minouch (Auteur du topic), Posté le: Mer 09 Juin 2021, 12:52 Sujet du message: [Résolu] Problème de connexions de VPN seulement chez Free
[Résolu] Problème de connexions de VPN seulement chez Free228439206311
Bonjour à tous,
je fais parti d'un service informatique. ce matin mes utilisateurs travaillant en home office m'indiquent des problèmes de VPN. la liste s'agrandit. le point commun, ils sont tous chez Free. nos VPN s'appuient sur l'authentification microsoft par appel vocal ou bien par passerelle Direct Access. Aucun d'eux ne fonctionnent en passant par un routeur Free.
je teste avec un partage de connexion depuis le mobile d'un de ces utilisateurs, tout fonctionne. je pense alors à un probleme de DNS, je teste le DNS Google 8.8.8.8 avec le meme utilisateur, même problème. j'ai également tenté de désactiver l'option filtrage publicités, sans effet malheureusement.
existe-t-il une blacklist de sites Web ou d'adresses IP chez Free ?
Peut-on whitelister certaines IP ?
Étant donné qu'il s'agit de connexions exclusivement personnelles et non professionnelles, je ne sais pas comment déclarer ce problème chez Free. le fait est que rien n'a été changé de notre côté et que cela fonctionnait parfaitement pour tout le monde jusqu'à hier. un changement a donc surement été fait côté Free je pense.
Auriez-vous une idée pour m'aider SVP?
Je vous remercie.
Cordialement.
Minouch
*** Modération *** Titre édité *** Modération ***
loggoi, Posté le: Mer 09 Juin 2021, 13:27 Sujet du message: Re: PB VPN entreprise via Free depuis ce matin
Re: PB VPN entreprise via Free depuis ce matin34583206
Est-ce que par hasard ça ne serait pas des abonnés qui sont passés récemment en IP partagées chez Free ?
Si c'est le cas, faites le test avec l'un ou l'autre en leur demandant de passer en IP Full Stack (cela se fait via leur console Free).
minouch (Auteur du topic), Posté le: Mer 09 Juin 2021, 14:17 Sujet du message:
228439206311
Bonjour Loggoi.
Merci pour votre retour ! Le problème a duré toute la matinée environ et a été résolu automatiquement vers 13h30. aucun changement de notre côté donc peut être.
Je suis personnellement aussi chez Free et je n'ai pas été impacté et c'est vrai que j'avais activé cette option Full Stack de mémoire.
C'est une bonne piste. je ne peux hélas plus la tester mais j'en prends bonne note si toutefois le problème revient.
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