Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Dysfonctionnements à répétitions de la connexion !
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+



 Auteur   Message 
figarom
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 01 Nov 2019
Messages: 7
 
7 points

figarom
(Auteur du topic), Posté le: Lun 07 Juin 2021, 20:25    Sujet du message: Dysfonctionnements à répétitions de la connexion ! Dysfonctionnements à répétitions de la connexion ! 206678 188154
Répondre en citant

Bonjour,

Ayant quitté un abonnement par câble gardé douze ans avec deux à trois problèmes de courte durée, certes à un autre endroit, je suis abonné Free depuis 4 ans à l'occasion d'un déménagement, au regret de constater des défaillances à répétition sur les services et étant néophyte en technique, avec beaucoup de difficultés à en déceler l'origine.

- Beaucoup de problèmes matériels (5 à 6 box HS lors d'orages (champs électromagnétiques en cause aussi ?) dont la première seulement une heure après le début d'abonnement..., un technicien s'est alors déplacé pour le constater), les box ont été changées à chaque fois par l'opérateur avec quelques jours sans services. Malgré les coûts engagés par l'opérateur pour l'envoi et le contrôle, impossible pour le client d'avoir une solution de rechange. Pourquoi aucun échange de matériel en magasin ?

- De gros problèmes de communication... Lors de mon dernier incident Freebox Revolution (un mois d'interruption dans une grande ville, Marseille, en novembre/décembre 2019, remboursé par le service client à postériori), je suis passé en Freebox Delta (janvier 2020). Le matériel de rechange Freebox révolution a quand même été envoyé. Un appel téléphonique au service client me signale que je vais recevoir en premier la box revolution alors que ce fut finalement la Delta occasionnant des confusions dans le retour du matériel et des frais supplémentaires à ma charge également. Sans compter que le service technique et/ou client n'est pas toujours joignable de façon simple, les employés en magasin ne fournissent pas plus d'informations malgré la durée des incidents...

J' ai tout de même ajouté à mon nouvel équipement, une prise EATON (non conseillée et non vendue par Free) qui protège des surtensions, non seulement la prise électrique mais également le câble téléphonique. Toujours est-il que j'ai réussi à passer plus d'un an sans problèmes...

- Février 2021: changement du module de la Freebox Delta sans tutoriel à disposition. Puis l'incident le plus long depuis fin avril 2021, baisse du niveau de débit de 15 Mbits à 5 Mbits pour s'établir finalement à 2 Mbits avec des coupures régulières et un serveur Freebox qui redémarre parfois toutes les 2 à 3 mn pour bloquer parfois longuement sur l'étape 4. Deux rendez-vous sont pris avec l'opérateur historique à quelques jours d'intervalle sur une plage de deux heures avec présence au domicile. Cependant aucun appel et aucune visite... : retour Gamot STT. Les employés d'un magasin mettent en cause l'opérateur historique et me conseillent parfois d'aller à la concurrence...IMPOSSIBLE d'en savoir plus sinon que le service technique est injoignable et qu'il m'a rappelé une dizaine de fois (sans laisser de message...).

Merci pour toutes ces attentions, au détriment de l'information et surtout du service souhaité ?

*** Modération *** Topics fusionnés *** Modération ***

Curtis Newton
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 53842
 
55173 points

CurtisNewton, Posté le: Lun 07 Juin 2021, 22:20    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonsoir,

Merci d'aérer le texte avant de poster...



Pour le reste, avec les forums et surtout l'ADUF, on arrive à faire avancer les choses un peu plus vite assez souvent.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
menelas29
Geek de L'Univers


Inscrit le: 30 Sep 2016
Messages: 8392
 
8731 points

menelas29, Posté le: Mar 08 Juin 2021, 0:32    Sujet du message: 144969 133405 Répondre en citant

Bonsoir,
CurtisNewton a écrit:
Merci d'aérer le texte avant de poster...

j'allais le dire... ça reste un pavé qu'on a pas envie de lire !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
figarom
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 01 Nov 2019
Messages: 7
 
7 points

figarom
(Auteur du topic), Posté le: Mar 08 Juin 2021, 11:27    Sujet du message: 206678 188154
Répondre en citant

Merci pour la compassion. Cependant, je suis ci dans l'espoir de trouver une information et pourquoi pas une solution...

Y-a-t-il des manuels / tuoriels pour comprendre la rhétorique technique ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 53842
 
55173 points

CurtisNewton, Posté le: Mar 08 Juin 2021, 11:35    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Si c'est bien dû aux orages, tu as la réponse.

Les Free Center ne peuvent pas gérer un stock de box comme pourrait le faire Orange qui en vend en plus...

Pour avoir un peu plus d'aide pour tes soucis, poste sur les forums de l'ADUF (il y a des techniciens de chez Free). Les domaines d'adresses email refusés lors de l'inscription sont: hotmail.fr, hotmail.com, Live.com, Live.fr, caramail.com, Web.de, jetable.org, fr.st, Gmail.com et celles des autres GAFAM. Celles en "laposte.net" passent tout comme les @free.fr.

https://www.aduf.org/portal.php

Inutile de mettre l'adresse MAC de la box, les bases de données ne sont pas à jour ! Poste le lien de l'ADUF ici au cas où...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers


Inscrit le: 27 Jan 2013
Messages: 4813
 
9737 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Mar 08 Juin 2021, 12:45    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

Bonjour,

Concernant la baisse de débit, il faut partager vos informations de ligne:

- atténuation théorique, NRA (caractéristiques de ligne sur l'espace abonné)
- en Down/UP atténuations, débit, marge de bruit, FEC etc à partir de Freebox OS (État Freebox/état Internet ou xDSL)
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
figarom
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 01 Nov 2019
Messages: 7
 
7 points

figarom
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 10 Juin 2021, 18:38    Sujet du message: 206678 188154
Répondre en citant

Bonjour,

La technique Free m'a appelé pour un troisième rendez-vous avec l'opérateur historique en m'expliquant qu'un local technique avait été nettoyé... Pour ce qui est des caractéristiques techniques de ma ligne (que j'aimerai bien comprendre clairement au travers d'un manuel ou tutoriel...), voici ce que me dit l'application:

xDSL
Citation:
Etat : synchronisé
Modulation ADSL

Informations
Débit brut descendant 2,32 Mb/s et ascendant 0,67Mb/s
Atténuation descendant 48 dB et ascendant 29,4dB

Marge de bruit
descendant 5,8dB et ascendant 7,3dB

FEC fluctuant descendant 206534 et ascendant 9492
HEC descendant 0 et ascendant 6
CRC fluctuant descendant 897 et ascendant 6

ES descendant 297 et ascendant 4
SES descendant 0 et ascendant 0

Nitro descendant true et ascendant true
Phyr descendant false ascendant false

RXMT descendant 0 et ascendant 0
G.INP descendant true ascendant false

rtx_tx fluctuant descendant 119959
rtx_c fluctuant descendant 96118
rtx_uc fluctuant descendant 2831

Tout cela me parait si complexe...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers


Inscrit le: 27 Jan 2013
Messages: 4813
 
9737 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Ven 11 Juin 2021, 8:58    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

Il manque vos caractéristiques de ligne de l'espace abonné (atténuation, NRA).

Voici un lexique des termes techniques.

Les CGA Freebox indiquent jusqu'à 15 ouvrés max pour rétablir la connexion. Un problème technique peut prendre jusqu'à 3 étapes de résolution:

- test de position (jusqu'à 5 jours) permet à Free de vérifier ses équipements à distance , et le cas échéant de programmer un RDV pour vérifier chez vous

- ticket Gamot (jusqu'à 7 jour) est une demande de vérification de la ligne par l'opérateur historique (FT/Orange). Un RDV sera planifié avec leur technicien. Certains ne font pas correctement le travail, et indique qu'il n'y a pas de problème (ni chez Free ni chez Ft) par la mention STT (Signalement Transmis à Tort) sur le rapport d'intervention. Alors méfiance quand vous le signez.

- expertise technique (7 jours) permet d'avoir un RDV commun avec le technicien Free et FT/Orange, pour vérifier la ligne et chez vous.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
figarom
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 01 Nov 2019
Messages: 7
 
7 points

figarom
(Auteur du topic), Posté le: Ven 11 Juin 2021, 14:52    Sujet du message: 206678 188154
Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour toutes ces informations que je vais regarder de plus près. Bien que dans une grande ville, je suis à 2175 m du NRA, semble-t-il avec un cheminement qui m'intrigue... Quels sont les problèmes qui interviennent sur cette longueur ? Comment sont ils gérés ? Free/Orange ne pourraient-ils pas interviewer l'un de ces techniciens, qui semblent si attendus par un grand nombre de consommateurs sur ces forums ?

Le technicien de l'opérateur historique est intervenu ce matin. Après s'être affairé un bon moment dans les gaines de câbles à proximité de mon domicile, en communiquant aussi par téléphone, le troisième retour Gamot est RET. Les embruns de communication se sont intensifiés en même temps que j'ai pu retrouver un débit normal. Pas l'ombre d'un incendie... bien heureusement. Aucun ticket Gamot signé jusqu'à présent...

Etant au sommet d'une colline soumise à de nombreux impacts de foudre lors des orages méditerranéens, je crains malheureusement que le problème ne se reproduise...

J'ai par deux fois pu constater un impact de foudre sur les câbles téléphoniques arrimés aux poteaux longeant la rue et les difficultés simultanées de ma box...

*** Modération *** Mise en page éditée *** Modération ***

Curtis Newton
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Ven 11 Juin 2021, 17:05    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Bonjour,

La ligne de téléphone est ce qu'elle est : sur plus de 2km avec une atténuation réelle de 48 dB. Perso je trouve cela un peu trop élevée pour l'atténuation réelle.

Quelle est l'atténuation théorique de la ligne ?

Point 2 sur ce tuto :

https://www.Busyspider.fr/Actu/news_170204_Evaluer-verifier-le-debit-disponible-sur-sa-connexion-ADSL-Freebox-en-fonction-de-la-ligne.php

A comparer ensuite avec les valeurs affichées sur Freebox OS : Point 3 du tuto :

http://mafreebox.freebox.fr

Application Etat de la Freebox / Onglet stats xDSL. Relever les valeurs de :
Citation:
Débit brut xxxx Mbit/s
Atténuation xx dB
Marge de bruit xx dB

Le tout en voie Descendante et voie Montante. Et de l'aide pour accéder la première fois à Freebox OS, (aide sur le point 3) toujours en lien sur ce même tuto.


EDIT : inutile de mettre des images, du texte avec les données principales suffisent amplement .
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 53842
 
55173 points

CurtisNewton, Posté le: Ven 11 Juin 2021, 17:15    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,

Merci de faire des mises en page aérées.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Ven 11 Juin 2021, 17:38    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

figarom a écrit:
Etant au sommet d'une colline soumise à de nombreux impacts de foudre lors des orages méditerranéens, je crains malheureusement que le problème ne se reproduise...

J'ai par deux fois pu constater un impact de foudre sur les câbles téléphoniques arrimés aux poteaux longeant la rue et les difficultés simultanées de ma box...

La solution dans de telles situations, en cas de risque d'orage, c'est de débrancher électriquement la Freebox, mais aussi de débrancher le câble téléphonique qui va à la Freebox, ainsi que le câble Ethernet qui va de la Freebox au PC.

Certes, durant la période d'orage fort on n'a plus Internet, mais çà limite grandement les risques. La ligne cuivre est fortement conductrice et peut abimer la Freebox, mais aussi parfois ce qui est relié dessus. Pour exemple cela peut griller les ports Ethernet du PC (déjà vu chez un voisin)

On rebranche le tout, une fois le gros de l'orage finit. Cela n’empêchera pas la foudre de tomber sur la ligne de téléphone, mais la Freebox, elle, sera saine et sauve. Wink
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
figarom
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 01 Nov 2019
Messages: 7
 
7 points

figarom
(Auteur du topic), Posté le: Dim 13 Juin 2021, 15:15    Sujet du message: Fonctionnement optimal Fonctionnement optimal 206678 188154
Répondre en citant

Bonjour,

Merci à CurtisNewton, menelas29, Patatos@dit_Jojo et Busyspider de m'avoir donné des précisions techniques et de m'avoir accompagné sur la toile par leurs communications durant une période où le doute finissait par m'envahir tant la durée d'interruption était longue et sans orientation.

En espérant le meilleur pour tous dans les lieux où vous vous trouvez car j'imagine que l'animation de ces fora, visiblement animée par la passion, ne doit pas être facile.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
figarom
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 01 Nov 2019
Messages: 7
 
7 points

figarom
(Auteur du topic), Posté le: Lun 22 Aoû 2022, 16:28    Sujet du message: Étape 2 suite à changement de Delta serveur Étape 2 suite à changement de Delta serveur 206678 188154
Répondre en citant

Nouvel incident... Beaucoup d'envoi de matériel à chaque fois... Le serveur est arrivé au centre Chronopost à proximité de mon domicile samedi matin. Impossible de le récupérer avant ce jour au pick UP...

Après installation, serrveur toujours bloqué étape 2. Le changement de serveur au bout de 4 jours ne change pas la donne. Aucune possibilité de joindre le 32 44. Aucune vérification de la ligne. Il faut simplement attendre un appel...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 53842
 
55173 points

CurtisNewton, Posté le: Lun 22 Aoû 2022, 17:01    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,

Quand on doit mettre un titre, cela crée une nouvelle discussion. Merci de continuer sur le topic d'origine en utilisant le bouton "Répondre".
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox