Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Forfait 2 €: payer toujours plus... ?!
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Assistance Mobile Métropole



 Auteur   Message 
Nico063
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 28 Mar 2021
Messages: 3
 
3 points

Nico063
(Auteur du topic), Posté le: Dim 18 Juil 2021, 11:06    Sujet du message: Forfait 2 €: payer toujours plus... ?! Forfait 2 €: payer toujours plus... ?! 226941 205049
Répondre en citant

Pourquoi depuis plus d'un an Free me facturer toujours au delà de mon forfait.

Si je ne bloque le service des données je suis facturer au dessus et pourtant je ne vais pas sur Internet.

Merci d'avance pour votre aide et conseil !

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
UserFBX
Geek de L'Univers


Inscrit le: 14 Mar 2012
Messages: 5218
 
5348 points

UserFBX, Posté le: Dim 18 Juil 2021, 11:19    Sujet du message: 73601 68428 Répondre en citant

La réponse est simple : vous consommez des données mobiles et dépassez le ridicule quota alloué à cette offre. Pas besoin d'avoir fait de hautes études pour le comprendre, enfin si visiblement...

Votre téléphone, s'il n'est pas connecté à un réseau Wi-Fi, est toujours connecté à Internet, à moins de désactiver les données mobiles soit sur votre espace client, soit sur votre téléphone, soit les deux.

Possédant un abonnement à 2 € depuis juillet 2012, je n'ai jamais payé plus de 2 € (soit 0 €, soit 2 €), avec les données mobiles toujours activées sur le téléphone (mais pas sur l'espace client), ce qui me permet d'envoyer et recevoir les MMS.

Sinon, pour 2 €, vous pouvez avoir 4 heures et 1 Gio de données mobiles chez SIM+.
_________________
Depuis le 02/11 : SFR Power à 27 € pendant un an + Prime offert 6 mois.
Perso : Youprice O à 10 € OnePlus 7T HD1900 - Réglo mobile à 4,95 € : OnePlus Nord CE 2.
Pro : OVH Télécom à 1,19 € (fixe) + 2 € Free Mobile.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
msg
Geek de L'Univers


Inscrit le: 06 Juin 2013
Messages: 2391
 
9124 points

msg, Posté le: Lun 19 Juil 2021, 10:53    Sujet du message: 88643 82515 Répondre en citant

Bonjour,

Si ce n'est toi, c'est donc les applications installées (mise à jour, synchronisation et autres actualisation). Il faut les forcer en accès Wifi uniquement.

Désactiver l'option Data dans le compte client, si pas besoin d'Internet. Laisser l'accès aux données sur le mobile , ça permet d'utiliser les MMS (qui ne sont pas décomptés en Data).

- Si besoin d'Internet (consultation occasionnelle d'Email), laisser l'option Data activée sur l'espace client

Créer un 3eme APN, identique à l'APN Free, mais en changeant :
* le deuxième paramètre (APN = Free par arret / stop / off)
* le dernier paramètre Type d'APN = Internet

Il suffit de basculer , en sélectionnant le bouton radio , de l'APN Free Free (Internet actif) à l'APN Free off (Internet désactivé).
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
franki06
Geek de L'Univers


Inscrit le: 10 Jan 2008
Messages: 1290
 
1661 points

franki06, Posté le: Lun 19 Juil 2021, 12:48    Sujet du message: 7059 6300 Répondre en citant

pourquoi faire un nouvel apn alors qu'il suffit de cliquer sur l'icone des données et d'accepter de les desactiver lorsqu'on n'en a pas besoin ?  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
msg
Geek de L'Univers


Inscrit le: 06 Juin 2013
Messages: 2391
 
9124 points

msg, Posté le: Lun 19 Juil 2021, 15:59    Sujet du message: 88643 82515 Répondre en citant

Parce que en désactivant l'accès aux données sur le mobile (Internet), ça coupe aussi les données MMS. Les MMS seront reçu comme de simples SMS, il faudra alors activer l'accès aux données pour pouvoir les télécharger. Il y a un délai de conservation des pièces jointes (1 semaine environs il me semble), au delà elles seront perdus.

Si on n'a pas l'usage des MMS, on peut se contenter de couper les données sur le mobile et c'est plus simple.

Il a peut-être d'autres solutions / configurations avec des Smartphones récents, le mien commence à dater.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
franki06
Geek de L'Univers


Inscrit le: 10 Jan 2008
Messages: 1290
 
1661 points

franki06, Posté le: Lun 19 Juil 2021, 18:26    Sujet du message: 7059 6300 Répondre en citant

donc, si je comprends bien, en etant sur APN3 tu n'as pas les données mais par contre tu recois les MMS sans rien faire.

si c'est bien ca, tu m'auras appris quelque chose qui va beaucoup me servir, car je recois de mes amis comme MMS des choses qui ne le sont pas (messages ecrits, courts et sans photo; d'ailleurs si tu sais pourquoi, je veux bien apprendre qq chose de plus de toi Rolling Eyes ) et ca me gonfle
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Lun 19 Juil 2021, 18:50    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Bonjour

Un message SMS si trop de caractères et si caractères spéciaux, passe en MMS
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
franki06
Geek de L'Univers


Inscrit le: 10 Jan 2008
Messages: 1290
 
1661 points

franki06, Posté le: Lun 19 Juil 2021, 18:52    Sujet du message: 7059 6300 Répondre en citant

je sais, c'est pour ca que j'ai precisé "court", mais il est vrai que je n'avais pas pensé aux caracteres speciaux... combien comptent ils de caracteres, le sais tu (à moins que ca depende duquel?) ?  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
franki06
Geek de L'Univers


Inscrit le: 10 Jan 2008
Messages: 1290
 
1661 points

franki06, Posté le: Lun 19 Juil 2021, 19:10    Sujet du message: 7059 6300 Répondre en citant

j'ai trouvé un article de 2010, à un moment où les SMS etaient payants visiblement

en fait, ils y disent qu'il suffit d'un seul caractere special (mais pas tous, par ex "é" n'en est pas un) pour que tous les caracteres du SMS soient comptés comme 16 bits (au lieu de 7 si aucun caractere special), un SMS etant fait de 1120 bits
donc, dès qu'il y a 1 seul caractere special dans le message, le SMS est formé de 70 caracteres (1120/16=70) au lieu de 160 sans caractere special (1120/7=160)

et je rajoute que je sais que les applis transforment 3 SMS en MMS, donc il suffit de 210 caracteres dont 1 caractere special pour que ca devienne un MMS

voilà, vous et moi avons appris des choses 8)

mais je n'ai pour l'instant pas la reponse à ma question (à la suite de l'astuce donnée par msg):
franki06 a écrit:
donc, si je comprends bien, en etant sur APN3 tu n'as pas les données mais par contre tu recois les MMS sans rien faire.

si c'est bien ca, tu m'auras appris quelque chose qui va beaucoup me servir ...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Lun 19 Juil 2021, 19:16    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

On trouve plein d'explications pour les caractères spéciaux

https://www.quechoisir.org/actualite-SMS-chers-caracteres-speciaux-n5049/

http://hapax.qc.ca/pourquoi-texto-plus-cher.html
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
msg
Geek de L'Univers


Inscrit le: 06 Juin 2013
Messages: 2391
 
9124 points

msg, Posté le: Lun 19 Juil 2021, 21:27    Sujet du message: 88643 82515 Répondre en citant

1 SMS = 1120 bits
Si encodé en 7 bits : 1120 / 7 = 160 caractères
Si encodé en 8 bits : 1120 / 8 = 140 caractères
Si encodé en 16 bits : 1120 / 16 = 70 caractères

2 ou 3 SMS concaténés :
Citation:
Un texte plus long, appelé « SMS long » ou « SMS concaténé », peut être envoyé en le segmentant automatiquement par le téléphone en plusieurs messages.

Dans ce cas, le message commence par un entête utilisateur (UDH) contenant les informations de segmentation. L’UDH faisant partie du payload, le nombre de caractères par segment est moindre :

= 153 caractères en encodage 7 bits,
= 134 caractères en encodage 8 bits.
= 67 caractères en encodage 16 bits.

C’est le terminal récepteur qui est chargé de réassembler le message, puis de le présenter à l’utilisateur d’un seul tenant. Bien que le standard permette théoriquement jusqu’à 255 segments, en pratique certains vieux appareils ont des limites aussi basses que 5 segments et il est préférable d'éviter d'utiliser plus de 6 à 8 segments de message pour une compatibilité maximale, et chaque segment est facturé au prix d’un message individuel.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Short_Message_Service

UDH est de 49 bits (7 x 7bits) et 48 bit (6 x 8 bits) ou (3 x 16 bits)
(1120 - 49) / 7 bits = 153 caractères / SMS
(1120 - 48 ) / 8 bits = 134 caractères / SMS
(1120 - 48 ) / 16 bits = 67 caractères / SMS

3 SMS = 1 MMS

Message avec (3 x 153) 459 caractères encodage 7 bits.



Lors du passage en MMS , le message est compté en KB et plus en caractères / SMS.



Mon système à 3 APN :
Il suffit de sélectionner le bouton radio à droite de l'APN pour activer ou bloquer l'accès Internet . Les MMS passent de toutes façon par l'APN FreeMMS. Capture avec Internet OFF (coupé).



Nom = Internet ... (ou le nom qu'on veut)
APN = OFF ... (c'est lui qui bloque , si on met Free , ça ne bloque pas Internet.)
MMC = 208
MNC = 15
Type d'APN = Internet

PS: sur mon mobile , le type d'APN est l'un des choix suivants :
- Internet
- MMS
- Internet + MMS

Donc Type d'APN = Internet pour les 2 premiers et MMS pour le dernier .
Possible qu'avec des Smartphones très récents , un autre paramétrage soit nécessaire / autre façon de faire .

Récapitulatif :
Désactiver les donnes sur le mobile = Coupe Internet et MMS.
Désactiver la Data dans l'espace client = Coupe seulement Internet, mais pas les MMS. Impossible d'activer Internet depuis le mobile .
Créer un 3eme APN = Active / désactive seulement Internet quand on le souhaite.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Assistance Mobile Métropole
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox