Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Faire une «double» portabilité ou non pour garder son numéro
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Assistance Mobile Métropole



 Auteur   Message 
zbug
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 08 Juil 2016
Messages: 22
 
27 points

zbug
(Auteur du topic), Posté le: Lun 31 Mai 2021, 15:36    Sujet du message: Faire une «double» portabilité ou non pour garder son numéro Faire une «double» portabilité ou non pour garder son numéro 139899 128948
Répondre en citant

Bonjour!

Voici ma problématique et je cherche des suggestions/confirmations pour faire cela le plus "simplement" (Merci Free) possible.

- J'ai actuellement une ligne secondaire (rattaché sur ma ligne principale + Freebox) Free Mobile à 15.99 en NanoSIM. Cette ligne est utilisée par une personne de ma famille depuis très longtemps, nous voulons donc pas perdre le numéro de téléphone que beaucoup de monde possède (d'ou la problématique).
- Cette personne partant 1 ans à l'étranger, sur place elle va utiliser une SIM local (car hors des 4mois de Roaming etc.. de Free) mais pas dispo en eSIM
- Free ne proposant pas la bascule SIM > eSIM pour les clients existant, il nous faudrait donc re-passer chez eux en tant que "nouveau client" pour que l'eSIM nous soit proposé, c'est bien cela?

Que devrait-être la marche à suivre exactement ? Ce que je suppose, ci-dessous est-il correcte ?

1) Détacher la ligne de mon compte
2) Faire une portabilité avec RIO vers un autre opérateur sur une offre sans engagement pour une période de 1 mois
3) Après 1 mois, Créer un nouveau compte chez Free Mobile en tant que nouveau client avec demande de portabilité du numéro (RIO). Cela devrait donc me proposer l'eSIM

Si je comprend bien, je ne pourrais pas "rattacher" cette ligne car je serais sinon considérer comme un client existant? ou est-ce possible, au niveau de l'étape 3 de le rattacher plus tard avec les identifiants etc.

J'espère avoir été le plus clair possible.

En vous remerciant pour vôtre aide et toutes suggestions.

Merci

Cordialement.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
franki06
Geek de L'Univers


Inscrit le: 10 Jan 2008
Messages: 1289
 
1660 points

franki06, Posté le: Lun 31 Mai 2021, 15:56    Sujet du message: 7059 6300 Répondre en citant

voici mon experience: parti à l'etranger pendant 3 ans, ma ligne FM n'a jamais été cloturée.

apres, je m'en foutais un peu de devoir prendre un nouveau numero si jamais ma ligne etait fermée donc j'ai tenté, peut être que la personne dont tu parles n'osera pas, à lui de voir.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zbug
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 08 Juil 2016
Messages: 22
 
27 points

zbug
(Auteur du topic), Posté le: Lun 31 Mai 2021, 16:02    Sujet du message: 139899 128948
Répondre en citant

En effet, garder le numéro est primordial (sinon le problème ne se poserais pas) et pendant 1 ans ont passerais surement la ligne sur le forfait 2€ juste au cas ou il y a besoin de joindre sur ce numéro Français.

En fait, le gros soucis c'est l'impossibilité de pouvoir passer en eSIM... Rolling Eyes
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DG33600
Geek de L'Univers


Inscrit le: 22 Déc 2009
Messages: 1202
 
5270 points

DG33600, Posté le: Mer 02 Juin 2021, 1:19    Sujet du message: 35298 31270 Répondre en citant

Je ne vois pas de faille dans ce que tu envisages pour un 15,99€ nanoSIM à porter deux fois pour en faire un 2€ en eSIM, puis 0€ après rattachement. Je pense même que tu peux faire la double portabilité sans attendre 1 mois, d'autant que tu ne sembles pas vouloir profiter d'une Veepee qui te l'interdirait (ni "forfait intermédiaire" ?) lors du retour de cette ligne chez Free.

Quelqu'un pour confirmer ?

Après, ré-attacher une ligne 2€ pour en faire une ligne 0€ pendant 1 an, il n'y a pas de petit profit, mais ce n'est sans doute pas la motivation première (qui reste a priori de conserver le numéro afin de pouvoir être joint facilement par les habitués, d'un âge respectable et à Rolodex et téléphone à cadran je présume... sinon il y a Signal/Télégram etc pour ça).

Au-delà de ça, ce membre de ta famille est-il "obligé" de prendre un forfait local pour lequel l'opérateur envisagé ne propose pas de eSIM ?

Car quand on voit les prix des forfaits à l'étranger (privilégiés que nous sommes...) autant envisager ceci :

- laisser ce membre de ta famille partir avec sa nanoSIM et son forfait Free 15,99€ et profiter du Roaming,
- à moins de 4 mois, disons 3 mois et 3 semaines d'utilisation en Roaming, prendre une nanoSIM locale sans engagement avec le forfait prépayé qu'il faut pour tenir quelques jours, - envoyer illico presto la nanoSIM Free en France (de préférence vers un ami/famille à Paris afin de gagner du temps sur la livraison hexagonale), pour qu'elle soit insérée en France dans un Smartphone nanoSIM (4G tant qu'à faire), passer et recevoir quelques appels, éteindre et rallumer le Smartphone (pour le temps que ça prend), télécharger un peu de data le tout pendant 1h à 1 jour, puis réexpédier la SIM dans le pays en question,
- et c'est reparti pour 3 mois et 3 semaines...

L'affranchissement A/R + le prépayé local, et cela tous les presque 4 mois coûtera moins cher que le forfait local, non ? Ca demande certes un peu de manip, et que le courrier ne traine pas. A moins qu'il y ait une obligation de disposer d'un forfait local...

Pour gagner du temps il est même possible de glisser la nanoSIM dans la poche d'un ami qui rentre en France, qui fera la manip à l'aéroport en attendant de récupérer ses bagages, et qui renverra la nanoSIM depuis l'aéroport "by AirMail" (ça existe encore ce tarif postal ???).

Tous les 3 mois et 29-30 jours tu peux aussi demander à la personne de ta famille de retirer sa nanoSIM, puis tu te rends à une borne Free ou Free Center pour commander une nanoSIM pour sa ligne qui aprèstout est rattachée à ton compte (au motif que la nanoSIM serait perdue ou HS), l'insérer dans un Smartphone etc, et l'envoyer dans le pays en question. Ca coûte 10€ mais ça économise le temps et le coût d'un des deux envois. Après tout c'est comme si ce membre de ta famille perdait sa nanoSIM et que tu testais la nouvelle avant de lui envoyer...

Attention toutefois, Free pourrait avoir prévu dans ses CGU/CGV l'exclusion de ce genre de manip.
Quelqu'un pour confirmer ?

De là à envisager que le temps d'envoi/retour des nanoSIM puisse être "immédiat" si la personne de ta famille utilise un forfait 15,99€ eSIM, et tous les 4 mois moins 1 jour "jette sa eSIM" pendant que tu la récupères/régénères sur un Smartphone situé en France pour l'utiliser 1h ou 1 jour avant de lui "renvoyer"...

Je suppose que ce cas de figure a été étudié/redouté par Free et ne rentre pas dans les CGU/CGV des eSIM...

Quelqu'un pour confirmer ?

Au-delà de 4 mois en Roaming Free facture du hors forfait qui sera vite très très couteux. Il y a peut-être des chanceux qui passent au travers (franki06 dit que sa ligne Free n'a pas été clôturée en 3 ans, ce qui n'a rien à voir avec le fait de l'utiliser en bon père de famille selon les conditions prévues aux CGU/CGV ou hors de ces conditions, et en Data...) mais peut-être que ceux-là sont très loin d'abuser de leur forfait à l'étranger ?
Pour ma part je ne prendrais pas le risque.

D'ailleurs je ne prendrai pas le risque : un de mes proches va partir hors Europe (pays ouvert par Free) pendant 4 à 5 mois, puis dans un autre pays hors Europe et (toujours couvert par Free) pendant 6-7 mois, et c'est ce que je prévois de faire. Je suis contraint de le faire avec une nanoSIM car si ce proche a un iPhone XR (nanoSIM + eSIM) je n'ai pas de Smartphone à eSIM mais à nanoSIM me permettant de "localiser" la ligne en France.

A propos, le "retour" de la ligne pour une utilisation depuis la France, c'est quelques minutes ? 1h ? 1 jour ?
Qui sait combien de temps cela doit durer pour revalider jusqu'à 4 mois à l'étranger ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
franki06
Geek de L'Univers


Inscrit le: 10 Jan 2008
Messages: 1289
 
1660 points

franki06, Posté le: Mer 02 Juin 2021, 11:30    Sujet du message: 7059 6300 Répondre en citant

ma ligne n'a pas ete cloturée et je l'ai utilisée normalement (appels vers la France, appels vers le pays où j'etais et qui est inclus dans le forfait 20€, Internet) et sans hors forfait pendant 3 ans

cette histoire des 4 mois est dans les CGV mais il y a déjà eu des choses inscrites dans les CGV qui n'etaient pas appliquées (d'ailleurs plutot à l'avantage du freenaute), donc peut être que c'est le cas ici (sans le crier sur les toits); ou j'ai eu de la chance d'être passé entre les mailles du filet, va savoir
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zbug
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 08 Juil 2016
Messages: 22
 
27 points

zbug
(Auteur du topic), Posté le: Mer 02 Juin 2021, 12:42    Sujet du message: 139899 128948
Répondre en citant

Bonjour,

Merci de vos retours très complets!

Le soucis n'est pas spécialement de sauver quelques euros, mais de garder le numéro Français et de pouvoir être appellé si besoin.
Ayant trouvé des offres avec beaucoup de data la bas, au même prix, cela sera parfait. Reste juste à faire cette fichu bascule d'eSIM qui est une galère pas possible.... Rolling Eyes
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Renard des ondes
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 26 Jan 2012
Messages: 10340
 
16440 points

Renard des ondes, Posté le: Mer 02 Juin 2021, 14:53    Sujet du message: 70618 65579 Répondre en citant

Et sinon, vu que de toute façon ce forfait 2€ est très peu utilisable depuis l'étranger :

Migrer vers le 2 € depuis l'espace client, et mettre tout simplement la SIM (inchangée) dans un vieux mobile (qui peut aussi servir de mobile de secours) ?

Si la ligne est payée chaque mois, même non utilisée , la ligne n'est pas clôturée, j'ai précisément un 2€ dans ce cas ..
D'ailleurs,pour ne serait ce qu'éventuellement recevoir des appels (hors forfait hors EU) il faudra d'ailleurs activer l'option voyage :

https://mobile.free.fr/assistance/471.html
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DG33600
Geek de L'Univers


Inscrit le: 22 Déc 2009
Messages: 1202
 
5270 points

DG33600, Posté le: Mer 02 Juin 2021, 20:43    Sujet du message: 35298 31270 Répondre en citant

Renard des ondes a écrit:
Migrer vers le 2 € depuis l'espace client, et mettre tout simplement la SIM (inchangée) dans un vieux mobile (qui peut aussi servir de mobile de secours) ?

La ruse du Renard, la voix de la sagesse. Very Happy
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Renard des ondes
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 26 Jan 2012
Messages: 10340
 
16440 points

Renard des ondes, Posté le: Mer 02 Juin 2021, 20:55    Sujet du message: 70618 65579 Répondre en citant

Wink Very Happy  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Assistance Mobile Métropole
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox