés dès qu'on en n'a plus besoin, en particulier s'ils servent de sauvegarde.
J'ai vu le cas chez un ami qui laissait ses 2 disques de sauvegardes connectés en permanence : tout a été crypté (PC + les 2 disques de sauvegarde).

Pour ma part, mon PC reste en veille dans la journée, mais il est éteint chaque soir juste après avoir sauvegardé les données, jusqu'au lendemain matin. Pour le NAS, puisque tu en parles... le mien ne sert que pour les sauvegardes. Il n'est allumé que le temps de celles-ci, chaque soir.

Tout ceci n'est qu'un avis personnel. Bien sûr d'autres auront un avis différent.... que je respecte.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 53892
 
55223 points

CurtisNewton, Posté le: Sam 08 Mai 2021, 18:17    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,
haykick a écrit:
Je laissais mon PC allumé H24 dans les années de la eMule jusqu'en 2008 !! Laughing

Pourquoi jusqu'en 2008 ? Mr. Green

Chez moi, c'est 24/7/365 et toujours avec la Mule !!

Pour le registre de Windows, certaines choses sont actives de suite et écrites sur le disque.

+1 ! De ne pas laisser les HDD externes de brancher !!
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
msg
Geek de L'Univers


Inscrit le: 06 Juin 2013
Messages: 2391
 
9136 points

msg, Posté le: Sam 08 Mai 2021, 19:05    Sujet du message: 88643 82515 Répondre en citant

Bonjour ,

Ça dépend de ton installation et de ton usage...

Un ordinateur portable a sa propre batterie donc peut fonctionner sans le courant du secteur. Autrement, toute installation ou appareil sensible et / ou vital doit (devrait) être protégé par un onduleur.

- Si c'est le cas , tu peux laisser ton ordi dans l'état que tu veux , l'onduleur restera de toutes façon en surveillance permanente du réseau électrique , ne serait-ce que pour recharger et maintenir ses accus en charge . L'autonomie d'un onduleur , en cas de coupure , doit en principe être calculer pour durer 10 à 15 min afin de laisser le temps de sauvegarder ton travail et d'éteindre proprement ton poste , une autonomie au delà c'est du luxe (ou pour faire râler les voisins).

- Si ce n'est pas le cas , à la moindre coupure , il est fortement recommander d'éteindre un maximum d'appareils avant que le courant ne revienne . Pourquoi me direz-vous ? parce que au retour du courant il peut se produire toutes sortes de phénomènes comme une légère surtension (effet de self) qui est absorbé en principe par les condensateurs et canalisé par des diodes , mais en vieillissant ou défaut de fabrication, ces composants ne font plus aussi bien leur travail (condensateur claque / diode se met en court-circuit ou claque) ce qui peut entrainer une défaillance en chaine d'autres composants plus sensibles (fusibles, processeur, RAM, carte vidéo, cartes électroniques , transistors de régulation et de puissance, etc ).

Ex: Condensateur de machine à laver claqué (le tambour n'arrive plus à tourner)



Allumer ou éteindre des appareils doit se faire progressivement , l'un après l'autre et pas tous en même temps pour éviter un fort appel de courant ou coupure brusque (lors d'une coupure EDF puis retour du courant , c'est pour des quartiers entiers d'habitants à la fois). Un peu comme sur une arrivée d'eau , quand pas d'eau les robinets sont souvent ouvert à fond , et dès que l'eau arrive on s'empresse de fermer vite , parfois trop vite (robinets 1/4 de tour) et là c'est le "coup de bélier".

Sinon , l'air emprisonné dans les conduites joue le rôle d'amortisseur (en électronique c'est le condensateur qui fait office d'amortisseur et bien souvent le premier à lâcher).

Ceux qui ont encore des anciens compteur à disque, peuvent le voir à la mise sous tension, le disque tourne très vite sur une fraction de seconde puis tourne normalement en fonction de la consommation. Ceux déjà passé sur le nouveau compteur Linky , je ne sais pas, mais au moindre dépassement c'est la disjonction assurée. Je plains ceux qui ont ce nouveau compteur en limite de propriété , là-bas tout au bout du terrain , pour aller chaque fois le réarmer.

*** Modération *** Miniature intégrée *** Modération ***

Curtis Newton
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
richet
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 15 Mai 2011
Messages: 414
 
592 points

richet, Posté le: Sam 08 Mai 2021, 21:53    Sujet du message: 58898 53292 Répondre en citant

j'ai toujours éteint mes PC fixes et portables tous les soirs depuis une vingtaine d'années sans aucun problème. En journée je les mets en veille sauf pour ceux que je n'utilise que ponctuellement.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
UserFBX
Geek de L'Univers


Inscrit le: 14 Mar 2012
Messages: 5219
 
5349 points

UserFBX, Posté le: Sam 08 Mai 2021, 22:59    Sujet du message: 73601 68428 Répondre en citant

Je ne sais pas si mon ordinateur est de bonne facture mais en ne l'éteignant pas 10 fois par jour, il est toujours pleinement fonctionnel. Il a 10 ans. La batterie est évidemment morte car elle ne tient pas plus de 0 seconde, j'ai déjà remplacé le transformateur (ainsi que le HDD par un SSD) mais je pense qu'en n'abusant pas de l'extinction et de l'allumage, cela a permis de prolonger sa durée de vie. Peut-être que j'ai tort !
Et je ferme très rarement l'écran, mes charnières me remercient.
msg a écrit:
Autrement , toute installation ou appareil sensible et / ou vital doit (devrait) être protégé par un onduleur .
Sauf chez OVH, les onduleurs sont mauvais pour les affaires.
msg a écrit:
Ceux déjà passé sur le nouveau compteur Linky , je ne sais pas , mais au moindre dépassement c'est la disjonction assurée.

Non carrément pas, ma consommation instantanée peut allègrement dépasser la puissance souscrite avec le chauffage, le ballon d'eau chaude et la machine à laver. Une moyenne est calculée sur un intervalle de temps que je ne connais pas, sans doute une dizaine de minutes, ce qui permet de ne pas faire disjoncter le compteur au moindre dépassement de la puissance souscrite.

À noter l'entubage de Linky car la puissance facturée est la puissance apparente (kVA) et non plus la puissance utile (kW). Il y a une histoire de cosinus phi à l'avantage du gestionnaire de réseau.
_________________
Depuis le 02/11 : SFR Power à 27 € pendant un an + Prime offert 6 mois.
Perso : Youprice O à 10 € OnePlus 7T HD1900 - Réglo mobile à 4,95 € : OnePlus Nord CE 2.
Pro : OVH Télécom à 1,19 € (fixe) + 2 € Free Mobile.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
evleac
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 01 Juin 2019
Messages: 8
 
8 points

evleac, Posté le: Sam 08 Mai 2021, 23:35    Sujet du message: 190609 174162 Répondre en citant

Bonjour,

J'utilise des PC fixes depuis 2004 plusieurs heures quotidiennement , je ne laisse jamais en veille donc je rallume plus de dix fois par jour. Je n'ai jamais connu de problèmes de composants sur aucun ordi. J'éteins le PC simplement parce que j'ai constaté qu'il se rallumait plus vite et ensuite fonctionnait plus rapidement (surtout en utilisation production) que les PC de mon entourage (à config équivalentes) rarement éteints, même si régulièrement entretenus.
Ma tour actuelle (i9-9900K, Maximus XI Hero, 32 Go DDR4-3200 CL14, etc.) tourne à une vitesse impressionnante.

Afin d'éviter un piratage, mes 4 SSD externes (dont un SSD NVMe 970 EVO PLUS) sont toujours débranchés et entreposés à des endroits différents. Lorsque j'en connecte un pour une sauvegarde, j'enlève d'abord de la tour mon câble Ethernet que je reconnecte une fois le SSD externe retiré.


Dernière édition par evleac le Dim 09 Mai 2021, 5:46; édité 1 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 53892
 
55223 points

CurtisNewton, Posté le: Dim 09 Mai 2021, 5:18    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,

Oui ! Au démarrage Windows fonctionne plus vite et ça ne s'est pas améliorer avec Windows 10 de devoir toujours constater ça... Avec une telle machine, encore constater ça...

+1 pour UserFBX pour l'avantage pour EDF et autres pour la mesure de la consommation...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grem
Geek de L'Univers


Inscrit le: 13 Nov 2014
Messages: 1650
 
2341 points

grem, Posté le: Dim 09 Mai 2021, 8:58    Sujet du message: 104421 96923 Répondre en citant

Perso mon optiplex 755 allumé 24h sur 24. Jamais de veille (il s'éteint pour les mises à jour). Mes disques externes sur un PC dell PoweredgeR310 toujours éteint, sauf pour mes sauvegardes d enregistrement.

Jamais en panne !! Allumer et éteindre 10 fois par jour c est le bouton d alimentation qui finira par péter. En définitive en le laissant éclairé il consomme dans les 250 watts par heure(non négligeable)Flûte j ai l impression que c est même beaucoup.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
msg
Geek de L'Univers


Inscrit le: 06 Juin 2013
Messages: 2391
 
9136 points

msg, Posté le: Dim 09 Mai 2021, 12:54    Sujet du message: 88643 82515 Répondre en citant

Bonjour,
UserFBX a écrit:
À noter l'entubage de Linky car la puissance facturée est la puissance apparente (kVA) et non plus la puissance utile (kW). Il y a une histoire de cosinus phi à l'avantage du gestionnaire de réseau.

Exact , c'est une histoire de triangle des puissances :



La puissance apparente est la puissance fournie et consommée quand on n'utilise que des équipements purement résistifs ne générant pas de déphasage (chauffage sans ventilation, four sans ventilation, cumulus, ampoules à incandescence, etc ) , U et I sont en phase (pic de valeur max en même temps).

La Puissance Active est celle de notre installation , mesurée par les anciens compteurs . Avec peu ou pas d'appareils générant de puissance réactive à l'époque chez les particuliers (cos phi = ou proche de 1) , la P.Réactive est proche de 0 , la P. Active se superpose quasiment à P.Apparente.

La puissance Réactive est généré par tout ce qui est moteur électrique (robots ménagers, aspirateurs, ventilateurs, climatiseurs, pompe à chaleur, etc ) transformateurs bobinés ou a condensateurs (alimentations à découpage et autres circuits RLC que l'on laisse souvent en veille (de plus en plus présent chez les particuliers) comme les ampoules basse conso (LED) , petit et gros électroménager , alimentation PC, chargeur téléphone mobile, domotique, chargeur de véhicules électriques et certains onduleurs) . Dans l'industrie , EDF exige à ses clients utilisant beaucoup d'équipements inductifs (moteurs et transformateurs) d'équilibrer leur cos phi en ajoutant des condensateurs là ou c'est nécessaire.

- Moteur et Self = Vecteur de P.Réactive vers le haut (Avance)
- Condensateurs = Vecteur de P.Réactive vers le bas (Retard)

La somme des deux vecteurs de puissance réactive doivent donner un cos phi se rapprochant de 1.

La puissance d'abonnement EDF était calqué sur la Puissance Active (mesurée) , maintenant , avec ce nouveau compteur , elle l'est sur la Puissance Apparente (énergie fournie par le producteur d'électricité) , ce qui fait que pour le même abonnement , on aura moins de Puissance Active en cas de Puissance Réactive importante (cos phi différent de 1).


Dernière édition par msg le Dim 09 Mai 2021, 13:25; édité 4 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
freewhynot
(Auteur du topic)

Geek de L'Univers


Inscrit le: 28 Aoû 2009
Messages: 3423
 
3543 points

freewhynot
(Auteur du topic), Posté le: Dim 09 Mai 2021, 12:55    Sujet du message: 19350 16622
Répondre en citant

Bonjour,

Une nette majorité d’entre vous a l’habitude d’éteindre ses PC (fixes et portables) chaque soir après utilisation, une petite minorité les laisse allumés/en veille 24/7/365. Et manifestement, jusqu’à présent, tout le monde est satisfait du fonctionnement de son matériel.

Je vais donc suivre les pratiques de la majorité en espérant faire, moi aussi, le bon choix sur le long terme... Smile

Pas d’onduleur chez moi, donc les conseils de @msg sont précieux en cas de coupure de courant.

Je constate que la plupart d’entre vous utilisent les HDD externes plutôt comme des supports de sauvegarde. Perso, j’en ai également (heureusement), mais ceux qui sont connectés en permanence à mon PC fixe sont destinés à "travailler" en lecture, vu qu’ils contiennent quelques centaines de vidéos. Ils ne m’ont pas posé de problèmes jusqu’à présent, et j’espère là aussi qu’ils dureront le plus longtemps possible...

Merci à tous pour vos retours et pour vos infos (il n’est pas interdit de les actualiser si nécessaire)... Wink
_________________
Mini 4K Fibre (ZMD RIP) à 29,99€/mois, Édition Collector
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Espace détente
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox