Mano44 (Auteur du topic), Posté le: Sam 17 Juil 2021, 23:18 Sujet du message: Gmail: adresse rejetée par Free avec l'erreur 451
Gmail: adresse rejetée par Free avec l'erreur 451226166204401
Bonjour,
Pour communiquer avec ses 150 résidents, le Conseil Syndical de mon immeuble utilise une adresse Gmail. Aucun abonné Free ne reçoit les messages. L'analyse des retours montre que les serveurs Free refusent l'adresse Gmail avec l'erreur "451 Too many errors".
J'ai contacté le 3244 à trois reprises. On m'a demandé : (1) d'attendre l'intervention du service compétent qui n'a rien trouvé d'anormal, (2) d'envoyer un dossier à abuse@proxad.net qui m'a répondu ne pas être concerné, (3) de conseiller aux abonnés Free d'utiliser des adresse Gmail, la messagerie n'étant pas le coeur de métier de Free !
Je recherche donc un moyen de convaincre Free de prendre ce problème au sérieux, et ne plus blacklister cette adresse Gmail, ou du moins m'expliquer pourquoi elle l'est ? Quelqu'un aurait-il le mode d'emploi ?
Merci
*** Modération *** Titre édité *** Modération ***
Mano44 (Auteur du topic), Posté le: Dim 18 Juil 2021, 11:50 Sujet du message:
226166204401
Bonjour et Merci pour vos réponses,
J'ai déjà demandé de tester l'envoi d'un seul message à mon adresse (Free) pour vérifier ce point.
Je suppose en effet que l'adresse Gmail a définitivement été bloquée à un moment pour suspicion de spam ou autre, et mon objectif actuel est de trouver un moyen de communiquer avec Free, quitte à leur fournir les pièces justificatives de l'appartenance de cette adresse à un Conseil Syndical officiel.
fofomm, Posté le: Dim 18 Juil 2021, 12:39 Sujet du message:
156548143986
Bonjour,
Les serveurs de Free n'aiment pas les envois groupés... Dans le temps on pouvait créer des liste de diffusion chez Free (http://ml.free.fr/), donc je ne sais pas si ça marche encore. Donc l'idée est de créer une liste de diffusion chez Free au lieu d'envoyer x mail qui peuvent être interprétés comme du SPAM.
Mano44 (Auteur du topic), Posté le: Lun 19 Juil 2021, 23:15 Sujet du message:
226166204401
Bonjour,
- (CurtisNewton) : Dans les Newsgroup j'ai retrouvé des cas similaires dont un identique (Gmail vers Free), mais sans résolution.
- (fofomm) : http://ml.free.fr existe toujours.
Mano44 (Auteur du topic), Posté le: Ven 23 Juil 2021, 12:25 Sujet du message:
226166204401
Bonjour,
Le fonctionnement de ml.free.fr. n'est pas adapté à mon cas pour deux raisons :
- La gestion des listes est compliquée pour des personnes n'ayant pas de compétences informatiques particulières.
- Une réponse envoyée par un destinataire final serait diffusée à l'ensemble des personnes de la liste.
herisson45, Posté le: Dim 25 Juil 2021, 21:16 Sujet du message:
212234192698
Bonsoir,
Je me permets d'intervenir pour confirmer que ce problème de configuration des serveurs mail de Free est bien réel et n'a strictement aucun lien avec le fait de réaliser des envois groupés (chose que je ne pratique jamais ; j'ai effectué plusieurs tests avec des mails individuels vers différentes adresses @free.fr depuis quelques jours).
J'ai ouvert une boîte mail ailleurs et vais progressivement quitter tout ce que j'avais en @free.fr : ce n'est pas assez fiable et me cause actuellement de gros problèmes.
Pour rappel, le message d'erreur reçu par l'expéditeur (utilisateur de Gmail) :
$ host 209.85.216.45
45.216.85.209.in-addr.arpa domain name pointer mail-pj1-f45.Google.com.
Certains de mes tests ont montré que Free bloque au moins une autre IP de Google (209.85.216.41). C'est du même tonneau : il s'agit de mail-pj1-f41.Google.com.
Mano44 (Auteur du topic), Posté le: Lun 26 Juil 2021, 0:07 Sujet du message:
226166204401
Bonsoir,
Merci pour ce témoignage, j'ai exactement la même erreur.
D'après ce que j'ai lu et compris, le code 451 est générique et indique à priori qu'il rejette une adresse IP. Dans notre cas, l'IP rejetée correspond à un serveur mail de Google. Je pense donc qu'il faut interpréter ainsi : Le serveur Free a refusé le mail transmis par le serveur Google, et non : Le serveur Free a blacklisté l'IP du serveur Google, ce qui serait énorme !.
Donc, ce ne peut être que l'adresse Gmail qui est refusée pour une autre raison que celle des envois groupés dans votre cas. Parmi les causes cités dans certaines docs Free, on trouve notamment :
- adresse compromise (par exemple publiée sur Internet avec son mot de passe)
- adresse ayant envoyé un jour du contenu qui a été interprété comme Spam par Free.
On peut comprendre le blocage, mais ce qui est anormal à mon sens, c'est de n'avoir aucun moyen d'en connaître la cause puisque Free ne communique pas sur le sujet. Sans savoir, on recommencera forcément !
Le message d'erreur n'incrimine pas l'utilisateur qui a envoyé le mail mais l'ordinateur chez Google ayant l'adresse IP indiquée. Je crains que ces IP soient bien blacklistées (ce ne serait pas une première : voir ici avec SourceForge).
Je n'ai pas découvert le problème en envoyant des mails depuis un compte Gmail : c'est quelqu'un qui m'écrit régulièrement et qui, récemment, m'a signalé par un autre moyen que les mails qu'il m'envoyait depuis quelques temps se faisaient rejeter. J'ai ensuite vérifié ça avec un compte Gmail à moi (qui n'a jamais envoyé de vilaines choses, faut-il le préciser ?..).
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