RobertBresson (Auteur du topic), Posté le: Mer 23 Juin 2021, 15:08 Sujet du message: (Fibre) Fourreau bouché dans la rue nécessitant des travaux
(Fibre) Fourreau bouché dans la rue nécessitant des travaux228606206446
Bonjour,
Je suis à Montreuil (93), éligible à la Fibre et j'ai souscrit fin février à l'offre Freebox Pop.
- En mars, un premier technicien itinérant n'a pas été en mesure de réaliser le raccordement :il a constaté un fourreau bouché sous le trottoir devant chez moi. Il m'a dit qu'il allait faire un rapport, qu'il y avait nécessité d'une intervention dans la rue (D1? par une équipe Free) et qu'on allait me contacter sous peu. Un ticket d'incident a été ouvert puis j'ai attendu longtemps.
- En mai, on me sollicite pour un second rendez-vous et un second sous-traitant fait exactement le même diagnostic. Le fourreau est bouché (écrasé ?), nécessité d'ouvrir le trottoir sur moins d'un mètre etc. Sur son mobile, il fait le rapport devant moi à Free (Supervision ?) prend les réf nécessaires de la Freebox (ce que n'avait pas fait le premier)… On me demande d'attendre.
J'attends, j'attends.
- Hier, 22 juin, le 3244 me recontacte pour prendre un nouveau rendez-vous technicien. Le "Freehelper" n'est néanmoins pas en mesure de m'expliquer en quoi il sera différent des deux précédents et si les travaux qui concernent un aménagement du réseau sur la voie publique (qui pas besoin de ma présence) ont été fait (le trottoir est intact) ou vont se faire...
Ne pouvant me permettre de poser des demie journées pour rien, j'ai dit que j'accepterai volontiers de prendre un rendez-vous quand j'aurais un minimum de garantie que le pb sur la voie publique est compris, pris en compte et surtout pris en main. Il m'a promis de faire remonter. Jusqu'où… je ne sais pas et, j'avoue, j'ai des doutes (échangerais une armada impuissante de "Freehelpers" contre un seul FreeAngel)
Impression à présent d'être dans un point aveugle, que le système mis en place, tourne désormais à vide (4 mois déjà), que l'organisation de l'assistance technique ne permet visiblement pas d'en sortir. Mais j'exagère… j'exagère… 🤔
J'ai rédigé ce matin un petit compte-rendu de ma situation et j'aurais aimé pouvoir l'envoyer au service responsable (de la gestion des interventions sur la voie publique ? des demandes de génie civil auprès des mairies ?)… apparemment on ne me facilite pas la tâche pour le faire.
Je me doute que je ne suis pas le premier à qui cette histoire de fourreau bouché arrive. Aussi vos conseils, des contacts et d'éventuelles adresses (où pouvoir envoyer mon petit rapport) seront les bienvenus.
Merci de votre aide. ✋
*** Modération *** Titre édité *** Modération ***
Lorenzo79, Posté le: Mer 23 Juin 2021, 22:25 Sujet du message:
4409339580
je suis dans la meme situation que toi. En debut d'année, des travaux ont ete fait devant chez moi pour poser des fourreaux pour enterrer les câbles EDF. Durant ces travaux, le fourreau FT a ete cassé. Suivi de travaux pour poser le fourreau Fibre. Durant ces travaux, les ouvriers constatent le fourreau FT cassé et le câble FT arraché.
Ils ont demandé a ma compagne si on avait toujours Internet. Comme on passe par la 4G, oui, ca marche. Ils ont donc bouché le fourreau.
Comme j'avais contacté Free pour la coupure de ligne, un technicien est passé me confirmant la coupure à 20 m de ma prise DTI. Des techniciens FT sont ensuite passé pour passer un nouveau câble. Impossible car le fourreau est bouché. Donc travaux de genie civil a faire pour reparer tout ca.
Declaration de coupure de ligne, le 17/04/21, passage technicien FT le 11/05/21 et depuis, plus rien. Je relance Free regulierement qui me demande d'attendre le retour d'Orange qui ne repond pas. On m'a conseillé de faire un signalement sur "dommage-reseau orange", ce que j'ai fais, mais les dates de fin de probleme ne sont jamais respectée.
J'ai fait un signalement sur le site de l'ARCEP, j'attends un signe de vie..... et depuis 2 mois, j'ai plus de ligne fixe.
On me fais comprendre que je serais bientot eligible a la Fibre, mais ce sera pas avant la fin de l'année, ca me fait une belle jambe. Heureusement que la 4G me sauve la vie.
sibusate, Posté le: Jeu 24 Juin 2021, 12:26 Sujet du message:
9753990731
Je me permets de donner mon avis, car j'ai eu un cas un peu semblable....
Je pense que le gestionnaire de la ligne Fibre - selon le cas, cela peut être Free, ou un autre FAI - je pense à Orange - ou un RIP.... - doit demander l'autorisation à la mairie de faire des travaux sur la voie publique.....
Dans mon cas personnel (abonnement Orange à l'époque en pavillon de petite commune de banlieue en zone AMII si je ne me trompe...), je savais où se situait exactement le blocage (ce n'était pas un bouchon mais un double coude à 45° empêchant de passer une aiguille) : sur le trottoir, mais à la limite exacte entre l'alignement de ma propriété et le domaine public (trottoir). Je me suis donc permis sans autre autorisation de faire un trou de 30*30*30 cm pour faire passer une aiguille...
Bon... OK... limite vis à vis du règlement communal... J'admets.
Mais ensuite, le technicien Orange (à l'époque) a pu passer la Fibre...
RobertBresson (Auteur du topic), Posté le: Jeu 24 Juin 2021, 12:48 Sujet du message: (Fibre) Fourreau bouché nécessitant des travaux dans la rue
(Fibre) Fourreau bouché nécessitant des travaux dans la rue228606206446
Oui , Merci de votre témoignage, et qui corrobore ce que j'ai pu lire jusqu'ici et qui tendrait à montrer qu'on n'est jamais mieux servi que par soi-même. Ce qui est quand même peu réconfortant dans mon cas. Je suis content que ça ait été possible pour vous mais personnellement je ne me sens pas d'ouvrir le trottoir là où le fourreau est bouché cad plus près de l'entrée voisine que de la mienne.
Ma question finalement est : y a-t-il moyen astucieux de communiquer avec le service compétent pour ce genre de problème pour échapper aux impasses du 3244…
S'il y a des gens qui connaissent Free (ou tout autre FAI) de l'intérieur, qu'ils ne se privent pas de m'éclairer,
où des supports de Free passent souvent.
Attention à la messagerie que tu utilises.... Je crois qu'ils n'aiment pas trop les Gmail, et autres sites généralistes....
Patatos@dit_Jojo, Posté le: Jeu 24 Juin 2021, 15:01 Sujet du message:
8461078764
Bonjour,
Lorsqu'un prestataire n'execute pas le contrat, il faut devenir procédurier.
1er lieu contacter son service technique:
- 3244 ou face 2 Free
- Twitter et Facebook
- le forum de l'ADUF a des corps Free
En 2ème lieu, le mettre en demeure par lettre recommandée au service abonnés, sous 10 jours. Free répondra dans maximum 30 jours ouvrés d'après ses CGA.
Si pas de réponse, réponse négative ou pas de mouvement, vous refaites une mise en demeure cette fois au service national consommateur Free. Lequel a aussi jusqu'à 30 jours ouvrés pour répondre.
Vous faites une copie de toutes vos correspondances, pour une saisine en ligne auprès de l'ARCEP et de la DGCCRF.
Ces précédentes étapes permettront de saisir le médiateur des Télécom, si rien est fait. Puis la justice (injonction de faire ou plainte), si Free ne respecte pas l'orientation du médiateur.
Vous pouvez être conseillé par votre assistance/protection juridique (assurance habitation, carte bancaire etc), une association de consommateurs (AFUTT, ufc etc) qui essayeront de les contacter. Puis de vous conseiller dans la médiation et dans un recours judiciaire.
RobertBresson (Auteur du topic), Posté le: Jeu 24 Juin 2021, 15:16 Sujet du message:
228606206446
Merci à nouveau de ces conseils que je vais suivre.
J'avais effectivement hier de poster sur Aduf mais, lors de mon inscription, mon adresse mail semblait effectivement bugger. Je comprends mieux. Je vais réessayer avec une autre adresse.
RobertBresson (Auteur du topic), Posté le: Jeu 24 Juin 2021, 15:17 Sujet du message:
228606206446
Merci Patatos@dit_Jojo de ces informations.
J'aimerais éviter encore un peu d'être procédurier mais si cela persiste et qu'il faut m'y résoudre, vous m'avez très clairement donné la marche à suivre. je la suivrai.
Patatos@dit_Jojo, Posté le: Jeu 24 Juin 2021, 15:29 Sujet du message:
8461078764
Les emails autorisés par l'ADUF sont msn, Free, la poste et les domaines personnalisés. Il faut indiquer votre indifiant fbx en profil. Et inutile de mettre l'adresse Mac, elles ne sont pas reconnues.
Les corps répondent généralement en 4 jours ouvrés maximum. Inutile de patienter plus longtemps, et passer à la mise en demeure.
Les adresses postales sont disponibles sur les CGA Freebox.
Patatos@dit_Jojo, Posté le: Jeu 24 Juin 2021, 15:57 Sujet du message:
8461078764
Partagez le lien de votre sujet de l'ADUF s'il vous plaît. Et informeez nous de l'évolution.
Si vous n'êtes pas procédurier, n'hésitez pas à faire intervenir votre protection juridique. Sinon vous rapprocher d'une association de consommateurs, contre une cotisation annuelle de 10 à 30€.
Busyspider, Posté le: Sam 26 Juin 2021, 10:12 Sujet du message:
1313311589
sibusate a écrit:
Dans mon cas personnel (abonnement Orange à l'époque en pavillon de petite commune de banlieue en zone AMII si je ne me trompe...), je savais où se situait exactement le blocage (ce n'était pas un bouchon mais un double coude à 45° empêchant de passer une aiguille) : sur le trottoir, mais à la limite exacte entre l'alignement de ma propriété et le domaine public (trottoir). Je me suis donc permis sans autre autorisation de faire un trou de 30*30*30 cm pour faire passer une aiguille...
Bon... OK... limite vis à vis du règlement communal... J'admets.
Bonjour,
Pas forcément hors règlement, car la responsabilité pour ce type de blocage est parfois aussi celle du propriétaire de ce logement, ce qu'en dit l'ARCEP
" les travaux de génie civil situés sur la propriété privée et sur la voie publique située dans son prolongement (« au droit du terrain »), sont à la charge du propriétaire. Il est libre de les confier au prestataire de son choix, y compris un prestataire distinct du prestataire de service universel ."
NS : "prestataire de service universel" = FT/Orange
Donc ici si les travaux à faire sont à la limite du terrain sur le trottoir ... pour toi @RobertBresson la communication officielle de l'ARCEP est à prendre en compte.
RobertBresson a écrit:
- En mars, un premier technicien itinérant n'a pas été en mesure de réaliser le raccordement :il a constaté un fourreau bouché sous le trottoir devant chez moi.
Alors là oui c'est vrai que ce n'est pas pour une nouvelle adduction pour la téléphone fixe , mais pour une mise en place de la Fibre optique (qui peut être assimilée à une nouvelle adduction) et si blocage qui dure.. il faut trouver des solutions pratiques .. porter plainte n'a jamais débouché un fourreau avis personnel..
Edit: j'ai oublié de préciser que lorsqu'un dossier part en contentieux, il n'est plus possible ensuite de demander de l'aide ni d'entraide bénévole, le dossier n'est plus accessible pour cela. Il est donc préférable autant que possible de trouver une solution pratique.. pour débloquer la situation. _________________ :: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
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