Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Fibre) Migration du P2P vers l'EPON en 10 Gbits
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)



 Auteur   Message 
elie21
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 05 Déc 2020
Messages: 4
 
4 points

elie21
(Auteur du topic), Posté le: Mar 08 Déc 2020, 19:23    Sujet du message: (Fibre) Migration du P2P vers l'EPON en 10 Gbits (Fibre) Migration du P2P vers l'EPON en 10 Gbits 224275 202800
Répondre en citant

Bonjour,

J'ai effectué ma migration vers la Freebox Pop afin d'avoir un meilleur débit, et je viens de m'apercevoir en fouillant dans l'interface du serveur que je suis connecté en P2P. J'ai contacté Free, et ne peuvent me donner aucune information sur une migration vers une infrastructure EPON 10G.

Pour les abonnée Freebox Delta, ils effectue la migration en moins d'un 1 mois mais qu'en est-il des abonnées Freebox Pop ? Y a-t-il des gens ici qui ont été migrer de P2P vers EPON 10 ?

Est-il possible qu'il y est un module EPON 10G déjà dans mon batiment et que je ne sois branché dessus ? J'habite en zone très dense à Toulouse.

Merci d'avance Very Happy
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Mar 08 Déc 2020, 19:38    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Bonjour

La migration en 5G-EPON est bien prévue pour pouvoir disposer du débit Fibre jusqu'à 5 Gbits/s avec la Freebox Pop.

Le 10G-EPON c'est pour la Delta, pas pour la Pop . Mais oui c'est bien prévu et çà se fera

Arrow https://www.Busyspider.fr/Actu/news_200915_Freebox-Pop-Fibre-optique-Free-migration-vers-technologie-5Gbits-Fibre-PON-pour-abonnes-Fibre-en-P2P.php

Tu recevra un nouveau SFP spécial PON .. toutes les infos en images sur ce min tuto
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ethancarter
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 22 Mai 2007
Messages: 90
 
252 points

Ethancarter, Posté le: Mer 09 Déc 2020, 1:01    Sujet du message: 4864 4387 Répondre en citant

Bonjour,

Une petite question : dans votre tuto vous indiquez :

◉ Pas d'intervenir au niveau de l'immeuble : pas de modification au niveau du PMI ( Point de Mutualisation de l'immeuble)

Mais lorsqu'on passe de P2P à PON, il faut bien intervenir sur le PM, non ? Car en P2P les abonnés ne sont pas branchés sur un coupleur PON au PM, non ?
_________________
Ethancarter
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Mer 09 Déc 2020, 8:03    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Bonjour

Je peux me renseigner pour demander confirmation, mais en principe si j'ai écrit cela sur mon tuto c'est que c'est exact.. C'est le même processus pour la Delta.

https://www.Busyspider.fr/Actu/news_190314_Freebox-Delta-la-technologie-Fibre-10G-est-maintenant-disponible-sur-votre-ligne-prenez-RDV-avec-technicien-Free.php
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
elie21
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 05 Déc 2020
Messages: 4
 
4 points

elie21
(Auteur du topic), Posté le: Mer 09 Déc 2020, 20:00    Sujet du message: RE RE 224275 202800
Répondre en citant

Merci pour vos réponse. On en apprend plus en 5 minutes sur ce forum qu'avec 5 appels à l'equipe technique.

Je suis quand meme assez perplexe car j'ai appeler 5 fois le support, 3 ne comprennait même pas ma demande et un m'a dit que c'etait à l'opérateur qui a installé la Fibre dans mon batiment de me passer en EPON, il a evidement menti donc je me demande vraiment si cette migration va avoir lieu ...

Je suis a deux doigt de résilier ... quelqu'un a-t-il été dans le meme cas que moi ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Jeu 10 Déc 2020, 8:31    Sujet du message: Re: RE Re: RE 13133 11589 Répondre en citant

elie21 a écrit:
donc je me demande vraiment si cette migration va avoir lieu ... Je suis a deux doigt de résilier ... quelqu'un a-t-il été dans le meme cas que moi ?

Bonjour

Il ne connaissait pas tout simplement et à raconté un peu n'importe quoi .. oui c'est dommage. Mais soit rassuré, sans aucun doute la migration va vraiment avoir lieu Smile sûr et certain Wink
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
elie21
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 05 Déc 2020
Messages: 4
 
4 points

elie21
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 10 Déc 2020, 11:05    Sujet du message: 224275 202800
Répondre en citant

Daccord, je vais patienter ducoup  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ethancarter
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 22 Mai 2007
Messages: 90
 
252 points

Ethancarter, Posté le: Sam 12 Déc 2020, 1:56    Sujet du message: 4864 4387 Répondre en citant

Busyspider a écrit:
Je peux me renseigner pour demander confirmation, mais en principe si j'ai écrit cela sur mon tuto c'est que c'est exact.. C'est le même processus pour la Delta.

https://www.Busyspider.fr/Actu/news_190314_Freebox-Delta-la-technologie-Fibre-10G-est-maintenant-disponible-sur-votre-ligne-prenez-RDV-avec-technicien-Free.php

Bonjour,

Oui car cela m’intéresse....Je pense qu'en cas de changement P2P -> PON, une modification doit se faire au niveau du PMI de l'immeuble, mais je ne sais pas comment est structuré le réseau P2P de Free, c'est assez peu documenté.

Imaginons le cas d'un immeuble mono-Fibre dont le PMI a été adducté par Free en P2P (1 Fibre par abonné potentiel). Est-ce que Free vient installer un coupleur PON dans le PMI (ce qui implique, pour chaque client concerné un branchement sur ce coupleur et donc une intervention) OU laisse t-il l'adduction en tant que telle (1 Fibre par abonné) et le coupleur est installé au NRO ? Auquel cas l'intervention du technicien ne serait pas au PMI...
_________________
Ethancarter
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ethancarter
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 22 Mai 2007
Messages: 90
 
252 points

Ethancarter, Posté le: Sam 12 Déc 2020, 2:01    Sujet du message: 4864 4387 Répondre en citant

Bon, c'est bien ça, le PON est dans le NRO en fait, dans ce cas précis :

https://lafibre.info/installation-Free/question-a-propos-du-switch-ftth-p2p-1-GPS-vers-pon-10-Gbits/s/
_________________
Ethancarter
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Sam 12 Déc 2020, 9:34    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Ethancarter a écrit:
Imaginons le cas d'un immeuble mono-Fibre dont le PMI a été adducté par Free en P2P (1 Fibre par abonné potentiel).

Bonjour

Déjà là ce n'est pas possible, car les accès en P2P sont en ZTD (Zone Très Dense) , et en ZTD chaque opérateur amène sa propre Fibre depuis son propre NRO, en horizontal pour être relié sur l'immeuble. Donc au moins 2 Fibres dans les colonnes montantes.

Cas particulier en ZTD, avec l' opérateur d'immeuble qui est Free, on peut se retrouver en bi-Fibre en colonne montante , mais avec de fait une seule Fibre reliée au PM de l'immeuble depuis le NRO. Ici tout se passe au NRO, y compris pour les OPT (Opérateur Tiers) c'est ainsi pour les accès PMGC (Point de Mutualisation de Grande Capacité) avec gestion Free.. Et les OPT ne sont pas en P2P dans ce cas, mais bien en PON

Petit Rappel le P2P c'est uniquement une technologie mise en place par Free, uniquement par Free. Tous les autres opérateurs ont fait dès les débuts les déploiements Fibre en PON

Arrow https://www.Busyspider.fr/Fibre-optique-ftth-Free-en-ZTD-infrastructure-fonctionnement-raccordement-installation-Freebox.php
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laurent@Nice
Dragon de L'Univers


Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 620
 
720 points

Laurent@Nice, Posté le: Sam 12 Déc 2020, 13:27    Sujet du message: 53285 48084 Répondre en citant

Ethancarter a écrit:
Une petite question : dans votre tuto vous indiquez :

◉ Pas d'intervenir au niveau de l'immeuble : pas de modification au niveau du PMI ( Point de Mutualisation de l'immeuble).

Mais lorsqu'on passe de P2P à PON, il faut bien intervenir sur le PM, non ? Car en P2P les abonnés ne sont pas branchés sur un coupleur PON au PM, non ?

Bonjour,

J'en avais discuté avec un intervenant Free il y a peu, car comme toi je pensais à une modification au PMI mais il m'a indiqué que cela n'était pas nécessaire. Voila ce que j'en ai compris :

En P2P tu as une FO continue depuis ton PTO jusqu'au NRO. Au passage en 10G-EPON (ou 5G-EPON), Free peut assurer la modification aux 2 extrémités de cette FO :

- chez toi en te fournissant le module SFP adéquat
- au NRO en brassant ta FO sur coupleur adéquat

Il n'est pas nécessaire de modifier ton raccordement dans ton PMI. J'en saurais peut-être plus quand mon fils aura reçu la Delta et quand il sera passé en 10G-EPON.

Bonne Journée.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
elie21
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 05 Déc 2020
Messages: 4
 
4 points

elie21
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 01 Avr 2021, 18:20    Sujet du message: Toujours pas de migration Toujours pas de migration 224275 202800
Répondre en citant

Bonjour,

voila maintenant 5 mois que je suis abonnée à la Freebox Pop, et aucune migration vers du 10G EPON n'a été faite par Free ..... du coup je suis toujours limité à 1 Gbits contre 5 annoncé.

Merci Free !! Au revoir Free !!! Very Happy
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Jeu 01 Avr 2021, 19:00    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Bonsoir

MP si tu veux bien répondre... je peux sans doute t'aider pour avoir des nouvelles.
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
williamdarko
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 24 Avr 2020
Messages: 18
 
22 points

williamdarko, Posté le: Dim 04 Juil 2021, 13:39    Sujet du message: 218103 197708 Répondre en citant

je suis dans le meme cas. la Hotline m'a même dit que c'était mieux que je reste a 1giga plutot que de partager 10 Giga...

on marche un peu sur la tête quand l'argument de la Freebox Pop et le 5gigas partagé et que l'on vous dit que c'est super de rester plafonné a 1 Giga...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Dim 04 Juil 2021, 14:34    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

williamdarko a écrit:
je suis dans le meme cas. la Hotline m'a même dit que c'était mieux que je reste a 1giga plutot que de partager 10 Giga...

Bonjour,

Vraiment n'importe quoi comme réponse.. Ils ne savant plus quoi inventer à la Hotline Confused
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox