Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Delta) LAN (10 Gbits): questions pour monter un réseau
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)



 Auteur   Message 
Ethancarter
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 22 Mai 2007
Messages: 90
 
252 points

Ethancarter
(Auteur du topic), Posté le: Ven 23 Juil 2021, 14:01    Sujet du message: (Delta) LAN (10 Gbits): questions pour monter un réseau (Delta) LAN (10 Gbits): questions pour monter un réseau 4864 4387
Répondre en citant

Bonjour,

En attendant ma future Freebox Delta, je commence à me renseigner pour installer un réseau 10 Gbits/s à la maison.

Je dispose d'un ordinateur fixe avec une carte réseau (Ethernet) 10 Gbits/s, ainsi qu'un câble Ethernet plat cat 7.

Si j'ai bien compris je dois acheter cet équipement : Mikrotik - CRS305:

https://www.Amazon.fr/Mikrotik-CRS305-1 Gbits-4S-Interrupteur-Ethernet-routerOS/dp/B07LFKGP1L/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=Mikrotik+-+CRS305-1 Gbits-4S%2Bin+-+CRS305-1 Gbits-4S%2Bin&qid=1627041705&sr=8-1

Je vois que ce dernier comprend un port Ethernet dont je ne saisis pas l'utilité et 4 ports SFP.

Si j'ai bien compris, je dois relier la Freebox Delta à ce switch via un câble DAC, puis un adaptateur SFP+/RJ45, de préférence Mikrotik ? J'aurai donc deux ports SFP+ utilisés sur le switch + l'alimentation et c'est tout ? (je vois qu'il y a deux alimentations électriques, pourquoi ??)

Autre question : si je décide d'abandonner l’Ethernet au profit d'un simple DAC, il faudra que j'investisse dans une carte réseau avec une entrée DAC. La distance box/ordinateur étant importante (20 mètres), un câble actif sera obligatoire ?

Existe t-il un modelè de câble actif testé avec succès sur la Delta ?

Merci

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton

_________________
Ethancarter
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
triskaidekaphob
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 24 Mai 2015
Messages: 371
 
493 points

triskaidekaphob, Posté le: Ven 23 Juil 2021, 14:45    Sujet du message: 110886 102543 Répondre en citant

Bonjour,

Alors je ne vais pouvoir répondre qu'à la fin de ton message, mais quitte à te passer d'Ethernet(RJ45), autant éviter le cuivre (DAC) et partir directement sur un lien Fibre entre ta box et ton PC, il te suffira de 2 SFP+ et d'un câble de Fibre, j'ai installé ça chez moi, sur une carte Intel X520-1 et ça marche au poil. Mon matos :

- 2 SFP+ Fibre (distance max = 300m):
https://www.Amazon.fr/gp/product/B07V4SVJS7/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o05_s01?ie=UTF8&psc=1

- un câble Fibre entre les 2 SFP:
https://www.Amazon.fr/gp/product/B07SL4K6HN/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o05_s00?ie=UTF8&psc=1

- pour la carte réseau, je l'ai acheté sur un site de reconditionné pour serveurs :
https://www.bargainhardware.co.uk/Intel-x520-sr1-single-port-SFP-10 Gbits/s-low-profile-pcie-x8-nic

Mais on doit pouvoir en trouver d'autres dispo à moins cher. Wink )
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers


Inscrit le: 27 Jan 2013
Messages: 4812
 
9736 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Ven 23 Juil 2021, 15:33    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

Bonjour,

Vous ne pourrez pas bénéficier du débit jusqu'à 10 Gbits/s avec votre carte réseau Ethernet 10 Gbits/s. Par défaut de compatibilité de courant, entre le convertisseur SFP+/RJ45 et le serveur Delta.

La solution la moins chère (50/60€) est une autre carte SFP+ 10 Gbits/s et un câble DAC.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sibusate
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 01 Mar 2014
Messages: 172
 
189 points

sibusate, Posté le: Ven 23 Juil 2021, 16:10    Sujet du message: 97539 90731 Répondre en citant

Attention avant toute chose que votre réseau donne bien les 10 Gbits/s/s...

Ce n'est pas le cas de tous les réseaux. Le mien (posé par Orange et partagé par Free) PON, ne donne que 5 Gbits/s/s
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers


Inscrit le: 27 Jan 2013
Messages: 4812
 
9736 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Ven 23 Juil 2021, 16:33    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

Cette limitation à 5 Gbps ne semble pas dû à l'infrastructure PON.

Mais sûrement aux performances de votre machine (CPU, RAM, disque dur, réglage carte réseau, Os etc). Il faut un disque dur NVMe par exemple...


Dernière édition par Patatos@dit_Jojo le Ven 23 Juil 2021, 16:37; édité 1 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
otacku
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 24 Juil 2015
Messages: 178
 
216 points

otacku, Posté le: Ven 23 Juil 2021, 16:36    Sujet du message: 113176 104598 Répondre en citant

Coucou,

A part la carte réseau et le switch achètes pas le matos sur Amazon sauf si t'es Rothschild. Va plutôt sur FS.com. 80euro les deux SFP+ alors que ça coute 15euro unité Very Happy Prend des SFP+ de marque Intel. Ils marchent très bien.

Le DAC entre la Delta et ton switch n'est pas nécessaire. 2sfp+ et une Fibre qui va bien (fait bien gaffe que ta Fibre correspond a tes SFP+) suffisent. (si ta Delta et ton switch sont éloignés c'est plus facile de passer une Fibre qu'un DAC, bien plus volumineux! et surtout plus énergivore).

Le port Ethernet sur le Switch a plusieurs fonction:
- console, Ethernet 1 Gbits/s, POE

La deuxième alimentation que tu voit est une alimentation redondante. Si je ne fait pas erreur : si l'une tombe en panne L'autre prend le relais. une seul alim livrée avec le switch.

Perso, j'ai la config qui suit:
- Delta - SFP+ - Fibre 20m - SFP+ - swtich Mikrotik - DAC - PC's

Sache également qu'il existe des SFP+ Ethernet 10Gb/s. Ce qui t’éviterai d'acheter une carte réseau supplémentaire a toi de voir. Ce pendant il n'est pas connectable sur la Delta Wink pas assez de puissance Sad
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ethancarter
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 22 Mai 2007
Messages: 90
 
252 points

Ethancarter
(Auteur du topic), Posté le: Ven 23 Juil 2021, 17:38    Sujet du message: 4864 4387
Répondre en citant

Patatos@dit_Jojo a écrit:
Vous ne pourrez pas bénéficier du débit jusqu'à 10 Gbits/s avec votre carte réseau Ethernet 10 Gbits/s. Par défaut de compatibilité de courant, entre le convertisseur SFP+/RJ45 et le serveur Delta.

La solution la moins chère (50/60€) est une autre carte SFP+ 10 Gbits/s et un câble DAC.

Bonjour,

Même avec un module SFP+ monté dans un Microtik ? J'ai bien compris que branché en direct sur la Delta ça ne marchait pas (problème de courant).

Je ne peux pas utiliser de DAC (PC a 20 mètres de la Delta).
_________________
Ethancarter
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sibusate
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 01 Mar 2014
Messages: 172
 
189 points

sibusate, Posté le: Sam 24 Juil 2021, 12:00    Sujet du message: 97539 90731 Répondre en citant

Bonjour patatos@dit_Jojo,

petite précision.... j'ai une Pop qui ne me permet d'être connecté qu'à 5 Gbits/s/s. Mon PC, lui, ne peut se connecter à la Pop qu'à 1 Gbits/s/s.

Mais tous les réseaux Free ne permettent pas - sauf erreur de ma part - de connecter une Delta à 10 Gbits/s/s. Voir autres fils à ce sujet sur ce même forum, d'où ma remarque.

Entre autre... https://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?t=83703

François
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers


Inscrit le: 27 Jan 2013
Messages: 4812
 
9736 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Sam 24 Juil 2021, 12:34    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

La limitation de votre Freebox à 5 Gbps n'a rien à voir avec le réseau PON d'Orange. Elle est commerciale (seul Delta le permet) et matériel (Pop pas équipée pour du 10 Gbits/s).

Une infrastructure PON comme P2P (zone très dense) bénéficie du 10 Gbits/s, après que le technicien soit passer faire la migration au NRO de la ligne de l'abonné.

Je ne sais pas si 2 ans et demi après la sortie de la Delta, il reste des NRO P2P non migrés en PON.


Édit:
Ethancarter a écrit:
Même avec un module SFP+ monté dans un Microtik ? J'ai bien compris que branché en direct sur la Delta ça ne marchait pas (problème de courant).

Je ne peux pas utiliser de DAC (PC a 20 mètres de la Delta).

Oui même monté dans le Microtik, vous avez des retours clients
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
otacku
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 24 Juil 2015
Messages: 178
 
216 points

otacku, Posté le: Sam 24 Juil 2021, 15:37    Sujet du message: 113176 104598 Répondre en citant

Dialogue de sourd ! L'un parle de mettre un SFP+ Ethernet 10Gb/s dans la Delta. Chose qui ne marche pas.
Et l'autre parle de mettre le même SFP+ DANS le Switch (et mettre un DAC entre la Delta et le Switch).

Si ton idée est de faire ça :

Delta -- DAC -- Switch -- SFP+ Ethernet 10G -- PC

Ça fonctionne très bien. Tu feras l’économie d’une carte réseau SFP+, de 2 modules SFP+ et d’une Fibre.

Bon week-end.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 53824
 
55155 points

CurtisNewton, Posté le: Sam 24 Juil 2021, 15:58    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,
otacku a écrit:
Dialogue de sourd !

Peut-être... mais sans dérapage alors. Mr. Green
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox