Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(FBX Pop) Problèmes de détection des capacités audio / vidéo
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Télévision, Radios et toutes les fonctions « audio / vidéo »



 Auteur   Message 
jomofcw
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 24 Juin 2015
Messages: 29
 
29 points

jomofcw
(Auteur du topic), Posté le: Ven 04 Juin 2021, 13:29    Sujet du message: (FBX Pop) Problèmes de détection des capacités audio / vidéo (FBX Pop) Problèmes de détection des capacités audio / vidéo 112114 103647
Répondre en citant

Bonjour,

Tout d'abord mon matériel :

- Player TV Freebox Pop;
- TV LG 70UM7100 (4K)
- barre de son Samsung Q900T (Dolby ATMOS)

Actuellement je fonctionne avec le branchement suivant (full HDMI) :

"Player TV Freebox Pop" sur HDMI1 de "TV LG 70UM7100" elle même connectée sur sa prise HDMI2 (ARC) à "barre de son Samsung Q900T". Le problème est que cette configuration me prive du 7.1 (Dolby ATMOS notamment), la TV n'ayant qu'une prise ARC et non eARC.

Donc je tente de connecter tout via la barre de son, comme la doc de cette dernière le conseil. Soit (full HDMI toujours) :

"Player TV Freebox Pop" sur HDM1 de "barre de son Samsung Q900T" et la sortie HDMI (eARC) de cette dernière connectée à HDMI2 (ARC) de "TV LG 70UM7100". Au premier boot, l'image et le son "clignotent" quelques longues secondes puis se stabilise.

Mais quand je vais dans les paramètres du son je vois qu'en mode automatique TOUS les formats surround sont désactivés, et si je vais voir dans les paramètres d'affichage, au niveau résolution je suis en 1080p@60Hz max au lieu de 2160p@60Hz habituellement (je force cette résolution manuellement dans la config "actuelle", sinon la box en auto se met en "2160p@50Hz" ce qui provoque des saccades sur les services de VoD/streaming, mais c'est un autre sujet, cf https://dev.Freebox.fr/bugs/task/32800).

Qu'est-ce qui cloche selon vous, s'il vous plait ?

J'ai tenté de changer les câbles HDMI en remplaçant ceux fournis par des câbles HDMI 2.1 mais le résultat est le même.

N'hésitez pas à demander des précisions ou tout élément utile.

Merci d'avance pour votre aide.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haykick
Geek de L'Univers


Inscrit le: 15 Juin 2009
Messages: 1991
 
5229 points

haykick, Posté le: Ven 04 Juin 2021, 14:31    Sujet du message: 17900 15476 Répondre en citant

Salut,

La seule solution selon moi c'est d'acheter un Player externe du style Nvidia Shield ou autre, mais je conseille cela !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jomofcw
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 24 Juin 2015
Messages: 29
 
29 points

jomofcw
(Auteur du topic), Posté le: Ven 04 Juin 2021, 14:48    Sujet du message: 112114 103647
Répondre en citant

Merci pour ton message @haykick !

J'avais une structure de ce type avant, mais mon idée est de centraliser tout sur la box TV qui, finalement, en a les capacités sur le papier. C'est tout de même plus simple, notamment pour les autres membres de la famille moins curieux de la technique et qui veulent simplement avoir accès aux différents services facilement.

Bref, une solution avec la Freebox Pop ce serait top !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fystrack
Geek de L'Univers


Inscrit le: 30 Juil 2012
Messages: 1130
 
1189 points

Fystrack, Posté le: Ven 04 Juin 2021, 15:57    Sujet du message: 78679 73203 Répondre en citant

Bonjour

Es ce que ta barre de son est bien sur la dernière maj ?

Apres ca peut être un bug du Pop, donc l idéal serait d ouvrir un ticket sur le bugtacker ou de ta barre de son . Dans ce cas la contacte aussi Samsung pour voir.

Cordialement
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RenoOo
Geek de L'Univers


Inscrit le: 04 Juil 2020
Messages: 1153
 
3062 points

RenoOo, Posté le: Sam 05 Juin 2021, 8:54    Sujet du message: 219782 199127 Répondre en citant

Bonjour jomofcw,

Le branchement est initial sur la LG est OK pour la série UM7xxx:

- Barre de son sur HDMI 2 / ARC
- Player sur HDMI 1ou 3.

Avant d'investir, tu dois tester dans le menu des paramètres SON et HDMI de la TV LG différents réglages et redémarrant parfois les appareils pour prise en compte et en modifiant :

- Bitstream / PCM
- Pass through
- Type de format son automatique/Dolby/PCM

Il faut aussi déclarer dans le menu connectivité quel type d'appareil est connecté sur le HDMI 2 (barre de son, Player, home Cinéma ...)

En complément, sur le Player Pop que je n'ai pas, tu peux modifier Bitstream, PCM, Pass through.

Le réglage doit se faire pour chaque port HDMI.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jomofcw
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 24 Juin 2015
Messages: 29
 
29 points

jomofcw
(Auteur du topic), Posté le: Sam 05 Juin 2021, 15:03    Sujet du message: UTO UTO 112114 103647
Répondre en citant

Bonjour @Fystrack et @RenoOo,

Merci pour vos réponses. Dans l'ordre :

- oui la barre de son est à jour;
- oui je posterais des messages dans les supports concernés, je voulais checker avant si tout était OK niveau "settings";
- @RenoOo Merci pour ce message détaillé ! Malheureusement mes compétences en hifi sont très limitées, je ne suis donc pas sûr d'avoir parfaitement saisie... je vais tout de même chercher; cependant, peux-tu dès à présent me confirmer que, quoi qu'il en soit, en restant en connexion avec ma TV comme relayeur, je ne pourrais jamais avoir du Dolby ATMOS en sortie audio, exacte ? De ce que j'ai lu, il me faudrait du eARC pour ça, non ?


EDIT > après avoir farfouillé suite au message de @RenoOo, pour compléter et peut être vous aider à y voir plus clair dans les possibilités qui s'offre à moi (et que je ne maitrise pas), voici tous les paramètres que j'ai de dispo sur mes matériels au sujet du son :
    - sur la TV LG 70UM7100 :
      -- onglet SON > Sortie Audio Simple > HDMI ARC > "PCM" (par défaut) ou "Interconnexion" ou "AUTO";
      -- onglet SON > Paramètres Supplémentaires > Paramètres Audio DTV > "Auto" (par défaut) ou "MPEG" ou "Dolby Digital" ou "Dolby Digital Plus" ou "HE-AAC"
      -- onglet SON > Paramètres Supplémentaires > Réglages Sync AV > "off" (par défaut) ou "on" (qui ouvre à d'autres paramètres mais rien qui parle de format de sortie/entrée);
      -- onglet SON > Paramètres Supplémentaires > Format Audio d'entrée HDMI > pour chaque port HDMI (1, 2 et 3) je peux sélectionner soit "Bitstream" (par défaut) soit "PCM"; seul le HDMI 1, le port où est connecté le Freebox Player Pop, est paramétrable;

    - sur la Freebox Player Pop :
      -- Paramètres > Son > Son système > "on" (par défaut) ou "off";
      -- Paramètres > Son > Son Surround > Sélectionner des formats > "Auto" (par défaut - ce qui me coche les formats suivants : "Dolby Digital", "Dolby Digital Plus", "DTS", "DTS-HD" et décoche "Dolby ATMOS in Dolby Digital Plus", "AAC" et "Dolby True HD") ou "Manuel" (je peux alors cocher/décocher à ma convenance dans les choix précédemment cités) ou "désactivé" (tout est décoché sans possibilité de changer);
      -- Paramètres > Paramètres Avancés > Sortie Audio > Dolby DRC > "RF" (par défaut) ou "LINE" ou "OFF";
      -- Paramètres > Paramètres Avancés > Sortie Audio > Désactiver le son HDMI > "OFF" (par défaut) ou "ON";
      -- Paramètres > Paramètres Avancés > Sortie Audio > Format Sortie Digital > "AUTO" (par défaut) ou "PCM" ou "SPDIF" ou "Manual";
      -- Paramètres > Paramètres Avancés > Sortie Audio > DTS Sound (DRCSCALE) > de "0" (par défaut) à "100%";
      -- Paramètres > Paramètres Avancés > Sortie Audio > Associate Audio > "off" (par défaut) ou "on";

    - sur la barre de son Samsung Q900T :
      -- néant (en tous cas rien qui ne concerne les formats d'entrée/sortie);
Tout est par défaut, exception faits de "onglet SON > Sortie Audio Simple > HDMI ARC" qui j'ai mis sur "Auto" au lieu de "PCM" sans quoi je n'avais pas du tout d'effet surround (mode stéréo en gros).
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jomofcw
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 24 Juin 2015
Messages: 29
 
29 points

jomofcw
(Auteur du topic), Posté le: Sam 05 Juin 2021, 17:12    Sujet du message: 112114 103647
Répondre en citant

Pas directement lié, mais pour suivis. Suite aux remarques de @RenoOo, je me suis documenté pour essayer de comprendre un minimum toutes ces histoires de format (vite fait Mad). De fait, j'ai pu passer en mode "passthrough" généralisé ("interconnexion" chez LG - j'ai banni toutes les configs "auto") sur mon plan de connexion actuel (donc toujours pas en transitant par la barre de son pour le moment), ce qui me permet à présent d'avoir, au niveau son, du 5.1 à tous les niveaux (et de résoudre des soucis de lecture de flux audio que j'avais précédemment) : Merci !

Pour ceux que ça intéresserait, un message utile du support technique Free au sujet de la gestion de la sortie audio du Freebox Pop :

https://dev.Freebox.fr/bugs/task/31383#comment151050

Bon maintenant, il faut que je trouve comment passer tout par la barre de son pour profiter du 7.2.(.x) niveau audio, tout en conservant la résolution de 2160p. Je vous tiens au courant, n'hésitez pas à me faire des retours si vous avez des idées/remarques !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RenoOo
Geek de L'Univers


Inscrit le: 04 Juil 2020
Messages: 1153
 
3062 points

RenoOo, Posté le: Dim 06 Juin 2021, 8:06    Sujet du message: 219782 199127 Répondre en citant

Salut,

Heureux de t'avoir donné l'idée de regarder en priorité les paramètres. J'avais connu ce soucis avec un casque HDMI 5.1 et une UM7125 mais je n'ai plus cette config et cela dépend tellement du matériel de chaque utilisateur que rien ne vaut les essais.

Le menu Sync AV permet de régler l'avance ou le retard de la bande son. Tu le régleras en dernier si nécessaire.

- Bitstream = signal décodé par l'appareil.
- PCM = signal transmis tel quel, pas spécialement stéréo.

Je dirais qu'il faut de l'eARC car avec ARC, les formats audio HD (Dolby ATMOS, Dolby TrueHD, DTS-HD Master Audio) ne sont pas être transmis à l'ampli depuis un lecteur Blu-ray / Player connecté au téléviseur. L'ampli recevra un signal multicanal 5.1, mais il s'agira du noyau en Dolby Digital ou DTS (non lossless) intégré aux pistes Dolby TrueHD et DTS-HD MA (lossless). Pour certains appareils comptatibles, l'ATMOS fonctionne en Bitstream sur une sortie ARC. A tester, j'ai rencontré le cas avec mon Sony 600WHL et ma LG UM7125.

Il me semble que l'eARC n'est pris en compte qu'à partir de 2020 sur les TV LG. la série UM doit dater de 2018 ou 2019.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jomofcw
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 24 Juin 2015
Messages: 29
 
29 points

jomofcw
(Auteur du topic), Posté le: Dim 06 Juin 2021, 9:37    Sujet du message: 112114 103647
Répondre en citant

Bonjour !

Merci pour ces nouvelles précisions Smile.

Je confirme que ma TV LG 70UM7100 est ARC et non eARC :'(. Je n'ai pas réussi à transmettre de l'ATMOS via l'ARC pour le moment (via stream lu depuis Disney+ ou Plex par exemple). J'ai un lecteur Bluray Sony UBP-X800M2 (pas cité dans le plan de connexion pour ne pas "parasiter") directement connecté à la barre de son Samsung Q900T, ça fonctionne niquel 4K et Dolby ATMOS (puisque pas en relais par la télé).

Bref, il faut que j'arrive à connecter la Freebox Pop via la barre de son, et ce serait PARFAIT. Je devrais pouvoir faire quelques tests supplémentaires dans la semaine prochaine.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RenoOo
Geek de L'Univers


Inscrit le: 04 Juil 2020
Messages: 1153
 
3062 points

RenoOo, Posté le: Dim 06 Juin 2021, 11:21    Sujet du message: 219782 199127 Répondre en citant

De mémoire, la seule fois où j'ai vu de l'ATMOS avec ma UM7125 (une variante de la série UM avec le même firmware), c'était avec l'appli Netflix de WebOS, avec sortie HDMI 2 / ARC en Bitstream (donc la TV décode le flux sonore) avec mon Sony WHL600.

J'ai remarqué que certains paramètres n'étaient pris en compte qu'après extinction/allumage de la TV. Il faut juste éteindre TV/Player/Barre de son et rallumer après quelques secondes.

Bon courage pour tes réglages et fait nous un retour car il n'y a pas de solution universelle Wink
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haykick
Geek de L'Univers


Inscrit le: 15 Juin 2009
Messages: 1991
 
5229 points

haykick, Posté le: Dim 06 Juin 2021, 15:24    Sujet du message: 17900 15476 Répondre en citant

RE: Bonjour,

C'est bête en Optique le son ATMOS ne marcherait pas...?

Parce que ma LG décode les flux audio provenant des HDMI pour renvoyer à mon ampli ou autre... Essaye ça mange pas pain, si tu as un câble Toslink.

PS: Ma télé LG 65 SK 8100 pour le son pas beaucoup de paramètres..
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jomofcw
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 24 Juin 2015
Messages: 29
 
29 points

jomofcw
(Auteur du topic), Posté le: Dim 06 Juin 2021, 21:17    Sujet du message: 112114 103647
Répondre en citant

Salut @haykick,

Merci pour l'idée ! Malheureusement non, j'y pensais également, mais l'optique ne transporte pas plus que du 5.1 :'(.

CF entre autres sources :

https://www.Samsung.com/ch_fr/support/TV-audio-vidéo/comment-connecter-tes-haut-parleurs-avec-un-câble-optique/

"La principale différence entre un câble optique et HDMI réside dans le nombre de formats audio pris en charge. Le câble optique prend en charge l'audio 5.1 Dolby Digital et DTS. Le HDMI, quant à lui, prend en charge non seulement l'audio 5.1 Dolby Digital et DTS, mais aussi Dolby Digital Plus, Dolby True HD, DTS-HD Master Audio, Dolby ATMOS et DTS: X.".

Pour le moment, des informations que j'ai et avec mon setup matériel actuel, la seule solution est bel et bien de pouvoir brancher ma Freebox Pop directement sur la barre de son (ce qui, en théorie, est préconisé, mais qui ne fonctionne pas car la Freebox Pop ne diffuse alors qu'une signal 1080p vidéo et, aux derniers tests, du son en stéréo :'().
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jomofcw
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 24 Juin 2015
Messages: 29
 
29 points

jomofcw
(Auteur du topic), Posté le: Mer 09 Juin 2021, 10:16    Sujet du message: 112114 103647
Répondre en citant

Pour suivis, j'ai posté le problème sur le BugTracker Freebox ici : https://dev.Freebox.fr/bugs/task/35014 (j'ai également sollicité d'autres forums que ne citerais pas ici).

En cas de résolution, je ferais suivre la solution ici !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demagoCasse91
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 08 Jan 2023
Messages: 1
 
1 points

demagoCasse91, Posté le: Dim 08 Jan 2023, 19:31    Sujet du message: 233233 210473 Répondre en citant

Bonjour,

Pour suivre...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jomofcw
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 24 Juin 2015
Messages: 29
 
29 points

jomofcw
(Auteur du topic), Posté le: Dim 08 Jan 2023, 19:53    Sujet du message: 112114 103647
Répondre en citant

Bonjour,

Pour suivis : j'ai abdiqué, et j'ai remplacé le Player de la Pop par une Nvidia Shield TV : plus aucun soucis. C'est quand même dommage d'avoir à investir Cry (même si dans mon cas, la Shield m'apporte d'autres fonctionnalités).
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Télévision, Radios et toutes les fonctions « audio / vidéo »
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox