Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(V6) LAN: prises murales RJ45 qui ne fonctionnent pas
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)



 Auteur   Message 
lagrange79
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 16 Mai 2021
Messages: 3
 
3 points

lagrange79
(Auteur du topic), Posté le: Dim 16 Mai 2021, 16:41    Sujet du message: (V6) LAN: prises murales RJ45 qui ne fonctionnent pas (V6) LAN: prises murales RJ45 qui ne fonctionnent pas 228049 205990
Répondre en citant

Bonjour,

J'ai des prises Ethernet murales dans les pieces de mon appartement mais aucune ne marche. Ma Freebox est simplement branchée en RJ45 à une prise murale à coté du boitier PTO de la Fibre (c'est ce que le technicien m'a vaguement dit de faire).





J'ai cherché sur des forums et à chaque fois il était question de baie de brassage ou de boitier DTI mais je n'ai qu'un ADSL.



Comment suis-je sensé brancher ma box pour que les prises fonctionnent ?

*** Modération *** Miniatures intégrées *** Modération ***

Curtis Newton
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
msg
Geek de L'Univers


Inscrit le: 06 Juin 2013
Messages: 2393
 
9154 points

msg, Posté le: Dim 16 Mai 2021, 17:45    Sujet du message: 88643 82515 Répondre en citant

Bonsoir ,

Tes prises RJ45 sont très certainement câblés en PTT (2 fils seulement) pour la téléphonie analogique et reliés direct au DTI .
De plus , tes câbles sont en PTT 298 (non blindés) , ça peut dépanner si la liaison est courte , mais n'est pas recommandé pour une utilisation convenable en réseau informatique .

Pour bien aller , si tu es proprio , il te faut refaire les câblage des 2 prises qui t'intéressent (Celle à côté du PTO et celle où tu veux renvoyer le réseau Internet) , les câbles PTT298 de ces deux prises seront à supprimer du DTI et remplacé par un câble CAT5 ou CAT6 en liaison directe entre ces deux prises . Si besoin de plusieurs prises de renvois , il te faudra prévoir un Switch dans ce boitier où se trouve tous tes départs (à côté du DTI) et monter des prises de brassage à câbler en réseau Gigabit (les 8 fils) .

Si locataire , voir avec ton proprio pour faire mettre l'installation aux normes .
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lagrange79
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 16 Mai 2021
Messages: 3
 
3 points

lagrange79
(Auteur du topic), Posté le: Dim 16 Mai 2021, 19:35    Sujet du message: 228049 205990
Répondre en citant

Ah oui d'accord.. étant locataire et pas pour très longtemps c'est mort je pense.

Du coup je vais me rabattre sur du CPL. Faut-il un boitier CPL pour la Freebox, sachant qu'elle en a déjà à une ? Si je branche un boitier CPL dans ma chambre il captera les signaux de la Freebox ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
msg
Geek de L'Univers


Inscrit le: 06 Juin 2013
Messages: 2393
 
9154 points

msg, Posté le: Dim 16 Mai 2021, 20:08    Sujet du message: 88643 82515 Répondre en citant

Oui, ça fonctionne comme le Switch , les CPL s'appellent et s'échangent les données à tour de rôle par packets , du moment qu'ils sont synchronisés entre eux (cas d'un second Player TV pour la chambre par exemple ). Encore faut-il que ceux que tu achètera soient compatibles avec ceux de la Freebox. Il en existe pour des vitesse différentes et devrait être compatibles avec les anciennes générations plus lentes (mais ça reste à prouver).

Si ta box est trop loin et que par contre ta TV est plus proche de ta chambre, tu peux envisager d'intercaler un switch entre le CPL du Player et le Player et tu branches sur les fiches libres du switch.

Sinon, passer par le Wifi de la box.

PS1: Evite d'utiliser l'alimentation en CPL seul sans alimenter le Player ou la box.
PS2 : Si achat de CPL , prend les par paire, au pire tu les synchronises indépendamment de ceux de la Freebox, mais tu les relies sur un autre port RJ45 de libre sur ta box.
PS3 : Tu n'es pas obligé d'utiliser le CPL intégrés dans les alimentations, tu peux utiliser tes propres CPL de la marque de ton choix. Le Freeplug peut fonctionner sans le CPL , mais CPL seul sans l'alim pas recommandé.


Dernière édition par msg le Lun 17 Mai 2021, 9:27; édité 1 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lagrange79
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 16 Mai 2021
Messages: 3
 
3 points

lagrange79
(Auteur du topic), Posté le: Lun 17 Mai 2021, 3:45    Sujet du message: 228049 205990
Répondre en citant

Alors il n'est pas question de TV, je veux juste avoir une connexion sur mon PC plus rapide qu'en Wifi.

Merci pour ces clarifications, bonne soirée.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
msg
Geek de L'Univers


Inscrit le: 06 Juin 2013
Messages: 2393
 
9154 points

msg, Posté le: Lun 17 Mai 2021, 9:41    Sujet du message: 88643 82515 Répondre en citant

Plus rapide comment ?

- Si c'est pour le téléchargement , l'Ethernet , le CPL et même le Wifi AC (802.11ac => bi-bande sur 2,4 GHz + 5 Ghz) peuvent atteindre voir même dépasser le Gigabit en transmission . (il me semble que certaines Freebox Révolution et Mini 4K ont ce Wifi bi-bande)

- Si c'est pour les jeux (Ping) , ça n'ira pas forcément plus vite car bien souvent ça dépend de l'encombrement sur le réseau / du serveur distant.

https://fr.wikipedia.org/wiki/IEEE_802.11ac

Le CPL dans le Freeplug n'est pas des plus rapide mais suffisant pour un déport du boitier TV . Chez moi , il plafonne à 16Mb/s soit 2Mo/s , peut-être une limitation du switch qui plafonne à la vitesse de mon ADSL . Il faut savoir que le switch se cale souvent à la vitesse de l'appareil réseau le plus lent .
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers


Inscrit le: 27 Jan 2013
Messages: 4823
 
9761 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Lun 17 Mai 2021, 11:48    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

Bonjour,

Non les V6 de 2015 et Mini 4K de 2019 ont du Wi-Fi AC, lequel plafonne à 300Mbps en bande de fréquence 5 Ghz. Alors que c'est limité à 60Mbps sur la bande de fréquence 2,4 GHz. Si vous voulez plus de débit sur une couverture plus large, il faudra utiliser un point d'accès Wi-Fi.

Seul la Delta dispose d'un Wifi AC dépassant le gigabit, grâce à une largeur de bande de 160 MHz, sur la bande de fréquence 5 Ghz. Les appareils compatibles devront avoir une carte Wi-Fi compatible 160 MHz.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Starfix!
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 29 Mar 2010
Messages: 51
 
76 points

Starfix!, Posté le: Mar 18 Mai 2021, 9:06    Sujet du message: 42461 38089 Répondre en citant

https://blogmotion.fr/pratique/RJ45-gigabit-prise-ptt298-18037  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox